Prothèses dentaires avec prothèses de voûte plantaire: caractéristiques de conception, types, coût
Garder ses dents jusqu'à la vieillesse, malgré les innovations dentaires, n'est pas toujours possible. C'est pourquoi aujourd'hui une méthode populaire pour restaurer une dentition incomplète est l'installation d'une prothèse d'arcade. Grâce à l'utilisation de cette conception en dentisterie, il est devenu possible d'éliminer un problème tel que l'absence de nombreuses molaires, prémolaires et incisives.
Table des matières
Description des prothèses de voûte plantaire
La prothèse à fermoir est une conception de plaque orthopédique avancée. Lorsqu'il n'est pas possible d'installer un bridge, c'est l'option des prothèses qui vient à la rescousse.
Contrairement à une plaque en plastique, un fermoir avec un arc métallique est plus pratique à utiliser, plus beau et plus compact.
Structure du fermoir
La prothèse à fermoir est l'une des dernières techniques dentaires pour restaurer l'intégralité de la dentition. Les produits orthopédiques de ce type se composent des pièces suivantes:
-
cadre en métal coulé;
- attaches;
- gommes d'imitation acryliques;
- dents artificielles.
La pose d'une prothèse à fermoir est recommandée en cas d'absence partielle de dents, s'il est impossible de recourir à une prothèse fixe en forme de bridge. Aucun des types de prothèses existantes n'est équipé d'un cavalier aussi fin et presque imperceptible qu'un fermoir de prothèse. L'arc métallique confère à la structure force, fiabilité et assure une répartition uniforme de la charge masticatoire.
Avantages des fermoirs amovibles
Comme toute conception orthopédique, les fermoirs ont à la fois des avantages et des inconvénients. Parmi les paramètres préférés, on distingue les suivants:
- un mince arc métallique ne déforme pas la perception gustative et la parole;
- épaisseur minimale, contrairement aux analogues plastiques;
- période opérationnelle jusqu'à 10 ans (avec des soins appropriés);
- impact négatif minimal sur les gencives en contact avec la conception;
- haut degré de résistance;
- utilisation possible à long terme 24 heures sur 24;
- soins sans prétention.
Inconvénients des prothèses à fermoir amovible
Les inconvénients des prothèses à fermoir sont insignifiants. Il s'agit notamment des paramètres suivants:
- L'augmentation du stress masticatoire peut endommager le produit. Mais contrairement à d'autres types de prothèses, le fermoir se casse rarement.
- Pour la fabrication d'un design pratique et fiable, vous devez vous tourner vers des spécialistes hautement qualifiés, faciles à trouver à Moscou et dans d'autres grandes villes de la Fédération de Russie.
- L'installation de tous les types de prothèses à fermoir nécessite une préparation spéciale et une inspection minutieuse de chaque détail.
- Coût élevé, en particulier lors de l'installation d'une construction d'attelle.
Indications pour les prothèses
Les prothèses à fermoir sont recommandées s'il existe de telles indications:
- absence de toutes les dents avant ou arrière sur la mâchoire inférieure ou supérieure;
- suppression de plusieurs unités dentaires;
- l'absence complète de molaires et de prémolaires d'un ou des deux côtés de la mâchoire;
- morsure profonde;
- maladies parodontales inflammatoires;
- abrasion pathologique de l'émail;
- préparation au placement de l'implant.
Contre-indications aux prothèses
Les contre-indications à l'installation des fermoirs sont:
- adentia complet;
- évolution chronique des maladies neurologiques et mentales;
- frein raccourci de la langue;
- haut de la bouche;
- la présence d'allergies aux matériaux utilisés;
- maladies dentaires dans lesquelles il est impossible de fixer la structure;
- inflammation aiguë de la muqueuse buccale;
- diabète sucré;
- déplacement de la dentition;
- maladies oncologiques;
- inflammation chronique des tissus parodontaux;
- récession des gencives - exposition des racines dentaires.
Types de prothèses de voûte plantaire
Seul un dentiste expérimenté peut choisir le type de prothèse amovible et déterminer la faisabilité de son installation. Évaluer l'état des dents et le degré d'adentie permet un examen standard de la cavité buccale. Pour un diagnostic plus précis, vous devrez prendre une radiographie ou un orthopantomogramme.
Selon le matériau de fabrication
Les prothèses à fermoir sont classées selon le matériau de fabrication dans les types suivants:
- Sans métal. Ils ne contiennent pas de métal, ils conviennent donc aux patients présentant une réaction allergique à ce matériau.
- Plastique La base de gomme est en plastique.
Une variété de structures en plastique sont considérées comme des prothèses à fermoir amovible en acétal. Le cadre métallique est remplacé par de l'acétal, léger et facile à utiliser.
- Du métal. Les alliages de titane, de cobalt-chrome et d'or-platine sont utilisés pour la fabrication d'un squelette ou d'un produit solide.
- Céramique-métal - prothèse à fermoir sur couronnes télescopiques.
Si vous êtes allergique au métal, vous pouvez installer la prothèse Quadrotti, dans laquelle tous les éléments métalliques sont remplacés par des éléments en plastique translucide.
Par type de système de montage
Selon le type de systèmes de fixation, les fermoirs sont divisés en trois types principaux: fermoir, serrure, télescopique. De plus, elles sont attelles et implantables.
Fermoir prothèses dentaires avec fermoirs
Pour fixer les prothèses de fermoir, des crochets métalliques sont utilisés, fixés sur les dents du pilier. Ces produits sont rapidement mis en place et retirés, faciles à fabriquer et peu coûteux. Si nécessaire, des unités dentaires supplémentaires peuvent être fixées au fermoir.
Un inconvénient important du produit est le faible niveau d'esthétique: les crochets sont parfois perceptibles lors d'une conversation. Mais malgré cela, la conception du fermoir est la plus populaire.
Prothèse à fermoir avec couronnes télescopiques
Les prothèses de voûte les plus coûteuses et améliorées sont les produits à couronnes télescopiques. Avec cette méthode de prothèse, des couronnes en métal sont placées sur les dents de support et des couronnes en céramique sont placées sur la prothèse à fermoir. Le fermoir supérieur est amovible, le bas ne l'est pas. En dentisterie, ces conceptions sont rarement utilisées en raison de la complexité de la fabrication.
Fermeture des prothèses dentaires sur les verrous
Certaines prothèses de voûte plantaire sont équipées d'accessoires - des verrous de fixation qui empêchent la diminution de l'os de la mâchoire. De telles constructions orthopédiques ont une petite charge sur les gencives, par conséquent, elles ont un avantage significatif - la possibilité d'un port confortable et sûr.
Les accessoires sont divisés en barre transversale, rail et sphérique. L'opportunité de choisir l'un ou l'autre type de fixation est déterminée par le dentiste.
La commodité lors de l'utilisation de prothèses sur des attachements est évidente:
- ils sont facilement amovibles, solidement fixés, faciles à entretenir;
- plusieurs unités dentaires peuvent être installées sur un seul fermoir.
Le coût d'une telle prothèse sera plus élevé en raison de la complexité de la conception et de la précision nécessaire des calculs lors de sa fabrication.
Prothèses de voûte plantaire
Une caractéristique des prothèses à fermoir est la possibilité de leur installation avec des unités dentaires latérales et frontales mobiles. En présence de dents lâches, cette option de prothèse est la seule à laquelle vous pouvez recourir.
L'attelle avec des prothèses de voûte plantaire est utilisée en présence de pathologies inflammatoires et dégénératives chroniques dans la bouche. Les dents mobiles sont fixées avec un arc mince qui répète leur forme et court le long de la surface intérieure de la mâchoire. Il vous permet de garder vos dents dans une certaine position et aide à normaliser leur état.
Les prothèses d'attelle peuvent être installées en l'absence de toutes les dents d'un côté de la mâchoire: lorsqu'il n'y a pas de support pour la fixation d'un fermoir standard.
Les prothèses fermées pour attelles dentaires conviennent aux patients atteints de telles pathologies:
- déplacement des unités dentaires dans une rangée;
- maladie parodontale et parodontite;
- manque de dents de soutien;
- la présence de racines exposées.
Un tel appareil à fermoir prévoit la présence de verrous métalliques qui fixent les unités dentaires individuelles et empêchent leur desserrage supplémentaire. Ils n'entrent pas en contact avec la muqueuse de la cavité buccale, ce qui empêche ses blessures lors de l'alimentation.
Construction du fermoir sur les implants
Les prothèses à fermoir sur implants sont utilisées en l'absence d'unités de soutien. Dans ce cas, au lieu de leurs propres dents, des implants artificiels sont implantés dans la mâchoire, qui remplissent la fonction de support et de fixation. La méthode de fixation supplémentaire de la prothèse est déterminée par le dentiste.
Prix des prothèses fermoir
Les prix des prothèses amovibles à fermoir sont divers, car ils sont formés en tenant compte des facteurs suivants:
- le degré de difficulté de préparation des prothèses;
- caractéristiques de la fabrication et de l'installation de la structure;
- type de luminaire.
En Russie le coût de la prothèse sur les fermoirs commence à partir de 15 000 p., et l'attelle - à partir de 20 000 p. Un design avec une monture de château coûtera plus cher qu'un clammer - à partir de 50 mille roubles. Les prix des prothèses unilatérales commencent à 36 000 roubles.
Les prothèses implantaires coûtent de 90 à 200 000 roubles. - Le coût final dépend du nombre d'implants, de couronnes et du besoin de croissance osseuse. Le coût de la prothèse en nylon populaire Quadrotti commence à 45 000 p. (pour une mâchoire).
Le type le plus cher de structures partiellement amovibles fabriquées dans les cliniques dentaires modernes est la prothèse à fermoir sur couronnes télescopiques - leurs prix varient de 100 à 200 000 roubles.
Avec tous les avantages et les inconvénients, les prothèses de la voûte plantaire ne sont pas beaucoup inférieures à l'implantation. L'installation du fermoir est le meilleur moyen de restaurer l'intégralité de la dentition supérieure et inférieure.