Retrait d'une dent de sagesse: indications de la chirurgie, procédure de retrait
Une dent de sagesse ou, comme disent les médecins, une troisième molaire crée beaucoup de problèmes pour une personne. Si elle est mal située dans la cavité buccale, coupe dans la mauvaise direction ou est associée à d'autres pathologies, le chirurgien-dentiste effectue une opération pour retirer une dent de sagesse, ce qui est difficile pour le médecin et désagréable pour le patient.
Table des matières
Indications de retrait
La douleur et l'inconfort de la huitième dent ne signifient pas toujours qu'elle doit être retirée. Si elle n'interfère pas avec les molaires voisines, est localisée uniformément et participe au processus de mastication, il est alors souhaitable de maintenir l'intégrité de la rangée.
Mais ces situations favorables sont rares, car les dents de sagesse sont plus sensibles aux pathologies de croissance que les autres. La première raison à cela est le facteur d'espace exigu, qui entraîne un changement dans le sens de la croissance. La deuxième raison est que la dentition primaire se produit, car les dents de lait ne poussent pas à cet endroit pendant l'enfance.
Tous ces facteurs conduisent à des pathologies qui ne laissent pas d'autre option que de retirer la dent de sagesse:
- une pente anormale en raison de laquelle un effet physique se produit sur une dent ou une gencive adjacente;
- caries qui ne peuvent pas être traitées en raison d'un accès problématique au site de la lésion;
- un processus inflammatoire constant des tissus paradentaux mous;
- élimination problématique des aliments coincés et, par conséquent, inflammation fréquente de la poche interdentaire.
De plus, le chiffre huit doit être retiré en cas de problèmes typiques, par exemple, lorsque la couronne ou la racine est détruite, pulpite.
Si une inflammation ou d'autres anomalies se trouvent dans la zone où se trouve la dent de sagesse, consultez immédiatement un dentiste. Une personne renvoyée d'urgence transfère beaucoup plus difficile que prévu.
Anesthésie locale
L'une des raisons les plus courantes de reporter une visite chez le dentiste est la peur de la douleur. Les analgésiques modernes peuvent résoudre complètement ce problème ou réduire la douleur à un niveau tolérable.
Les médecins, retirant la dent de sagesse, déforment un grand volume de tissu, l'anesthésie de surface (application) n'est pas utilisée. L'anesthésie par infiltration habituelle, dans laquelle le médicament est administré sous la muqueuse, n'est pas utilisée lors du retrait d'une dent de sagesse dans la mâchoire inférieure. Par conséquent, l'écaillage habituellement utilisé du ligament circulaire de la dent - la méthode intraligamentaire. Ou l'introduction du médicament dans les branches du nerf ternaire est une méthode de guidage.
Avant de choisir des analgésiques, il est nécessaire d'informer le médecin de la prise d'anesthésiques si celle-ci a été réalisée au cours des dix derniers jours. Sinon, il existe un risque de prescrire un médicament avec une substance active similaire, ce qui réduira son efficacité. Il est préférable de compiler à l'avance et d'avoir avec vous une liste de tous les médicaments que vous prenez.
De plus, des problèmes de soulagement de la douleur peuvent survenir pour les raisons suivantes:
- réaction individuelle du corps aux médicaments individuels;
- prendre un médicament par un patient;
- vaste processus purulent.
En présence d'asthme bronchique, de diabète sucré, d'insuffisance cardiaque, d'hypertension et d'autres maladies graves, la liste des anesthésiques acceptables est limitée. Par conséquent, vous devez soigneusement remplir le questionnaire patient et ne pas cacher d'informations sur les maladies.
Caractéristiques du retrait pendant la grossesse
Pendant la grossesse, l'extraction et le traitement des dents sont recommandés au deuxième trimestre. Dans le premier tiers du terme, il existe un risque pour le fœtus, par conséquent, l'utilisation d'anesthésiques est interdite. Et à partir du septième mois, le risque de naissance prématurée augmente. Par conséquent dans les premier, troisième et trimestres suivants, la procédure de retrait d'une dent de sagesse n'est effectuée que dans les cas d'urgence.
Lors du retrait de la huitième dent au cours du deuxième trimestre de la grossesse, la liste des anesthésiques acceptables à utiliser est considérablement limitée. Ils sont sélectionnés en tenant compte de l'impossibilité de pénétration du médicament à travers la barrière placentaire. Toutes les cliniques ne fournissent pas de tels services, donc lors de la prise de rendez-vous, vous devez informer le fait de la grossesse.
Avec l'allaitement, il est possible de retirer une dent de sagesse, mais il est nécessaire de prendre en compte la présence d'une courte période après l'administration de médicaments contre la douleur, lorsqu'il est impossible de nourrir le bébé de manière naturelle. Étant donné qu'après une intervention chirurgicale, il peut être nécessaire de prendre des anti-inflammatoires et / ou des antibiotiques, il est conseillé de reporter cette procédure à une date ultérieure. Mais le dentiste doit prendre une telle décision.
Le besoin de diagnostics par rayons X
En raison de la forte probabilité de développement de pathologies dans la formation des dents de sagesse, avant de les retirer, un examen aux rayons X est nécessaire. Avec une position courbe par rapport à la dentition ou une éruption incomplète, la procédure est obligatoire. À l'aide d'une radiographie, le médecin reçoit des informations qui permettent d'effectuer rapidement et sans douleur une chirurgie même complexe:
- l'inclinaison et la longueur de la dent, ainsi que les paramètres du trou;
- position par rapport au tissu osseux et à la dent adjacente;
- géométrie du système racinaire;
- pénétration de la racine de la dent dans le sinus maxillaire.
Parfois, une radiographie est nécessaire après une opération pour retirer une dent de sagesse. Avec une guérison prolongée et douloureuse de la plaie, l'image montrera la présence des parties solides restantes ou exclura une telle probabilité.
Procédure de retrait simple
Toute procédure pour retirer une dent de sagesse est classée comme une opération chirurgicale. Retirer une dent de sagesse dans la mâchoire supérieure est une procédure plus simple qu'avec la dent inférieure. Si elle est située correctement, complètement coupée et que le processus inflammatoire ne passe pas à un stade difficile, il y a une simple extraction dentaire. Ensuite, les actions se déroulent dans l'ordre suivant:
- Interrogatoire du patient. Comprend des informations sur les sensations, les maladies graves, les médicaments pris, les réactions allergiques, les problèmes de coagulation sanguine et la période de jours critiques chez les femmes.
- Anesthésie Avec une inflammation de la muqueuse, une injection peut provoquer des douleurs. Le début de l'effet dure de 4 à 8 minutes.
- Extraction dentaire. L'essentiel est son desserrage et son retrait ultérieur. Les dentistes s'en sortent généralement avec une pince et un élévateur, et la procédure elle-même ne dure pas plus de 10 minutes.
- Bon traitement. Des médicaments anti-inflammatoires sont déposés dans la plaie, après l'avoir préalablement traitée avec des antiseptiques. La suture est réalisée uniquement en l'absence d'inflammation.
Nuances de la chirurgie pour les complications
S'il y a des pathologies dans la structure de la dent ou si sa position est incorrecte, l'opération est classée comme une ablation complexe d'une dent de sagesse. L'extraction en présence d'un processus inflammatoire étendu est du même type.
Le plus souvent, ces situations conduisent à une opération complexe:
- L'emplacement horizontal de la dent. Après le retrait, un long processus de guérison commence. La procédure est compliquée par les dommages partiels possibles à la septième dent.
- La présence d'une dent partiellement ou partiellement retardée située sous la gencive. Souvent compliqué par une inflammation des tissus mous.
- Destruction massive de la couronne. Cela indique une visite tardive chez le médecin.
- La présence d'un système racinaire courbe. Les racines peuvent aller jusqu'au sinus maxillaire et il existe également un risque de lésion du nerf facial.
Le processus de retrait d'une dent de sagesse présente des différences par rapport à l'extraction de molaires ou d'incisives. Tout d'abord, sa partie inférieure est libérée des tissus mous et osseux. Une incision gingivale est faite avec un scalpel, à l'aide d'une perceuse, une partie de l'os est retirée, puis la dent est desserrée et retirée.
Si la présence d'un réseau ramifié de racines ne permet pas l'extraction des dents, elle est sciée et les fragments sont retirés en parties. Dans ce cas, l'opération peut durer environ une heure.
Lorsqu'une dent de sagesse est retirée comme prévu et que le patient n'a aucune contre-indication, une anesthésie générale est autorisée. Toutes les cliniques n'offrent pas ce service, les informations doivent donc être vérifiées auprès du dentiste.
Retrait des ultrasons
Les opérations sur le tissu osseux utilisant des ondes ultrasonores sont de plus en plus utilisées en dentisterie. En plus des procédures légères, telles que le nettoyage de la cavité buccale de la pierre, cette technologie est également efficace dans les opérations complexes pour retirer une dent de sagesse.
Le principal avantage de la méthode est l'absence de risque de blessure dû aux contraintes mécaniques. La rotation rapide du foret entraîne un échauffement et une nécrose ultérieure des tissus mous, ce qui empêche une guérison rapide. Une forte pression physique est lourde de traumatismes au palais ou à la mâchoire, et il existe également un risque de lésion du nerf de la mâchoire.
La facilité de l'opération pour retirer la dent de sagesse dans les endroits difficiles d'accès est importante. L'outil rotatif est grand et difficile à contrôler dans un espace limité. L'outil piézoélectrique vous permet d'effectuer des manipulations plus précises, ce qui simplifie la cicatrisation, surtout après un cas difficile.
Par conséquent, dans les opérations complexes, ainsi que lorsqu'une dent de sagesse est enlevée sur la mâchoire inférieure, l'utilisation de la chirurgie par ultrasons est justifiée. À Moscou et dans les grandes villes russes, un grand nombre de cliniques utilisent déjà cette méthode. Le seul point négatif est le coût plus élevé d'une telle procédure.
Recommandations postopératoires
Après l'extraction dentaire, vous devez respecter les recommandations du médecin. Les principales exigences du patient pour la période postopératoire sont les suivantes:
- Observez le moment et le volume des analgésiques et des anti-inflammatoires. Cela vaut également pour le rinçage de la cavité buccale, que beaucoup négligent.
- Respectez les exigences alimentaires. Les aliments chauds et solides ne doivent pas être pris pendant la période de guérison.
- Prenez des mesures pour éviter la surpression. Vous ne pouvez pas boire d'alcool, une grande quantité de café. Il est nécessaire d'exclure une forte activité physique.
- Il est nécessaire de prendre des mesures pour empêcher un flux sanguin abondant vers la tête. Vous ne pouvez pas vous pencher souvent; il est recommandé de dormir sur un oreiller haut.
- Suivez les recommandations pour vous brosser les dents. Les trois premiers jours ne recommandent pas de se brosser les dents, cela est fait afin d'éviter les effets physiques de la brosse sur la plaie.
Après la chirurgie la douleur peut survenir en deux ou trois jours et une légère fièvre. Il s'agit d'une réaction normale du corps à la chirurgie.
Si la fièvre est observée pendant plus de trois jours, la douleur persiste, des frissons, une odeur désagréable, un gonflement du site d'extraction dentaire s'est produit, vous devez contacter votre dentiste pour un examen et prendre une décision pour résoudre les problèmes.
Une opération pour retirer une dent de sagesse doit être effectuée dans les cliniques qui ont une bonne réputation. Des facteurs tels que l'expérience du dentiste et l'équipement technique de haute qualité du lieu de travail contribuent au passage aisé de la procédure de retrait et minimisent le risque de complications.