Apporte les dents et la mâchoire: raisons et quoi faire
Il n'y a pas de terminaisons nerveuses dans l'émail des dents, mais il semble parfois que ça fait mal. Ces l'hypersensibilité (hyperesthésie) peut être causée par un amincissement de l'émail ou d'autres pathologies dentaires dans lesquelles les tubules dentinaires sont exposés. Grâce à eux, des stimuli alimentaires pénètrent dans la pulpe, dans laquelle se trouvent des terminaisons nerveuses sensibles - c'est pourquoi certaines personnes se mordent les dents.
Table des matières
Manifestation de la sensibilité dentaire
L'hypersensibilité des dents se manifeste de différentes manières. Les symptômes dépendent des caractéristiques physiologiques de la structure de la mâchoire, de la nature de la pathologie et du type d'irritant qui a déclenché l'apparition de la douleur. Mais il existe des signes généraux de cette maladie:
- pointer des douleurs douloureuses qui surviennent rapidement et disparaissent instantanément;
- l'apparition d'inconfort dans la zone de la mâchoire après avoir pris certains aliments: bonbons, aliments épicés ou spiritueux;
- une douleur constante, qui ne s'arrête pratiquement pas et est localisée dans une certaine zone de la cavité buccale;
- la mâchoire se réduit sans raison extérieure apparente;
- les douleurs sont ressenties exclusivement dans les molaires.
Si ces symptômes se produisent, vous devez contacter votre dentiste, car ils provoquent non seulement une gêne, mais indiquent également le développement de pathologies dentaires ou internes.
Pourquoi réduit la mâchoire et les dents: causes possibles
Chez certaines personnes, l'émail des dents est mince dès la naissance, chez d'autres - en raison de soins bucco-dentaires inappropriés, d'une mauvaise nutrition ou de maladies internes. Parfois, le problème peut être résolu à l'aide de pâtes fluorées spéciales et d'ajustements alimentaires, mais avec des pathologies graves, vous devez construire l'émail des dents avec des méthodes artificielles. C'est pourquoi il est si important de déterminer la cause de la manifestation de l'hyperesthésie.
Caries et hygiène bucco-dentaire inadéquate
Les dents de la mâchoire inférieure et supérieure peuvent être réduites avec une hygiène insuffisante de la cavité buccale, lorsque la microflore pathogène n'est pas lavée de la bouche. Moins souvent, le développement de la maladie entraîne un brossage avec des poils durs ou un dentifrice, qui contient les substances suivantes:
- carbonate de calcium;
- bicarbonate de sodium;
- l'alumine.
La cause la plus fréquente de maux de dents et de courbatures est la carie banale. En raison de l'activité vitale des bactéries pathogènes, l'émail des dents est détruit et aminci. Pour cette raison, les zones sensibles de la dent sont exposées - les tubules et la pulpe dentinaires. La mâchoire diminue du fait qu'il y a un nerf dans la pulpe qui réagit douloureusement aux stimuli externes: l'eau, la nourriture, l'air froid.
Blanchiment de l'émail
Le blanchiment des dents dans une clinique dentaire est accompagné de leur traitement avec des produits chimiques actifs qui corrodent pratiquement l'émail. Pour éviter cela, il est nécessaire de se conformer aux instructions du médecin, ainsi que de se préparer au blanchiment, après avoir suivi le cours de thérapie préparatoire et de rééducation.
Si directement pendant la procédure de blanchiment de l'émail ou immédiatement après son achèvement, la mâchoire se serre, ne vous inquiétez pas.Il s'agit d'un phénomène complètement naturel, la douleur et d'autres sensations désagréables disparaissent en quelques heures.
Roule la mâchoire dans un rêve
Le bruxisme est la cause la plus évidente d'hyperesthésie, car avec un serrement fréquent des mâchoires et un grincement des dents, l'émail se fissure et rétrécit, ce qui entraîne une sensibilité accrue.
La mâchoire peut être réduite dans un rêve en raison des nerfs: divers stress et stress émotionnels. Cela est dû au fait que lorsqu'une personne est dans un état de sommeil, tous les muscles de son corps se détendent. Et en raison de l'état de stress, une attaque de bruxisme peut se produire, ce qui conduit à un changement de position de la mâchoire et à l'apparition de douleurs douloureuses.
Maux de tête et chute de la mâchoire
Lorsque la tête fait mal et réduit la mâchoire en même temps, il est nécessaire de vérifier l'absence de pathologies articulaires: arthrite, arthrose et dysfonctionnement de l'articulation mandibulaire. Ces maladies sont souvent accompagnées de clics lors de l'ouverture de la bouche et de la mastication.
Une douleur aiguë dans la tempe, accompagnée de douleurs à la mâchoire, peut indiquer une violation de la circulation sanguine dans les vaisseaux. Le plus souvent, une telle pathologie survient chez les personnes qui mènent un mode de vie principalement sédentaire. Si la mâchoire diminue régulièrement, des exercices de gymnastique doivent être effectués, grâce auxquels le flux sanguin est normalisé et le tonus musculaire s'améliore.
Déminéralisation de l'émail et malnutrition
Les dents peuvent être réduites en raison de la déminéralisation de l'émail, lorsque les substances utiles en sont lentement éliminées:
- calcium
- potassium
- magnésium
- le fluor;
- phosphore
Dans ce cas, il est nécessaire de subir une procédure de reminéralisation des dents et de commencer à prendre des complexes vitamino-minéraux.
Une mauvaise nutrition peut entraîner un amincissement du tissu dentaire. Par exemple, les acides actifs contenus dans les jus fraîchement pressés corrodent l'émail, le rendant hypersensible.
Inflammation du trijumeau
La mâchoire inférieure peut réduire en raison de l'inflammation du nerf trijumeau. Avec cette maladie, des épisodes de maux de tête courts mais intenses sont observés. Ils ne durent généralement pas plus d'une demi-heure. La douleur s'étend à toute la dentition et au menton.
Pourquoi la mâchoire inférieure diminue, seul un médecin peut déterminer. L'inflammation du nerf trijumeau n'est pas la seule raison de la manifestation d'un tel symptôme.Par conséquent, avec l'apparition de douleurs dans la tête et de douleurs à la mâchoire, vous devez rapidement consulter un dentiste.
Il réduit la mâchoire lors du bâillement
Assez souvent, la mâchoire diminue en raison du spasme banal des muscles de la mâchoire lors du bâillement. Parfois, la douleur est complétée par un petit gonflement des tissus du menton après le bâillement. Ces symptômes peuvent indiquer des blessures à la mâchoire, en raison desquelles une diminution du tonus musculaire.
Par exemple, avec un menton meurtri, un trismus musculaire du visage peut se former. Dans ce cas, vous devez vous rendre de toute urgence chez le médecin, et avant de vous rendre à la clinique - essayez de bâiller soigneusement, en n'ouvrant que légèrement la bouche en bâillant.
Pourquoi réduit la mâchoire et les pommettes
Quand il réduit les pommettes et la mâchoire, et après que l'attaque semble douloureuse, vous devez immédiatement consulter un médecin. La réduction simultanée de la mâchoire et des pommettes peut être causée par des pathologies graves:
- grave insuffisance d'approvisionnement en sang - étourdissements, troubles de la mémoire, vision, diminution de l'activité mentale, engourdissement des extrémités;
- crise hypertensive - il y a une lourdeur dans la poitrine, un essoufflement, un engourdissement des membres et une perte de sensibilité du bout des doigts;
- amygdalite - mal de gorge, difficile à avaler;
- maladie oncologique des organes ORL - pose des oreilles, des crampes se produisent.
Il réduit également les pommettes sur le visage pour des raisons totalement inoffensives, par exemple en raison de bâillements fréquents. Mais il vaut mieux le jouer en toute sécurité et subir un examen par un spécialiste, afin que, si nécessaire, commencez le traitement à un stade précoce de la maladie.
Mesures diagnostiques
Le succès du traitement dépend de la qualité du diagnostic.Vous devez d'abord comprendre pourquoi la mâchoire se réduit, puis seulement suivre une thérapie visant à éliminer la maladie sous-jacente et les symptômes désagréables. Le diagnostic de la douleur dans la mâchoire comprend un certain nombre d'actions:
- examen dentaire standard;
- interrogation du patient pour la localisation, la durée, l'intensité, la régularité et l'heure d'apparition de la douleur (uniquement dans un rêve ou exclusivement pendant la journée);
- analyse générale du sang et de l'urine;
- radiographie du crâne et de la zone problématique de la mâchoire;
- tomodensitométrie;
- IRM de la tête et du rachis cervical.
Un examen plus approfondi est prescrit en fonction de la situation. Si, à la suite d'études, des pathologies non seulement dentaires sont révélées, le patient sera référé au spécialiste approprié:
- chirurgien de la mâchoire;
- neurologue;
- cardiologue;
- au traumatologue.
Que faire si cela réduit la mâchoire et les dents
Une fois le diagnostic établi, une thérapie complexe commence, visant à éliminer la cause de la douleur. Les tactiques de traitement dépendent de la nature de la pathologie:
- La luxation de la mâchoire doit être corrigée, en cas de fracture, une opération d'urgence est nécessaire.
- Si la cause du spasme des muscles de la mâchoire est une maladie du système cardiovasculaire, il est nécessaire de suivre un traitement complet sous la supervision d'un cardiologue.
- Si une douleur à la mâchoire survient en raison d'une maladie dentaire - carie profonde, pulpite, parodontite - une antibiothérapie peut être nécessaire. Une dent malade est retirée ou remplie.
Si la mâchoire réduit le stress et le stress, vous devez vous protéger temporairement des situations nerveuses. Un massage relaxant et une décoction de plantes médicinales apaisantes sont indiqués. En pathologie sévère, le médecin peut prescrire un sédatif; en cas de douleur intense, des anesthésiques sont utilisés.
S'il est connu que la mâchoire a été réduite en raison de la psychopathologie, divers bains et compresses (non chauds) peuvent être effectués avant le coucher pour détendre les muscles du visage et normaliser l'état général du corps.
La douleur dans la mâchoire est un signe grave qui nécessite un examen complet et l'utilisation de méthodes thérapeutiques efficaces de traitement. Si vous ne traitez pas la cause de la maladie, mais les symptômes, des changements irréversibles dans le corps peuvent survenir.