Méthodes et étapes de la restauration artistique et esthétique des dents de devant
En raison de la carie dentaire, non seulement l'esthétique du sourire en souffre, mais aussi le fonctionnement du système digestif, car une personne ne peut pas mâcher complètement les aliments. Dans les zones touchées de la dent, de nombreuses bactéries s'accumulent, ce qui aggrave encore la situation. Par conséquent, pour tout dommage aux dents, il est très important de restaurer leur apparence et leur forme, en particulier lorsqu'il s'agit d'incisives et de crocs visibles pour les autres.
Dans les cliniques dentaires modernes différentes méthodes de restauration des dents de devant sont appliquées - de l'utilisation de matériaux de remplissage aux prothèses avec facettes et luminaires.
Table des matières
L'essence et les types de restauration esthétique
La restauration esthétique n'est pas seulement la restauration des fonctions des dents, mais leur donne également la forme et la couleur désirées. Ces propriétés de la dentition peuvent être perdues en raison de blessures, de maladies ou de défauts congénitaux du développement de la dentition.
La dentisterie moderne réalise une restauration des dents si parfaite qu'elle est vraiment capable d'assurer la création d'un «sourire hollywoodien». Vous pouvez le faire en utilisant deux méthodes:
- Restauration artistique directe des dents antérieures, réalisée à l'aide du remplissage de matériaux composites, appliqués directement sur la dent.
- Restauration esthétique indirecte des dents antérieures, réalisée à l'aide de surimpressions, modélisées et créées avant la pose sur la dent.
Le choix de la méthodologie dépend non seulement de l'état initial de la dentition, mais aussi de l'équipement de la dentisterie que le patient contacte, ainsi que de ses capacités financières.
Restauration directe des dents - complète et partielle
Les indications pour la restauration des dents antérieures avec un matériau de remplissage sont diverses. Il existe des méthodes de restauration complète pour la restauration des dents gravement endommagées, dans lesquelles une couronne artificielle est créée à partir de zéro. Et il existe des techniques pour éliminer les petits défauts - copeaux, fissures.
Des performances de travail de haute qualité, la disponibilité des équipements les plus récents et la sélection correcte de la teinte du matériau de remplissage permettent d'améliorer dix fois l'état de la dentition. Les solutions modernes de polymère léger imitent vraiment la surface naturelle de la couronne, et il est possible de restaurer la dent avec du matériau de remplissage en une seule visite. Mais malgré ces avantages, la restauration directe présente les inconvénients:
- Il est difficile de trouver un dentiste expérimenté disposant d'un équipement et de matériaux de haute qualité et sachant comment les utiliser correctement. Souvent, après avoir effectué une restauration artistique, les patients se tournent vers une autre dentisterie pour retirer les obturations très différentes de la teinte de leurs dents ou se détériorer rapidement en raison d'une violation de la technologie d'installation.
- Même avec la teinte parfaite des matériaux utilisés, ils s'estompent avec le temps, de sorte que l'esthétique reste pendant une courte période. Et certaines solutions ne sont pas du tout capables de former une couche similaire à la surface d'une dent naturelle en termes de translucidité.
Après restauration directe, la dent devient plus fragile. La plus grande fragilité du tissu dentaire augmente avec la dépulpation, donc la dentition après de telles procédures doit être chérie avec un zèle spécial.
Étapes de remplissage
Lors de la restauration artistique totale ou partielle de la dent, le patient devra passer par les étapes suivantes:
- Examen de la cavité buccale pour la présence d'une inflammation ou de dépôts dentaires. Le processus inflammatoire doit être guéri et le tartre doit être retiré avant le remplissage.
- Sur une échelle spéciale, la nuance du matériau de remplissage est sélectionnée, ce qui devrait correspondre parfaitement à la couleur des tissus dentaires naturels, sinon le site de restauration différera sensiblement et «attirera l'attention».
- Si nécessaire, faites une injection anesthésique.
- Le dentiste nettoie toutes les caries affectées par les caries, élimine l'émail détruit.
- Il est nécessaire de fournir un environnement sec autour de la dent remplie. Auparavant, cela se faisait avec des boules de coton, absorbant la salive, maintenant - batardeau - une plaque de latex tendue sur les dents. Il protège complètement le site de manipulation de la salive. Si de l'humidité pénètre sous le plombage, le matériau n'adhérera pas à la dent et tombera, ou des caries se développeront le long des bords du plombage.
- Si la dent est plus de la moitié détruite, elle est préalablement dépulpée et une goupille est installée sur laquelle le joint sera maintenu. Si le matériau de remplissage est appliqué sans épingle, il peut tomber lorsque la charge augmente.
- Le dentiste applique le matériau de remplissage en couches. La méthode en couches d'application du matériau est utilisée pour créer la teinte et la translucidité nécessaires pour maximiser l'imitation de la surface naturelle de la couronne.
- Le joint est poli et poli, éliminant les irrégularités qui interfèrent avec la morsure.
Restauration indirecte
L'utilisation de revêtements sous forme de placages ou de luminescent devient de plus en plus populaire, même si les microprothèses de haute qualité ne sont pas bon marché. Les placages en céramique-métal, zirconium et céramique sont connus.
Comparés aux revêtements en céramique ou en cermet, les matériaux de remplissage composites semblent moins bons et servent moins, mais coûtent moins cher. Les placages et luminesers en céramique sont les revêtements les plus chers, mais ils ont un aspect complètement esthétique et durent très longtemps. Ils sont souvent installés sur les dents de devant, ils ne sont presque jamais utilisés pour restaurer le dos.
Même une doublure solide sur les dents est une raison pour laquelle des soins particuliers sont nécessaires. Les dents restaurées de cette manière, vous ne pouvez pas mordre les noix, les ongles, les graines de clic. Après l'installation finale, le placage ne peut pas être ajusté ou retiré; s'il est endommagé ou cassé, une couronne artificielle doit être placée.
Les étapes de la restauration indirecte
La restauration esthétique indirecte des dents antérieures prend plus de temps que la restauration directe, car il faut plusieurs jours pour fabriquer des facettes en céramique ou en métal fritté. Le processus comprend les étapes suivantes:
- Examen de la bouche et rééducation, comme dans le cas d'une restauration composite.
- Détermination de la teinte du matériau utilisé.
- Injection anesthésique.
- Tournage de l'émail pour l'installation ultérieure de la doublure. Plus le placage est épais, plus la couche d'émail est grande.peut avoir besoin d'être dépulpé. Pour les luminesers minces, un tournage minimal est nécessaire, ou ce n'est pas du tout fait.
- Prélever un moule sur la dent restaurée et l'envoyer au laboratoire pour modeler le placage.
- Installation de plaques temporaires sur une dent tournée (jusqu'à la prochaine visite en dentisterie, pendant la réalisation d'un patch permanent).
- Lors de la prochaine visite chez le dentiste, le placage fini est essayé, si le patient ne ressent aucune gêne, le tampon est complètement fixé à la solution.
Contre-indications pour la restauration
Certains patients doivent refuser la restauration des dents ou la reporter pendant un certain temps. Les contre-indications de la restauration dentaire directe ou indirecte sont:
- Maladies infectieuses dentaires.
- Processus infectieux aigus dans tout organe interne.
- Grossesse: au deuxième trimestre, la restauration est autorisée, mais uniquement si la grossesse se déroule sans complications.
- La tendance à grincer des dents la nuit.
- Professions ou passe-temps dangereux qui entraînent souvent des blessures aux dents.
Autres façons de restaurer les dents
Si, pour une raison quelconque, les patients ne peuvent pas être restaurés par une restauration esthétique directe ou indirecte, ils peuvent mettre une couronne artificielle. Aujourd'hui, différents matériaux sont disponibles pour leur fabrication. Comparées aux couronnes métalliques utilisées auparavant, les prothèses modernes en céramique-métal sont très esthétiques et ne sont pas inférieures en apparence même aux facettes.
Les couronnes permettent de restaurer des dents complètement ou presque complètement détruites et vous permettent de retrouver la pleine capacité de mastication de la dentition. Selon ces indicateurs, les couronnes artificielles sont préférables à la restauration dentaire réalisée en utilisant les méthodes décrites, mais la procédure pour leur installation est plus compliquée. Avant l'installation de la couronne, la dent est tournée, une dépulpation peut être nécessaire et des broches sont nécessaires pour augmenter la force de maintien de la structure artificielle.
Si plusieurs dents situées à proximité sont endommagées ou enlevées, une restauration à base d'implants aidera à restaurer l'esthétique d'un sourire. Il s'agit d'une procédure coûteuse et compliquée qui implique les étapes désagréables d'introduction des broches. Mais les prothèses installées sont faites de matériaux de haute qualité, ont une excellente apparence et servent avec soin pendant plus de 20 ans.
Si une personne a perdu une dent en raison d'une maladie, d'une blessure ou de soins inappropriés, il ne s'agit pas d'une condamnation à un complexe à vie en raison d'un sourire inesthétique. La dentisterie possède une masse des dernières techniques de restauration esthétique des dents qui peuvent apporter l'apparence d'un sourire à l'idéal. De plus, la résistance et la qualité des matériaux s'améliorent constamment grâce à de nouvelles approches dans leur fabrication.
Il faut prendre soin de choisir un dentiste afin de ne pas tomber entre les mains d'un médecin inexpérimenté. Si la restauration est effectuée dans le respect de toutes les règles et qu'une personne prend soin de la cavité buccale, il est possible de préserver la beauté des dents pendant trois décennies.