Pourquoi la dent fait-elle mal sous la couronne et que faire à ce sujet

Tout mal de dents fait aller une personne chez le médecin. Mais la situation où la dent fait mal sous la couronne est alarmante d'une manière particulière. Derrière les procédures douloureuses de préparation des prothèses, beaucoup d'argent, de temps et de nerfs ont été dépensés. Il semblerait qu'avec une dent mise à jour, tout devrait être parfait: elle est traitée et protégée de tous les côtés. Mais la douleur ne s'atténue pas et devient même plus forte.

Si la dent fait mal sous la couronne, vous pouvez soulager la douleur à la maison, mais vous ne pouvez pas le faire souvent. Dès que le temps libre apparaît, vous devez consulter le dentiste afin qu'il élimine la cause du phénomène avant que des complications ne se développent.

Inflammation sous la couronne de la dent

Comment soulager la douleur dentaire sous la couronne dans les premiers jours après la prothèse

La couronne, le bridge est aussi une prothèse. Un élément étranger est placé dans la mâchoire, cela est précédé d'une préparation dentaire, souvent assez traumatisante. Par conséquent, si la dent fait mal et fait mal après avoir installé la couronne, ou si cela fait mal à la personne de mordre des aliments solides, il est trop tôt pour s'inquiéter. Il est probable qu'en quelques jours, l'inconfort disparaîtra de lui-même: lorsque les effets de la traumatisation sont vains et que la gencive s'adapte à la conception orthopédique.

Le processus de prise en main de la prothèse peut être facilité par un rinçage à chaud avec une solution de soude (une cuillère à café par verre d'eau), des bouillons de sauge, de camomille, d'origan, de calendula, d'écorce de chêne. Pour soulager l'inconfort, le rinçage doit être conservé dans la bouche aussi longtemps que possible.

Que faire si la dent sous la couronne fait mal pour la première fois après l'installation, le dentiste orthopédiste qui pose la prothèse en informe généralement le patient bien à l'avance. Pour apaiser et restaurer les tissus enflammés, en plus des remèdes populaires, des onguents et des gels spéciaux sont recommandés:

  • Dent de métrogile.
  • Solcoseryl.
  • Kamistad.

Maux de dents TempalginHabituellement, ces fonds sont suffisants pour empêcher les gencives de s'enflammer. Et si la douleur n'est pas seulement à la mastication, mais aussi au repos, si forte qu'elle perturbe le cours normal de la vie d'une personne, il est permis d'utiliser des analgésiques pour les soulager:

  • Ketanov.
  • Ibuprofène.
  • Tempalgin.
  • Ketorol.

Les antihistaminiques apporteront également un soulagement s'ils sont complétés par des médicaments anti-inflammatoires. Tavegil, Suprastin, Diazolin, Diphenhydramine, Zirtec et d'autres médicaments à effet anti-allergique élimineront rapidement l'enflure et l'inflammation, aideront le corps à s'adapter à de nouvelles substances dans les couronnes.

Le matériau à partir duquel les couronnes sont fabriquées peut lui-même provoquer une réaction allergique. Habituellement, il se manifeste par une éruption cutanée, une rougeur et des démangeaisons dans la cavité buccale. Si de tels phénomènes se produisent, la couronne devra être remplacée.

Pourquoi la dent fait-elle mal pendant longtemps sous la couronne

Si plusieurs jours se sont écoulés depuis la mise en place de la couronne et que la douleur ne s'est pas apaisée ni même intensifiée, elle ne permet pas de faire pression sur la dent, elle l'empêche de mordre - il est temps de se méfier. La situation problématique peut être différente: au début, tout s'est déroulé comme prévu, et une dent vêtue d'une couronne n'a pas causé d'inconvénients, mais après un certain temps, peut-être même plus d'un an, il est soudainement apparu une gêne, une douleur en appuyant, un gonflement ou un flux .

Installation de la couronneLes causes les plus fréquentes d'inflammation sous la couronne:

  • mauvaise préparation des canaux;
  • matériaux de remplissage de faible qualité;
  • violation de l'intégrité des gencives;
  • erreurs de fixation de la couronne;
  • destruction du ciment;
  • déformation de la couronne: fissures, éclats, dépassant la durée de vie autorisée.

Le stade de préparation des prothèses détermine le futur futur de la dent. La couronne peut à la fois prolonger son existence pendant de nombreuses années et accélérer la destruction si le foyer d'infection est caché sous elle. De plus, l'inflammation peut évoluer pendant un certain temps de manière asymptomatique, puis entraîner un syndrome douloureux aigu, ce qui rend impossible la mastication complète des aliments et un bon sommeil.

Caries sous la couronne

Le travail du dentiste à ce stade peut être compliqué par la structure atypique des canaux du patient. En raison de leur courbure, la pointe microscopique de l'expanseur peut se briser et, en restant dans le canal sous le joint, provoquer une douleur lorsqu'elle est mordue. Mais de tels cas sont rares, principalement le résultat du traitement dépend de la compétence du médecin, de sa responsabilité dans le choix des méthodes, des outils et des matériaux, ainsi que du suivi des résultats du travail.

Défauts de traitement et leurs conséquences

Un mauvais traitement du canal radiculaire est la cause la plus courante des problèmes qui surviennent avec les prothèses. Le risque d'inflammation de la racine de la dent sous la couronne à l'avenir dépend de l'expérience de travail et de l'approche responsable du médecin à ce stade. Un fragment d'outil, par exemple, peut rester sous le joint non seulement en raison de l'anatomie atypique du canal, mais également en raison du mode de rotation incorrect des dispositifs de nettoyage et d'expansion ou de leur utilisation répétée.

Traitement du canal dentaire

Traitement du canal dentaire

Un mauvais choix de diamètre d'outil pour l'expansion du canal ou la vitesse de rotation du bore peut entraîner une violation de l'intégrité de la paroi du canal. Le même défaut se produit parfois en préparation de l'introduction de la broche ou au moment de son introduction. Il est important que la perforation de l'apex de la racine soit plus difficile à remarquer qu'un trou dans la paroi, et par la suite, cela peut entraîner des formes graves d'inflammation, jusqu'à la parodontite ou la formation d'un kyste basal.

En raison d'une mesure incorrecte des canaux, un volume insuffisant de matériau de remplissage peut y être introduit, parfois un matériau de mauvaise qualité est utilisé, ce qui entraîne au fil du temps un rabattement. Pour ces raisons, des vides avec des foyers d'infection se forment dans les canaux.

Ce n'est pas bon quand il y a trop de matériau de remplissage dans le canal. En raison de la partie de la garniture dépassant du sommet de la racine, la dent sous la couronne commence à faire mal lorsqu'elle est pressée.

Corps étranger dans le canal dentaire en rayons X

Sur la photo, un corps étranger dans le canal

Afin de constater à temps les défauts du processus endodontique, il est nécessaire d'effectuer un contrôle radiologique de toutes les principales étapes de la préparation de la dent pour les prothèses. Au moins, la qualité du remplissage des canaux doit certainement être fixée dans l'image. De nombreuses cliniques modernes proposent des soins aux patients dentaires au microscope. Il s'agit d'une garantie accrue de détection rapide des anomalies naturelles et des défauts du dentiste.

Défauts de la couronne

Nous parlons ici d'une violation à la fois de la technologie de fabrication de la couronne et de son installation. La couronne est mal faite si:

  • Sa partie sous-gingivale est supérieure à 0,3 mm. Cela cause un traumatisme permanent aux tissus avec leur gonflement et rougeur, douleur et saignement, surtout lorsqu'ils sont pressés, mordus et mâchés.
  • Sa forme ne correspond pas adéquatement à la forme de la dent, ce qui endommage également la section des gencives et peut provoquer des caries secondaires de la dent couverte.
  • S'il ne recouvre pas étroitement le col de la dent, cela crée une poche pour l'accumulation de bactéries pathogènes, ce qui détermine la parodontite, le flux et d'autres conséquences graves.

Dans le processus de fixation de la couronne ou du pont, la structure pourrait être lâche. Il y a aussi du ciment de mauvaise qualité - puis après un certain temps, la prothèse se desserre et blesse les gencives, l'accès à l'intérieur de la dent s'ouvre pour les agents pathogènes carieux.

Une mauvaise préparation de la dent entraîne la destruction des tissus marginaux des gencives avec le développement ultérieur du processus inflammatoire et la probabilité que des particules alimentaires tombent sous la couronne. Dans tous ces cas, l'aide d'un orthopédiste qualifié est requise.

Les petits dommages mécaniques à la couronne sont éliminés sans la retirer par un remplissage conventionnel. Avec un clivage important, des fissures, un nouvel échantillon est nécessaire.

Traitement dentaire sous la couronne

Dans la grande majorité des cas de prothèses la partie la plus sensible - la pulpe avec les fibres nerveuses - est préalablement enlevée. Une dent perd sa capacité à répondre à la douleur, mais en même temps, le processus de sa destruction naturelle est accéléré. Par conséquent, chaque fois que possible, ils essaient de préserver le nerf - c'est plus facile à faire avec des dents à mâcher qui ont plus d'une racine.

Si une dent vivante fait mal sous le pont: que faire

Une dent dans laquelle un nerf a été préservé fait généralement mal en raison d'une pulpite, qui est formée en raison de caries avancées. Son début pourrait passer inaperçu dans le processus de prothèse ou commencer après l'installation de la structure de protection. Si les caries ne peuvent pas être guéries dans l'œuf, ce qui peut être fait sans retirer la couronne, cela entraînera une pulpite. Cette maladie est à l'origine de douleurs aiguës au moindre pressage ou morsure.

Le processus de pulpite

La dentisterie moderne dispose d'un équipement avec lequel il est possible de traiter une dent directement sous la couronne. Vous pouvez traiter les premiers stades de la carie à travers un petit trou, qui sera ensuite scellé.

Si la maladie commence, vous devrez retirer la prothèse et soigner soigneusement une dent qui est soudainement tombée malade. Avec une probabilité élevée cette fois, le nerf sera enlevé et les canaux seront coupés. Si la carie s'est propagée sur une vaste surface, après le retrait du tissu affecté, la forme de la dent changera, ce qui signifie qu'une nouvelle couronne sera nécessaire.

Si une dent morte fait mal sous la couronne

Les dents couronnées sont sensibles à toute maladie., seul leur développement au stade initial est caché aux yeux et progresse jusqu'à provoquer un syndrome douloureux. Mais la dent sous la couronne peut faire mal même si les nerfs sont enlevés. Plus précisément, la zone des gencives qui est enflammée en raison de:

  • parodontite;
  • maladie parodontale;
  • parodontite;
  • kystes ou granulomes à la racine;
  • flux;
  • abcès
  • périostite.

Stades d'inflammation des gencives

Un rhume ou une maladie chronique peut compliquer davantage l'évolution de l'infection des gencives. Dans ces cas, la dent sous la couronne ne fait mal que lorsqu'elle est pressée, et que faire si la douleur augmente et devient permanente, seul un médecin peut décider des résultats d'une étude aux rayons X.

La question du remplacement des couronnes et des ponts est décidée en fonction du degré du processus destructeur dans la gencive. Ainsi, le traitement des kystes ou des granulomes aux premiers stades peut se limiter à la résection de la couronne de la racine, et la conception prothétique n'est pas un obstacle. Avec une destruction à grande échelle, le médecin posera la question de l'ablation d'une dent morte et de nouvelles tactiques prothétiques.

Pour toute douleur sous la couronne de la dent, vous ne pouvez catégoriquement rien faire - pour vous auto-soigner: réchauffer une mauvaise dent, boire des antibiotiques sans consulter un dentiste, avaler des analgésiques avec des poignées. Un analgésique peut rapidement soulager la douleur, mais ne résoudra pas le problème. Un comprimé peut soulager la douleur pendant quelques heures seulement pour se rendre à la clinique.

Que faire si la dent fait mal sous la couronne à la maison

Si la dent sous la couronne fait mal pendant longtemps, alors cela ne fonctionnera pas pour soulager la douleur à la maison, de plus, c'est strictement interdit. Les recettes folkloriques ne sont acceptables que dans les premiers jours après les prothèses, avec leur aide, vous pouvez éliminer les symptômes d'irritation des gencives. Si vous appuyez sur la dent, mordez et mâchez, cela devient douloureux, ce qui signifie que sous la prothèse il y a une inflammation, ce qui provoque une intoxication de tout l'organisme et peut entraîner une perte de dents.La probabilité de la conserver est plus élevée, plus une personne se tourne rapidement vers un médecin expérimenté.

Dans les premiers jours après la prothèse, vous pouvez soulager la maladie par les moyens suivants:

  • Jus d'aloèsBouillon de sauge. Une cuillère à soupe d'herbe est versée avec un verre d'eau bouillante et bouillie pendant 10 minutes. Retirer du feu, insister et rincer avec une décoction de bouche 6 fois par jour pendant 10 minutes.
  • Ail et oignon. Un mélange de légumes finement moulus est salé, mélangé et placé sur un endroit enflammé.
  • Une solution de bicarbonate de soude. Une cuillère à café de poudre est dissoute dans un verre d'eau bouillie. Signifie se rincer la bouche 3 fois par jour.
  • Aloe et Kalanchoe. Une cuillère à soupe du jus de la plante est dissoute dans un verre d'eau bouillie et rincée dans la bouche avec le mélange résultant. Vous pouvez simplement mâcher une feuille d'une plante, elle a d'excellentes propriétés bactéricides et apaisantes.

Prévention de l'inflammation sous la couronne

Même avec la fixation la plus réussie et la plus professionnelle des couronnes et des bridges, il est nécessaire de les soigner de la même manière que pour les dents ordinaires, afin de prévenir le développement de maladies des gencives, qui peuvent conduire à des pathologies radiculaires et même au flux sous la couronne.

Il est nécessaire de prévenir l'accumulation de débris alimentaires entre les dents, la formation de tartre et l'inflammation des tissus des gencives. Vous devez prendre soin de toute la cavité buccale, bien vous brosser les dents et demander périodiquement un brossage professionnel.

Il est nécessaire de surveiller l'état et la durée de vie de la prothèse - un remplacement rapide empêchera l'infection de pénétrer dans la pulpe par les fissures et les microfissures et empêchera la dent de passer sous la couronne.

Remplacement de la couronne dentaire

L'une des causes du syndrome douloureux - un kyste sur la racine - peut se former en tant que complication des maladies chroniques froides et chroniques ou en raison d'une diminution de l'immunité. Par conséquent, pour la santé de la cavité buccale, il est nécessaire tout au long de la vie de renforcer votre corps par le durcissement, une bonne nutrition et une activité physique régulière.

Les maux de dents sous la couronne ne sont pas une peine pour la dent, si les coûts des prothèses sont ajustés dans le temps. Il faut s'en souvenir pour éviter de perdre un temps précieux.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles