Pour quelles raisons le menton ou le cou sous la mâchoire dans le larynx peuvent faire mal

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le menton fait mal. Ils peuvent être à la fois inoffensifs et mortels, vous ne pouvez donc pas laisser ce symptôme dériver. Il est nécessaire de consulter un médecin et de suivre ses recommandations.

Le menton fait mal

Pourquoi il y a de la douleur dans la mâchoire inférieure et le menton

La douleur sous la mâchoire inférieure à droite ou à gauche lorsqu'elle est pressée et au repos peut indiquer un certain nombre de maladies graves. Si ce symptôme se produit, vous devriez consulter un médecin et effectuer un diagnostic matériel pour identifier la cause exacte de l'inconfort.

Maladies buccales

La douleur au menton indique souvent le développement de pathologies dentaires:

  • pulpite;
  • parodontite;
  • caries profondes;
  • sialolithiase - maladie des calculs salivaires.

C’est une sensation d'inconfort dans la région du menton se produit le plus souvent en raison de la formation d'un foyer purulent dans la cavité buccale.

Stades de carie dentaire

Ecchymose au menton

Souvent, la douleur sous la mâchoire inférieure est le principal symptôme d'une ecchymose. L'intensité de l'inconfort dépend de la nature de la blessure et de son emplacement. De plus, des douleurs peuvent apparaître même un certain temps après un impact mécanique.

Avec des ecchymoses, seuls les tissus mous du menton sont endommagés. En conséquence, un hématome, un œdème apparaît dans cette zone, mais l'os reste intact. Si la mâchoire inférieure fait très mal, une radiographie est recommandée pour exclure des dommages plus graves.

Fracture de la mâchoire

Une fracture de la mâchoire inférieure peut survenir en raison de toute blessure: ecchymose, choc, chute de hauteur. L'intégrité de la mâchoire sera compromise et sa restauration à long terme sera nécessaire.

Fracture de la mâchoireUne fracture de la mâchoire peut être diagnostiquée visuellement, car, en plus de la douleur au menton, elle se caractérise par la présence de symptômes supplémentaires:

  • gonflement des tissus mous;
  • hémorragie;
  • hématome;
  • violation de la fonction de mastication;
  • mal de gorge en avalant.

Avec une fracture de la mâchoire inférieure, lorsqu'elle est pressée, elle fait mal non seulement à la zone blessée, mais également aux tissus mous du cou. Avec une fracture de la mâchoire supérieure, la douleur se propage à la partie supérieure du visage.

Ostéomyélite de la mâchoire

L'ostéomyélite est une lésion infectieuse dangereuse de la mâchoire. Les principaux types d'ostéomyélite:

  • odontogène, résultant de la multiplication de la microflore pathogène dans les canaux dentaires et à la racine des dents;
  • aiguë, accompagnée de symptômes graves d'intoxication, de douleur prononcée et de fièvre;
  • traumatique, se développant à la suite d'effets traumatiques sur l'os.

Dysfonction articulaire temporo-mandibulaire

Avec un dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire, la douleur se diffuse dans différentes parties de la mâchoire, de sorte que des sensations désagréables peuvent survenir non seulement au menton, mais également au front ou au nez. Avec cette maladie, il est difficile pour le patient d'ouvrir la bouche et de parler. Des sensations désagréables peuvent survenir même si vous cliquez simplement sur le nez ou le menton.

Pathologies neurologiques et vasculaires

La douleur au menton peut parler de maladies des nerfs et des vaisseaux sanguins:

  • sur la névralgie;
  • sur l'artérite;
  • violation de la fonction des vaisseaux du cœur.
Une douleur aiguë et intense au menton est parfois le premier signe d'infarctus du myocarde et d'angine de poitrine.

Tumeurs

Les tumeurs malignes et bénignes de la gorge et de la mâchoire sont parfois accompagnées de douleurs, même au tout début du développement. En raison du danger de dégénérescence des néoplasmes bénins, ils doivent être rapidement diagnostiqués et retirés.

Les tumeurs malignes sont traitées selon des protocoles individuels en fonction de leur emplacement, de leur taille et de leur stade de développement.

Pourquoi le cou fait mal devant et sur les côtés

Toute douleur dans le cou sous la mâchoire nécessite l'étude et la détermination de l'étiologie de la maladie. Les premières hypothèses concernant la cause des sensations désagréables peuvent être faites indépendamment sur la base de leur localisation, intensité et fréquence. Mais vous devez vous rappeler que une douleur sous la mâchoire à gauche ou à droite peut indiquer le développement d'une tumeur cancéreusePar conséquent, vous ne pouvez pas hésiter à aller chez le médecin. Ci-dessous sont considérées les causes les plus inoffensives d'inconfort dans le cou.

Douleur dans le cou à droite, à gauche ou des deux côtés.

À droite sous la mâchoire, le cou peut faire mal en raison d'un processus inflammatoire dans le nasopharynx et la gorge:

  • amygdalite;
  • sinusite;
  • pharyngite;
  • rubéole.

Signes d'amygdalite

Parfois, une douleur sous la mâchoire inférieure à droite se produit lorsqu'un flux se forme, qui est diagnostiqué visuellement et lorsque la gencive est pressée. Avec ces maladies, les ganglions lymphatiques cervicaux s'élargissent et deviennent douloureux. Le médecin peut détecter une palpation de l'amygdale élargie dans la gorge ou le lobe thyroïdien.

La douleur sous la mâchoire inférieure à gauche peut également être causée par des processus inflammatoires dans le nasopharynx et la cavité buccale. Mais il existe d'autres pathologies graves qui peuvent provoquer des douleurs d'un côté ou des deux côtés du menton: la mononucléose ou la toxoplasmose. Pour exclure ces pathologies, des diagnostics de laboratoire et d'échographie supplémentaires seront nécessaires.

Les principaux symptômes de la mononucléose infectieuse

Douleur laryngée devant

Une douleur sous la mâchoire dans le larynx peut indiquer le développement d'une thyroïdite - inflammation de la glande thyroïde. La douleur s'intensifie en appuyant sur le cou, et surtout sur la pomme d'Adam, située au milieu du cou. Parallèlement à cela, la température du patient augmente, une faiblesse et des frissons sont observés.

La thyroïdite fait référence à des pathologies auto-immunes, elle est donc traitée avec des médicaments plutôt que par la chirurgie. Aux premiers symptômes de la maladie, un endocrinologue doit subir un examen et suivre un traitement visant à renforcer la glande thyroïde. Si vous ne le faites pas en temps opportun, à l'avenir, il y aura des dysfonctionnements périodiques dans la glande thyroïde.

Pourquoi le menton fait-il mal après un traitement dentaire

Dans les deux à trois premiers jours après une visite chez le dentiste, une dent et même une mâchoire peuvent être douloureuses, ce qui est associé à la réaction d'un individu à l'anesthésie. Mais une douleur qui ne passe pas longtemps et une augmentation de la température peuvent indiquer une pathologie sévère et nécessiter une intervention médicale.

Après un traitement dentaire, le menton et la mâchoire peuvent être douloureux en raison de:

  • caries non traitées;
  • dommages traumatiques aux gencives;
  • allergies aux médicaments utilisés (dans ce cas, en plus de la douleur, le patient ressent d'autres signes de pathologie: gonflement des lèvres, essoufflement, rougeur des joues);
  • kystes à la racine de la dent;
  • alvéolite;
  • obturations mal installées.

La cause de la douleur aiguë dans la mâchoire et dans le cou en dessous peut être le nerf trijumeau affecté pendant le traitement dentaire. Seul un médecin peut identifier la cause du processus pathologique et prescrire des médicaments appropriés.

Pourquoi le menton, la mâchoire inférieure ou supérieure font-ils mal après l'implantation?

Dans les premières heures et jours suivant l'implantation, la douleur survient presque toujours. Cela est dû au fait que même une petite, mais toujours une opération a été effectuée sur la mâchoire, après quoi les tissus sont restaurés. Après la chirurgie, les médecins prescrivent généralement des analgésiques puissants aux patients pour soulager leur état.

Normalement, la douleur survient le troisième ou cinquième jour après la chirurgie dentaire. Si pendant ce temps la douleur n'est pas passée, vous devez consulter un dentiste. Peut-être pendant le processus d'implantation, certaines erreurs ont été commises qui peuvent être rapidement corrigées.

Pourquoi le menton fait-il mal à un enfant

Chez les enfants de moins de 8 à 9 ans, le menton peut être douloureux en raison d'un changement de dents dans la mâchoire inférieure ou supérieure. Une telle douleur survient soudainement, dure de plusieurs minutes à une heure, puis disparaît. Cela est dû au fait que pendant la croissance des dents, le nerf est pincé, ce qui provoque des sensations désagréables dans la mâchoire.

Si l'enfant se plaint de douleurs au menton, il est recommandé de l'emmener non seulement chez le dentiste pédiatrique, mais également chez un neurologue et un oto-rhino-laryngologiste, car un tel inconfort peut indiquer des maladies des organes ORL et du système nerveux.

Signes d'un cancer du menton, du cou et de la mâchoire

Si une personne a mal au menton, à la mâchoire et au cou, elle développe peut-être une pathologie oncologique. Les crises de douleur peuvent survenir avec une pression sur un point douloureux ou par elles-mêmes. De plus, un tel symptôme peut se manifester en raison d'une tumeur cancéreuse à la fois directement dans la cavité buccale ou la mâchoire, et dans un autre organe - dans ce dernier cas, la douleur dans la région de la mâchoire se produit en raison de métastases.

Il est impossible de diagnostiquer un néoplasme malin seul, mais les symptômes suivants devraient définitivement dérouter le patient:

  • forte perte de poids;
  • maux de tête récurrents;
  • hyperthermie épisodique;
  • malaise et faiblesse;
  • décoloration de la peau;
  • une augmentation des ganglions lymphatiques cervicaux et submandibulaires et leur douleur lorsqu'ils sont pressés.

En présence de ces signes, il est recommandé de se faire examiner au Centre d'oncologie pour exclure une maladie grave.

Puis-je prendre des analgésiques

Si la douleur au menton et au cou est associée à une inflammation mineure du larynx ou à une gingivite, la prise d'anesthésiques n'est pas dangereuse. Mais en présence d'une pathologie plus sévère, il enduit son image et rend le diagnostic difficile.

La douleur affectant le menton peut être associée à une maladie cardiaque et la plupart des anesthésiques nuisent au fonctionnement du cœur. Autrement dit, la prise de tels médicaments ne fera qu'aggraver le bien-être du patient.

Sans la permission du médecin traitant, la prise d'analgésiques n'est pas recommandée. Si une personne souffre de douleurs très intenses, elle doit se rendre à l'hôpital.

Peu importe à quel point et dans n'importe quelle zone le cou sous la mâchoire fait mal - à gauche, à l'avant, de tous les côtés - vous devriez toujours consulter un médecin. Seuls les diagnostics dans une clinique ou un hôpital permettront de déterminer l'étiologie exacte de la maladie, sur la base de laquelle un traitement approprié sera prescrit.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles