Lymphadénite submandibulaire: causes, stades et symptômes, traitement, prévention

Dans les ganglions lymphatiques maxillaires, la lymphe circule dans les cellules et les capillaires de la cavité buccale et de la tête. La lymphadénite submandibulaire fait référence aux maladies polyétiologiques: les maladies chroniques et les infections au stade aigu peuvent provoquer son développement. La maladie nécessite un traitement obligatoire par un spécialiste, il est impossible de guérir soi-même la lymphadénite.

Inflammation des ganglions lymphatiques sous-maxillaires

Qu'est-ce que la lymphadénite sous-maxillaire, les stades de développement

La lymphadénite submandibulaire est appelée inflammation des ganglions lymphatiques cervicaux et submandibulaires, qui est aiguë et chronique. Souvent, la maladie est secondaire, c'est-à-dire qu'elle ne survient pas d'elle-même, mais comme symptôme d'une infection primaire.

Ganglion lymphatique sous-mandibulaire dans un état normal et enflammé

Stade aigu

Dans la forme aiguë de la maladie, un ou plusieurs ganglions lymphatiques peuvent s'enflammer. En fonction de l'exsudat contenu dans le nœud enflammé - pus ou liquide séreux - la lymphadénite est divisée en purulentes et non purulentes. Une forme aiguë de la maladie est traitée en éliminant le pus du ganglion lymphatique et en éliminant la cause profonde de l'inflammation.

S'il y a du pus à l'intérieur du ganglion lymphatique, il existe un danger de percée et d'infection des tissus environnants.

Stade chronique

Le passage de la maladie à la phase chronique est une conséquence du manque de traitement adéquat. Le nœud ne grandit plus et se durcit. Le syndrome douloureux s'intensifie et une intoxication grave du corps se produit. La peau autour du nœud devient cramoisie.

Par rapport à la phase aiguë de la maladie, dans la lymphadénite chronique, une augmentation de la zone des tissus enflammés autour du ganglion lymphatique est clairement perceptible. Le danger de cette forme de pathologie est que l'ablation du ganglion lymphatique peut être nécessaire.

Causes de la lymphadénite sous-maxillaire

L'inflammation des ganglions lymphatiques cervicaux et maxillaires est principalement associée à des maladies de la cavité buccale et des organes respiratoires. Les principales causes de lymphadénite sous-maxillaire sont:

  • Infection respiratoire sous forme aiguë d'origine virale ou bactérienne sans localisation caractéristique.
  • Maladies dentaires. Particulièrement souvent, la cause du processus inflammatoire dans les ganglions lymphatiques sous-maxillaires est une carie avancée ou l'une de ses complications: pulpite, parodontite, gingivite, parodontite, parodontite.
  • La présence d'une histoire de maladies de la gorge: amygdalite, amygdalite chronique, pharyngite, adénoïdite.
  • Otite moyenne aiguë.
  • Inflammation chronique ou aiguë des sinus: sinusite frontale, sinusite, sinusite.
  • Dommages mécaniques au ganglion lymphatique sous-maxillaire causés par un traumatisme.
  • La présence dans le corps de foyers d'inflammation chronique caractéristiques de la polyarthrite rhumatoïde, des MST, du VIH.
  • Infection du corps avec un bâton de Koch. La présence d'un micro-organisme n'entraîne pas nécessairement le développement d'un processus de tuberculose, de sorte que le patient peut ne pas être conscient de l'infection. Mais même dans un état déprimé, la baguette de Koch peut infecter les ganglions lymphatiques.

Symptômes, photos et diagnostic de lymphadénite sous-maxillaire

Pour distinguer la lymphadénite submandibulaire de l'élargissement habituel des ganglions lymphatiques qui se produit avec une immunité réduite, il est possible par la présence de sensations douloureuses et de compactage.Si, en touchant le nœud, aucune douleur ne se produit et aucun compactage n'est ressenti, son augmentation peut être déclenchée par une immunité réduite. Le scellement du ganglion lymphatique peut signaler le développement de l'oncologie.Par conséquent, s'il est détecté, il est urgent d'être examiné par un médecin.

La lymphadénite submandibulaire est caractérisée par une augmentation des ganglions lymphatiques, mais ce n'est pas le principal symptôme. Pour qu'un médecin soupçonne une lymphadénite, au moins l'un des symptômes suivants doit apparaître:

  • Syndrome de la douleur Aux premiers stades de la maladie, des douleurs tiraillantes de forte intensité sont notées dans la partie inférieure de la tête - sous la mâchoire inférieure. Une douleur intense est ressentie avec une légère pression sur le ganglion lymphatique, pendant la mastication, avec des bâillements, en tournant la tête. À mesure que la maladie progresse, la douleur augmente pendant la palpation, puis au repos. Les patients ne parviennent pas à soulager la douleur.
  • Une augmentation significative du ganglion lymphatique et un gonflement sévère, ce qui rend la déglutition difficile et provoque une sensation de satiété dans la région sublinguale. En avalant, on a l'impression qu'un morceau de nourriture est trop gros. Discours difficile.
  • Respiration difficile. Elle survient progressivement, accompagnée d'une cyanose du triangle nasolabial et d'une pâleur de la peau du visage.
  • Gonflement visible sous la joue. La taille du phoque dépend de la gravité du processus pathologique en cours, de la quantité de liquide séreux et de pus.
  • Une augmentation de la température corporelle à 39–40 ° C, qui peut être accompagnée de maux de tête sévères et de transpiration. Cette température ne va pas bien avec les antipyrétiques conventionnels.
  • Rougeur de la peau sur le nœud et autour de celui-ci. Si du pus s'est accumulé dans le nœud, la peau qui l'entoure acquiert une teinte cramoisie prononcée. Vous pouvez détecter l'accumulation de pus lors de la palpation, le pus est palpé même à travers la texture de la peau et du nœud.
S'il y a des signes d'inflammation du ganglion lymphatique sous-maxillaire, vous devriez consulter un médecin. Les thérapeutes, les oto-rhino-laryngologistes et les chirurgiens participent au traitement de la lymphadénite.

En plus de l'inspection visuelle et de la palpation du nœud, les médecins utilisent plusieurs autres méthodes de diagnostic clinique:

  • Test sanguin général. Avec le développement d'une lymphadénite submandibulaire, une augmentation significative du niveau de leucocytes dans le sang est notée.
  • Examen échographique Il permet de détecter la présence de pus et de liquide séreux à l'intérieur du ganglion lymphatique.
  • Analyse bactériologique du liquide du ganglion lymphatique. Vous permet de déterminer le type de bactérie à l'origine de l'inflammation et de choisir les antibiotiques les plus efficaces.
  • Réalisation d'un diagnostic différentiel complet (hors autres maladies). Il est nécessaire en relation avec la similitude des symptômes de la lymphadénite sous-maxillaire avec d'autres maladies: inflammation des glandes salivaires, adénoïdite.

Pour prescrire le traitement correct, il est nécessaire d'identifier la forme de la maladie et de déterminer la gravité du processus pathologique.

Comment traiter la lymphadénite submandibulaire

Guérir complètement l'inflammation des ganglions lymphatiques sous-maxillaires n'est possible qu'avec une approche intégrée. Le médecin détermine le schéma thérapeutique de la lymphadénite sous-maxillaire chez un enfant ou un adulte, après avoir étudié tous les symptômes et les antécédents du patient.

La première étape du traitement est effectuée par des dentistes et des chirurgiens et peut inclure des méthodes thérapeutiques médicales et chirurgicales. À ce stade, deux tâches principales doivent être résolues: l'assainissement du foyer d'infection et le soulagement de la douleur. Les principaux groupes de médicaments prescrits sont:

  • Antibiotiques. Dans la grande majorité des cas, la maladie est de nature bactérienne, donc le traitement de la lymphadénite submandibulaire nécessite des antibiotiques. Les antibiotiques de type pénicilline sont généralement utilisés, car les streptocoques ou les staphylocoques sont les agents responsables de la maladie.Pour choisir le médicament le plus efficace, le médecin peut prescrire une ponction au patient, ce qui vous permet de déterminer la résistance des bactéries à un médicament particulier. L'ampicilline, l'ampiox, l'oxacilline, la bicilline, l'amoxicilline ou la ticarcilline sont généralement prescrites.
  • Anti-inflammatoires. Utilisé pour soulager l'inflammation. Le médicament doit être sélectionné par le médecin traitant en tenant compte de l'évolution de la maladie et de l'anamnèse.
  • Analgésiques. Ils sont nécessaires uniquement pour éliminer le syndrome de douleur aiguë. Les analgésiques sont un médicament concomitant, le principal médicament pour la lymphadénite sous-maxillaire chez l'adulte est les antibiotiques.

Parallèlement à la pharmacothérapie, le médecin réorganise les foyers d'infection. Si la cause de la maladie est une inflammation de la muqueuse buccale, le dentiste la traitera.

Pour éliminer rapidement l'inflammation et accélérer le processus de guérison avec une forme purulente de lymphadénite, le nœud est ouvert chirurgicalement, après quoi le pus accumulé en est retiré.

Lorsque la principale source d'inflammation est éliminée et que la période aiguë de la maladie passe, le médecin prescrira une physiothérapie au patient. L'électrophorèse est particulièrement efficace. À ce stade du traitement, vous pouvez utiliser des remèdes populaires pour une récupération précoce.

Lymphadénite submandibulaire chez les enfants

Chez les enfants, la lymphadénite submandibulaire survient moins fréquemment que chez les adultes. Chez les enfants de moins de trois ans, la maladie ne peut pas se développer du tout, ce qui est dû aux particularités de la formation du système lymphatique.

Lymphadénite submandibulaire chez un enfant

Photo: lymphadénite submandibulaire chez un enfant

Si l'enfant s'inquiète de douleurs dans la région cervicale ou de la mâchoire, les parents doivent sonder soigneusement ses ganglions. Les ganglions lymphatiques sains sont assez mous et mobiles, et la procédure elle-même est complètement indolore. Si vous ressentez de la douleur ou si un sceau est trouvé, vous devez immédiatement contacter un pédiatre.

Les principales causes d'inflammation des ganglions lymphatiques des enfants sont les maladies dentaires, les gencives et une infection du nasopharynx. Le médecin détermine le schéma de traitement de la lymphadénite sous-maxillaire chez un enfant individuellement, en tenant compte de l'âge du patient et de l'admissibilité à la prise de médicaments.

Prévention de la lymphadénite submandibulaire

La prévention de la lymphadénite submandibulaire consiste à prendre des mesures pour prévenir le développement de maladies pouvant provoquer le déclenchement du processus inflammatoire dans les ganglions lymphatiques:

  • Pendant les périodes d'épidémie d'infection respiratoire aiguë, les endroits surpeuplés doivent être évités et toutes les mesures de prévention des maladies respiratoires doivent être mises en œuvre.
  • Il est nécessaire de subir un examen en temps opportun par un dentiste et de prendre toutes les mesures médicales nécessaires.
  • Il est nécessaire de traiter correctement et complètement les maladies nasopharyngées, afin de prévenir la transition de formes aiguës de pathologies ORL vers des maladies chroniques.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles