Règles de soins des prothèses amovibles, méthodes de stockage des prothèses

La demande de structures orthopédiques en acrylique et en nylon est due à l'esthétique élevée des produits, à la facilité d'utilisation et à l'abordabilité. Un bon entretien des prothèses amovibles en nylon ou en plastique et le respect des principes de stockage maximiseront leur durée de vieÉvitez les frais financiers supplémentaires pour les réparations.

Prothèse amovible

Description générale des prothèses amovibles

Les produits prothétiques amovibles sont installés avec une perte totale ou partielle des dents et des formes avancées de maladie des gencives: parodontite, maladie parodontale. Ces modèles sont classés en 3 groupes:

  • Structures partiellement amovibles. Ils sont attachés aux tissus mous de la cavité buccale et préservent les unités dentaires. Impliqué en l'absence d'une ou plusieurs dents. Ils sont classés en acrylique (bon marché, léger, fixé sur des crochets), ainsi qu'en nylon et fermoir plus chers. Ces derniers représentent une ossature métallique à dents artificielles et sont installés en cas de perte d'un nombre important d'unités dentaires.
  • Amovible sous condition. Ils éliminent les défauts mineurs et sont utilisés en l'absence d'une ou plusieurs dents.
  • Produits entièrement amovibles - nylon, systèmes en plastique, fabriqués en tenant compte des caractéristiques anatomiques individuelles de la cavité buccale du patient et indiqués pour une utilisation avec perte complète des dents. Ils sont fixés à l'aide de ventouses spéciales ou de fixateurs: crèmes, poudres, gels.

Types de prothèses

Les avantages des constructions orthopédiques amovibles par rapport aux matériaux non amovibles sont la facilité d'installation et le coût relativement faible. Les principaux inconvénients sont une manifestation possible d'une réaction allergique à la matière plastique, la sensibilité de la prothèse à la déformation et aux dommages. Vous pouvez minimiser le risque d'allergies en choisissant des produits en nylon souple pour les prothèses. Et prolonger la durée de vie de l'appareil permet de bien nettoyer le système à domicile, en suivant les conseils du dentiste sur l'utilisation du produit.

Les principes de fonctionnement des prothèses

Pour bien entretenir les prothèses amovibles installées, vous devez suivre 3 principes importants de leur fonctionnement:

  • une approche intégrée des soins - une combinaison de différentes méthodes de nettoyage;
  • régularité des soins - des mesures d'hygiène doivent être prises quotidiennement, à la fin de chaque repas;
  • obligatoire - même les constructions visuellement propres nécessitent l'élimination d'une accumulation invisible de colonies de micro-organismes, de plaque.

Prendre soin de prothèses amovibles en plastique et en nylon est une procédure en plusieurs étapes, dont l'échec peut entraîner le développement d'un certain nombre de complications et la destruction des produits.

Les conséquences du non-respect des règles de soins dentaires

Le non-respect des règles de soins et de stockage des prothèses amovibles entraîne le développement de processus inflammatoires dans les os et les tissus mous de la cavité buccale: gingivite, stomatite.La survenue de pathologies provoque l'activité d'agents infectieux qui s'accumulent dans les structures poreuses des structures.

En l'absence de traitement hygiénique rapide, la plaque bactérienne lâche est minéralisée et convertie en tartre, ce qui endommage les gencives. Parallèlement à la formation de dépôts denses, une odeur désagréable et putride de la bouche se fait sentir, un processus carieux se produit. Ces derniers peuvent entraîner la destruction d'unités dentaires saines et leur retrait.
Prothèse non hygiénique

Prothèse non hygiénique

Un entretien inadéquat d'une prothèse amovible installée ou un rejet complet des procédures d'hygiène affecte négativement l'état du système:

  • le produit s'assombrit, les taches qui y apparaissent réduisent l'esthétique de l'appareil;
  • le dessin commence à frotter la membrane muqueuse de la cavité buccale, jusqu'à ce que des ulcères y apparaissent;
  • les caractéristiques fonctionnelles de la structure sont réduites, sa durée de vie est considérablement réduite.

Une mauvaise utilisation des prothèses dentaires entraîne un arrière-goût désagréable dans la bouche, une perturbation des récepteurs - cellules à microvillosités.

Produits de soins prothétiques amovibles

Les chaînes de pharmacies proposent un grand nombre de médicaments et d'appareils pour le soin des prothèses dentaires, réalisés à domicile. Tous sont classés comme nettoyage et fixation.

Agents nettoyants et antibactériens: pâtes, mousses, comprimés, liquides

Les agents prophylactiques nettoyants et antibactériens comprennent les gels dentaires, les pâtes, les mousses express, les comprimés désinfectants et les liquides. La composition des gels, pâtes et mousses doit comprendre des composants antiseptiques.

Les gels nettoyants les plus populaires sont Curaprox BDC, Dentipur Gel. La liste des dentifrices spéciaux utilisés pour nettoyer les prothèses dentaires en nylon ou en plastique comprend Splat et Lacalut.

Les nettoyants spécialisés pour prothèses dentaires peuvent être remplacés par des dentifrices pour enfants d'âge préscolaire qui ne contiennent pas de substances abrasives. L'indice de concentration maximale admissible de ces ingrédients est de 20 unités (un indicateur indiqué par l'abréviation RDA sur l'emballage).

Les mousses express sont des médicaments utilisés pour éliminer rapidement la plaque dentaire des structures orthopédiques. Il est recommandé de nettoyer les prothèses avec de la mousse express à l'aide d'une brosse à dents souple; avant d'acheter une brosse, assurez-vous que Sensitive ou Soft est dessus.

La composition des comprimés pour la préparation de solutions spéciales pour le nettoyage des structures prothétiques comprend des enzymes protéolytiques, des agents oxydants: perborate de sodium, persulfate de potassium. Les produits les plus populaires de cette catégorie sont R.O.C.S., Dentipur, Corega.

Règles d'utilisation des comprimés pour la désinfection des prothèses

Les comprimés sont dissous dans 100 ml d'eau bouillie et refroidie. Les fausses mâchoires sont immergées dans l'antiseptique résultant pendant une période de 15 à 30 minutes, pendant lesquelles le liquide les désinfecte, détruit les agents pathogènes, élimine les taches brunes. Une fois les mesures aseptiques terminées, les prothèses sont lavées à l'eau claire et séchées. Il est impossible de rincer la cavité buccale avec un tel agent antibactérien.

Corega est l'un des dentistes recommandés par les dentistes pour l'entretien des prothèses. Une telle solution permet d'effectuer un nettoyage en profondeur de haute qualité des produits orthopédiques, d'éliminer les dépôts de différentes densités de leur surface.

Il est recommandé de consulter votre médecin pour savoir comment utiliser correctement ces fonds. Gardez les préparations dans un endroit frais.

Accessoires de désinfection

Pour nettoyer soigneusement la prothèse du plastique ou du nylon à la maison, vous devez utiliser une brosse à dents spéciale avec 2 types de poils: un zigzag dur, convexe doux. Une pâte spéciale ou non abrasive pour enfants est appliquée sur la brosse, la prothèse est nettoyée en mouvements circulaires lisses.

Brosse à prothèseLe temps minimum requis pour une désinfection de haute qualité de la structure est de 10 à 15 minutes. La dernière étape de l'action aseptique est le rinçage de la structure orthopédique et le rinçage de la brosse. Il est recommandé de changer la brosse à dents pour nettoyer la prothèse au moins une fois tous les 30 jours.

La désinfection des éléments de fixation (crochets) et des espaces interdentaires des prothèses doit être effectuée à l'aide de brosses spéciales. Gardez les appareils de nettoyage des structures orthopédiques dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques.

Pour bien entretenir les prothèses en nylon ou en plastique, il est recommandé d'acheter un appareil spécial - un bain à ultrasons. L'appareil est un récipient dont les principaux éléments sont un appareil générant des ondes ultrasonores. La mâchoire insérée est placée dans un compartiment spécial, où elle est traitée par ultrasons. Les ondes ultrasonores détruisent la plaque et la saleté présentes à la surface d'une prothèse amovible.

Médicaments fixateurs

La liste des produits de soins pour les prothèses amovibles en plastique et en nylon comprend les médicaments utilisés pour fixer les structures: poudres, bandes spéciales, crèmes.

L'utilisation de bandes vous permet de réduire la pression de la structure dentaire sur les gencives. La poudre est utilisée en cas de travail insuffisant des glandes salivaires, elle est appliquée sur le produit en couche mince. En l'absence d'expérience, il est difficile d'utiliser correctement la poudre: des difficultés sont associées au besoin d'une distribution uniforme de la substance.

Conservez les produits répertoriés dans un endroit protégé des températures élevées et de la lumière du soleil.

Comment prendre soin de la fausse mâchoire

Avec des soins et une utilisation appropriés des prothèses dentaires, la durée de leur opération augmente. L'une des mesures les plus importantes pour le soin des structures orthopédiques est une désinfection de haute qualité.

Les procédures de nettoyage des fausses dents à domicile sont classiquement divisées en 2 types: quotidiennement, après avoir mangé.

Manipulation quotidienne

Les mesures aseptiques effectuées avant le coucher et après le réveil permettent de préserver la fonctionnalité et l'apparence des prothèses dentaires. Le nettoyage du matin est effectué avant de mettre la prothèse, le soir - après l'avoir retirée.

Le principe du soin des mâchoires insérées est similaire aux règles de prévention des maladies des dents saines. Tous les éléments structurels en nylon, plastique doivent être nettoyés avec une brosse à pâte. Une attention particulière est portée aux éléments de fixation: ventouses, crochets. Il est permis de remplacer la pâte par des détergents à vaisselle, du savon liquide.

Une fois la manipulation hygiénique terminée, la prothèse est lavée plusieurs fois avec de l'eau bouillie, dont la température ne dépasse pas 45 ° C. N'utilisez pas de liquide chaud, cela pourrait déformer le produit.

Avant de nettoyer la prothèse, il est nécessaire de déposer une serviette douce dans l'évier, ce qui contribuera à maintenir l'intégrité de la structure en cas de chute accidentelle.

En tant qu'antiseptique, vous pouvez utiliser un rince-bouche classique.

Liste des mesures d'hygiène à la fin d'un repas

Les prothèses amovibles en plastique, nylon et autres matériaux doivent être nettoyées des débris alimentaires. S'il n'est pas possible de rincer le produit à l'eau pré-bouillie, vous pouvez vous rincer la bouche avec un baume antiseptique ou de l'eau du robinet ordinaire.

Comment conserver les prothèses dentaires à la maison

Lorsque vous décidez comment conserver les prothèses dentaires utilisées à la maison, vous devez vous rappeler: la méthode traditionnelle de stockage - dans un verre avec une solution spéciale - ne permet pas une immersion complète du produit dans un antiseptique. Prolonger l'utilisation de la mâchoire d'insertion permet de stocker le produit dans un récipient opaque ayant un couvercle étanche et un bol séparateur. Le segment amovible du récipient permet de retirer la prothèse sans toucher à la solution antibactérienne.

Auparavant, les structures orthopédiques étaient stockées dans l'eau, beaucoup pensent encore qu'elles devraient être plongées dans un verre de liquide pour la nuit. Cependant, les produits modernes en silicone et en acrylique ne peuvent pas être conservés dans des liquides - ils ne se fissurent pas et ne se déforment pas sans une humidité constante.

Conteneur de stockage de prothèse amovibleCertains patients stockent des modèles dentaires dans des cas spéciaux pour les garder propres. Pendant une courte période, la prothèse peut être stockée en l'enveloppant dans un chiffon propre. Consultez votre médecin à l'avance sur les caractéristiques de stockage de la fausse mâchoire utilisée.

Pour prolonger la durée de vie du produit orthopédique, il est recommandé de visiter la clinique dentaire deux fois par an, dont les spécialistes évalueront l'état actuel de la prothèse dentaire et effectueront l'ajustement et le blanchiment nécessaires de la structure. Si vous détectez indépendamment un défaut, vous devez immédiatement consulter un médecin pour la restauration du produit.

Sous réserve des recommandations ci-dessus, la période de fonctionnement de tous les types de structures orthopédiques sera aussi longue que possible.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles