Remplissages légers pour les dents: qu'est-ce que c'est, les avantages et les inconvénients, les étapes d'installation, la durée de vie

Le remplissage est l'une des procédures les plus populaires dans la pratique dentaire. L'essence de la manipulation est de remplir les cavités dentaires endommagées avec une composition spéciale. L'aspect esthétique, la durabilité et la résistance de la couronne cicatrisée dépendent de ses propriétés.

Les obturations optimales sont des obturations dentaires. Contrairement à d'autres obturations, la lumière est invisible, non toxique, facile à installer, portée longtemps et idéale pour la restauration des dents de devant grâce à la large palette de teintes disponibles.

Séchage des remplissages de lumière avec une lampe ultraviolette

Joint de polymérisation léger - qu'est-ce que c'est

Un joint en matériau photopolymérisable peut être trouvé sous les noms de photopolymère, réfléchissant, polymère, photopolymérisable. Tous ces termes signifient qu'un héliocomposite est utilisé comme matériau de remplissage qui, sous l'influence de la lumière ultraviolette, se décompose en radicaux et se polymérise.

Le composant principal d'un sceau léger est un héliocomposite. En plus de cela, des charges spéciales sont incluses dans la composition de polymérisation photopolymérisable, dont dépendent l'apparence, les propriétés et la durée de vie de la structure. Cela peut être:

  • Macrophiles. Particules inorganiques de grande et moyenne taille. Les principaux avantages des obturations avec leur inclusion sont une résistance élevée et un contraste aux rayons X, ce qui donne au médecin la possibilité de contrôler le processus carieux. Les inconvénients de ces obturations sont une couleur et une rugosité instables. Ils sont placés sur des dents à mâcher, dans le traitement desquelles les principales exigences pour le remplissage des compositions composites photopolymérisables sont la résistance et la sécurité.
  • Microphiles. Petits éléments inorganiques. Les joints avec l'ajout de microfiles sont facilement polis, de couleur stable et ont un brillant brillant caractéristique de l'émail naturel. L'inconvénient est la faible résistance aux contraintes mécaniques. En règle générale, les obturations en microfila sont utilisées pour l'installation sur les dents avant, où le problème idéal est le problème le plus important.
  • Mini charges. Les compositions avec des mini-charges n'ont pas une résistance élevée aux dommages mécaniques, mais ne sont pas des matériaux cassants. Ils sont mal polis et beaucoup moins plastiques que les microfiles. Les dentistes les placent uniquement dans le but de réparer des défauts dentaires mineurs. Leur seul avantage sur les autres matériaux photopolymérisables est leur prix inférieur.
  • Nano hybrides composites. Particules ultrafines qui combinent les meilleures propriétés des macrophiles et des microfiles. Les joints en composite nanohybride photopolymérisable sont durables, bien poncés et leur couleur est stable. Avec leur aide, vous pouvez restaurer les dents frontales et à mâcher de divers degrés de dommages. La zone scellée est totalement indiscernable d'une dent naturelle.

Avantages des plombages légers pour les dents

Un joint en matériau photopolymérisable appartient à la dernière génération de technologies dentaires et combine les avantages de tous les autres matériaux d'obturation en l'absence de leurs inconvénients. Joints à durcissement léger:

  • Il est plus résistant que le ciment et le plastique, mais non toxique, car il n'endommage pas le tissu dentaire et ne change pas sa couleur.
  • Comme les obturations en céramique, ils fournissent une charge uniforme sur les dents et servent longtemps, mais peuvent être installés après avoir retiré la pulpe.
  • Ils sont faciles à installer et durables, ainsi que les composés chimiques, mais ne se dessèchent pas avec le temps et ont un plus grand nombre de teintes, ce qui les rend optimaux pour remplir les dents frontales.
Dents avant et après l'installation de plombages légers

Dents avant et après restauration avec un matériau de remplissage photopolymérisable

Il n'y a que deux inconvénients à remplir avec une composition photopolymérisable. Le premier inconvénient est l'incapacité à utiliser cette méthode de remplissage des endroits difficiles d'accès en raison de la photopolymérisation potentiellement insuffisante du matériau. Le deuxième inconvénient de la composition réfléchissante est le prix élevé, elle n'est donc utilisée que pour l'installation de joints permanents.

Dans les cliniques privées de Moscou, le coût d'installation d'une obturation photopolymérisable peut dépasser 5 000 roubles; chez les dentistes régionaux, le prix varie de 3 000 roubles.

Indications d'installation

Des obturations permanentes mises, si nécessaire, pour éliminer les défauts de nature carieuse ou non carieuse. En raison de la variété des charges qui peuvent faire partie des joints en composite photopolymérisable, ils peuvent être placés en présence de toute indication pour l'installation de joints permanents.

Les indications spécifiques dans lesquelles un matériau photopolymérisable pour un joint n'est pas seulement souhaitable, mais nécessaire, sont:

  • changement pathologique de la taille de la couronne;
  • blessures, fractures et ébréchures nécessitant une restauration;
  • mobilité pathologique de 1 à 3 degrés;
  • la présence de cavités carieuses dispersées sur toute la surface de la dent;
  • élimination des défauts sur les dents antérieures;
  • défauts de la racine ou du col de la dent;
  • la présence de pigmentation, qui n'est pas éliminée par d'autres méthodes;
  • défauts sur une petite zone d'émail, où d'autres compositions de remplissage ne tiendront pas.

Comment mettre un sceau léger

La procédure d'installation d'un joint léger est similaire à d'autres types de remplissage, elle dure de 30 minutes à une heure. Présélection de la teinte du matériau à l'aide d'une échelle spéciale.

Échelle pour choisir une nuance de remplissage

Le remplissage d'une dent par polymérisation légère s'effectue par étapes:

  1. Le médecin examine la cavité buccale et effectue une anesthésie locale.
  2. Après l'anesthésie, le dentiste retire les tissus affectés par la carie.
  3. Ensuite, la dent est isolée des unités voisines avec des cotons-tiges. Pour empêcher la salive de pénétrer dans la surface de travail, un éjecteur de salive est installé.
  4. La surface traitée est soigneusement séchée et enduite d'une préparation spéciale pour desserrer la dentine pendant 40 secondes. Après un certain temps, le produit est lavé et la surface est à nouveau séchée. La procédure est effectuée de sorte que la composition photopolymérisable adhère plus fermement au tissu dentaire.
  5. Après avoir terminé les travaux préparatoires, le médecin procède directement à la formation de plombages photopolymérisables. Le matériau est appliqué en couches. Pour le durcissement, chaque couche est séchée avec une lampe ultraviolette pendant 1-2 minutes.
  6. Après avoir appliqué et durci toutes les couches, le dentiste procède au meulage pour créer une forme de couronne anatomiquement correcte et adaptée au patient.
  7. Après avoir donné à la dent une forme optimale, sa surface est recouverte d'un vernis protecteur contenant du fluor, qui renforce l'émail et aide le remplissage réfléchissant à se fixer dans la couronne dentaire.

Étapes d'installation des joints légers

Après le remplissage, un léger inconfort est possible, mais le patient ne devrait pas ressentir de douleur. Dans le cas où la douleur ne s'est pas dissipée pendant la journée, il est nécessaire de contacter la dentisterie afin que le médecin découvre sa cause et élimine les erreurs dans son travail.

Précautions après remplissage

Après avoir installé une obturation photopolymérisable, il est extrêmement important de suivre les recommandations du dentiste pour les soins bucco-dentaires et la nutrition pour la première fois après la procédure. Vous pouvez manger au plus tôt une heure après le remplissageLa température et la dureté des aliments doivent être neutres.

Le processus de polymérisation final dure plusieurs jours de plus, donc dans les 3-5 prochains jours, vous devez vous abstenir d'aliments et de boissons contenant des pigments actifs: cerises, betteraves, café, jus de grenade, soupes de tomates. De telles précautions sont nécessaires afin de maintenir l'ombre du composite installé.

Durée de vie légère

Sous réserve d'un avis médical, la durée de vie d'un joint léger installé sur une dent sera de 5 à 6 ans. Le patient doit respecter les règles d'hygiène bucco-dentaire, subir des examens préventifs tous les six mois et adhérer à une alimentation appropriée, en particulier dans la première semaine après avoir reçu un sceau.

Une quantité équilibrée d'aliments durs et mous, une quantité suffisante de fruits et de produits laitiers doivent être présents dans l'alimentation. La plupart des dentistes insistent sur la nécessité d'arrêter de fumer au moins dans les deux premières semaines après le remplissage, sinon la préservation de l'ombre du composite n'est pas garantie. Le tissu dentaire naturel et le photopolymère sont colorés différemment, de sorte que le matériau artificiel se démarquera sensiblement sur le fond de la dentition.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles