Pourquoi la mâchoire inférieure ou supérieure fait-elle mal, que faire avec la douleur à la mâchoire
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la mâchoire peut faire mal du côté gauche, droit, supérieur ou inférieur. Les maladies des dents, des oreilles, des sinus, des ganglions lymphatiques, des gencives, des tissus mous du visage, de certains organes internes et des mâchoires elles-mêmes peuvent entraîner un symptôme aussi désagréable. Pour trouver le bon diagnostic et procéder à un traitement compétent, il est nécessaire de subir de nombreuses mesures de diagnostic.Par conséquent, si une douleur à la mâchoire dérangeante se produit, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Table des matières
Les raisons les plus courantes pour lesquelles la mâchoire fait mal
Plus souvent, une douleur lancinante apparaît dans la mâchoire inférieure à gauche ou à droite, les dommages au tissu osseux opposé sont beaucoup moins fréquents. Dans les deux cas, les causes d'inconfort les plus courantes sont:
- extraction dentaire complexe;
- dent de sagesse de dentition;
- maladies dentaires;
- fracture;
- l'ostéomyélite;
- sarcome ostéogénique.
Extraction dentaire difficile
Une douleur à la mâchoire peut survenir en raison d'une extraction dentaire complexe. Habituellement, vous devez couper les gencives avec lui ou couper la dent elle-même en plusieurs parties. Même si toutes les précautions ont été suivies, après une telle opération, un œdème apparaît dans la partie inférieure du visage, une inflammation peut commencer. Habituellement, la douleur postopératoire disparaît 2-3 jours après la procédure, si elle n'est pas accompagnée de température et d'autres signes négatifs, ne vous inquiétez pas.
Sagesse de dentition
La mâchoire inférieure ou opposée peut faire mal en raison de la dentition atypique de la dent de sagesse. Au moment de sa croissance dans la dentition, il n'y a plus d'espace libre, de sorte que le huit commence souvent à éclater dans la mauvaise direction. Dans le meilleur des cas, la molaire sortira à un léger angle ou butera contre une dent adjacente, au pire elle se tournera vers la mâchoire, puis la douleur douloureuse augmentera progressivement dans sa zone.
Il n'est pas possible de déterminer de façon indépendante pourquoi la mâchoire fait mal et casse la mâchoire du côté gauche ou droit. Cela ne peut se faire qu'en dentisterie, alors n'hésitez pas à contacter un spécialiste.
Maladies dentaires
Les maladies dentaires, dont la douleur peut irradier vers la mâchoire, comprennent:
- caries profondes;
- pulpite - inflammation du nerf de la dent;
- parodontite - inflammation de la couche entre la dent et l'os;
- kyste - vessie purulente dans la gencive;
- fistule - inflammation purulente à la racine de la dent qui sort par les tissus mous.
En règle générale, avec de telles maladies, la dent fait tellement mal qu'elle donne à la mâchoire. Souvent, les symptômes sont exacerbés par une augmentation de la température, les tissus mous peuvent gonfler. En appuyant sur la joue ou la gencive, les maux de dents s'aggravent généralement.
Fracture de la mâchoire
Avec une blessure grave à la partie inférieure du crâne, une fracture de la mâchoire est possible, généralement de telles blessures apparaissent après des incidents graves. Avec une fracture, la mâchoire fait tellement mal qu'il n'est pas difficile d'identifier la cause de la manifestation.
La douleur dans la zone endommagée est aggravée par la pression, l'ouverture de la bouche, la mastication et tout autre mouvement avec la mâchoire. Une asymétrie apparaît sur le visage.Habituellement, cela se produit en raison de la joue gonflée, mais la cause de cela peut être le déplacement de l'os à un angle non naturel.
Une fracture ouverte est toujours accompagnée de saignements graves, avec une telle blessure, le patient doit recevoir des soins médicaux d'urgence.
Ostéomyélite de la mâchoire
L'ostéomyélite est une infection de l'os de la mâchoire. La cause de la pathologie peut être une maladie dentaire avancée, mais dans de rares cas, l'infection pénètre dans le tissu osseux d'une autre manière.
L'ostéomyélite s'accompagne de douleurs dans la mâchoire supérieure ou inférieure, de fièvre et de malaise général. Les sensations désagréables s'intensifient avec la pression et ont un caractère pulsatoire, le développement d'un abcès (accumulation de pus) est possible.
Le traitement de l'ostéomyélite compliquée consiste en l'ablation chirurgicale du tissu affecté par l'infection et en poursuivant l'antibiothérapie. La réadaptation après une maladie prend parfois plus d'une semaine.
Sarcome ostéogénique
Le sarcome est un type de cancer des os. Le plus souvent, la mâchoire supérieure à gauche ou à droite fait mal à cause de cela, mais parfois elle se développe dans les tissus osseux inférieurs. Un autre symptôme de la maladie est un engourdissement dans la mâchoire supérieure ou inférieure, même une déformation osseuse est possible.
Le traitement du sarcome consiste à retirer la tumeur et la chimiothérapie. Si vous commencez le traitement à temps, les chances de guérison complète seront de 80%.
Pourquoi seule la mâchoire supérieure fait mal
Tous les facteurs énumérés précédemment peuvent entraîner une douleur dans la partie supérieure du visage, mais il existe des raisons qui ne le caractérisent que:
- sinusite - inflammation des sinus maxillaires;
- dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire;
- névralgie de l'oreillette ou du nerf trijumeau;
- carotidinia.
Pour de telles raisons, la douleur dans la mâchoire est dangereuse pour la santé humaine, beaucoup de ces maladies nécessitent un traitement complexe et long.
Sinusite
Dans le crâne humain, il y a plusieurs sinus maxillaires - des vides dans l'os. Chacun est recouvert d'une membrane muqueuse vulnérable qui peut être infectée. Si la mâchoire ne fait mal qu'à droite ou à gauche, le sinus près de l'oreille est enflammé. Cependant, beaucoup plus souvent, cette maladie se manifeste dans le nez.
Violation de la fonction de l'articulation temporo-mandibulaire
L'articulation temporo-mandibulaire est nécessaire pour relier la mâchoire à la base du crâne. La violation de son travail entraîne des douleurs dans la mâchoire supérieure et peut être associée à diverses raisons, les plus courantes:
- inflammation musculaire à mâcher;
- malocclusion;
- arthrose - vieillissement rapide du cartilage.
Si l'articulation temporo-mandibulaire est endommagée, toute la tête fait mal, et pas seulement la mâchoire. Le syndrome douloureux s'étend aux tempes, aux joues et même au front. Il est difficile pour une personne de bouger la bouche, de manger et de parler. Chaque ouverture de la bouche s'accompagne de clics sur la mâchoire.
Névralgie auriculaire ou du trijumeau
Habituellement, avec une telle maladie, un seul côté de la mâchoire fait mal, la durée des crises de douleur peut atteindre plusieurs heures. L'inconfort se manifeste souvent dans la mâchoire supérieure, mais peut également aller vers la partie inférieure. Une personne a le sentiment que ses dents lui font mal.
L'épicentre de la douleur dans la névralgie du trijumeau est la région temporale, lorsque vous cliquez sur cette zone, elle devient insupportablement douloureuse.
Carotidinia
La carotidinia est un type de migraine. Avec lui, une douleur lancinante dans la mâchoire supérieure se produit avec des attaques qui durent plusieurs heures. Des sensations désagréables commencent à apparaître dans la partie supérieure du visage, dans l'oreille, parfois dans le cou. Au sommet de l'attaque, la douleur affecte tout le visage.
Habituellement, la carotidinia est un symptôme d'autres maladies, qui en elles-mêmes provoquent des douleurs dans la partie inférieure du visage. Ceux-ci incluent des dommages aux nerfs ou aux articulations, des blessures à la tête.
Pourquoi seule la mâchoire inférieure fait mal
L'inconfort dans la mâchoire inférieure et le menton est généralement dû aux raisons suivantes:
- inflammation des ganglions lymphatiques;
- artérite de l'artère faciale;
- névralgie;
- infarctus du myocarde.
Beaucoup plus souvent, une personne souffre de la mâchoire inférieure, car elle est plus sujette aux blessures - l'os supérieur est moins vulnérable.
Inflammation des ganglions lymphatiques
Dans le cou d'une personne, il y a une accumulation de ganglions lymphatiques, qui sont responsables de la production de lymphocytes impliqués dans la défense immunitaire du corps. Parfois, les nœuds s'enflamment, ce qui s'accompagne de douleurs dans la mâchoire inférieure à gauche ou du côté opposé. Le processus inflammatoire est de nature unilatérale, par conséquent, la douleur est localisée à un certain endroit.
Dans le cas avancé, l'inflammation des ganglions lymphatiques peut être diagnostiquée par elle-même, car les tissus mous du cou gonflent fortement et des phoques apparaissent sur eux.
Artérite de l'artère faciale
Le corps humain tout entier est pénétré par les artères et les vaisseaux sanguins. Avec une inflammation des vaisseaux et des artères situés dans la tête, une artérite se développe, ce qui entraîne des douleurs à la mâchoire. Le plus souvent, cette maladie est localisée dans la zone où les artères carotides et faciales passent près de l'angle de la mâchoire inférieure et de sa base. Là, ils se plient et souffrent donc plus souvent.
Dans l'artérite, seules la mâchoire inférieure et le menton font mal au début, avec le développement de la maladie, l'inconfort donne aux coins de la bouche et du nez.
Névralgie
Près de la mâchoire inférieure se trouvent les nerfs laryngés supérieurs et glossopharyngés. S'ils sont endommagés, une névralgie se produit, ce qui provoque des douleurs à la mâchoire. Des facteurs similaires conduisent au développement de la maladie:
- blessures
- maladies infectieuses;
- hypothermie.
La douleur se manifeste sous la forme de convulsions, pire lorsqu'elle est pressée. Parfois, il y a une rougeur de la peau, dans de rares cas, des crampes dans les muscles du cou sont possibles.
Infarctus du myocarde
L'un des symptômes non évidents d'une crise cardiaque est une gêne au bas du visage. Les douleurs cardiaques remontent les terminaisons nerveuses et donnent à la mâchoire inférieure et au menton. Le patient a le sentiment que sa mâchoire se casse et que ses dents sont douloureuses, mais il n'est pas possible de reconnaître la cause de ces symptômes. Chez de nombreuses personnes, les douleurs se propagent aux épaules et aux bras et peuvent céder du côté droit et gauche. Les personnes atteintes d'une maladie coronarienne détectent parfois des crises précisément en raison de la nature de la douleur.
Que faire si votre mâchoire vous fait mal
Si une douleur intense est accompagnée de température et que les tissus mous du visage sont visiblement enflés, vous devez appeler une ambulance. La même chose devrait être faite si la douleur est survenue après une zone de mâchoire meurtrie. Dans ces cas, l'inconfort est causé soit par une fracture, soit par une lésion infectieuse. Les deux pathologies peuvent être dangereuses non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie.
Dans d'autres cas, vous devez prendre rendez-vous avec le thérapeute. Il procédera à un examen initial, posera des questions sur tous les symptômes supplémentaires, le dirigera vers une radiographie. Habituellement, le travail avec le thérapeute se termine ici, car il identifie uniquement la cause de la douleur, puis dirige le patient vers un spécialiste au profil étroit: dentiste, chirurgien, oto-rhino-laryngologiste, neurologue. Que faire au patient, dont la mâchoire inférieure ou supérieure fait mal et fait mal, le médecin décide d'un profil étroit.
Pour réduire la douleur avant d'aller chez le médecin, vous pouvez prendre ces médicaments:
- L'aspirine;
- Analgin;
- Le paracétamol;
- Ibufen
- Ketorol;
- Ketanov.
Assurez-vous d'abandonner les aliments solides, essayez de minimiser la charge sur la mâchoire. Si vous êtes sûr que la douleur est associée aux dents, vous pouvez appliquer une compresse froide sur votre visage. Cela réduira l'inconfort et le gonflement.
Si la douleur est localisée dans la mâchoire supérieure à droite ou à gauche, les compresses froides doivent être jetées. Dans certaines maladies associées aux nerfs faciaux, le froid est contre-indiqué, car il ne peut qu'augmenter l'inflammation.
La douleur dans la mâchoire parle rarement de maladies qui ne nécessitent pas de traitement urgent. Presque toujours, vous devez contacter immédiatement un spécialiste.