Onglet de moignon pour les dents sous la couronne: qu'est-ce que c'est, types, coût
Utilisé en dentisterie Les languettes de couronne sont de petites constructions orthopédiques qui aident à restaurer et à renforcer les dents. Ils vous permettent de restaurer même des dents très endommagées, sont installés dans leur partie radiculaire après un traitement endodontique et peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux dentaires. Un exemple d'un onglet culte sous la couronne est montré sur la photo.
Table des matières
Construction, fonctionnalités et avantages
L'onglet se compose d'un moignon et de processus qui sont fixés dans les canaux. Fait son prothésiste dentaire sur une impression individuelle. La conception est un produit petit et peu coûteux, mais très nécessaire pour un traitement et des prothèses de haute qualité.
Fonctions de construction:
- Renforcement des canaux radiculaires et des tissus durs.
- Création d'un moignon pour la fixation de couronnes ou de prothèses dentaires.
- Répartition correcte de la pression de mastication.
- Restauration des fonctions physiologiques de la dent.
Indications
La restauration des dents des onglets est réalisée après un traitement endodontique systèmes de canal radiculaire, c'est-à-dire après l'élimination de la pulpite ou de la parodontite. Avec ces maladies, le tissu dentaire est détruit, souvent la couronne est complètement détruite. Pour restaurer la dent, une prothèse de couronne est nécessaire et la couronne doit être installée sur le moignon dentaire. Lorsque le moignon naturel est conservé, la pose de la couronne s'effectue immédiatement. En l'absence d'un tel, il est nécessaire de créer un support, donc faites d'abord un onglet de moignon.
Indications pour la fabrication de la structure:
- carie dentaire importante;
- manque de couronne;
- une ou deux parois minces de la dent;
- la nécessité de fabriquer un pont avec un support;
- canal dentaire large et large.
Contre-indications
L'installation de la languette de souche sous la couronne n'est pas recommandée dans les cas suivants:
- traitement canalaire de mauvaise qualité;
- dommages aux racines;
- processus inflammatoires chroniques dans les tissus parodontaux;
- mobilité dentaire;
- parodontite, maladie parodontale;
- réaction allergique à la conception.
Avantages et inconvénients
Dans le domaine de la dentisterie, les inserts de moignon sont des conceptions très importantes. Avec leur aide, vous pouvez sauver des dents, dont seule la racine reste. Les inconvénients incluent un coût plus élevé par rapport aux broches standard et le fait que le processus de fabrication nécessite plusieurs visites chez le médecin.
Les produits présentent de nombreux avantages:
- la capacité de restaurer même les dents gravement endommagées;
- la fixation avec des ciments dentaires empêche le développement de caries et d'autres maladies dentaires;
- le renforcement des racines se produit;
- la pression de mastication est uniformément répartie;
- une fixation fiable est fournie;
- haute résistance;
- la couronne peut être remplacée sans retirer la languette;
- une large sélection de matériaux pour la fabrication;
- longue durée de vie;
- faible coût.
Types d'onglets de moignon
Les onglets utilisés pour les prothèses sont de plusieurs types: à une seule racine, à deux racines et à trois racines.Le choix de l'une ou l'autre est déterminé par le nombre de racines dans la dent.
Selon la méthode de fabrication, les produits sont coulés et pliés. Le pliage se compose de plusieurs parties installées dans la dent. L'onglet de souche en fonte est fabriqué par moulage et a une structure monobloc.
Il existe également différents types d'onglets, selon le matériau de fabrication:
-
Languette métallique sous la couronne. Il s'agit du type de produit le plus simple et le moins cher. Il est composé d'alliages d'étain et de chrome, de cobalt et de chrome, ainsi que d'alliages de métaux précieux. Les avantages comprennent une résistance élevée, une fiabilité, une efficacité, un faible coût. L'inconvénient du produit est son aspect inesthétique, donc cette languette est souvent placée sur les dents latérales. Ces structures sont recouvertes de couronnes en métal ou en cermet. Les objets en or sont les plus esthétiques et hypoallergéniques.
- Onglet de moignon en zircone. Il est fait d'un matériau spécial - le dioxyde de zirconium - et possède des propriétés spéciales. Le produit allie haute résistance et esthétique parfaite. Pour les céramiques non métalliques, il est recommandé d'installer uniquement ce type de structure afin que le matériau ne transparaisse pas. La zircone est chère et est utilisée principalement pour la restauration des dents de devant.
- Conception en céramique rarement utilisé. La languette a une bonne esthétique, mais n'est pas assez solide et peut se casser sous une pression de mastication considérable.
Comparaison de différents modèles orthopédiques
Les patients qui doivent restaurer des dents sont confrontés au choix de la conception orthopédique. Les médecins prothésistes peuvent proposer plusieurs options de traitement avec lesquelles vous pouvez restaurer vos dents et leurs fonctions. Mais quoi de mieux pour installer la couronne sur la dent - sur la languette ou sur la broche - le patient décide.
Couronne | Onglet | Pin |
---|---|---|
Il est utilisé pour restaurer la structure anatomique de la dent. | Il est utilisé pour renforcer la racine et créer une souche. | Il est utilisé pour renforcer la racine |
Fabriqué à partir de différents matériaux | Fabriqué à partir de différents matériaux | Il y a du métal et de la fibre de verre |
Réalisé en quelques visites | Réalisé en quelques visites | Installé en une seule visite |
Coût élevé | Coût moyen | Coût très bas |
Nous pouvons conclure que chaque conception a ses propres indications, contre-indications, avantages, inconvénients et caractéristiques. Ce qu'il vaut mieux établir doit être déterminé en fonction de la situation clinique individuelle dans la cavité buccale. En présence de dents gravement endommagées, l'installation de broches peut être inefficace, il est préférable de privilégier les onglets de moignon. Chaque patient aura besoin d'une installation de couronne, car sans elle, le traitement avec des structures de renforcement serait inférieur.
Définir l'onglet Stump
Le traitement dentaire du patient comprend les étapes suivantes:
- Consultation initiale.
- Examen de la cavité buccale.
- Le choix de la méthode de traitement.
- Préparation.
- Étapes cliniques et de laboratoire de la construction orthopédique.
- Période d'adaptation.
Avant de réaliser la conception, le dentiste traite la dent et ses canaux. Pour ce faire, tous les tissus détruits sont retirés, les canaux radiculaires sont nettoyés, traités avec des instruments endodontiques et des antiseptiques, et un remplissage de haute qualité est effectué. Contrôle obligatoire du traitement par rayons X.
Quelques jours après le durcissement du matériau de remplissage, le chirurgien orthopédiste prépare les canaux pour la languette. Pour ce faire, les canaux sont traités avec des outils spéciaux pour 2/3 de la longueur, ce qui élimine l'excès de matériau de remplissage.
Après avoir préparé la chaîne sous l'onglet, l'impression est prise.Le dentiste prend une double impression pour produire une conception précise. Tout d'abord, le matériau d'empreinte est introduit dans la racine à l'aide d'un obturateur de canal, après avoir durci, le matériau est placé sur la zone de la mâchoire et l'empreinte est prise.
L'impression finale doit refléter toutes les caractéristiques de la dent et du canal radiculaire. Ce n'est que sous cette forme que le dessin est transféré au laboratoire, où le prothésiste dentaire réalise la fabrication de la languette. Dans les cliniques, le produit est fabriqué de 5 à 7 jours ouvrables, dans les cliniques privées, ce processus est plus rapide.
Le médecin traite l'insert fini avec des solutions antiseptiques et essaie dans la bouche. Une construction correctement faite doit s'adapter parfaitement aux parois du canal, fermer l'entrée de la dent, ne pas interférer avec la morsure et avoir une surface lisse sans pores.
Si la languette répond aux exigences nécessaires, le médecin procède à son installation. Tout d'abord, le canal est traité avec du ciment adhésif, puis la languette y est fixée.
La définition d'un onglet n'est pas la dernière étape du traitement orthopédique. Pour restaurer l'anatomie de la dent, les fonctions de mastication, d'élocution et d'esthétique, il est nécessaire de réaliser une couronne. Pour ce faire, une deuxième impression est prise, selon laquelle le prothésiste dentaire réalise la construction. La couronne finie est vérifiée et fixée sur le matériau dentaire. Avec des défauts importants dans la dentition, pas une couronne n'est installée, mais un bridge.
Fabrication d'onglets de laboratoire
La conception est réalisée de deux manières: par le prothésiste dentaire lui-même ou en utilisant la technologie informatique. La première méthode est classique, la seconde est née avec le développement de la technologie et est la plus innovante.
Les prothésistes dentaires fabriquent des produits à partir de toutes sortes de matériaux, mais le plus souvent à partir de métal. Un technicien jette un modèle sur une impression, modélise un onglet de cire, puis jette et fabrique une structure métallique. Les produits céramiques passent par la phase de cuisson au four. L'insert fini est poli et poli avec des outils spéciaux.
L'incrustation en zirconium est réalisée à l'aide de la technologie CAD / CAM. Préparer la racine, prendre un casting et obtenir son modèle numérique. Les informations sont transférées de l'ordinateur à la fraiseuse, sur laquelle le produit est en oxyde de zirconium. Si nécessaire, un revêtement en céramique y est appliqué.
La languette de moignon sur la dent avant doit être faite de matériaux légers. Lors de l'utilisation de métal, une transmission sombre à travers la couronne est possible, pendant laquelle le patient ressentira une gêne. Dans les sections latérales de la mâchoire peut être utilisé tout type de produit. Pour un traitement réussi, il est nécessaire de sélectionner à l'avance la conception orthopédique optimale.
Combien coûte un onglet pour une couronne?
Avant le traitement, vous devez vous familiariser avec son coût. Le coût de tel ou tel onglet par dent dépend de plusieurs facteurs:
- Afficher les onglets.
- Matériel de fabrication.
- Le nombre de racines.
- Méthode de fabrication.
- L'équipement du laboratoire dentaire.
- Expérience et qualification d'un spécialiste.
- Clinique dentaire de prestige.
À Moscou, une languette métallique à une racine dans une dent coûte environ deux mille roubles, un métal à deux racines environ trois mille roubles. Les produits en céramique ont un coût de plus de dix mille roubles et la construction en zirconium coûtera plus de quinze mille roubles. Les conceptions en or ont également un coût élevé.
La vie des languettes pour les dents sous la couronne
L'onglet est un design très solide, il est presque impossible de casser un produit métallique. Il doit de telles propriétés au matériau et à la méthode de fabrication. Habituellement, les spécialistes donnent une garantie d'un an sur la conception, mais en réalité la durée de vie de l'insert pour les dents sous la couronne dépasse 10 ans.
Si la couronne est effacée ou cassée, elle peut être remplacée par une nouvelle sans retirer la languette, qui a été prothétisée à l'avance.
Complications possibles
Si la languette est mal fabriquée, diverses complications surviennent. Le dessin sur la dent devient mobile, il y a une mauvaise répartition de la pression de mastication, il y a une pression sur les tissus mous des gencives. La couronne et la languette peuvent se casser et blesser la racine de la dent. Mais le plus souvent, des complications surviennent avec une obturation canalaire de mauvaise qualité.
Si le canal n'est pas complètement rempli ou incomplètement nettoyé, une inflammation chronique se développe, qui se manifeste par des exacerbations. Dans une dent de conception orthopédique, une douleur aiguë se produit, qui peut être éliminée en retirant la prothèse. Par conséquent, pour le traitement dentaire, vous devez choisir uniquement un médecin compétent et qualifié qui donnera une garantie pour le travail et l'exécutera de manière qualitative.
Soins dentaires après prothèses
La conception servira longtemps et sans risque de complications, si vous suivez les recommandations du médecin et respectez ces règles:
- Effectuez quotidiennement une bonne hygiène buccale. Vous devez vous brosser les dents le matin après le petit déjeuner et le soir avant de vous coucher.
- Pour les soins d'hygiène, utilisez des produits spécialement sélectionnés par le médecin qui conviennent à l'émail et résistent efficacement à la plaque.
- Utilisez quotidiennement la soie dentaire (soie dentaire) pour nettoyer les espaces interdentaires, car une brosse ordinaire ne peut pas nettoyer les restes de nourriture. En particulier, vous devez utiliser du fil dentaire en présence de structures orthopédiques dans la bouche. Pour combler l'écart, vous devez insérer le fil dentaire et l'étirer vers les lèvres.
- Une fois tous les six mois, vous devez consulter le dentiste pour un examen de routine.
- Deux fois par an, une hygiène dentaire professionnelle doit être pratiquée.
- Après avoir mangé, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l'eau ou utiliser un liquide de rinçage.
- Si vous rencontrez des complications, vous devriez consulter un médecin, en aucun cas vous ne devez vous auto-médication.
L'onglet de moignon est nécessaire pour traiter les dents gravement endommagées. Le produit a d'excellentes propriétés: résistance, efficacité, longue durée de vie, faible coût. Il vous permet d'économiser des dents qui ne peuvent pas être guéries d'une autre manière., et restaure leur fonction.