Classification des caries dentaires selon Black et le système OMS, en particulier la préparation des caries
Afin de systématiser les connaissances sur les caries, les médecins ont mis au point plusieurs systèmes de classification. La paternité de l'un des plus courants appartient à J. Black. La classification des caries selon Black en images est devenue connue à la fin du XIXe siècle. Le dentiste américain a réussi à recueillir tous les symptômes de la maladie connus à l'époque et à les répartir logiquement en groupes.
Table des matières
Le principe de classification des lésions carieuses
La séparation des lésions et cavités carieuses en groupes est basée sur leur localisation:
- La classe noire 1 implique la localisation de lésions dans la fosse aveugle des incisives et dans les fissures des molaires;
- La classe noire 2 comprend les lésions carieuses situées sur les surfaces latérales des prémolaires et des molaires;
- Le grade 3 selon Black indique les lésions qui sont apparues sur les crocs et les incisives, mais n'ont pas violé l'intégrité du tranchant;
- La classe noire 4 comprend la destruction des arêtes et des coins coupants sur les crocs et les incisives résultant du développement de caries;
- Le grade 5 selon Black suggère la localisation de cavités carieuses dans la région cervicale.
Initialement, il y avait cinq catégories de caries dans le système de classification; plus tard, sur l'insistance de l'OMS, un autre groupe leur a été ajouté, appelé Black Grade 6. Il comprend des dommages aux zones de coupe des incisives et des crocs, ainsi que des saillies au-dessus de la surface dentaire des tissus durs des molaires (tubercules).
Il convient de noter que la sixième catégorie de la maladie n'a pas été approuvée par Black lui-même. Il est devenu un ajout fait par des spécialistes de l'Organisation mondiale de la santé pour la commodité de l'utilisation du système.
Caractéristiques du traitement des caries de différentes classes
La signification de la répartition des différentes formes de la maladie en groupes n'est pas seulement de faciliter la tâche du médecin dans le diagnostic. Les cours de noir sont très importants en dentisterie, car ils sont un «guide» de traitement. Selon l'emplacement et la gravité des dommages au tissu dentaire, le médecin choisit la méthode de préparation de la cavité, la méthode d'installation du matériau de remplissage.
Je classe
Un traitement mal effectué des caries du groupe I peut faire tomber une dent de la cavité d'une dent malade lors de la mastication, le risque est dû à l'emplacement du foyer. Par conséquent, dans le traitement des caries, qui est inclus dans le premier groupe de classification des Noirs, le dentiste utilise plusieurs méthodes pour prévenir de telles conséquences:
- réduit le biseau de l'émail des dents;
- applique la composition parallèlement à la base de la cavité (lorsque vous travaillez avec des composites);
- pose des mélanges photopolymérisables sous un certain angle en plusieurs couches (pour changer la direction du retrait);
- produit la mise en évidence finale du remplissage à travers les parois latérales de la dent.
Il existe de nombreuses façons de réduire le risque de remplir une garniture. Pour le traitement des caries dentaires de première classe, des algorithmes spéciaux ont été développés qui prennent en compte les caractéristiques du travail avec différents matériaux. Tous se reflètent dans le programme d'études, des instructions spécialisées pour les dentistes.
Classe II
Cette classe de caries a ses propres caractéristiques. La tâche principale du dentiste dans le traitement des dents affectées par une maladie du deuxième groupe est d'empêcher le surplomb du bord de la garniture, pour assurer son ajustement serré au fond de la cavité remplie.
Le processus peut être compliqué par des dents trop larges ou trop rapprochées, de sorte qu'une des étapes du traitement peut être le rapprochement ou l'extension des surfaces de contact à l'aide de cales en bois, supports.
Toutes les procédures, y compris la préparation de la cavité dentaire et l'extension des surfaces de contact, sont effectuées après un soulagement adéquat de la douleur.
Classes III et IV
Les caractéristiques de la préparation des caries carieuses des troisième et quatrième catégories selon Black ne jouent pas un rôle très important; une sélection compétente du matériau de remplissage vient au premier plan dans le traitement de ce type de carie dentaire. Étant donné que les zones sombres de l'émail sont visibles, il est nécessaire d'utiliser un joint approprié pour la couleur.
Pour cela la dent préparée est remplie d'un composite non pas d'une mais de deux teintes:
- blanc ou lait pour restaurer la dentine;
- presque transparent pour la restauration de l'émail des dents.
La principale difficulté du traitement des caries sur les surfaces de contact visibles est d'évaluer correctement la transparence de la dent. Il n'y a pas de critères précis pour cela, le dentiste doit se fier à ses propres sentiments. Par conséquent, il serait préférable qu'un spécialiste expérimenté entreprenne le traitement des caries de classe IV et III selon Black.
Classe V
Selon la classification de Black des caries carieuses, les foyers de cinquième année sont situés à proximité des gencives. C'est la principale difficulté de leur traitement. Si le patient est dérangé par des saignements gingivaux et un inconfort tangible dans la région cervicale, le médecin peut soupçonner un emplacement profond de la cavité affectée par la pourriture.
Dans ce cas, les soins dentaires sont dispensés en plusieurs étapes:
- Enlèvement de la plaque de la surface d'une dent malade.
- Détermination de l'ombre d'un futur phoque.
- Anesthésie
- Ouverture de la cavité, nettoyage des tissus ramollis.
- Correction de la marge gingivale.
- Traitement, remplissage d'un joint dans une cavité traitée avec un médicament.
- Polissage.
Si la clinique adhère à la classification Black, le médecin sera conseillé d'utiliser une composition composite d'ionomères. En raison de ses propriétés, ce matériau est idéal pour remplir de grandes cavités.
Classification des caries dentaires par d'autres systèmes
La classification des caries dentaires selon le système J. Black n'est pas la seule; il existe plusieurs dizaines d'autres versions dans le monde. Les plus courants sont:
- Classification OMS des caries;
- par primaire - une maladie qui est apparue la première fois, ou sa rechute;
- topographique - prend en compte le degré d'endommagement des canaux dentaires;
- en intensité - une ou plusieurs dents affectées par des caries;
- par la présence de complications - seule la cavité de la dent est affectée, ou le processus s'est déplacé vers la cavité buccale, vers les gencives.
Malgré le fait que le classificateur noir avec photos, y compris la classe VI, est devenu très répandu dans les pays de l'ancienne Union, les dentistes les plus pratiques appellent le système OMS (image ci-dessous). Il révèle non seulement les coordonnées de la carie buccale, mais vous permet également de clarifier ses types et ses caractéristiques (en pause, non spécifié, pour enfants).
Classification des noirs en dentisterie pédiatrique
Le principe de détermination du type de maladie chez l'enfant est le même: en établissant l'emplacement de la cavité carieuse, le médecin peut attribuer la dent malade à l'une ou l'autre catégorie. La seule différence dans la conception du diagnostic est un enregistrement supplémentaire que la morsure est du lait.