Prothèses en céramique, avantages et inconvénients des couronnes en céramique-métal
Les prothèses métal-céramique sont la meilleure méthode pour restaurer l'intégrité et la fonctionnalité de la dentition. Les couronnes en céramique-métal sont composées de deux composants - un cadre en métal coulé et une couche extérieure en céramique. La base peut être constituée de divers alliages métalliques qui ne sont pas oxydés par la salive. La couleur de la partie extérieure en céramique est choisie en fonction de la teinte de l'émail naturel des dents adjacentes, ce qui permet de donner un maximum de naturalité à la couronne.
Table des matières
Production de prothèse céramique-métal
La procédure de fabrication d'une prothèse en cermet comprend plusieurs étapes, dont le contrôle intermédiaire obligatoire du respect des besoins du patient. Premièrement, le médecin fait une impression particulière de la dentition du patient à partir d'une masse de durcissement spéciale, sur la base de laquelle un plâtre de la mâchoire est coulé. Le cadre métallique de la structure est modelé à partir de cire, puis envoyé à une fonderie, où la base est coulée à partir des composés métalliques déclarés.
La base métallique finie est essayée, ajustée si nécessaire et retournée aux prothésistes dentaires pour l'application du revêtement céramique. Le revêtement en céramique est appliqué sur la structure métallique en couches, la forme de la future dent est déterminée par le technologue en fonction de la fonte individuelle de la mâchoire du patient. Le travail est effectué manuellement, ce qui vous permet de reproduire avec précision la forme naturelle de la dent.
Pour donner la force du produit et renforcer la liaison chimique entre les composants des matériaux après application de la céramique, la prothèse est cuite dans un four spécial à une température de 800–900 ° C Le dessus de la structure est recouvert d'une fine couche d'émail spécial, correspondant à la nuance du naturel.
Ensuite, l'ajustement final est effectué: la correspondance de la couronne avec la couleur de l'émail naturel et les caractéristiques anatomiques de la mâchoire du patient sont vérifiées. Ce n'est qu'après cela que la couronne est recouverte de glaçure brillante et soumise à une cuisson finale.
Variétés de couronnes métal-céramique
Selon la technologie de fabrication, il existe 3 types de prothèses métal-céramique:
- Couronnes estampées. La base métallique est réalisée par emboutissage. Il peut y avoir une différence entre la forme du produit et les caractéristiques anatomiques de la mâchoire du client. Les prothèses à couronnes estampées sont les plus peu fiables, leur seul avantage est leur moindre coût.
- Couronnes fraisées. Entièrement compatible avec les caractéristiques individuelles de la dentition du patient.
- Couronnes en céramique-métal avec masse d'épaule. Ce sont les plus fiables et les plus ergonomiques. En réduisant le volume de la base métallique, la proportion de la pièce en céramique est augmentée, ce qui augmente la résistance de la structure et améliore ses indicateurs esthétiques.
Avantages et inconvénients des dents en cermet
Les prothèses métal-céramique sont recommandées par les dentistes praticiens pour éliminer de nombreux problèmes dentaires. La méthode est exigée par un coût acceptable, une fiabilité et la capacité d'installer des couronnes céramiques en métal pour les maladies chroniques de la cavité buccale de gravité légère et modérée.
Les principaux avantages des cermets sont:
- Identité visuelle et fonctionnelle des dents naturelles. Les prothèses en céramique-métal reproduisent la forme individuelle des couronnes dentaires, la couleur et la texture de l'émail. La reconstruction de la forme anatomique de la dentition vous permet de restaurer pleinement la fonction de parole et de mastication. Les prothèses en céramique-métal peuvent être installées même en cas d'adentia complet.
- Force et résistance à l'usure. La céramique dentaire en métal est résistante à tous les types d'usure: elle n'est pas sujette à l'effritement, à l'abrasion, à l'écrasement. Le cadre métallique a une résistance maximale, donc, résiste à la charge exercée sur les dents à mâcher et n'est pas soumis à des facteurs externes.
- Universalité. Les prothèses en céramique sont utilisées pour restaurer tous les types de dents. Avec leur aide, les dents de devant, les incisives latérales, les crocs, les molaires et les prémolaires sont restaurés. Vous pouvez réaliser des prothèses sur une ou plusieurs dents et sur toute la dentition.
- Préservation des racines des dents de soutien. La résistance des dents du pilier est quelque peu réduite en raison du tournage, ce qui doit être fait lors de l'installation d'une prothèse en cermet, mais l'équipement utilisé en dentisterie moderne vous permet d'économiser le maximum de vos propres tissus durs.
- Longévité. La durée de vie des prothèses métal-céramique est de 10 à 17 ans. La quantité qu'ils serviront dépend du type de matériaux utilisés et de la qualité de l'installation.
La surface en céramique n'absorbe pas les substances colorantes, donc les dents artificielles ne s'assombrissent pas, ne jaunissent pas et ne se décolorent pas avec le temps sous l'influence d'aliments pigmentés, de boissons colorées et de nicotine.
- Probabilité minimale de rejet d'implant après prothèse.
- Adaptation rapide. Du fait que les structures du cermet épousent la forme des dents du patient, la fonctionnalité de la dentition est immédiatement restaurée. La texture de la prothèse correspond également à l'émail naturel.Par conséquent, dans la semaine suivant la pose, le patient s'habitue complètement à la prothèse.
- Respect de l'environnement et compatibilité biologique avec les tissus du corps humain.
- Facile d'entretien. Il n'est pas plus difficile de prendre soin des dents artificielles en céramique-métal que des dents naturelles - un nettoyage quotidien en profondeur de vos dents et de votre cavité buccale avec un dentifrice de bonne qualité suffit. Tous les six mois, vous devriez subir un examen programmé chez le dentiste et, si nécessaire, effectuer un nettoyage professionnel.
- Hygiène des constructions céramiques-métalliques. Le matériau n'est pas soumis à l'influence destructrice de la microflore pathogène de la cavité buccale.
Les inconvénients des prothèses céramique-métal
Malgré le grand nombre d'avantages, les couronnes en cermet présentent également des inconvénients. Les principaux inconvénients de cette méthode de prothèse sont:
- La nécessité de dépulper une dent. Avant les prothèses, un nerf dentaire est retiré, ce qui permet d'éviter le développement de processus inflammatoires dans la pulpe dentaire. La dépulpation entraîne une augmentation de la fragilité dentaire.
- Tournage d'une couronne dentaire naturelle. L'épaisseur de la couronne céramique-métal est grande, par conséquent, avant de l'installer, une quantité importante de tissu dentaire dur est enlevée.
- Forte dépendance de la qualité des prothèses à la compétence du prothésiste dentaire. En cas de faible détail de l'empreinte, de mauvais ajustement ou de fabrication d'une prothèse de mauvaise qualité, des complications inflammatoires peuvent se développer dans la gencive.
- Possibilité de réactions allergiques. Le composant céramique des couronnes est hypoallergénique. Mais le métal, même noble, peut être allergique.
- Céramique haute résistance. Si le cermet est installé sur toutes les dents des deux mâchoires, la résistance structurelle élevée constitue un avantage incontestable de cette méthode de prothèse. Mais lors de l'installation de prothèses métal-céramique sur une seule mâchoire, le risque d'effacer l'émail des dents naturelles qui entrent en contact avec elles lors de la mastication augmente.
- Impossibilité d'ajuster la couleur pendant le fonctionnement. La couleur de la pulvérisation en céramique ne change pas avec le temps, mais l'émail naturel est tout à fait capable de s'assombrir, ce qui fait que la différence entre les couronnes naturelles et artificielles devient perceptible. Cet inconvénient peut être compensé par une sélection minutieuse de la teinte du revêtement en céramique et un brossage professionnel régulier des dents en dentisterie - une fois tous les six mois. Le deuxième problème associé à la couleur est l'incapacité du métal à la base de la couronne à transmettre la lumière, ce qui le rend visible sur le fond des dents brillantes naturelles (voir photo). Dans le cadre de cette fonction, le cermet est utilisé uniquement pour les prothèses appariées des incisives avant.
- Le risque que l'armature métallique sorte lorsque la marge gingivale est abaissée. Avec les maladies parodontales, les gencives peuvent tomber, ce qui est lourd avec l'émergence de la base métallique de la broche sous les gencives. Pour restaurer l'esthétique de la structure, sa restauration en dentisterie sera nécessaire.
- Incapacité de prothèse dentaire avec une petite hauteur de couronnes naturelles et des tailles anormalement petites d'incisives inférieures.
Certains inconvénients des couronnes céramique-métal deviennent des atouts si les produits sont placés sur toutes les dents. Ces paramètres incluent la stabilité de la couleur et le revêtement céramique haute résistance.
Avec le remplacement complet des couronnes naturelles par des couronnes en cermet, il faut envisager sérieusement le choix d'une clinique dentaire, car le confort et la sécurité de leur fonctionnement dépendent de la qualité de fabrication et de pose des prothèses.
Procédure prothétique
La qualité des prothèses dépend de la durée de service de la couronne céramique-métal. L'installation de la prothèse s'effectue en plusieurs étapes:
- La première étape est la préparation de la cavité buccale et le choix du type de prothèse. La préparation consiste à traiter la carie dentaire et les maladies parodontales.
- Après la réhabilitation de la cavité buccale, la préparation des dents d'appui, leur retournement et leur dépulpation sont effectués. Les étapes de tournage sont déterminées par le type de couronne, la place des prothèses, l'état des dents et des gencives.
- Lorsque le dentiste fait une impression de la mâchoire, il l'envoie au laboratoire dentaire pour la fabrication de la prothèse. Le temps de préparation dépend uniquement de la charge de travail du laboratoire. En moyenne, cela prend environ une semaine.
- La prothèse terminée est fixée sur du ciment provisoire pour s'assurer qu'elle est anatomiquement précise et n'empêche pas le patient de manger et de parler.
Si les dents en céramique-métal ne causent pas d'inconfort, après 3 mois, le dentiste les retirera, les nettoiera et les fixera de manière permanente. Après la fixation définitive, le retrait de la prothèse sans l'endommager ne peut se faire qu'à l'aide d'ultrasons.