Symptômes et traitement de l'inflammation du périoste de la dent

Le périoste ou périoste est le tissu conjonctif qui enveloppe l'os de la mâchoire. Il se compose d'une couche intérieure et extérieure, contient des fibres conjonctives, des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses. Près du périoste se trouvent les racines des dents, à partir desquelles l'infection peut se propager. Par conséquent les maladies dentaires sont la principale cause de l'inflammation du périoste, qui s'accompagne de symptômes très vifs et nécessite un traitement immédiat.

Périostite

Quel est le périoste d'une dent, photo

Le périoste ou périoste est une membrane dense de tissu conjonctif qui recouvre la surface de l'os de la mâchoire. Chez le jeune enfant, le périoste assure la croissance osseuse, chez l'adulte il sert de lien de liaison entre l'os et les tissus mous.

Structure des dents

Les symptômes de l'inflammation du périoste de la dent

En médecine l'inflammation du périoste de la mâchoire est appelée périostite. Les symptômes de la périostite sont classés en local (dans la cavité buccale) et général (détérioration du bien-être). La mâchoire fait mal chez une personne, il y a des signes d'intoxication générale, des changements dans le test sanguin sont observés, ce qui indique la présence d'une inflammation dans le corps: leucocytose, augmentation de l'ESR. Un examen aux rayons X révèle des signes d'un processus inflammatoire chronique ou aigu.

Asymétrie du visage avec ostéite

La photo montre l'asymétrie du visage avec une périostite.

Les principaux symptômes de l'inflammation du périoste de la dent comprennent:

  • Douleur, gonflement, rougeur des gencives dans une certaine zone de la mâchoire.
  • Gonflement et épaississement de la crête alvéolaire des deux côtés.
  • Gonflement et asymétrie du visage.
  • La formation d'un abcès sur la gencive.
  • Douleur et mobilité de la dent responsable.
  • La formation d'une fistule ou un saignement de la zone touchée.
  • Incapacité à manger pleinement et à exécuter les procédures d'hygiène.
  • Augmentation de la salivation.
  • La formation de plaque sur la muqueuse buccale.
  • La propagation de la douleur à différentes parties du visage: tempes, cou, yeux.
  • Ganglions lymphatiques régionaux élargis et douloureux.
  • Augmentation de la température corporelle, intoxication, faiblesse, maux de tête, malaise.

Causes de l'inflammation du périoste de la dent

Raisons de l'inflammation et de la douleur du périoste de la dent, Il en existe trois types:

  1. Odontogène. L'infection se propage des dents aux tissus mous, au périoste et à l'os de la mâchoire. Les causes odontogènes de la périostite comprennent diverses pathologies dentaires: formes avancées de carie, maladie parodontale, kystes, extraction dentaire incorrecte, infection pendant les procédures dentaires, nettoyage insuffisant ou remplissage incorrect des canaux radiculaires, éruption pathologique de la huitième dent.
  2. Traumatique. Ils surviennent avec des dommages mécaniques, des fractures, des ecchymoses de la mâchoire, après une extraction dentaire complexe, lorsque la microflore pathogène pénètre dans la plaie.
  3. Hématogène. La propagation de l'infection au périoste se produit lors de processus infectieux aigus dans les zones voisines. Le plus souvent, la cause de la périostite est les maladies ORL (rhinite, sinusite, amygdalite, amygdalite), les infections virales respiratoires aiguës, la grippe, la furonculose, la stomatite aiguë.
Le schéma de développement de la périostite

Le schéma de développement de la périostite

Formes d'inflammation du périoste

Les symptômes et le traitement de l'inflammation du périoste de la dent dépendent de la forme de la maladie. Comme toutes les maladies inflammatoires, la périostite est aiguë et chronique. Dans l'inflammation aiguë du patient, la douleur aiguë et les symptômes externes prononcés - gonflement de la joue, formation d'un abcès à partir duquel l'exsudat est libéré, sont perturbés. La forme chronique de la maladie se déroule en secret et se manifeste lors d'une exacerbation.

Ces formes de la maladie se distinguent:

  • Forme séreuse aiguë. Première étape du développement du processus inflammatoire, au cours de laquelle un exsudat séreux transparent est libéré des gencives. Les symptômes sont légers, le patient a une certaine zone de la mâchoire qui lui fait mal. La périostite séreuse se caractérise par la survenue d'un œdème, d'un gonflement, d'une douleur dans une certaine zone de la mâchoire. Avec un niveau d'immunité suffisant, la maladie disparaît dans les 5-7 jours.
  • Périostite purulente aiguëForme purulente aiguë (photo). Elle survient avec une évolution défavorable de l'inflammation séreuse et peut se développer 2 à 5 jours après le début de la maladie. Il se distingue par la survenue de douleurs pulsatoires aiguës, un gonflement sévère de la joue, une asymétrie faciale, une rougeur de la zone douloureuse et la manifestation de symptômes généraux d'intoxication. Le contenu purulent peut éclater dans la cavité buccale à travers les tissus mous ou se propager à d'autres zones, ce qui peut entraîner de graves complications. La pathologie nécessite un traitement professionnel urgent.
  • Forme chronique. Il se développe avec un processus inflammatoire lent, peut être le résultat d'un traitement inférieur des types de périostite aiguës. Il se caractérise par la formation d'un joint sur les gencives, la survenue de douleurs douloureuses périodiques, d'inconfort, d'inconfort. Sous la mâchoire malade, des ganglions lymphatiques hypertrophiés sont observés, qui peuvent devenir encore plus enflammés lors d'une exacerbation.
La périostite chronique affecte généralement la mâchoire inférieure, peut durer des années et n'apparaît que lors d'exacerbations périodiques. Le diagnostic de pathologie peut être effectué par radiographie.

Comment traiter l'inflammation du périoste de la dent

Le traitement de l'inflammation du périoste de la dent ne peut pas être effectué indépendamment, à la maison, il est impossible de guérir complètement la lésion, ce qui menace de complications désagréables. La maladie est traitée par un dentiste, un thérapeute ou un chirurgien.

Le traitement de la périostite doit être complet et complet. Le traitement comprend la chirurgie, les médicaments, la physiothérapie, l'utilisation de remèdes populaires, la mise en œuvre des recommandations du médecin à domicile.

Traitement dentaire

Si les premiers symptômes de la maladie surviennent, vous devez immédiatement consulter le dentiste et subir les procédures nécessaires. Le plus souvent, les spécialistes effectuent une périostomie - une incision du foyer de l'inflammation avec un drainage supplémentaire des tissus.

Si vous soupçonnez une inflammation du périoste, le médecin effectue les manipulations suivantes:

  1. Inspection de la cavité buccale, zone douloureuse.
  2. Collecte d'informations sur l'état de santé du patient.
  3. Rendez-vous d'examens (radiographie et autres à la discrétion).
  4. Déterminer la cause de la pathologie.
  5. Anesthésie avec des anesthésiques très efficaces.
  6. Périostomie - une section de la gencive dans la zone de l'abcès. L'intervention est effectuée afin d'extraire le contenu purulent, pour soulager l'état général du patient.
  7. Traitement antiseptique des plaies.
  8. Installation de drainage en latex ou polyéthylène.
  9. Traitement d'une dent causale. S'il est impossible d'effectuer une thérapie conservatrice, la dent sera retirée.
  10. Si la dent causale n'a pas été retirée, les canaux radiculaires sont remplis.
  11. Le patient se voit prescrire des médicaments et reçoit des recommandations de traitement à domicile.

Traitement de l'inflammation du périoste de la dent avec des antibiotiques

Avec toutes les formes de périostite, on prescrit aux patients des médicaments qui aident à éliminer l'inflammation, à réduire l'œdème, à anesthésier la zone causale et à contribuer à la guérison.Les médicaments sont pris par voie orale (pour un effet général sur le corps) et appliqués par voie topique (pour un effet rapide sur la lésion de la cavité buccale).

Avec une inflammation du périoste de la dent, un traitement antibiotique est effectué. Le médecin doit sélectionner et prescrire un agent antimicrobien, compte tenu de la sensibilité de la microflore de la cavité buccale du patient au médicament. En moyenne, le traitement de la maladie avec des antibiotiques est nécessaire dans les 5-7 jours.

La pharmacothérapie comprend:

  • Antibiotiques sous forme de comprimés ou d'injections. La ciprofloxacine, l'amoxiclav, la lincomycine, la clindamycine, le macropène et l'amoxicilline sont efficaces.
  • Médicaments anti-inflammatoires et analgésiques: Nimesil, Afida, Diclofenac, Tsifran, Tsiprolet.
  • Antihistaminiques qui améliorent l'action des anti-inflammatoires et analgésiques et excluent une réaction allergique. Les plus populaires sont Lorano, Loratadin, Cetirizine.
  • Gels et onguents utilisés sous forme d'applications: Metrogil-dent, Levomekol, Holisal.
  • Rinçage de la bouche avec des solutions antiseptiques: chlorhexidine, bigluconate.
  • Réception de complexes vitaminiques et d'agents immunomodulateurs: Alphabet, Duovit, Vitrum.

Physiothérapie

Si nécessaire, le médecin peut prescrire des procédures physiothérapeutiques qui affectent la zone enflammée du périoste. La physiothérapie soulage l'inflammation, anesthésie les tissus, favorise la résorption de l'exsudat et de l'œdème. Sous l'action des procédures, la plaie restante après la chirurgie est nettoyée. De plus, améliore la circulation sanguine, le trophisme tissulaire, accélère la guérison des gencives et la récupération. Aller à la procédure est recommandé pendant 3 à 7 jours.

Les procédures de physiothérapie suivantes sont efficaces:

  • Électrophorèse des médicaments.
  • Ultraphonophorèse.
  • UHF
  • Darsonvalisation.
  • Thérapie au laser
  • Thérapie électromagnétique

Comment traiter l'inflammation du périoste de la dent à la maison

Comment traiter l'inflammation du périoste de la dent à la maison, le médecin vous dira après la chirurgie. Éliminer la maladie à la maison est impossible. Faire une incision sur la gencive et enlever le pus à la maison est inacceptable, de telles actions menacent de graves complications.

Après avoir consulté un spécialiste, il est nécessaire de subir des procédures médicales et de respecter toutes les prescriptions médicales. À la maison, vous pouvez rincer, prendre des bains buccaux, faire des applications, prendre des médicaments et des soins d'hygiène minutieux de la cavité buccale.

Pour une récupération rapide de la périostite, des recettes de médecine traditionnelle peuvent être utilisées. Mais ces médicaments doivent être utilisés comme traitement d'appoint et non comme principal.

Le traitement de l'inflammation du périoste de la dent est recommandé en utilisant de tels remèdes populaires:

  • Faites une solution de sel et de soude (1: 1) dans un verre d'eau tiède.
  • Préparez la racine de calamus et rincez la bouche avec le bouillon obtenu le matin et le soir.
  • Pour rincer la bouche ou utiliser à l'intérieur des décoctions d'herbes médicinales: sauge, camomille, calendula, millepertuis, écorce de chêne.
  • Préparez 5 cuillères à soupe. l mélisse dans 2 verres d'eau, insister 2 heures. Le produit fini peut être utilisé pour le rinçage et les applications.

Pour éliminer l'inflammation, vous pouvez appliquer des compresses froides sur la zone affectée. Et afin de désinfecter la cavité buccale, mâchez et maintenez un morceau de propolis dans votre bouche pendant 5 à 10 minutes.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles