Plaques d'alignement des dents pour enfants et adultes
La santé des dents de lait est très importante, car l'état de la cavité buccale à l'avenir en dépend. Par conséquent, les enfants ont parfois besoin de services d'orthodontie pour aligner leurs dents ou corriger l'occlusion. La principale méthode de correction est les accolades, mais il n'est pas recommandé de les installer avant 12-13 ans. Certains dentistes conseillent même de s'en abstenir jusqu'à l'adolescence.
Pour les très jeunes patients, il existe une solution plus adaptée qui donnera des résultats rapides, mais n'endommagera pas le système racinaire qui n'a pas encore été renforcé. Nous parlons de disques spéciaux qui sont installés sur les dents des enfants et des adultes et contribuent à leur redressement même en cas d'anomalies dento-alvéolaires complexes.
Table des matières
- Quelles sont les plaques dentaires et à quelles tâches font-elles face
- Comment les assiettes sont fabriquées et placées
- Combien de temps faut-il pour porter des plaques
- Quelle est l'efficacité des plaques
- Comment porter une plaque d'alignement des dents
- Plaques d'alignement pour adultes
- Comment bien entretenir une plaque orthodontique
Quelles sont les plaques dentaires et à quelles tâches font-elles face
La plaque est un type de dispositif de retenue interchangeable pour la mâchoire inférieure et supérieure. Initialement, il a été créé pour empêcher la flexion des dents après un long traitement orthodontique. Aujourd'hui, cet appareil est souvent utilisé directement pour redresser les dents chez l'adulte et l'enfant.
La plaque se compose de deux parties: la base d'un polymère durable et un arc métallique. Le travail principal de la plaque orthodontique pour enfants se situe précisément sur l'arc. Il est fait d'un matériau unique - le nitinol, le soi-disant alliage de titane et de nickel, qui a une mémoire de forme.
L'arc de la plaque amovible est trahi par une vision qui correspondra à l'avenir à la bonne dentition et à la morsure du patient. Ensuite, cet arc est courbé en fonction de la position réelle des dents. Sous l'influence de la chaleur, le nitinol dans la bouche commence à reprendre sa forme d'origine, le métal presse un peu les dents, les forçant à se déplacer dans la bonne direction.
Périodiquement, il est nécessaire de resserrer l'arc afin qu'il s'adapte plus étroitement aux dents. Le dispositif de retenue fixe fonctionne également pratiquement, mais il est utilisé moins fréquemment en dentisterie pédiatrique.
De telles structures orthodontiques sont installées non seulement à des fins de redressement. Ils ont d'autres fonctions:
- Correction d'anomalies mineures de la mâchoire.
- Élimination des fissures interdentaires.
- Entraînement des muscles de la mâchoire.
- Prévention du mauvais positionnement de la langue dans la cavité buccale, de la respiration de la gorge et de la formation d'une véritable habitude.
En utilisant des plaques, vous pouvez non seulement résoudre les problèmes dentaires existants, mais également empêcher leur apparition à l'avenir.
Comment les assiettes sont fabriquées et placées
Les plaques dentaires sont créées individuellement pour chaque enfant. Tout commence par un premier examen, à la fin duquel l'orthodontiste décide s'il faut, en général, mettre la structure. Pourtant, il n'est pas efficace dans tous les cas, et parfois vous devez choisir un type de traitement différent.
S'il n'y a pas de contre-indication à l'installation d'un dispositif de retenue amovible, une radiographie de la région maxillo-faciale est effectuée pour le patient. En l'utilisant, un modèle 3D de la mâchoire supérieure et inférieure est généralement créé avec une morsure et la position des dents, qu'ils continueront à rechercher. Au même stade, le plâtre est pris.
Le petit patient décide quoi mettre sur ses dents. On lui donne un grand nombre de couleurs de plastique à choisir. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire un dessin.
Les plaques ne sont placées directement sur les dents des enfants qu'après un diagnostic complet. Si l'enfant a des caries ou des dommages à l'émail, le spécialiste reportera la production de la bague de retenue, car pour commencer, il convient de mettre vos dents en ordre.
Si tout va bien, l'enfant avec ses parents rentre à la maison et le spécialiste commence à travailler. Une plaque est créée à l'aide d'une distribution et d'un instantané. Sa partie principale ressemble à un contour de ciel, ce qui vous permet de répartir uniformément la charge. L'arcade est réalisée en tenant compte de l'apparence de la dentition du patient à la fin du traitement.
Vous pouvez en savoir plus sur la fabrication de plaques à partir de la vidéo:
Combien de temps faut-il pour porter des plaques
La première pose de la plaque sur les dents a lieu dans le cabinet du dentiste. Le patient ne doit pas le porter pendant plus de 10 minutes - ce temps est suffisant pour identifier les carences. Il est extrêmement rare que le dispositif de retenue soit adapté la première fois, généralement le médecin doit tordre l'arc plusieurs fois ou changer la forme de la plaque avant de la donner au patient.
Les orthodontistes ne donnent généralement pas de prédictions précises de l'effet de la plaque sur les dents, car le type de dents avant et après le traitement dépend de nombreux facteurs:
- Degré de courbure ou de malocclusion.
- Retour bébé.
- Le nombre de lait et de molaires.
- Sensibilité de l'émail et des gencives.
Habituellement, l'alignement des dents et la formation de la morsure correcte chez les enfants et les adolescents se produisent plusieurs fois plus rapidement que chez les adultes. Parfois, les résultats sont visibles en seulement 1-2 mois. Cela est dû au fait qu'à un jeune âge, le système racinaire est encore très malléable et que les dents changent calmement de position.
Dans la plupart des cas, seulement 8 à 10 mois suffisent pour corriger les problèmes de morsure mineurs. Pour aligner plusieurs dents, vous devrez porter la plaque pendant six moiset parfois moins.
Le spécialiste ne peut pas suivre la façon dont les règles de port de la plaque sont respectées, il ne divulgue donc généralement pas le moment exact du traitement. Le dispositif de retenue diffère des appareils orthopédiques en ce qu'il peut être retiré à tout moment, de plus, cela doit être fait pendant les repas et les procédures d'hygiène.
Certains oublient tout simplement de mettre le record à l'heure, tandis que d'autres ne le font pas exprès, car ils ne sont pas encore habitués à l'adaptation. Vous avez juste besoin d'attendre et à la fin, vous pouvez porter un dispositif de retenue sans même y penser. Le problème est que pour les jeunes enfants, c'est difficile à expliquer, donc la période de traitement est retardée.
Quelle est l'efficacité des plaques
Les résultats obtenus par les plaques sont clairement visibles sur la photo des dents avant et après l'alignement, située ci-dessous. À l'aide de dispositifs de retenue, une flexion grave ou une malocclusion peut être corrigée. Mais néanmoins, on ne peut pas considérer que les assiettes sont une alternative aux croisillons; en fait, ce n'est pas du tout vrai.
Habituellement, si possible, l'orthodontiste recommande d'aligner les dents et de corriger l'occlusion à l'aide des accolades. Cela peut être plus coûteux et compliqué, mais de cette manière, même les problèmes les plus graves à un jeune âge peuvent être résolus en moins d'un an.
Les plaques dentaires pour l'alignement des dents sont recommandées pour les patients suivants:
- Les enfants qui n'ont pas encore atteint le retour de 12-13 ans et les appareils orthodontiques sont tout simplement contre-indiqués pour eux.
- Les patients qui ont des problèmes mineurs avec leurs dents, mais ils hésitent à porter des appareils orthopédiques.
- Les personnes qui ont un émail faible et sensible dès la naissance, ce qui rend le traitement orthodontique standard plus difficile et douloureux.
Les enregistrements et les accolades sont utilisés dans différents cas, et parfois ils effectuent des tâches opposées, vous ne pouvez donc pas les comparer. Dans sa région, la plaque a une grande efficacité, dans l'enfance, avec son aide, vous pouvez résoudre presque tous les problèmes.
Comment porter une plaque d'alignement des dents
Au début, il suffit de mettre une retenue pour quelques heures par jour.Pendant cette période, il est recommandé de parler davantage afin de s'habituer rapidement au design. Progressivement, vous devez augmenter la période de port en ajoutant quelques heures supplémentaires par jour.
Les règles d'utilisation de la plaque dépendent de la complexité et de la durée du traitement. Parfois, il suffit de porter un dispositif de retenue uniquement la nuit, mais dans la plupart des cas Il est recommandé de le porter au moins 21 heures par jour. Combien vous avez besoin de porter une plaque pour les dents dans un cas particulier, il est préférable de vérifier auprès d'un spécialiste.
Lorsque le temps de port de la plaque atteint la marque recommandée, elle ne peut être retirée qu'avant les repas et les procédures d'hygiène. Le reste du temps, il est préférable de laisser le dispositif de retenue en place.
Pendant une période plus longue, le retrait de l'appareil n'est autorisé qu'en présence de plaies dans la cavité buccale et de graves maux de dents. Dans ces cas, vous devez également contacter un spécialiste. Les plaques orthodontiques pourraient causer de l'inconfort et des dommages, et tout doit être fait pour éviter cela à l'avenir.
Toutes les quelques semaines, visitez l'orthodontiste. Lors de telles réceptions, l'arc sur le dispositif de retenue peut être tordu pour qu'il adhère mieux aux dents. Après l'avoir serré pendant plusieurs heures, le port du disque sera inconfortable, et parfois même douloureux, mais il passera bientôt.
Plaques d'alignement pour adultes
Les plaques d'alignement des dents sont parfois utilisées pour les adultes pour corriger des défauts mineurs.
La vidéo raconte l'expérience de l'utilisation de plaques dentaires chez l'adulte:
Comment bien entretenir une plaque orthodontique
Étant donné que les enfants doivent porter la plaque dans la cavité buccale presque toute la journée, il faut y prêter beaucoup d'attention. Voici les règles de base auxquelles tout titulaire d'une plaque dentaire doit adhérer - à la fois un adulte et un enfant:
- Avant l'installation, le dispositif de retenue doit être rincé. À cette fin, gardez une carafe d'eau bouillie et refroidie à portée de main.
- Au moins une fois par jour, nettoyez la plaque avec du dentifrice et une brosse douce. Les poils grossiers sont interdits, ils rayent la base en plastique, après quoi les dépôts s'y accumulent et les bactéries se multiplient.
- Pour conserver les dossiers des enfants concernant les dents conformément aux normes, vous devrez acheter un récipient spécial. Là, le disque devrait être tout le temps court, jusqu'à ce qu'il soit porté.
- Une fois par semaine, désinfectez le dispositif de retenue amovible. Tout d'abord, nettoyez-le soigneusement avec une brosse, puis plongez-le dans une solution antiseptique pendant plusieurs heures. Pour cette tâche, un nettoyant pour prothèses dentaires est généralement utilisé. Il est préférable d'utiliser un conteneur de stockage comme conteneur, car il doit également être nettoyé.
- Consultez un spécialiste à temps et n'oubliez pas de resserrer l'arc si nécessaire, afin que le traitement soit plus efficace.
La plaque dentaire est idéale pour les enfants, mais pour les adultes, elle peut remplacer les appareils orthopédiques. Les plaques sont beaucoup moins chères que les systèmes orthodontiques standard: à Moscou, les prix des dispositifs de retenue amovibles ne dépassent pas 10 000 roubles.