Comment mettre une couronne sur une dent: étapes et processus d'installation, préparation des dents, ça fait mal de mettre
Les prothèses dentaires avec couronnes sont un processus responsable, car en plus de l'attrait esthétique d'un sourire, les fonctions de mastication des dents sont restaurées grâce aux couronnes. Mettre une couronne sur une dent n'est pas douloureux, mais cette procédure dure plusieurs semaines, voire des mois - la plupart du temps est consacrée à la fabrication de la prothèse. De plus, le résultat obtenu dépend de nombreux facteurs dont le principal est la compétence d'un spécialiste. Par conséquent, tous ceux qui décident d'installer des couronnes doivent savoir comment les étapes de base des prothèses sont effectuées.
Table des matières
Rendez-vous principal en dentisterie
La couronne n'est pas immédiatement placée sur la dent; il faut d'abord passer par plusieurs étapes préparatoires. L'un d'eux est un examen initial et une consultation avec un dentiste. Lors du premier rendez-vous, le médecin examine la cavité buccale, identifie les dents problématiques et recueille une anamnèse. Ensuite, un examen aux rayons X est prescrit, à l'aide de quelles pathologies du tissu dentaire, des processus inflammatoires dans les unités de soutien sont révélés.
Le spécialiste découvre la présence de facteurs pouvant affecter la mise en place de la couronne sur la dent ou devenir une contre-indication aux prothèses:
- une réaction allergique à certains médicaments ou matériaux;
- grossesse
- néoplasmes tumoraux;
- pathologies chroniques;
- maladies des organes internes;
- Trouble du SNC.
Sur la base des souhaits du patient et du tableau clinique compilé, le médecin détermine le plan de traitement. Avant les prothèses, l'extraction des unités dentaires sans nerfs ("mortes") est réalisée. S'effondrant progressivement, ils contribuent au développement de divers troubles qui nuisent à l'état des couronnes et raccourcissent leur durée de vie. De plus, des procédures médicales sont effectuées, au cours desquelles les processus inflammatoires qui affectent les tissus osseux ou gingivaux sont éliminés.
Au même stade, une consultation détaillée du patient et une coordination du type de structures dentaires sont effectuées. Le médecin choisit la meilleure option pour les prothèses, en tenant compte des caractéristiques physiologiques d'un patient particulier, en expliquant son choix, en convenant du coût.
Selon le cas clinique et les capacités financières du patient, l'installation d'une couronne en cermet, plastique et céramique peut être recommandée. Les produits les plus économiques, mais aussi de courte durée, sont les produits en plastique et en céramique. Dans la plupart des cas, les dentistes recommandent un cermet, en raison de:
- Taux élevé de résistance à l'usure.
- Créer un attrait esthétique qui ne change pas avec le temps.
- Caractéristiques de la construction. Les prothésistes dentaires fabriquent le cadre d'une couronne céramique-métal sur une dent à partir d'un alliage de métaux précieux médicaux ou purs (or).
- Le produit céramique-métal a des propriétés hypoallergéniques élevées et une biocompatibilité avec les tissus corporels.
- Coût raisonnable.
Vous pouvez voir à quoi ressemblent les dents avant et après l'installation du cermet, sur la photo:
Préparation de la dent pour la couronne, étapes d'installation
Le stade de la prothèse, précédant la pose de la couronne sur la dent, nécessite un professionnalisme particulier. Souvent, la préparation commence par l'ablation d'un nerf dans une unité dentaire problématique. Les indications de dépulpation sont:
- caries avancées;
- mauvaise position;
- carie d'une ou plusieurs racines;
- caractéristiques anatomiques de l'unité dentaire;
- inflammation de la pulpe parodontale.
L'épilation est toujours effectuée lorsque vous devez mettre une couronne sur une dent avant à racine unique. Une telle opération est nécessaire, car dans le processus de broyage d'une dent en forme de couronne, un médecin peut brûler la pulpe. Les unités à plusieurs racines ne nécessitent pas l'ablation du nerf, car la probabilité d'une brûlure de la pulpe pendant le broyage est minime.
Au stade préparatoire des prothèses, des procédures médicales sont effectuées, les canaux sont scellés, un nettoyage professionnel des unités dentaires de la plaque et des dépôts durs est effectué. Au moment du meulage et de l'installation des prothèses, les dents doivent être saines et propres, la présence de foyers d'inflammation dans la cavité buccale, l'irritation des tissus des gencives n'est pas autorisée.
Si l'unité de support est gravement détruite, après avoir retiré le nerf et rempli les canaux, le dentiste restaure la couronne en utilisant un matériau spécial. Cela est nécessaire pour créer les bases nécessaires à la réussite des prothèses.
Restauration de la couronne
La préparation des prothèses comprend la restauration de la partie de la couronne, cette procédure est nécessaire pour créer la base sur laquelle la couronne dentaire sera fixée. Une destruction importante du tissu osseux tout en maintenant la racine nécessite l'installation d'une épingle ou d'une languette de moignon.
Une broche est nécessaire lorsque le tissu dentaire dur est endommagé de plus de 50%. Le processus de son installation est le suivant: une tige solide est vissée dans le canal radiculaire et un matériau de remplissage est appliqué sur la tige, recréant la base nécessaire à la fixation de la couronne. Après avoir construit un tissu artificiel, il est broyé sous la prothèse.
Un insert de moignon est inséré dans la dent complètement détruite, grâce à quoi il devient possible d'installer une couronne artificielle sur la racine de la dent sauvegardée. La languette de souche est une monture en métal hypoallergénique et biocompatible. La conception est insérée dans le canal dentaire et fixée avec un mortier de ciment spécial, puis les parois du canal et la partie de la couronne sont étendues pour fixer la prothèse.
Broyage
Préparer une dent pour une couronne implique de la moudre. La préparation de la dent consiste à retirer la couche supérieure de tissu dur, dont l'épaisseur dépend de la couronne installée et varie de 1,5 à 2 mm. Le spécialiste broie les tissus durs pour obtenir une base ou «moignon» sur lequel une couronne sera montée à l'avenir. La base résultante est utilisée pour faire une impression sur laquelle la future prothèse est faite.
Le processus de meulage est nécessaire pour donner à l'unité dentaire problématique la forme souhaitée pour les prothèses ultérieures. Pour moudre une dent, une perceuse ou une fraise diamantée est utilisée.
Le processus de broyage est indolore, mais inconfortable. L'indolence est obtenue avec des analgésiques locaux. Les sensations désagréables et inconfortables ne surviennent que lors du traitement des unités dentaires avec des nerfs, donnant la forme nécessaire aux dents «mortes» sans douleur, les analgésiques dans ce cas ne peuvent pas être utilisés.
Au cours de la procédure, un "moignon" est formé à partir d'une dent tournée, selon lequel un plâtre est fait pour fabriquer une prothèse. La couronne résultante est placée sur les dents préparées.
Stade laboratoire
Une couronne dentaire est fabriquée dans un laboratoire spécial dans l'ordre suivant:
- Tout d'abord, faites la base du cadre de la structure.La monture peut être constituée d'alliages médicaux à haute résistance à l'usure et de durabilité, ou de composés de métaux précieux (platine, or), hypoallergéniques et biocompatibles avec les tissus corporels.
- L'étape suivante consiste à appliquer couche par couche un revêtement céramique sur la base du cadre. La masse céramique est appliquée sous la forme d'une empreinte prise sur une base tournée ou une partie de couronne restaurée. Cette méthode d'application assure une conformité maximale avec le produit "culte", l'ajustement exact de la couronne fixe.
- La prothèse fabriquée est soumise à un traitement spécial - elle est cuite dans un four à des températures allant jusqu'à 900 degrés. Cette étape de fabrication fournit une adhérence rapide et une interaction prononcée des composants de la prothèse, grâce à laquelle sa haute résistance et sa résistance aux influences négatives externes sont obtenues.
Pour la fabrication d'une couronne permanente, du temps est nécessaire, par conséquent, pour cette période, le patient reçoit des prothèses temporaires en plastique durable.
La fabrication des couronnes est illustrée dans la vidéo:
Ajustement et fixation des couronnes
Avant d'installer une prothèse permanente sur les dents, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de manipulations obligatoires:
- Un raccord, qui doit être prescrit lors de la fabrication d'une couronne permanente. La procédure est effectuée pour évaluer la conformité de la base du châssis avec les paramètres nécessaires, la précision de son atterrissage sur un moignon retourné. Dans certains cas, les ajustements nécessaires sont effectués.
- Pose provisoire d'une prothèse permanente. La couronne est placée sur une base préparée et fixée avec du ciment provisoire. La procédure est nécessaire pour s'habituer à la prothèse, pour identifier un état confortable ou inconfortable lors du port. Des modèles temporaires permettent de déterminer la présence de processus inflammatoires, d'identifier les violations commises lors du traitement et du remplissage des canaux. Dans le processus de port d'une prothèse provisoire, des défauts communs peuvent être révélés: un ajustement de la couronne lâche, une morsure surdimensionnée.
- La fixation définitive de la couronne. La période de port des prothèses temporaires est de 2 semaines à 1 mois. En l'absence de plaintes, le spécialiste enlève les prothèses dentaires et nettoie la base du ciment provisoire. Après le retrait, les couronnes sont réinsérées sur les dents et fixées avec du ciment permanent.
Indications et contre-indications
Les spécialistes mettent une couronne sur une dent dans certains cas:
- L'une des conditions courantes pour les prothèses est une carie dentaire grave, lorsque le tissu osseux est détruit de plus de 50%. Dans une telle situation, la charge masticatoire est répartie de manière inégale, ce qui peut endommager la base dentaire. Et le remplissage et la restauration sont inefficaces. La couronne protège la dent, minimise le risque de destruction supplémentaire et rend les fonctions nécessaires.
- Pathologies congénitales et anomalies héréditaires. Il existe un certain nombre de pathologies qui ne peuvent pas être corrigées avec des accolades ou d'autres systèmes de correction.
- L'absence d'une, deux ou plusieurs dents. Dans ce dernier cas, un bridge est installé, qui est attaché aux dents saines restantes - supports pour la structure prothétique.
- La présence de maladies provoquant une abrasion accélérée de l'émail. Dans ce cas, la couronne est la meilleure option pour protéger la dent contre les facteurs négatifs externes, elle est capable de maintenir sa viabilité pendant une longue période.
- Changement de couleur prononcé de l'émail. L'installation de couronnes vous permet de restaurer la couleur naturelle des dents.
- Placement anormal, raffinement et courbure prononcés. La prothèse vous permet de restaurer non seulement l'attractivité perdue, mais également le fonctionnement normal des unités dentaires.
- La pose de prothèses permet de fixer les dents mobiles (attelle), ce qui est nécessaire pour les préserver.
Il existe un certain nombre de contre-indications dans lesquelles les prothèses sont exclues.
- Les prothèses dentaires ne sont pas installées pour les femmes enceintes.
- Les prothèses sont contre-indiquées dans les formes sévères de maladie parodontale, la présence de foyers d'inflammation et d'infection dans la cavité buccale.
Les contre-indications importantes à l'installation de couronnes sont la psychopathologie, les troubles du système nerveux central, la présence de néoplasmes tumoraux, les maladies infectieuses (IRA, SRAS).
Est-ce que ça fait mal de mettre une couronne sur une dent
La pose de couronnes n'est pas douloureuse, le processus peut s'accompagner d'un léger inconfort. Cependant, la phase préparatoire de l'installation des couronnes peut être douloureuse, car pendant cette période, les dents sont percées, les canaux radiculaires sont nettoyés et scellés et les tissus durs sont aiguisés.
Les prothèses de dents «mortes» sont imperceptibles, car de telles unités dentaires n'ont pas de nerfs qui répondent aux influences externes. Lorsque des couronnes sont portées sur des dents vivantes, un analgésique de haute qualité est utilisé qui bloque complètement le syndrome douloureux à la fois au stade de la préparation et au cours des prothèses.
Combien de temps dure l'installation des couronnes
Les prothèses de la couronne ne sont pas réalisées en 1 jour, car elles comportent plusieurs étapes obligatoires. Les délais de mise en place progressive des prothèses atteignent 1-2 mois. L'étape la plus longue est la période de fabrication des couronnes dentaires.
Les prothèses dentaires sont la solution optimale non seulement aux problèmes esthétiques. Des couronnes sont installées afin de restaurer l'intégrité et la fonctionnalité nécessaire des dents. Les technologies modernes utilisées dans les prothèses dentaires rendent le processus aussi indolore et efficace que possible.