Qui est dentiste, parodontiste, que fait-il, caractéristiques du traitement parodontiste
Les dentistes sont différents, tout comme les problèmes qu'ils règlent. Le thérapeute peut sauver le patient de la carie dentaire, mais s'il s'agit d'une lésion plus profonde des dents ou d'une maladie des gencives, il sera référé à des médecins au profil étroit. L'un d'eux est un parodontiste qui traite les maladies des tissus mous et durs entourant la dent.
Table des matières
Qu'est-ce que la parodontologie
La cavité buccale est en contact avec une variété de substances, parmi lesquelles beaucoup ne sont pas les plus utiles, et des micro-organismes qui aiment s'installer dans un environnement chaud et humide. Sans hygiène adéquate, avec un affaiblissement général du corps et des maladies internes associées, les dents, les gencives et les muqueuses qui les entourent deviennent facilement vulnérables aux infections et à l'inflammation. La parodontologie est juste cette branche de la dentisterie qui étudie le tissu gingival parodontal (parodonte), le tissu osseux entourant la dent (parodonte) et leur pathologie.
Dentiste-parodontiste: ce qu'il fait et dans quels cas
Lorsque les processus destructeurs dans la bouche vont au-delà des caries et capturent l'espace environnant, les patients sont référés à un parodontiste qui traite ces pathologies. Les maladies les plus courantes qui conduisent les gens au bureau du parodontiste sont la gingivite, la parodontite et la maladie parodontale.
La gingivite est une inflammation des tissus parodontaux mous. Un tel diagnostic est fait avec des saignements, des rougeurs et des douleurs des gencives. Plus le traitement parodontal est commencé tôt, plus le résultat sera rapide et stable. Par conséquent, il est si important de consulter un parodontiste au stade initial de la gingivite dès que les gencives commencent à saigner lors du brossage des dents. Le médecin effectuera un débridement de la cavité buccale et vous expliquera comment rétablir rapidement l'état normal des muqueuses des gencives.
La parodontite remplace la gingivite non traitée et représente une lésion des tissus plus profonds, au cours de laquelle leur modification commence sous l'influence d'une altération du flux sanguin. Les principaux symptômes de la maladie sont l'exposition du cou des dents et l'apparition de poches parodontales avec un contenu purulent à côté d'eux. La personne est hantée par la mauvaise haleine, l'incapacité de bien mastiquer les aliments en raison de sensations douloureuses et d'un possible relâchement facile des dents.
La parodontite peut également survenir à la suite d'un certain nombre de maladies des organes et systèmes internes, d'une insuffisance hormonale ou immunitaire. Dans tous ces cas, en même temps que le traitement de la maladie sous-jacente, le patient a besoin de l'aide d'un parodontiste qui peut empêcher une nouvelle destruction des gencives.
La maladie parodontale affecte tous les tissus appelés maladies parodontales, y compris les os, entraînant une déformation des gencives, une exposition du col des dents, un relâchement et une perte de dents. Peu amènent leurs mâchoires dans un état aussi déplorable, mais cela arrive parfois, surtout en présence de maladies internes qui affectent directement l'état de la cavité buccale.
Un parodontiste spécialisé fait tout pour maximiser la préservation des dents indigènes à l'aide de modèles spéciaux. Si le processus de destruction de la dentition est déjà passé au stade irréversible, ce médecin aidera à préparer la gencive pour les prothèses.
Traitement dentaire et brossage
Le dentiste-parodontiste commence à ranger la cavité buccale avec la procédure d'élimination de la plaque et du tartre, car ces dépôts sont le siège de microbes pathogènes. Pour cela, des méthodes mécaniques et ultrasoniques et d'autres méthodes modernes de nettoyage sont utilisées en dentisterie. Si l'inflammation du site de la gencive est au stade initial, un brossage professionnel suffit pour arrêter le processus pathologique. Mais à condition que le patient exécute consciencieusement à domicile toutes les recommandations reçues lors du rendez-vous chez le médecin.
Avec le développement des étapes suivantes de la gingivite après l'élimination des dépôts et du tissu dentaire mort, le médecin administre des médicaments anti-inflammatoires injectables au patient et, si nécessaire, prescrit un traitement à domicile des antibiotiques.
Avec le développement de la parodontite chez un patient, un parodontiste rince les poches parodontales formées avec des solutions antiseptiques, puis élimine la mobilité dentaire en utilisant des méthodes telles que le patchwork, l'attelle et le curetage ouvert. Ces interventions graves nécessitent une anesthésie locale et une restauration ultérieure du parodonte à l'aide d'une physiothérapie ou d'une antibiothérapie avec formation d'abcès et d'autres suppurations.
Avec la maladie parodontale, des tactiques de sauvetage dentaire sont développées sur la base d'examens radiographiques et de tests de laboratoire. En plus des méthodes de traitement utilisées pour la parodontite, à ce stade grave et souvent irréversible de la maladie des gencives, des méthodes de traitement sont utilisées pour arrêter l'atrophie des dents. Pour activer leur approvisionnement en sang, les patients se voient prescrire de la physiothérapie, un laser, des ultrasons et des médicaments. Si le processus dystrophique est à un stade avancé, les tissus sont agrandis chirurgicalement pour des prothèses ultérieures.
Le résultat obtenu après les manipulations cliniques du parodontiste est fixé à la maison à l'aide de médicaments pour administration orale, de rinçages à base de plantes, de pommades thérapeutiques et de gels. Dans chaque cas, le médecin parodontiste élabore un cours de traitement individuel, en tenant compte des caractéristiques du patient et de l'image de l'évolution de la maladie.
Recommandations préventives
En plus du diagnostic et du traitement des maladies qui sont déjà apparues, le parodontiste est engagé dans des examens de routine visant à les prévenir. Si vous visitez régulièrement la clinique dentaire, vous pouvez prévenir les pathologies qui nécessitent un traitement ou des prothèses longues, douloureuses et coûteuses. Selon les médecins eux-mêmes, un brossage des dents professionnel opportun par un parodontiste réduirait considérablement le flux de patients souffrant d'une grave inflammation parodontale.
Des spécialistes dans le domaine de la parodontie conseillent la prévention des maladies parodontales non seulement en clinique, mais aussi à domicile. Ces mesures préventives comprennent:
- brossage régulier et approprié des dents et de la langue;
- remplacement en temps opportun - tous les trois mois - de la brosse à dents et de sa sélection correcte, qui est basée sur la rigidité des poils (il n'est pas souhaitable d'utiliser une brosse très rigide sans rendez-vous avec un dentiste);
- l'utilisation de fil dentaire, qui nettoie les espaces entre les dents;
- rinçage périodique de la bouche avec décoctions d'herbes aux effets anti-inflammatoires et raffermissants: camomille, millefeuille, écorce de chêne, sauge;
- massage périodique des gencives.
Et, surtout, pas d'automédication. Au premier soupçon de saignement, d'enflure, de démangeaisons dans les gencives, ne tardez pas à aller chez le médecin. La consultation d'un parodontiste expérimenté à ce stade du développement de la maladie permettra d'éviter à l'avenir des complications graves et des visites fréquentes à la clinique.