À partir de quel âge et jusqu'à quel âge les appareils orthodontiques peuvent-ils être placés pour aligner les dents
Des problèmes avec la formation d'une dentition permanente surviennent chez de nombreux enfants. Les parents attentifs qui essaient d'aider l'enfant à éviter tout problème physiologique et psychologique consultent constamment l'orthodontiste de l'enfant. Et lorsqu'ils identifient une malocclusion ou une légère courbure des dents, ils posent tout d'abord la question du nombre d'années pendant lesquelles vous pouvez mettre un appareil dentaire sur un enfant, et à quel âge la correction de la dentition est la plus efficace et réussie.
Table des matières
- Indications pour l'installation du système de support
- Pourquoi les défauts de morsure doivent-ils être réparés?
- Diagnostic et sélection de conception
- A partir de quel âge les bretelles peuvent-elles être placées pour un enfant
- À quel âge peut-on placer un appareil dentaire pour un adulte?
- Installation d'appareils orthopédiques et processus de correction de la dentition
Indications pour l'installation du système de support
Les dentistes recommandent aux patients de porter un appareil dentaire s'ils ont:
- Mauvaise morsure.
- Grands espaces entre les dents.
- Dents bondées.
- Les mâchoires inférieure et supérieure se développent de manière incohérente.
- Une ou plusieurs dents ont une position et une forme irrégulières.
- Il y a des problèmes avec la fonction de mastication.
Avec une probabilité accrue de défauts de la dentition, les parents devraient accorder une attention particulière à la formation des molaires de l'enfant à l'avance. Le risque de développer des anomalies orthodontiques chez les enfants augmente dans de tels cas:
- S'il y a des problèmes similaires avec les parents ou les proches parents.
- Avec un métabolisme altéré.
- Avec des maladies du système nerveux central.
- Avec courbure de la colonne vertébrale et autres maladies du système musculo-squelettique.
- Si un enfant développe souvent un rhume et une congestion nasale.
- Avec l'utilisation prolongée de tétines, de biberons avec une tétine et en présence de l'habitude de sucer les doigts - tous ces facteurs affectent négativement la formation de la morsure correcte.
Qui ne devrait pas mettre d'accolades
Certains patients intéressés par un dentiste peuvent mettre des appareils dentaires jusqu'à leur âge, avec tristesse ils apprennent que cette procédure est complètement contre-indiquée pour eux. Un orthodontiste prend une telle décision si une personne a l'une des maladies suivantes:
- Diabète sucré.
- Parodontite.
- Maladie parodontale.
- Maladie hématologique.
- Tumeur oncologique.
En présence d'asthme bronchique, de polyarthrite rhumatoïde, de faible coagulation sanguine, des appareils orthodontiques sont placés sur les dents, mais pendant plusieurs années, jusqu'à ce que la correction dure, vous devrez consulter régulièrement un médecin et subir des examens de suivi.
Pourquoi les défauts de morsure doivent-ils être réparés?
En présence d'une malocclusion ou de dents tordues individuelles, les inconvénients et défauts suivants peuvent survenir:
- Discours brouillé.
- Mastication défectueuse des aliments, entraînant une violation de la fonctionnalité du tube digestif.
- Maux de tête fréquents.
- Problèmes psychologiques dus à l'attention accrue des autres à la dentition incurvée.
Si vous rencontrez des problèmes orthodontiques chez le bébé, vous ne pouvez pas reporter une visite chez l'orthodontiste. Le médecin évaluera la complexité du défaut et indiquera à quel âge les appareils orthodontiques sont placés sur les dents des enfants atteints d'une telle pathologie, et combien ils doivent être portés jusqu'à ce qu'il soit complètement corrigé.
Diagnostic et sélection de conception
Avant d'installer des appareils orthopédiques, l'orthodontiste étudie attentivement les caractéristiques anatomiques des mâchoires. Il est nécessaire de prendre en compte l'état de la dentition, les muscles de la cavité buccale, la répartition de la charge sur les différentes sections de la mâchoire.Ce n'est qu'après cela qu'une décision est prise quant à la conception qu'il est préférable de livrer à un patient particulier. Il existe différents systèmes de supports:
Types d'accolades | Quel âge ont ces accolades pour un enfant ou un adulte | Caractéristiques du support |
---|---|---|
Métal | Tout âge adapté à la correction de la dentition. | La conception la moins chère et la plus rapide qui corrige les défauts même complexes de la dentition. Il est solide, durable, mais a de faibles qualités esthétiques. |
Saphir | Plus adapté à la correction de la dentition des jeunes. | La surface des bretelles est plus transparente, ce qui les rend moins visibles en bouche. La conception est coûteuse, mais elle ne peut pas réparer les défauts complexes. |
En céramique | Plus adapté à la correction de la dentition chez l'adulte. | La surface mate des accolades en céramique est plus belle sur l'émail mat des adultes. Il s'agit du type d'appareil dentaire le plus populaire, mais il ne corrige pas les défauts complexes. |
Lingual | Ils sont placés à tout âge, mais uniquement lorsque la longueur requise des dents est atteinte. | Les designs les plus chers et les moins visibles. Ils déforment fortement la diction, nécessitent une longue période d'adaptation et ne corrigent pas les défauts complexes. |
A partir de quel âge les bretelles peuvent-elles être placées pour un enfant
Il est recommandé de procéder à l'alignement des dents des enfants lorsque le bébé a sept ans. Il existe des critères qui aident à déterminer quand vous pouvez mettre des accolades sur un enfant:
- La présence d'incisives supérieures radicales (selon d'autres sources - les deuxièmes molaires).
- Longueur de dent suffisante pour les appareils orthodontiques.
- Assez de force d'émail.
Des baskets amovibles peuvent être livrées à un petit enfant, ce qui ne corrigera que partiellement la pathologie. Et lorsque le bébé grandit, vous pouvez les changer en croisillons qui amélioreront et consolideront l'effet obtenu.
À quel âge et à quel âge il vaut mieux mettre des accolades
Les dentistes ont des opinions différentes sur l'âge optimal pour le traitement orthodontique. Certains orthodontistes recommandent l'installation d'appareil dentaire à un âge précoce, tandis que d'autres conseillent d'attendre. Chaque cas individuel nécessite un examen séparé, la décision dépend de plusieurs facteurs:
- L'état du corps et le niveau de développement physique.
- Une sorte de malocclusion.
- Le nombre de dents mal positionnées.
- L'état de la couche d'émail.
Si l'installation est trop précoce, la conception orthodontique peut affecter négativement l'émail et même conduire à une résorption des racines, ce qui peut entraîner la perte de molaires chez l'enfant. Par conséquent, en dentisterie, il est largement admis que les accolades sont mieux placées à partir d'environ 13 ans et avant la majorité. C'est durant cette période que les dents ont la souplesse nécessaire pour un alignement efficace et rapide, et sont très résistantes pour supporter la charge de la structure.
À quel âge peut-on placer un appareil dentaire pour un adulte?
Parfois, la conception pour corriger la dentition doit être établie à l'âge adulte. Le processus d'alignement des dents des adultes a ses propres caractéristiques:
- La dentition formée a moins de souplesse, donc le processus d'alignement prend plus de temps et provoque un inconfort plus perceptible.
- Pour redresser la dentition chez les enfants, différents types de structures amovibles, y compris des protège-dents, peuvent être utilisés. Les adultes doivent aligner leurs dents uniquement à l'aide de structures fixes - appareils orthopédiques.
- Parfois, les adultes doivent retirer une dent afin d'éliminer la courbure de toutes les autres. Une mâchoire entièrement formée a moins d'espace pour changer la forme de la dentition.
Jusqu'à combien d'années vous pouvez mettre des accolades pour un adulte - une question qui n'a pas de réponse claire. Tout dépend des caractéristiques anatomiques de l'appareil dento-facial et de la santé humaine, car en présence de certaines maladies et dans un état des dents insatisfaisant, l'orthodontiste ne s'engage pas à corriger le défaut.
Installation d'appareils orthopédiques et processus de correction de la dentition
La phase préparatoire de l'installation du système de brackets comprend un examen général, la réhabilitation de la cavité buccale, la création d'un plâtre de la mâchoire, sur lequel la structure sera réalisée. Le système de support fini est installé comme suit: d'abord, des accolades sont fixées aux dents, puis un arc est inséré dans les rainures situées à leur surface. La procédure est indolore.
La dépendance au système de support dure environ 3 à 5 jours. Pendant cette période, un inconfort dans la cavité buccale, une parole floue, un inconfort dû à la présence d'un corps étranger dans la bouche sont possibles.
La durée du port de bretelles est individuelle. Cela dépend du degré de compliance des dents et de la complexité de la malocclusion. Ce processus peut prendre de plusieurs mois à 3 ans ou plus.
Des appareils orthodontiques sont placés sur les enfants à l'âge de 5 ans ou plus, et sur les adultes jusqu'à ce que leurs dents restent saines. Mais l'âge optimal pour obtenir le meilleur résultat dans la correction des défauts de la dentition est l'adolescence: de 13 à 18 ans. Par conséquent, la responsabilité de l'état de la dentition de l'enfant incombe aux parents, qui doivent remarquer et corriger le défaut qui se développe dans le temps.