Moyens pour fixer les prothèses: quelle crème, colle, gel est le meilleur
L'adhésif pour prothèses dentaires est un outil spécial pour fixer et stabiliser un produit orthopédique dans la cavité buccale. À l'aide de colle, le patient ne peut pas s'inquiéter de la mobilité possible de la prothèse lors d'une conversation ou d'un repas. Cependant, en plus des adhésifs, disponibles sous forme de gels et de crèmes, d'autres fixateurs sont également vendus en magasin: tampons dentaires, poudres. Qu'il vaut mieux choisir tel ou tel consommateur, et sera discuté dans l'article.
Table des matières
Qu'est-ce que la colle prothétique, à quoi sert-elle?
La fixation des prothèses amovibles se produit en raison de la rétention anatomique - la correspondance de la forme de la surface intérieure du produit avec les caractéristiques anatomiques de la mâchoire. Lorsqu'une personne met une prothèse, un vide est créé entre la structure et la mâchoire, qui maintient la base. Cependant, avec un port prolongé des prothèses, une atrophie des processus alvéolaires se produit chez de nombreuses personnes, ce qui réduit la force de fixation des produits orthopédiques.
Les dentistes recommandent de réparer les prothèses dentaires à l'aide de crèmes et de gels fixateurs, en particulier l'utilisation de ces fonds en l'absence totale de dents. Ils augmentent le vide entre la muqueuse des gencives et la structure et la maintiennent ainsi en toute sécurité.
La colle de fixation spéciale est disponible sous forme de crème, gel, pâte. Les avantages de ces outils comprennent:
- forte fixation de la structure à la muqueuse gingivale;
- tenir la prothèse en souriant, en parlant, en mangeant;
- stabilisation du produit;
- protection de la muqueuse contre le frottement, les dommages, l'inflammation;
- hypoallergénicité;
- biocompatibilité avec le corps;
- répartition uniforme de la charge sur les gencives;
- absence de goût et d'odeur spécifiques;
- confort psychologique du patient;
- absence de crainte que la prothèse ne devienne mobile au mauvais moment;
- peut être utilisé pour tous types de structures (plastique, nylon).
Crème ou gel pour fixer les prothèses dentaires - différences
Les crèmes et les gels ne diffèrent pratiquement pas les uns des autres, la différence entre eux est uniquement de consistance. Les crèmes sont denses et visqueuses, et les produits en gel ont une plus grande fluidité, grâce à quoi ils sont superposés avec une couche plus mince.
Aux premiers stades de l'application de la prothèse, il est préférable d'utiliser des fixateurs sous forme de crème, car ils apportent une dépendance plus facile et plus confortable. De plus, les gels sont assez difficiles à doser et à distribuer à la surface de la prothèse.
Marques populaires de crèmes et gels fixateurs pour prothèses dentaires
Selon de nombreux dentistes, les meilleures et les plus hautes crèmes de qualité pour la fixation des prothèses dentaires sont R.O.C.S, Corega, président, Protefix, Lacalut DENT, Fittydent.
R.O.C.S
L'agent de fixation "Rocks" de production russo-suisse assure une fixation fiable de la structure pendant 12 heures. Le fabricant affirme que efficacité du produit R.O.C.S ne change pas sous l'influence d'une température élevée ou basse. Il est réparti uniformément sur la muqueuse, maintient hermétiquement la base, empêche les aliments de pénétrer sous le produit.
La crème "Rox" contient de la menthe et du menthol, qui rafraîchit la cavité buccale et élimine la mauvaise haleine. Ne contient pas de colorants, zinc, substances nocives. Une telle colle peut être utilisée pour installer des prothèses humides, elle ne se lave pas et ne se dissout pas tout au long de la journée. Les inconvénients du produit incluent une consistance épaisse et un coût élevé.
Korega
"Korega" est une crème pour les dents artificielles, utilisée pour les adenties complètes et partielles. Le produit empêche les résidus alimentaires de pénétrer sous le produit, fixe fermement la prothèse, la maintient longtemps sur les processus alvéolaires et est pratique à utiliser.
La colle Korega ne contient aucune substance nocive, elle ne provoque pas de réaction allergique, a bon goût et peut être appliquée sur des prothèses humides. Les inconvénients de l'outil comprennent son instabilité à des températures élevées et basses, sa sensibilité à la lixiviation avec un liquide, sa consommation rapide.
"Président"
La crème pour la fixation des prothèses dentaires "President" est l'une des plus efficaces et de haute qualité. Quelques secondes après l'application, le fixateur forme une couche élastique dense à la surface du plastique entre la base et la muqueuse. Les avantages du produit incluent:
- excellente fixation;
- coût abordable;
- grand volume de tube;
- protection contre les aliments sous la prothèse et les dommages aux muqueuses.
Les inconvénients du dispositif de retenue «President» incluent un goût spécifique assez fort, une légère diminution de la force de fixation après avoir mangé des aliments chauds et la présence d'arômes dans la composition.
Protefix
La crème «Protefix» assure une fixation durable d'un produit orthopédique sur les gencives pendant 10 à 12 heures. Le produit est disponible en trois versions: sans additifs, avec l'ajout de menthe ou d'aloès. Les avantages de la crème Protefix incluent une consommation économique, une utilisation facile, de bonnes propriétés de fixation, une distribution uniforme, la capacité à utiliser avec une salivation accrue. La crème n'est pas lavée avec de la salive et des produits liquides.
Les inconvénients de Protefix comprennent une bouteille et un distributeur inconfortables, le risque de fuite du produit, une diminution de la force de fixation lors de la consommation de boissons très chaudes.
Lacalut dent
Lacalut est une autre bonne colle pour les dents artificielles et les prothèses complètes. Il est produit par une entreprise allemande. Le constructeur promet de fixer la structure orthopédique pendant au moins 24 heures, mais en fait elle dure un peu moins.
La crème Lacalut DENT crée une fine couche entre la structure et les gencives, protège les tissus de la cavité buccale des frottements et des dommages, aide à s'adapter à une nouvelle prothèse, ne provoque pas d'inconfort. De plus, les avantages du produit incluent une excellente fixation, un goût et une odeur agréables. Les inconvénients sont le coût élevé et une légère diminution de la force de fixation lors de l'utilisation de produits chauds.
Fittydent
Fittident figure sur la liste des fixateurs les plus efficaces. Il n'a pas de goût ni d'odeur spécifique, il attache bien la base et a un effet durable. Fittydent a une consistance visqueuse et n'est appliqué que sur une prothèse sèche. Les inconvénients du produit incluent une augmentation de la sensibilité des gencives chez certains utilisateurs.
Le fabricant de colle «Fittent» recommande d'appliquer le produit sur la structure, d'attendre 20 secondes jusqu'à ce qu'il sèche un peu, puis de fixer la prothèse dans la cavité buccale.
"Fixodent"
Le meilleur gel pour fixer les prothèses dentaires est Fixodent. Le produit a une consistance visqueuse, fournit une forte fixation de base dans la bouche tout au long de la journée. La préparation ne contient pas de colorants, agents de blanchiment et autres substances nocives. Le tube est équipé d'une pointe pratique pour appliquer et utiliser le gel.
Quelle crème, gel pour fixer les prothèses est mieux
Il est préférable de choisir une crème pour la fixation d'une prothèse dentaire, car seul un médecin peut prendre en compte toutes les caractéristiques individuelles du patient.
Les personnes sujettes à des réactions allergiques devraient choisir des produits sans additifs ni arômes.Il convient également de garder à l'esprit que la durée de la fixation sera plus courte que ce que les fabricants prétendent et que la propriété de fixation de toutes les crèmes diminue avec l'utilisation d'aliments ou de boissons chauds.
Lors du choix d'un moyen de fixation des prothèses dentaires, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- durée de la fixation;
- efficacité;
- la présence dans la composition de substances nocives, d'additifs, de colorants, d'arômes;
- manque de zinc, car avec une présence constante dans la cavité buccale, l'oligo-élément devient toxique pour l'organisme;
- la consistance de la substance;
- la capacité à utiliser sur des surfaces sèches et humides;
- protection des tissus;
- dissolution dans le liquide buccal;
- taille du tube;
- la présence de goût et d'odeur;
- facilité d'utilisation;
- le coût;
- popularité du fabricant.
Comment porter et retirer une prothèse
La fixation des prothèses amovibles à l'aide d'outils de fixation supplémentaires doit être effectuée en tenant compte des recommandations du médecin et conformément au mode d'emploi. Principes pour une bonne utilisation des crèmes et gels:
- La prothèse doit être soigneusement nettoyée et séchée avant la fixation. Le nettoyage peut être effectué avec une pâte, une solution savonneuse et une brosse.
- La colle doit être appliquée selon les lignes indiquées dans les instructions. La quantité correcte de crème peut être déterminée en augmentant progressivement la quantité de produit: si le gel ou la crème dépasse de sous la base, elle est appliquée en quantité excessive, qui doit être enlevée avec une serviette.
- La structure amovible est placée dans la cavité buccale et pressée contre les gencives pendant 40 secondes.
- Après avoir fixé la structure, ne mangez pas de nourriture pendant 20 minutes. Lorsque vous utilisez des fixateurs, vous ne devez pas manger de plats et de boissons chauds.
- Avant de retirer la structure, rincez abondamment la cavité buccale avec de l'eau, secouez légèrement le produit.
- Après utilisation, la prothèse doit être soigneusement nettoyée des restes de crème, rincée et séchée.
Il est recommandé d'utiliser la crème une fois par jour. Avec une utilisation fréquente, des effets secondaires peuvent survenir sous forme de maladies de l'estomac, d'irritation, de réactions allergiques, de pathologies neurologiques.
La fixation des prothèses dentaires avec un gel en l'absence totale de dents s'effectue de la même manière qu'avec une crème. Mais les gels ayant une consistance moins visqueuse, ils doivent être appliqués en couche plus fine. Les dentistes recommandent d'appliquer le gel à l'intérieur de la structure, puis d'attendre environ 30 secondes que le produit sèche légèrement à l'air. Ce n'est qu'alors que la prothèse peut être placée dans la cavité buccale.
Types d'autres produits fixateurs pour prothèses dentaires
En plus de la colle, des tampons et des poudres peuvent être utilisés pour réparer les prothèses dentaires. La composition des coussinets dentaires comprend une charge en fibre, qui agit comme un élément de fixation. En règle générale, de tels outils sont utilisés lors de la fixation de la prothèse à la mâchoire inférieure, car pour la partie supérieure, ils ne sont pas trop fiables - la prothèse peut tomber.
Les poudres dentaires sont utilisées de la même manière que la colle: elles sont versées sur la prothèse, après quoi le produit est fixé dans la bouche. L'inconvénient de l'outil est la difficulté d'une distribution uniforme sur la conception orthopédique.
Contre-indications et effets secondaires des fixateurs
Les fixateurs sont contre-indiqués en présence d'hypersensibilité à leurs composants. En outre, ils ne doivent pas être utilisés en présence de maladies inflammatoires dentaires aiguës, de la manifestation d'effets secondaires, de la date d'expiration.
Vous devez choisir des produits sans zinc, car il affecte négativement le corps, a un effet toxique et peut provoquer des pathologies neurologiques. D'autres effets secondaires - faiblesse, maux de tête, douleurs à l'estomac - peuvent survenir en cas d'utilisation excessive de fixateurs.