Une obturation temporaire sur la dent: pourquoi est-elle mise, combien tient-elle, comment est-elle retirée

Au stade final du traitement de la carie, le dentiste scelle la cavité de la dent avec un matériau de remplissage, qui protège sa partie interne des influences externes nocives, restaure la forme et l'intégrité de la surface de la dent. Mais parfois par exemple après l'ablation du nerf, les patients reçoivent un remplissage temporaire - pourquoi cette manipulation est loin d'être connue de tous, donc cela sera discuté dans l'article.

Sceau temporaire

Pourquoi mettre un sceau temporaire

Les matériaux de remplissage sont utilisés en dentisterie pour atteindre différents objectifs. Pourquoi mettre un remplissage temporaire avant et après le brossage de vos canaux:

  • Décider de retirer ou de poursuivre le traitement de la dent.
  • Pour un nettoyage des dents plus approfondi.
  • Pour la procédure de traitement de la destruction carieuse, de la pulpite et des maladies inflammatoires des racines de la dent. Après le nettoyage des canaux, un médicament est souvent déposé dans la cavité dentaire, qui devrait y rester pendant plusieurs heures ou jours.
  • Afin d'éliminer le nerf par la pose de pâte d'arsenic.
  • Comme étape intermédiaire de traitement pour l'installation ultérieure d'une languette en céramique.
  • Comme mesure temporaire en l'absence de possibilité de terminer le traitement dentaire.

Quelle est la différence entre les différentes formulations de remplissage

Le matériau de remplissage temporaire doit être flexible pour une pose pratique dans la cavité dentaire et insoluble dans l'eau afin que la salive ne l'endommage pas. À l'heure actuelle, il existe de telles formulations spéciales pour les obturations à court terme:

Moyens CARACTÉRISTIQUES
Ciment polycarboxylate Biocompatible avec les tissus corporels, durable. Il est utilisé pour fixer les prothèses, remplir le lait et les dents permanentes, remplir les canaux.
Dentine artificielle Après avoir mélangé avec de l'eau, il durcit très rapidement - en environ 3 minutes. Il est installé temporairement - pendant 1-3 jours. Le composé le plus utilisé.
Pâte dentinaire Il durcit en plus de 10 heures. Défini pour une période allant jusqu'à 10 jours.
Kariosan Il est utilisé pour sceller les canaux.
Ciment Zinc-Eugénol Il durcit en 8 à 12 heures dans des environnements secs et humides. Le ciment zinc-eugénol est utilisé pour anesthésier et éliminer l'inflammation.
Vinoxolum Produit biocompatible avec une résistance accrue. Le vinoxol peut être utilisé pendant longtemps et retiré six mois après le remplissage.

Les matériaux de remplissage répertoriés diffèrent de ceux utilisés pour installer les remplissages permanents. La différence est due à leur objectif et à leur période de port - les obturations temporaires mettent exactement autant de temps que nécessaire pour le traitement, elles ne devraient donc pas avoir une résistance et une durabilité particulières.

Obturations temporaires dans les molaires

Dans diverses cliniques dentaires, un service de remplissage temporaire peut coûter de 300 à 600 roubles.

Combien un remplissage temporaire d'une dent peut contenir et combien il peut être porté

Le matériau de remplissage peut durer environ six mois, après quoi il perdra sa force et cessera de remplir les fonctions nécessaires. Une question plus importante est de savoir dans quelle mesure un sceau temporaire établi peut être porté de manière à ne pas nuire.

Lors du remplissage, le dentiste doit articuler le jour où vous devez vous présenter à nouveau à la réception pour extraire les fonds incrustés dans la dent.Les compositions contenant de l'arsenic deviennent dangereuses pour le corps en 1-2 semaines - c'est pourquoi après cette période, il est extrêmement indésirable de marcher avec un tel remplissage.

Il existe des obturations temporaires pour une utilisation prolongée. Par exemple, avec un sceau à base de Vinoxol, vous pouvez marcher pendant plusieurs mois.

Quelle que soit la raison pour laquelle un sceau temporaire est placé, afin de l'empêcher de tomber et de se briser, les règles suivantes doivent être respectées:

  • Ne mangez qu'après une certaine période après le remplissage, que le dentiste indiquera (cela dépend du type de matériau de remplissage).
  • Ne mangez pas d'aliments collants et très durs.
  • Brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple.
  • S'il est nécessaire de conserver le matériau de remplissage pendant une longue période, il peut être nettoyé non pas avec une brosse, mais avec un coton-tige trempé dans du dentifrice.
Parfois, le matériau de remplissage se fissure, ce qui s'accompagne de l'apparition soudaine d'un arrière-goût désagréable dans la bouche (lors de l'utilisation d'arsenic, le goût est métallique) et de nausées. Un tel symptôme est l'occasion de consulter un médecin dès que possible. Afin d'éviter l'intoxication du corps, il est interdit de porter une telle obturation dans une dent et, de plus, de garder l'arsenic en dessous.

Comment retirer un sceau temporaire

Les matériaux pour obturations temporaires ne sont pas particulièrement durables, car ces obturations doivent rester pendant une courte période - pendant le traitement. Comme ils ne tiennent pas bien, ils sont faciles à retirer avec des outils spéciaux.

Après avoir retiré le plombage temporaire, le dentiste est amené pour une installation permanente. La cavité dentaire est prétraitée avec un désinfectant, séchée. Les patients atteints de pulpite nécessitent un brossage répété.

Que faire si un sceau temporaire est tombé

Une obturation dentaire est tombéeIl y a des situations où le matériau d'obturation tombe avant la visite répétée prévue chez le dentiste. Dans ce cas, le patient a un besoin urgent de consulter un médecin, car un accès ouvert à la chambre interne de la dent entraînera nécessairement un processus inflammatoire. Au cours d'une visite imprévue, le médecin remplacera le matériau d'obturation temporaire ou établira un obturation permanente, complétant ainsi le traitement de la dent.

Avant une visite en dentisterie, vous ne devez pas mâcher de nourriture sur le côté de la mâchoire avec laquelle se trouve la dent à problème. Si des résidus alimentaires pénètrent dans la dent, vous pouvez les rincer à l'eau claire.

Maux de dents après un remplissage temporaire

Lorsque le nerf est retiré avec une pâte d'arsenic placée dans la dent, le syndrome douloureux ne se développe généralement pas, car le médicament utilisé contient un anesthésique. Cependant, chez certains patients, après une visite chez le dentiste et l'installation d'un matériau d'obturation temporaire, les maux de dents commencent. La raison de ce phénomène peut être:

  • Exposition à un médicament incorporé dans une dent.
  • Porter le sceau trop longtemps - quand cela coûte plus de deux semaines.
  • Destruction du matériau d'obturation et pénétration de l'infection dans la dent.
  • Perte de matériau de remplissage mal fourni.
  • La présence de problèmes dentaires supplémentaires (kystes, parodontite).
  • La perte de matériau de remplissage, qui remplissait les canaux radiculaires, au-delà.
  • Actions imprécises du dentiste lors du nettoyage des canaux.
  • Intolérance au matériau de remplissage.
Matériau de remplissage derrière l'apex de la racine

Matériau de remplissage derrière l'apex de la racine

Le processus lorsque le dentiste met une obturation temporaire est très important pour la préservation de la dent. Si des erreurs sont commises lors du nettoyage et du remplissage des canaux, de la pose du matériau de remplissage, le patient peut faire face à une extraction dentaire ou au développement d'un processus infectieux grave. Par conséquent, le choix d'un dentiste doit être pris au sérieux, ainsi que l'hygiène buccale. Après tout, la résistance d'un sceau temporaire dépend fortement du respect des règles de conduite lors de son port.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles