Fistule sur la gencive: causes, traitement

La fistule gingivale est un symptôme douloureux qui indique la présence d'un foyer d'inflammation derrière l'apex de la racine dentaire. La maladie se caractérise par une évolution ondulatoire: les périodes d'exacerbation alternent avec la rémission et peuvent entraîner la perte des dents ou la propagation de l'infection dans tout le corps.

Le traitement d'une fistule sur la gencive ne peut pas être effectué à la maison, car il n'est qu'un symptôme et indique le développement d'un processus pathologique au plus profond de la mâchoire. Vous ne pouvez vous débarrasser de la maladie qu'à l'aide d'un ensemble de procédures prescrites par le dentiste.

Une femme a une fistule sur la gencive

Causes d'occurrence

L'apparition d'une fistule indique la présence d'une infection des tissus mous, pouvant survenir à la suite d'un traitement inapproprié ou de son absence. Dans des cas extrêmement rares, le processus pathologique survient après l'implantation ou l'extraction d'une dent.

Les principales causes de fistule sur la gencive:

  • La cause la plus fréquente de la maladie est le développement d'un processus infectieux derrière la racine de la dent. Cette situation se produit en l'absence de traitement des caries, lorsque des micro-organismes pathologiques pénètrent dans le nerf dentaire et finissent par se propager sur ses canaux. En conséquence, une parodontite granuleuse se produit - inflammation du tissu conjonctif entre la racine de la dent et la plaque osseuse corticale. Très souvent, ce phénomène se produit dans les cas avancés lorsqu'une personne était au courant de la présence d'une longue cavité dans la dent, mais n'est pas allée chez le médecin pour un traitement.
  • Une fistule de la dent peut survenir en raison d'un traitement inapproprié, d'un mauvais nettoyage des canaux ou d'un traitement antiseptique inefficace. Dans ce cas, bien que les canaux soient traités, l'infection continue de progresser dans la cavité buccale.
  • La fistule peut se former en raison de la perforation de la racine de la dent avec un traitement inapproprié, un traumatisme. Et aussi dans le contexte d'un granulome ou d'un kyste, en raison de la propagation d'une infection à partir de foyers à proximité, par exemple, avec une sinusite, un abcès, un phlegmon.

Symptômes et signes externes

La maladie peut exister pendant une longue période et ne se fait sentir que périodiquement, de telles manifestations sont appelées exacerbation. Pendant la période d'exacerbation, les symptômes dérangeront beaucoup le patient, pendant la période de rémission, des sensations désagréables, une gêne dans la zone causale, une décoloration et une mobilité dentaire peuvent survenir. Sur la gencive, il y aura des traces et des cicatrices de passages fistuleux.

Une fistule sur la gencive ressemble à une petite plaie, un bouton ou un gonflement dans la zone de projection de l'apex d'une dent malade. La formation ressemble à une petite zone enflammée rouge, souvent avec la croissance de granulations. Du pus ou du contenu sanglant peut sortir de la course fistuleuse.

Fistule sur la gencive

Photo: fistule sur la gencive

Symptômes locaux de la maladie au stade aigu:

  • La douleur survient dans la zone affectée de la mâchoire.
  • Douleur, inconfort lors de la morsure de nourriture.
  • Une dent peut avoir une obturation ou une grande cavité carieuse.
  • Mobilité dentaire.
  • Un bouton enflamme et éclate sur la gencive.
  • De l'éducation pathologique, les contenus sont attribués.
  • La muqueuse est rouge ou cyanotique.
  • Odeur putride de la cavité buccale.
  • Gonflement et gonflement des gencives.
  • Gêne lors des repas, particulièrement chaude.
Dans les manifestations aiguës de fistule dans la bouche, un adulte peut provoquer des symptômes généraux: fièvre, altération du bien-être, hypertrophie des ganglions lymphatiques régionaux, migraine, maux de tête, faiblesse.

Types d'entités

La maladie peut être de plusieurs types:

  • Symptôme de granulation de parodontite ou autre processus inflammatoire sur la racine. Apparaît avec la propagation d'une infection bactérienne profondément dans les tissus.
  • La fistule sur la gencive après extraction dentaire est une maladie assez rare qui survient si une lésion purulente reste dans les tissus après extraction. Le plus souvent, à la fin de la procédure, la fistule disparaît, mais il y a des cas où la maladie s'aggrave. Pour éliminer un symptôme désagréable, vous devez consulter un dentiste-chirurgien qui nettoiera la plaie, révisera, drainera et éliminera l'infection.
  • La fistule sous la couronne dentaire apparaît avec un traitement de mauvaise qualité des canaux. L'enlèvement de la structure et le traitement approprié sont nécessaires.
  • La formation d'un trou pathologique après implantation. Elle survient avec une infection des tissus pendant la chirurgie et est extrêmement rare.

Schéma de la formation du parcours fistuleux

Quelle est la fistule dangereuse sur la gencive

La maladie indique la présence d'une infection et d'un processus inflammatoire aigu dans les tissus de la mâchoire. Cela peut entraîner des troubles pathologiques dans les tissus adjacents, une perte de dents, des dommages aux dents voisines et la destruction du tissu osseux. Cependant, une fistule sur la gencive n'est pas seulement dangereuse. Si l'infection continue de se propager profondément dans les tissus, des conséquences plus graves peuvent survenir:

  • La périostite est une inflammation aiguë du périoste.
  • L'ostéomyélite est une inflammation de l'os.
  • La septicémie est la propagation de l'infection dans tout le corps.
  • Suppuration d'un kyste ou d'un granulome.
  • Sinusite - inflammation du sinus maxillaire.

Complications après une fistule sur la genciveVous ne pouvez pas ignorer le voyage chez le médecin et effectuer un traitement indépendant de la maladie, sans connaître les raisons de sa formation, car les fistules sur la gencive sont lourdes de complications (voir photo). Si vous consultez un spécialiste en temps opportun, la maladie aura un pronostic favorable: les dentistes pourront éliminer le processus pathologique et sauver une mauvaise dent.

L'inaction est également impossible, car la fistule sur la gencive ne peut pas passer d'elle-même. En tant que symptôme, le cours fistuleux peut guérir après la libération d'exsudat purulent, mais l'inflammation chronique dans les tissus ne disparaît pas d'elle-même et finit par se faire sentir à nouveau. Si la plaie de la gencive a disparu, cela ne signifie pas que la maladie est passée. Afin d'éliminer complètement la pathologie, un traitement long et complet avec un spécialiste doit être effectué.

Parfois, la maladie n'apparaît pas avant le début de la fistule. Une personne peut ne pas remarquer de carie dentaire qui, pendant une longue période, détruira la dent. Avec la transition de l'infection au nerf, des symptômes de douleur aiguë se produisent, mais parfois ils n'apparaissent pas beaucoup et le patient n'y prête pas attention.

De telles situations surviennent avec la dent de sagesse, qui est souvent mal située et ne reçoit pas les soins d'hygiène nécessaires. Les canaux radiculaires de la troisième molaire sont rarement traités en raison de l'emplacement gênant et de l'anatomie complexe, il est donc souvent nécessaire de retirer la dent de sagesse, car la fistule est dangereuse avec ses complications.

Fistule pendant la grossesse

En attendant le bébé, les femmes sont sensibles à diverses infections et maladies, car des changements hormonaux et des changements se produisent dans leur corps. Une diminution de la défense immunitaire peut entraîner une exacerbation des maladies chroniques. En plus de ces raisons, une fistule sur la gencive pendant la grossesse peut survenir après un traitement dentaire incorrect, en présence de kystes, de maladies dentaires.

Afin de ne pas exposer une femme enceinte à un stress supplémentaire, le dentiste choisit une tactique de traitement spéciale. Un cours complet devrait inclure un traitement médicamenteux, y compris l'utilisation d'antibiotiques, de sorte que les médecins reportent souvent le traitement pendant la période de naissance de l'enfant.

Dans une situation aiguë dans la cavité buccale, lorsqu'une fistule purulente apparaît sur la gencive, les médecins fournissent les premiers soins nécessaires: ouvrir une dent malade, nettoyer les canaux radiculaires, effectuer un traitement antiseptique massif et donner un écoulement de pus. Et puis ils prescrivent un traitement à domicile: rinçages, bains buccaux pour éliminer l'infection.

Bosse avec du pus sur la gencive

Que faire en cas de fistule sur la gencive

Si les premières manifestations de la maladie surviennent, vous devez prendre rendez-vous avec le dentiste. Avant l'admission, vous devez préparer une réponse à 3 questions - quand, comment et où l'éducation a eu lieu - afin que plus tard vous puissiez tout expliquer correctement au médecin. L'inaction avant de consulter un spécialiste est facultative, vous pouvez vous rincer la bouche avec des antiseptiques ou des décoctions d'herbes médicinales.

Le traitement d'une fistule dans une dent est l'une des procédures dentaires les plus difficiles, qui implique le nettoyage des canaux radiculaires, les effets locaux et généraux du médicament sur la lésion. Même avec la bonne thérapie et de haute qualité, il n'est pas toujours possible d'obtenir le résultat souhaité. Dans ce cas, la chirurgie est effectuée.

Pour sauver le patient de la fistule, ils effectuent les types de traitement suivants:

  • Thérapeutique.
  • Chirurgical
  • Physiothérapeutique.
  • Médicament.
  • À la maison.

Souvent en dentisterie, des procédures combinées ou complexes sont effectuées, plusieurs types de traitement sont prescrits qui se complètent et se stimulent mutuellement. Le traitement pour un adulte sera différent de celui pour les enfants. Toutes les recommandations d'un spécialiste doivent être suivies afin de se débarrasser avec succès de la maladie. Le traitement à distance n'est pas efficace.

Procédures thérapeutiques

Pour éliminer la formation pathologique, 3-4 visites chez le dentiste sont nécessaires. Guérir la fistule sur la gencive commence par des procédures thérapeutiques. Le médecin procède à un examen, palpation, percussion d'une dent malade, recueille une anamnèse. Si nécessaire, nomme des méthodes de recherche supplémentaires, par exemple la radiographie. Après avoir déterminé la cause de la maladie et posé un diagnostic, les procédures nécessaires sont effectuées:

  • La dent est débarrassée de la carie cariée ou l'ancienne obturation est enlevée.
  • Le système canalaire est nettoyé à l'aide d'outils spéciaux.
  • Traitement antiseptique de haute qualité.
  • Selon la situation, les canaux sont laissés ouverts pour le rinçage ou des médicaments y sont appliqués, un sceau temporaire est placé.
  • Lors de la prochaine visite, un nouveau traitement est effectué, des désinfectants et des antiseptiques sont utilisés.
  • En l'absence d'exsudat purulent, un remplissage temporaire des canaux avec des préparations contenant du calcium est effectué.
  • Avec un résultat favorable, après 1-2 mois, les canaux sont remplis de matériaux permanents et un joint est installé.

Étapes du traitement dentaire de la fistule

Procédures chirurgicales

L'absence de traitement de la fistule sur la gencive a des conséquences complexes, qui conduisent souvent à une intervention chirurgicale. Pour éliminer le foyer d'infection, une résection de l'apex de la racine de la dent malade, de la racine causale entière ou de la dent entière est effectuée.

Cette dernière option n’est utilisée qu’en dernier recours: lorsque la thérapie n’est pas efficace et que surviennent des complications dangereuses pour la santé du patient, ce qui se produit dans les cas avancés ou avec des maladies du système immunitaire. La résection de la racine ou de son apex est une opération efficace qui nécessite de l'expérience et des compétences particulières d'un médecin.

Procédures physiothérapeutiques

Pour le traitement de la fistule dentaire, la physiothérapie est prescrite comme procédures supplémentaires. Électrophorèse appliquée des médicaments, ultraphonophorèse, fluctuation, darsonvalisation. Ces manipulations contribuent à l'élimination des micro-organismes pathogènes, réduisent l'inflammation des tissus, favorisent la cicatrisation des plaies, stimulent la circulation sanguine et l'immunité locale.

Thérapie médicamenteuse

Le dentiste doit prescrire des médicaments pour un effet global sur la maladie.Selon la situation clinique, le traitement de la fistule sur la gencive doit être effectué à l'aide d'antibiotiques, d'analgésiques, de médicaments anti-inflammatoires, de complexes de vitamines et de minéraux.

La fistule ne peut être enlevée qu'au moyen de médicaments qui affectent la microflore pathogène. Par conséquent, le médecin doit déterminer l'agent pathogène et développer des tactiques de traitement.

Le plus souvent prescrit Amoxiclav, Amoxicillin, Flemoxab solutab, qui combattent efficacement la maladie. Le traitement antibiotique devrait durer de trois à sept jours.mais pas plus d'une semaine.

Remèdes populaires

Un traitement supplémentaire pour la fistule sur la gencive doit être effectué à la maison:

  • Rincer la cavité buccale avec des médicaments antiseptiques.
  • Rinçage avec décoctions d'herbes médicinales: eucalyptus, écorce de chêne, sauge, calendula, millefeuille, camomille.
  • Rinçage au sel de soude pour éliminer le pus.
  • Effectuer des bains buccaux avec des médicaments.
  • Appliquer des gels et des pâtes sur la gencive avec un effet antimicrobien et antiseptique.
  • Application locale de remèdes cicatrisants.
Il est impossible de guérir une fistule sur la gencive à la maison sans consulter un dentiste. L'éducation n'est qu'un symptôme et la maladie progresse quelque part au milieu de la mâchoire. Seul un spécialiste peut récupérer complètement le patient à l'aide d'un complexe de procédures diverses.

On peut conclure que la fistule est un symptôme d'une maladie buccale plus grave. Vous ne pouvez pas traiter la maladie vous-même. Pour maintenir des dents et un corps sains, vous devez contacter un spécialiste et suivre une thérapie complète. Avec un traitement rapide de la pathologie, vous pouvez vous en débarrasser rapidement et pour toujours.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles