Mauvaise morsure: causes, correction, prévention

Déviations dans la fermeture de la dentition de la mâchoire inférieure et supérieure - malocclusion - à des degrés divers observés chez la moitié des habitants du globe. Sans thérapie adéquate, ces anomalies entraînent une détérioration de la santé globale, provoquent des troubles de l'élocution et changent d'apparence. La détection opportune de la pathologie et la correction de l'occlusion atypique aideront à éviter ces complications.

Correction des morsures

Qu'est-ce qu'une malocclusion?

L'arrangement mutuel de la rangée inférieure et supérieure de dents humaines dans une connexion étroite, avec le nombre maximal de contacts entre elles, est appelé morsure. Les orthodontistes font la distinction entre les types physiologiques et pathologiques de fermeture de la dentition.

La morsure correcte offre un optimum fonctionnel et esthétique: répartissant uniformément la pression de mastication, elle soulage la mâchoire des surcharges. Les types de piqûres physiologiques comprennent: l'opistognathie, la morsure directe et orthognatique, la bipognathie physiologique.

Position dentaire incorrecte - écart par rapport à la norme, exprimé:

  • en violation des formes et des fonctions,
  • des défauts de fermeture pendant le repas, pendant la conversation, au repos;
  • en charges accrues sur la mâchoire lors de la mastication.
Les anomalies se forment sous l'influence d'un certain nombre de facteurs et doivent être corrigées afin d'éviter des conséquences graves pour le corps.

Raisons du développement d'une morsure pathologique

On distingue les facteurs étiologiques acquis et congénitaux de l'apparition d'une fermeture anormale des dents.

Les causes congénitales de malocclusion sont l'hérédité (anomalies génétiques transmises par les parents) et les pathologies intra-utérines du fœtus (infections, troubles métaboliques, faibles taux d'hémoglobine chez la mère). La malocclusion résultant de ces facteurs est la plus difficile à corriger.

Les causes acquises de malocclusion provoquent le développement d'écarts dans l'emplacement des mâchoires immédiatement après la naissance ou à un âge plus avancé. Chez les enfants, la mauvaise morsure se forme sous l'influence de:

  • blessures à la naissance;
  • rachitisme;
  • affections chroniques (pathologies du système respiratoire, maladies endocriniennes);
  • augmenter la durée de l'alimentation artificielle;
  • mauvaises habitudes (sucer un doigt, se mordre les lèvres);
  • excommunication intempestive de l'enfant du mannequin (mamelons);
  • extraction dentaire précoce;
  • manque de bonne nutrition (manque de fluorure, de calcium, d'oligo-éléments);
  • manque de produits alimentaires avec des fibres grossières (fruits, légumes) - le résultat d'une petite charge sur la mâchoire devient la formation incorrecte de leur fermeture;
  • lésions multiples des dents de lait par le processus carieux;

Chez les patients adultes, les piqûres normales changent pathologiquement avec la maladie parodontale, après la perte de certaines dents permanentes ou des blessures des os du visage. Anomalies se développent souvent en raison de prothèses inadéquates (incohérences des implants avec les caractéristiques anatomiques de l'appareil de mastication du patient).

Comment identifier la mauvaise morsure

Afin d'évaluer indépendamment le type de fermeture dentaire et de décider de contacter un spécialiste pour obtenir de l'aide, vous devez savoir comment déterminer la morsure correcte et identifier les anomalies du développement. L'évaluation initiale de l'occlusion à domicile est réalisée visuellement. Ses principes sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Signes de fermeture appropriée Symptômes de malocclusion
Contour du visage harmonieux Asymétrie
Aucun défaut visible dans la partie inférieure du visage La mâchoire inférieure fait saillie vers l'avant
Menton sous-développé
La lèvre supérieure ne couvre pas les dents, fait saillie
La ligne médiane se situe entre les premières incisives inférieures et supérieures de la dentition Dents tordues qui ne se touchent pas complètement
Seul un orthodontiste est capable de déterminer avec précision la présence de pathologies.

Si seule la déformation des dents est présente dans la cavité buccale, il n'y a pas de différences externes indiquant des problèmes orthodontiques.

La détermination de la malocclusion dans une clinique médicale est effectuée à l'aide de méthodes telles que:

  • symétroscopie (étude de l'emplacement des dents dans les directions sagittale et transversale);
  • IRM des articulations temporo-mandibulaires;
  • électromyotonométrie (détermination du tonus musculaire).

Pour identifier les anomalies, plusieurs spécialistes sont également impliqués fluoroscopie.

Si une malocclusion est détectée, le médecin, en tenant compte des caractéristiques individuelles de la maladie du patient, conseillera le type de correction le plus approprié pour la fermeture de la dentition.

Types de malocclusion

L'orthodontie clinique classe les anomalies dans le développement de l'occlusion des dents en 6 types: profond, croisé, distal, mésial, discret et ouvert.

Morsure profonde

La dysocclusion incisive profonde est caractérisée par un chevauchement significatif des dents de devant de la mâchoire supérieure des incisives inférieures, c'est-à-dire un allongement dento-alvéolaire. Visuellement, les signes d'une telle anomalie ressemblent à une lèvre inférieure épaissie et à une zone faciale réduite. Il existe 2 types de développement des écarts par rapport à la morsure correcte:

  • morsure profonde (les incisives inférieures glissent vers la marge gingivale);
  • la formation d'un chevauchement frontal profond (cela signifie que les arêtes tranchantes des dents inférieures s'articulent avec les tubercules dentaires de la tige).

Morsure profonde

Occlusion vestibulaire

Le type croisé de malocclusion se manifeste par l'asymétrie apparente du visage. Dans la cavité buccale, un sous-développement unilatéral de la mâchoire est noté. Cela provoque l'intersection des dents dans la rangée supérieure et inférieure. L'absence de contact des molaires pendant le processus de mastication est à la fois unilatérale et bilatérale.

Morsure croisée

Morsure mésiale, progenia

Subdivisé en:

  • partielle (déplacement dans la région des dents antérieures) et générale;
  • maxillaire et dentaire.

Il est possible de déterminer la présence (absence) d'une morsure mésiale par la position des dents inférieures. En descendance, ils sont significativement avancés.

Morsure mésiale

Morsure ouverte

Il se caractérise par la présence d'un espace entre les dents. Avec ce type de malocclusion, ne contactez pas:

  • uniquement des incisives;
  • crocs et incisives;
  • seules les dernières molaires se rejoignent.

Morsure ouverte

Morsure distale

Le diagnostic de «Prognathie» implique la présence d'une fermeture anormale des dents, une morsure tordue, dans laquelle se révèle un décalage dans le rapport de la dentition dû à l'extension des dents de la mâchoire supérieure ou à la position distale des dents de la mâchoire inférieure. Pour déterminer ce type de morsure par des symptômes externes est assez simple (il y a une lèvre supérieure étendue vers l'avant, un petit menton, un tiers inférieur réduit du visage).

Morsure distale

Morsure faible

Le type de malocclusion, dans lequel le résultat de l'abrasion des dents (abaissement de leur hauteur) devient une fermeture sous-estimée.

Malocclusion: implications pour le développement

Le type de fermeture tordue des dents est à l'origine d'un grand nombre de pathologies.Parmi les plus courantes - les maladies dentaires (caries, lésions des tissus mous, stomatite, maladie parodontale), causées par l'absence de possibilité de procédures d'hygiène de haute qualité et appropriées.

Une morsure incorrecte provoque l'effacement et l'écaillage des couronnes dentaires, des dysfonctionnements dans le fonctionnement du tractus gastro-intestinal résultant d'une violation de la fonction de mastication. Les maladies du système digestif conduisent à une immunité affaiblie; c'est la cause du développement du diabète, de l'hypertension.

Les conséquences de la malocclusion incluent les pathologies de l'orthophonie (prononciation incorrecte des sons individuels), les défauts des expressions faciales.

Le résultat d'une malocclusion est des maladies ORL fréquentes (sinusite, sinusite, otite moyenne), un dysfonctionnement respiratoire, une déformation du rachis cervical et des maux de tête.

La présence de dents tordues conduit souvent à des complexes psychologiques qui réduisent le niveau de socialisation d'une personne dans la société.

Après avoir détecté les premiers signes d'occlusion atypique, vous devez immédiatement contacter une clinique médicale. Une correction opportune et correctement effectuée réduira la probabilité des affections décrites.

Le traitement

Il est impossible de corriger vous-même la mauvaise morsure.

La correction des morsures prend une longue période. Souvent, la thérapie dure plus d'un an. L'âge du patient qui est allé chez le médecin signifie également beaucoup: plus le traitement est commencé tôt, plus l'effet attendu sera rapide.

Seul l'orthodontiste est en mesure de déterminer la méthode de correction de la courbe de fermeture des dents. Les cliniques de Moscou offrent les méthodes de thérapie les plus modernes, y compris l'utilisation de divers appareils (appareils orthopédiques, protège-dents orthodontiques, plaques palatines, facettes, Angle, Coffin, Hausser, appareils Planas) et une intervention chirurgicale.

Installation d'appareils orthopédiques

Les systèmes de brackets sont des constructions orthodontiques non amovibles qui contribuent à l'élimination de certaines pathologies de malocclusion à pression constante. Ils permettront de corriger le prognathisme alvéolaire.

Le processus est assuré par les structures d'arc de puissance fixées dans les rainures. En céramique, plastique, métal. Il est permis d'installer des accolades sur la face avant de la dentition (appareil de type vestibulaire) et sur leur face interne (systèmes linguaux). La correction dure d'un an à 36 mois; la durée du traitement est déterminée par le médecin.

Impliquer des bouchons orthodontiques

Des superpositions spéciales pour les dents modifient la mauvaise morsure et alignent la dentition. Le principe d'action est un "ajustement" serré des dents, une pression dans la bonne direction. L'utilisation d'une coiffe orthodontique est inefficace dans les types de malocclusion mésiale, profonde ou distale.

Utilisation de placages et de disques palatins

Les placages en céramique composite aident à masquer les défauts d'occlusion mineurs.

L'utilisation de plaques palatales de morsure est utilisée pour corriger une morsure profonde. La conception est divisée en types amovibles et non amovibles. La plaque est montée sur les dents à l'aide d'une attache spéciale (fermoir). Il agit par pression sur la dentition dans une direction donnée. Le spécialiste de la clinique vous aidera à choisir le bon appareil.

Chirurgie

Elle est réalisée avec des écarts prononcés dans l'anatomie de la dentition et des os de la mâchoire. Il est possible de retirer une partie de l'os ou de le construire à la taille requise.

Des orthodontistes qualifiés aideront à déterminer le choix de la méthode de correction.

Malocclusion: prévention

Les mesures préventives d'occlusion anormale sont conditionnellement divisées en 3 périodes.

  1. Période de gestation. Pendant la grossesse, une femme doit surveiller attentivement sa santé et sa nutrition. Niveau suffisant calcium et phosphore dans l'apport alimentaire signifie la réduction maximale du risque de pathologies dentaires fœtales.
  2. Âge de 0 à 14 ans. Jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge d'un an, les parents doivent surveiller la bonne alimentation du bébé.
    Une attention particulière doit être accordée au diamètre du trou dans le mamelon pendant l'alimentation artificielle. Il est important d'éliminer les problèmes respiratoires en temps opportun (si l'enfant respire par la bouche, la croissance de la mâchoire supérieure change, une morsure ouverte se forme). À partir de l'âge de deux ans, vous devez contrôler les mauvaises habitudes du bébé, l'habituer en temps opportun à l'hygiène buccale.
  3. Âge à partir de 14 ans. Le moment de la formation finale d'une morsure permanente; toute perte de dents signifie une violation du bon déroulement du processus. Si des symptômes d'anomalies sont détectés, vous devez immédiatement consulter un médecin.

La résolution en temps opportun des problèmes de morsure minimisera le développement de complications et le terme de correction de la pathologie. La correction des anomalies sur les molaires est un processus long et coûteux. La règle principale pour prévenir l'apparition d'un problème est la prévention et les visites régulières à la clinique.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles