Dent de sagesse: signes et symptômes de croissance
Les dents de sagesse sont les dernières à participer à la formation de la mâchoire d'une personne. Au moment où ils apparaissent, toute la dentition principale est déjà formée. Lorsque les dents de sagesse poussent, des symptômes caractéristiques apparaissent, leur apparition s'accompagne de sensations désagréables et douloureuses, parfois de complications. Et pourtant, pour une raison quelconque, la nature les a créés.
Table des matières
- Que sait-on des dents de sagesse et pourquoi sont-elles nécessaires?
- Quand et comment poussent les dents de sagesse
- Symptômes de dentition de la sagesse
- Croissance des dents de sagesse pendant la grossesse
- Que faire pour réduire la douleur
- Complications possibles de la croissance
- Si vous devez retirer une dent de sagesse
Que sait-on des dents de sagesse et pourquoi sont-elles nécessaires?
Les dents de la sagesse doivent leur noble nom au moment de leur apparition. Ils sont coupés en dernier, déjà à un âge conscient, à savoir: à l'âge de 17-25 ans. Les dents «sages» ne rendent pas une personne plus intelligente ou plus expérimentée, juste à ce moment, elle entre dans la période de croissance, et l'expérience de vie acquise à ce moment la rend plus intelligente et plus raisonnable. Mais ce n'est pas le seul nom pour les dents.
En dentisterie, on les appelle huit ou troisièmes molaires. Dans le développement des troisièmes molaires, un motif est observé: chez la femme, la dent de sagesse pousse souvent au-dessus, chez l'homme, au contraire, d'en bas. Leur nombre total est de 4 pièces. Un adulte représentant la race australoïde peut développer une molaire supplémentaire - la quatrième. Mais un tel phénomène est extrêmement rare.
La science moderne compte les dents de sagesse parmi les soi-disant rudiments - des organes qui ont perdu leur besoin au cours du développement évolutif. C'est dans les temps anciens que les gens mangeaient des aliments durs, qui devaient être mâchés pendant longtemps. L'homme moderne ne ressent plus un besoin urgent de huit, se débrouillant à merveille avec la nourriture hachée et 28 dents. Mais ils peuvent servir un service inestimable dans les prothèses de bridge, et en l'absence d'un «voisin» pour une raison quelconque, ils peuvent assumer une fonction de mastication.
Il n'est pas difficile de comprendre que des dents de sagesse apparaissent, car les symptômes de ce processus sont très prononcés. La molaire est coupée douloureusement, n'est pas toujours formée correctement, mais cette tendance n'est pas logique. Son apparition peut se produire de manière sensible, mais sans peser sur les conséquences.
Quand et comment poussent les dents de sagesse
À l'âge de trois ans, lorsque les dents de lait chez les enfants sont activement coupées, la formation des dents de sagesse commence et leur nombre est déterminé. Beaucoup de temps est consacré au développement. Chez un adulte, les troisièmes molaires commencent à grimper à l'âge de 17 ansmais parfois le processus est étiré. Jusqu'à 25 ans, la procédure de croissance se termine chez la plupart des gens.
Sur la mâchoire inférieure et supérieure, sur le côté droit et gauche, un huit devrait croître. Mais il arrive parfois que les dents de sagesse soient coupées non pas 4, mais 3, 2, 1 ou 0. Le nombre de huit et le nombre d'années de croissance de la première dent de sagesse dépendent du facteur héréditaire, de la forme anatomique de la mâchoire, de ses caractéristiques de développement.
Le moment où la molaire est coupée peut durer plusieurs jours et s'étirer sur une plus longue période. Le processus de sa croissance d'un embryon à une dent pleine se déroule en plusieurs étapes:
- La formation d'une molaire dans la gencive. Elle dure de 3 à 16 ans.
- Le développement d'une dent se produit jusqu'à 25 ans et dans l'ordre suivant: couronne, cou, racine.
- Des signes de dentition huit apparaissent: gonflement des gencives, démangeaisons, douleur.
- Sur la surface des gencives, la pointe de la dent de sagesse est représentée, et après un certain temps, une molaire entière.
La première dent de sagesse apparaît vers l'âge de 17 ans. Dans des cas particulièrement rares, les dents poussent jusqu'à 40 ans. Il n'y a pas de limite d'âge exacte pour son picage; cet indicateur est individuel dans chaque cas.
Symptômes de dentition de la sagesse
Après que le nombre de dents ait atteint 28, des signes de croissance d'une dent de sagesse peuvent soudainement apparaître. Ils rampent lentement, dans certains presque imperceptiblement, dans d'autres accompagnés de symptômes complexes.
Cependant, sans problèmes, ils se développent extrêmement rarement. En effet, les molaires se forment depuis longtemps et au moment où elles commencent à éclater, la mâchoire est déjà formée. Quel que soit le côté sur lequel les 3 molaires apparaissent, elles pourraient simplement ne pas avoir suffisamment d'espace.
Les signes de la sagesse de la dentition sont les suivants:
-
Les gencives deviennent douloureuses. La condition est due à la pression du chiffre huit sur la muqueuse, au traumatisme des gencives, à la compression du tissu osseux. Une personne blesse l'endroit où la molaire grimpe. Habituellement, aucune intervention médicale n'est requise.
- Une douleur constante et douloureuse apparaît. Elle peut parler de l'apparition d'une inflammation des gencives. Une visite chez le dentiste est nécessaire, car parfois la dent de sagesse ne se développe pas correctement en raison de la dystopie - la position de la molaire est incorrecte - et seul un spécialiste peut le déterminer.
- La gencive et la joue gonflent. Lorsqu'une molaire éclate, un capuchon de tissu gingival peut apparaître. Du pus s'en dégage, une odeur désagréable de la bouche apparaît. La condition est dangereuse par le développement d'une péricoronarite, que, encore une fois, seul un dentiste peut déterminer de manière fiable.
- Montée en température. C'est un signe du processus inflammatoire qui se produit dans le corps des femmes et des hommes.
- Difficulté à ouvrir la bouche. Il parle de la propagation du processus inflammatoire aux muscles masticateurs.
- En avalant, la gorge commence à faire mal. Un signe indique le développement d'un abcès d'abcès.
- Ganglions lymphatiques élargis. Elle est associée à une aggravation du processus inflammatoire.
- La douleur s'étend à la zone de l'oreille, du cou et des tempes. Signifie que l'inflammation a affecté les terminaisons nerveuses.
Croissance des dents de sagesse pendant la grossesse
L'attente d'un enfant s'accompagne d'une poussée d'hormones, qui peut être un élan pour la croissance d'une dent de sagesse. Et bien qu'il ne soit pas recommandé aux femmes enceintes de traiter les maladies de la cavité buccale, la période de coupe de la dent de sagesse peut être compliquée et la prestation de soins médicaux deviendra vitale.
Le début des procédures dentaires devrait se produire à 16 semaines et leur fin - à 32, c'est-à-dire que la période de 4 à 8 mois n'est pas dangereuse pour le traitement des dents d'une femme enceinte.
Que faire pour réduire la douleur
Il n'est pas difficile de comprendre qu'une dent de sagesse se développe, car le processus s'accompagne d'un certain nombre de symptômes, même s'ils sont exprimés implicitement. Il est plus difficile de soulager la condition.
Si la gencive à la place de la croissance de la dent de sagesse s'enflamme et fait mal, il convient d'utiliser la médecine traditionnelle et traditionnelle. La première impulsion en cas de douleur est de boire un anesthésique. Il est naturel, mais ne doit pas devenir une panacée, car noyant la douleur, vous pouvez rater le moment du développement du «juste malaise» en une véritable menace pour la santé. C'est pourquoi une visite chez le médecin dans la plupart des situations est nécessaire.
Après vous être assuré qu'il n'y a pas de complications, les dents de sagesse sortent sans problème, mais avec des symptômes de douleur, vous pouvez soulager la condition à l'aide de remèdes populaires:
- La sauge, la mélisse, l'écorce de chêne, la racine de chicorée, la camomille individuellement ou en collections 1: 1 font un excellent travail avec la maladie des gencives. Les décoctions ou infusions sont préparées à partir de plantes et rincées à la cavité buccale un certain nombre de fois par jour: de 4 à 6.
- Solution de soude saline. Dans un verre d'eau bouillie tiède, prenez 1 cuillère à soupe de soda et de sel, et une goutte d'iode est ajoutée pour augmenter l'effet. L'outil anesthésie les gencives au lieu de la croissance de la dent de sagesse, soulage l'enflure et l'inflammation.
- Si les dents de sagesse éclatent trop douloureusement, des analgésiques et des gels glacés spéciaux en pharmacie vous aideront. Comme ceux achetés pour les enfants avec dentition.
Vous pouvez découvrir ce qui ne peut jamais être fait lorsque le chiffre huit sort, à partir de la liste suivante:
- réchauffer le lieu de croissance de la molaire;
- rincez-vous la bouche avec des solutions chaudes;
- faire des compresses.
Complications possibles de la croissance
Il y a un schéma: si les dents de sagesse apparaissent à l'âge adulte, le processus est plus compliqué. Pour comprendre pourquoi cela se produit, il suffit d'imaginer que les dents voisines ne sont pas seulement longues, mais ont progressivement pris leur place dans la cavité buccale humaine.
La façon exacte dont la dent de sagesse grimpe est d'une grande importance, car les directions pathologiques de sa croissance se trouvent souvent:
- médial - une inclinaison vers les sept;
- distal - inclinaison vers l'arrière;
- buccal - vers la joue;
- horizontal ou linguistique - aux racines des dents adjacentes.
Les conséquences associées à une mauvaise croissance de la molaire:
- traumatisme à la joue, lésions ulcéreuses de la muqueuse;
- déplacer la dentition et changer la morsure;
- courbure des dents adjacentes et leur destruction.
Ces écarts dans la croissance des molaires extrêmes deviennent la cause du processus inflammatoire. Une coupe prolongée de la figure huit est également indésirable. Le processus, qui a duré plusieurs années, entraînera inévitablement des lésions des gencives et sa déformation, qui se traduira par une inflammation.
Si la dent de sagesse se développe avec la pathologie, le patient peut souffrir des maladies suivantes:
- Péricoronarite. Apparaît lorsque la dentition est incorrecte ou incomplète. Peut prendre une forme chronique.
- Caries. L'emplacement gênant de la dernière molaire conduit au développement de caries, qui s'accompagne d'un noircissement de l'émail, d'une sensibilité accrue, de l'apparition de douleurs. Parfois, huit sont infectés par des caries avant d'apparaître et éclatent déjà malades.
- Parodontite L'écart entre la gencive et la couronne commence à s'enflammer. Le processus s'accompagne de douleur, d'enflure, d'inflammation. La manifestation extrême est le flux.
- Kyste Un néoplasme bénin apparaît en raison de la longue croissance de la molaire ou de la présence d'une inflammation de la gencive.
Les symptômes de la croissance d'une dent de sagesse peuvent être aggravés par l'inflammation du nerf trijumeau, le développement de patients particulièrement patients atteints d'abcès, de phlegmon et d'autres maladies dangereuses. Par conséquent, les dentistes décident parfois de retirer une dent de sagesse.
Si vous devez retirer une dent de sagesse
L'extraction des huit est une mesure extrême. Les chirurgiens dentistes décident d'une opération similaire, s'il n'y a pas d'autre moyen. La complexité du développement des racines molaires ne fait qu'exacerber la situation: elles peuvent aller de 1 à 5, car elles prennent plus de temps à se former.
Après l'opération, assurez-vous un bon repos et suivez exactement les instructions du médecin. Vérifiez si le caillot de sang formé dans le trou après le retrait est tombé, car sa présence assure une bonne guérison des gencives.
Ne vous précipitez pas pour vous brosser les dents dans les 24 premières heures après la procédure et ne vous rincez pas la bouche dans les 48 premières heures avec des décoctions et des infusions. Les analgésiques aideront à faire face à la douleur et, dans des cas particuliers, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires ou prescrire une antibiothérapie.
N'oubliez pas que l'ablation d'une dent de sagesse est une mesure nécessaire et, à cet égard, l'avis du dentiste peut être le seul juste. Il y a des moments où la procédure de coupe de gomme est suffisante. Une opération est effectuée sous anesthésie, afin que le patient ne soit pas blessé et que les dents de sagesse se développent sans symptômes douloureux.