Bretelles sur les dents: ce qui est nécessaire, les types, l'installation
Les soins dentaires commencent dès la première année de vie, lorsque les premières dents de lait éclatent. Une attention particulière doit être portée changements de dents primaires. Et s'il y a des problèmes: malocclusion, emplacement inégal - des brackets sont placés sur les dents pour les corriger.
Table des matières
À quoi servent les appareils dentaires?
Les dents dentelées vous font non seulement sourire, mais combien de difficultés elles menacent:
- hygiène buccale difficile;
- l'émail des dents dans les endroits où la charge est accrue s'amincit plus rapidement;
- une répartition inégale de la charge entraîne des caries.
Ces plaintes peuvent être dérangeantes:
- plus difficile à respirer par le nez;
- il est difficile de prononcer certains sons, la parole devient trouble;
- douleur dans l'articulation temporale;
- des problèmes digestifs peuvent survenir.
Tout ce qui est lié au mauvais positionnement et à la morsure des dents nécessite une consultation orthodontiste.
Il est préférable de ne pas reporter une visite à ce spécialiste - le traitement le plus efficace sera à l'âge de 3 à 15 ans, lorsque les mâchoires se développeront le plus activement. Les orthodontistes considèrent que l'âge de 7 à 8 ans est le plus approprié - si vous mettez des accolades à cet âge, le traitement prendra moins de temps.
Que sont les appareils dentaires
Les orthèses pour dents de lait diffèrent des orthèses par leur conception - elles sont plus faciles à fabriquer, amovibles, ne se fixent pas à l'aide de ligatures (bandes élastiques), ce qui facilite grandement le processus de brossage et d'hygiène buccale.
Les appareils dentaires pour enfants, comme le montre la photo, sont une plaque de matière plastique et hypoallergénique et des arcs métalliques, couvrant un certain nombre de dents, la base et le mécanisme.
Une telle conception simple ne provoque pas de douleur lors de l'installation, l'adaptation ne prend pas plus de quelques jours. Au début, de petits problèmes de diction peuvent être ressentis, mais après une dépendance rapide, ils disparaissent, le discours devient clair et compréhensible.
Il est important de convenir avec l'enfant que vous devez porter des plaques dentaires en permanence et assurez-vous que le bébé n'oublie pas de mettre l'appareil après avoir brossé les dents. Sinon, la correction de l'occlusion et des anomalies de la mâchoire peuvent être inefficaces.
Le processus de fabrication d'assiettes pour enfants est simple: les agrafes coûteront beaucoup moins cher que les bretelles. L'orthodontiste fera un plâtre, en se concentrant sur lequel il choisira le type d'appareil optimal. Certaines cliniques de Moscou, spécialement pour les enfants, fabriquent des appareils dentaires à partir de matériaux brillants afin que les enfants les portent avec plaisir.
L'épaisseur de l'arc métallique dépend de la complexité de la pathologie. Avec de petits changements dans la morsure, l'arc métallique sera plus mince, mais si un effet significatif sur la mâchoire est requis, le fil sera plus épais.
Lors de l'ajustement final de la conception, le médecin vous expliquera comment porter et entretenir correctement les bretelles, expliquera la durée de la plaque - le plus souvent environ un an.
Bretelles
Des accolades doivent être mises dans les cas où les molaires deviennent beaucoup plus grosses que les dents de lait et leur emplacement normal est perturbé. Le traitement des anomalies du développement à l'aide de systèmes de brackets prendra à partir de 3 ans; pendant le traitement, l'appareil restera constamment.
Chaque support de support se compose d'une plaque, qui est attachée d'un côté avec de la colle - et l'autre côté a un support pour un arc en acier ou en nickel-titane, et il remplit une fonction de puissance dans le traitement de l'occlusion: il pousse les dents dans une position normale et correcte. L'arc métallique est maintenu avec un loquet ou attaché avec une ligature - une bande élastique.
Les contre-indications sont:
- maladies du système immunitaire;
- diabète sucré;
- la tuberculose
- maladies du sang;
- maladie osseuse
- grossesse (les gencives sont sujettes à l'inflammation, une diminution des niveaux de calcium peut nuire à l'émail).
Selon le type de fixation, les accolades vestibulaires et les accolades linguales sont distinguées.
Vestibulaire
Les systèmes vestibulaires d'appareils orthopédiques sont situés sur la face avant de la dentition. Ils sont plus pratiques et plus faciles à installer, sont utilisés le plus souvent.
Lingual
Des orthèses linguales sont installées à l'intérieur de la mâchoire: leur port est invisible pour quiconque sauf le titulaire. Esthétiquement, cette option est plus attractive, mais elle présente certains inconvénients:
- coût plus élevé;
- Un spécialiste hautement qualifié est nécessaire;
- prend plus de temps à installer;
- ne convient pas dans les cas où les dents sont trop serrées et leurs couronnes ne sont pas assez hautes.
Matériel de production
Les agrafes se distinguent par le matériau à partir duquel elles sont fabriquées.
Bretelles métalliques - la conception la plus fiable, à faible coût, mais semble esthétiquement peu attrayante: beaucoup préfèrent mettre des agrafes à partir d'autres matériaux. L'alliage de nickel et de titane est non toxique, mais peut provoquer des allergies, dans ce cas, des agrafes plaquées or.
Choisir plus souvent céramique - sont plus chers, mais sont plus durables et presque invisibles.
Supports pour dents en plastique peut correspondre exactement à la nuance de l'émail, de sorte qu'ils n'attirent pas trop l'attention. Mais le plastique s'use plus rapidement, peut s'assombrir, est capricieux en partant, ne convient pas à une longue tenue. Le prix bas et la possibilité d'installer des supports de couleur attirent les enfants et les jeunes.
Bretelles en saphir sont faits d'un matériau spécial qui n'est pas inférieur en force à une pierre précieuse. Ils sont complètement incolores, très efficaces, mais le prix du traitement dans ce cas est beaucoup plus élevé.
Les appareils dentaires sur les dents sont quelque peu différents des appareils orthopédiques: c'est une conception fixe plus volumineuse, mais les porter ne cause pas d'inconfort, il est plus facile de maintenir l'hygiène avec eux. Les appareils orthodontiques sont souvent utilisés pour traiter de simples changements d'occlusion et d'autres troubles.
En règle générale, les dentistes les choisissent pour une thérapie à court terme, mais nécessitent des visites régulières chez le médecin. Il est également important de savoir combien coûtent les agrafes pour les dents - elles ne sont pas chères par rapport aux appareils orthodontiques.
Tout ce que vous devez savoir sur les accolades est décrit en détail dans la vidéo. Quelles études préliminaires sont à venir, quel système choisir, comment éviter les conséquences négatives et arriver au résultat idéal:
Avant et après le port d'un appareil dentaire: photos
La photo montre: en seulement un an, vous pouvez voir avec des yeux positifs les changements positifs du port d'appareils orthopédiques - la dentition se redresse, les incisives et les crocs prennent leur place, le sourire devient plus beau. Les améliorations de l'état des crocs sont particulièrement visibles: s'ils étaient tordus, saillants ou, à l'inverse, fermés par des dents adjacentes, après avoir utilisé les accolades, le «sourire de vampire» ne sera plus gênant.
Pour obtenir le résultat souhaité, vous aurez besoin environ 3 ans, mais après avoir retiré les supports, vous devrez consolider le traitement réussi - le plus souvent, les dentistes offrent des dispositifs de retenue. Une longue période de traitement est nécessaire lorsque la formation des os maxillo-faciaux est terminée et que la morsure est déjà devenue permanente.
Même un profane peut voir comment la morsure des agrafes s'améliore sur les dents - avant et après les photos montrent avec éloquence que le résultat vaut tous les efforts:
Comment mettre des accolades sur les dents
Le processus d'installation lui-même est indolore, ainsi que de le porter pendant la période de traitement.
Tout commence par une consultation chez le dentiste. Avant de placer les accolades, il procédera à la réorganisation de la cavité buccale, si nécessaire, traiter les zones à problèmes, car lors de la correction de la morsure, il sera difficile d'effectuer des procédures dentaires.
Ensuite, une radiographie est prise, selon laquelle le médecin évalue le type d'aide nécessaire. Un casting est également effectué, avec son aide, des agrafes sont faites. En collaboration avec le médecin, le patient sélectionne le type d'appareil dentaire préféré et détermine la quantité d'appareil dentaire, en fonction du matériau choisi.
L'installation des appareils orthopédiques prend environ 2 heures, pendant ce temps, il n'y aura pas de douleur, sauf si vous pouvez sentir la pression d'un arc métallique.
Une fois le travail terminé, le médecin vous dira combien de temps le système a été installé, comment prendre soin de la cavité buccale, vous expliquera comment sauvegarder les orthèses et quoi faire en cas de violation de leur intégrité.
Soins dentaires
La conception complexe, composée de rainures, verrous, fil, nécessite un soin particulier. Il est nécessaire de nettoyer le système de bretelles après chaque repas, à l'aide d'une brosse non traumatique et douce, de brosses, d'un irrigateur oral et de superfloss.
Nous devrons renoncer à la nourriture solide: craquelins, chips, bonbons, graines, noix, pommes - ils peuvent endommager l'appareil. Les températures extrêmes auront également un effet néfaste - les aliments et les boissons trop chauds / froids sont également interdits, ils peuvent dégrader la force de l'arc et entraîner l'écaillage des appareils orthopédiques, et ils doivent rester en place pendant toute la durée du traitement.
Toutes les manipulations avec l'appareil ne doivent être effectuées que par un médecin, vous devez donc vous rendre régulièrement chez le dentiste pour activer le système, surveiller et corriger en temps opportun. Le nombre de visites chez le médecin est négocié dans chaque cas individuel.