Causes de la douleur à la mâchoire lors de l'ouverture de la bouche et de la mastication, que faire

Chaque jour, sans le remarquer, une personne fait de nombreux mouvements avec sa mâchoire tout en parlant et en mangeant. Parfois, ces mouvements deviennent palpables et difficiles. Si la mâchoire commence à faire mal lorsque vous ouvrez la bouche et lorsque vous mâchez, vous ne pouvez pas faire de mouvements brusques et vous devez immédiatement consulter un médecin - un traumatologue, un chirurgien ou un thérapeute.

La mâchoire fait mal

La mâchoire fait mal en mâchant et en ouvrant la bouche: causes courantes

La douleur dans l'articulation temporo-mandibulaire peut survenir dans diverses circonstances. Les causes les plus courantes de pathologie sont répertoriées dans le tableau:

Groupe de raisons Diagnostics possibles
Les blessures de l'articulation temporo-mandibulaire - surviennent à la suite d'accidents vasculaires cérébraux, de chutes, d'une ouverture brusque de la bouche, de la mastication d'aliments solides, d'actions négligentes du dentiste.

Fracture - violation de l'intégrité des mâchoires supérieure, inférieure ou des deux en même temps.

Luxation - dommages à l'articulation avec déplacement de la surface articulaire des os.

Ecchymose - dommages aux tissus mous sans perturber les composants squelettiques.

Processus purulents-inflammatoires - se produisent lorsqu'une infection pénètre dans le tissu osseux, parfois après une blessure.

Phlegmon, abcès - inflammation purulente sévère qui peut détruire une grande zone de tissus mous et durs.

Furoncle - suppuration limitée sous-cutanée.

L'ostéomyélite est une inflammation du tissu osseux.

Tumeurs - la croissance des tissus avec une division cellulaire incontrôlée.

Adamantiome - prolifération du tissu de la mâchoire.

L'ostéome est une tumeur bénigne à croissance lente.

L'ostéoblatoclastome est une tumeur qui peut s'accompagner de déformations et de fractures osseuses fréquentes.

Le sarcome est une prolifération maligne des os ou du cartilage.

Maladies du système musculo-squelettique

Arthrite - dommages aux articulations avec mouvement limité, se développant souvent dans le contexte de maladies auto-immunes.

Arthrose - modifications dégénératives des articulations avec destruction du cartilage.

Causes de la douleur à la mâchoire

Autres causes de douleur à la mâchoire

Dans d'autres cas, la douleur dans la mâchoire à gauche ou à droite n'apparaît pas en raison de problèmes pathologiques dans le tissu de la mâchoire, mais en raison d'une inflammation des structures à proximité:

  • À gauche, à droite ou des deux côtés, la mâchoire peut faire mal à l'otite moyenne - inflammation de l'oreille. Plus le processus inflammatoire se développe activement, plus la douleur se propage. D'abord, il donne aux oreillettes, puis aux pommettes et à la mâchoire. Souvent, le syndrome douloureux a un caractère tirant.
  • Dans la mâchoire supérieure et la douleur aux pommettes donne avec la sinusite - inflammation du sinus.
  • La douleur peut être déclenchée par une forme avancée de carie lorsque la lésion atteint la chambre pulpaire et affecte le nerf. Avec certaines variétés de pulpite, il est très difficile de déterminer la source de la douleur.
    La douleur sur le côté droit ou gauche de la mâchoire près de l'oreille peut être déclenchée par une dent de sagesse coupante.
  • Si après une prothèse une personne a commencé à mâcher douloureusement et que sa mâchoire a commencé à lui faire mal d'un côté du visage, la symptomatologie pourrait être due à une forme irrégulière ou à une mauvaise installation de la prothèse.
  • Problèmes de nature neurologique: névralgie avec pincement du nerf trijumeau glossopharyngé.
  • Le bruxisme est un grincement de dents la nuit.

Symptômes associés

La douleur dans la mâchoire avec le bâillement, l'ouverture de la bouche et la mastication est un symptôme courant de nombreuses maladies. Découvrir pourquoi la mâchoire fait mal aide à analyser les symptômes qui l'accompagnent. La présence / manifestation est prise en compte:

  • Température corporelle élevée.
  • Nez qui coule, mal de gorge, sinus, oreille.
  • Déficience auditive.
  • Douleur dans d'autres articulations du corps.
  • Faiblesse, vertiges.
  • Déformations articulaires et osseuses.
  • Ulcères sur la peau ou dans la cavité buccale.
  • Mal aux dents
  • Crunch dans l'articulation lorsque la bouche s'ouvre.
  • Douleur intense: avec une fracture, la mâchoire fait si mal que la bouche ne s'ouvre pas.
  • Renforcer la douleur dans l'articulation en tournant la tête à gauche ou à droite.
  • Ganglions lymphatiques hypertrophiés.
Avec un dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), des maux de tête peuvent survenir, une personne est constamment accompagnée d'un resserrement de la mâchoire.

Signes de dysfonction articulaire temporo-mandibulaire

Diagnostics

Si une personne a une mâchoire près de l'oreille et qu'il lui fait mal d'ouvrir la bouche, elle devrait consulter un médecin dès que possible. Vous devez contacter votre dentiste ou votre thérapeute; en cas de blessure, contactez un traumatologue ou un chirurgien. Si le dentiste n'identifie pas les causes dentaires de la douleur, il orientera le patient vers le spécialiste approprié.

Pour le diagnostic, vous devrez peut-être différents examens:

  • Radiographie de la mâchoire.
  • IRM
  • Examen par un oto-rhino-laryngologiste à l'aide d'outils spéciaux.
  • Test sanguin.
  • Culture bactérienne d'écoulement purulent.

Comment traiter la douleur dans l'articulation de la mâchoire lors de l'ouverture de la bouche

La douleur dans la mâchoire ne disparaît que lorsque la maladie sous-jacente est guérie. Si le patient prend des analgésiques, mais ne passe pas le diagnostic et ne commence pas le traitement sous la supervision d'un médecin, le symptôme s'aggravera. La direction du traitement dépend entièrement du diagnostic et est très différente dans chaque cas:

  • Dans les blessures, une limitation de la mobilité articulaire est indiquée; parfois, une restauration chirurgicale de l'intégrité de la mâchoire et de l'articulation de la mâchoire est nécessaire.
  • Les processus inflammatoires dans les tissus mous et durs, ainsi que dans les organes ORL, sont traités avec des antibiotiques - s'il est établi de manière fiable que l'inflammation est causée par une infection bactérienne. Un traitement chirurgical peut être nécessaire pour éliminer le pus accumulé.
  • Dans les processus oncologiques du corps, des moyens spéciaux sont utilisés pour contrôler la division cellulaire et inhiber la croissance des tissus. Les stades ultérieurs de la progression de la maladie sont traités par radiothérapie et chimiothérapie.
  • En cas de violation de la structure du tissu osseux, des vitamines, des préparations complexes avec des vitamines et des minéraux, des médicaments anti-inflammatoires, des médicaments pour normaliser le cartilage et un régime spécial sont prescrits. Parfois, le médicament antidouleur est injecté directement dans l'articulation.
  • En cas de névralgie, ils font des injections pour le blocage nerveux, prescrivent des sédatifs et des préparations vitaminées, des procédures physiothérapeutiques, de l'acupuncture.
  • La carie, la pulpite et d'autres lésions dentaires peuvent être traitées par obturation ou extraction dentaire. Si la prothèse a causé de la douleur, elle doit être remplacée.

Que faire si la mâchoire près de l'oreille fait mal lorsque vous ouvrez la bouche et lorsque vous mâchez

Sans diagnostic, une personne ne peut pas choisir le bon traitement - c'est pourquoi vous ne pouvez pas traiter vous-même les maladies de la mâchoire. De plus, certaines des pathologies ci-dessus sont inutiles à traiter sans conditions hospitalières.

Bien que le patient lui-même ne soit pas en mesure de guérir un tel symptôme, une aide urgente est parfois nécessaire à domicile, car la douleur peut être très intense. Suivre les recommandations suivantes aide à réduire l'inconfort:

  • Ne réchauffez pas la zone de la mâchoire près de l'oreille: s'il y a un processus inflammatoire purulent, de telles manipulations provoqueront une libération rapide de pus et sa propagation dans la circulation sanguine, ce qui menace l'intoxication et l'infection générale. Pour soulager les sensations désagréables, vous pouvez faire une compresse fraîche, mais seulement si la douleur n'est pas causée par une infection.
  • Le bâillement, la mastication, l'ouverture de la bouche doivent être très prudents.
  • Pour que la douleur ne s'intensifie pas, vous devez abandonner temporairement les aliments solides et visqueux, ce qui nécessite une charge de mastication accrue. Ne mâchez pas de gomme.
  • S'il vous fait mal d'ouvrir la bouche, les conversations doivent être réduites au minimum.
  • Si le patient a une blessure à la mâchoire - il ne peut pas ouvrir la bouche, bâiller, parler - vous devez appeler une ambulance et essayer de fournir un maximum de paix à l'articulation cassée. Les mouvements de la mâchoire et les rotations de la tête peuvent provoquer un déplacement osseux. Avec les fractures ouvertes, la peau autour de la plaie est traitée avec un antiseptique. S'il y a des fragments d'os, ils ne doivent pas être touchés.

La prévention

Le traitement de la douleur dans la mâchoire près de l'oreille lors de l'ouverture de la bouche peut être très difficile et long. Par conséquent, il est préférable de s'assurer qu'un tel symptôme n'apparaît pas à l'avance. Cela nécessite la prévention des maladies dans lesquelles la mâchoire, les structures articulaires et les tissus situés à proximité sont affectés:

  • Lorsque vous parlez, bâillez et grignotez de la nourriture, il ne faut pas trop ouvrir la bouche.
  • Vous ne pouvez pas vous laisser emporter par des aliments trop durs et visqueux - cela peut nuire non seulement aux dents, mais aussi aux articulations.
  • Les courants d'air et l'hypothermie, les contacts avec des personnes infectées doivent être évités.
  • Une alimentation variée est nécessaire qui fournit aux tissus osseux et cartilagineux toutes les substances bénéfiques.
  • Après avoir installé la prothèse d'un ou des deux côtés, il est nécessaire de vérifier soigneusement sa conformité avec la forme anatomique de la mâchoire: vous devez ouvrir et fermer votre bouche, essayez de fermer vos dents. En cas de gêne, la prothèse devra être ajustée.
  • Il est nécessaire de traiter les dents malades à temps pour que l'infection ne pénètre pas dans l'os maxillaire ou mandibulaire.
  • Si la mâchoire commence soudainement à faire mal du côté gauche ou droit, vous devriez immédiatement consulter un médecin - un tel symptôme peut indiquer une maladie dangereuse qui nécessite un traitement urgent.

Si votre articulation de la mâchoire vous fait mal lorsque vous ouvrez la bouche, ne retardez pas le voyage chez le dentiste. Il n'est pas recommandé de recourir à l'automédication, car les maladies probables présentant ce symptôme sous une forme négligée peuvent être mortelles.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles