Quoi et comment se rincer la bouche avec la maladie des gencives - pharmacie et remèdes populaires
Avec l'inflammation des gencives, il est préférable de commencer à se rincer la bouche avec des médicaments et des infusions à base de plantes en temps opportun, sinon des complications graves - parodontite, des ulcères peuvent se former.
Table des matières
Les causes de l'inflammation
Avant de commencer le traitement dentaire et de rincer les gencives, il est nécessaire d'établir ce qui a causé l'inflammation, car la suppression des symptômes sans éliminer la cause sera de courte durée. Les causes standard des processus inflammatoires comprennent:
- lésion des muqueuses alimentaires;
- une mauvaise installation des couronnes, appareils orthopédiques, prothèses et autres systèmes dentaires;
- mauvaise hygiène buccale;
- l'utilisation de brosses à dents extrêmement dures;
- diabète sucré;
- manque d'acides ascorbiques et foliques dans le corps;
- maladie thyroïdienne;
- formation de tartre;
- l'hérédité;
- parodontite, carie et maladie parodontale;
- carence générale en vitamines, épuisement et diminution de l'immunité;
- changements hormonaux;
- prendre certains médicaments (contraception, antidépresseurs, vasodilatateurs);
- fumer
- dentition chez les enfants.
Les gencives enflammées sont un site actif d'infection dans la cavité buccale, ce qui risque de causer des lésions septiques à tout le corps, elles doivent donc être traitées.
Méthodes pour soulager l'inflammation en dentisterie
La thérapie locale est la méthode la plus efficace pour lutter contre la gingivite à domicile. Le plus souvent, les rinçages sont utilisés, car ils présentent de nombreux avantages. Les rinçages vous permettent de:
- nettoyer la muqueuse des micro-organismes pathogènes;
- blanchir les dents;
- éliminer l'inflammation locale;
- rafraîchissez votre haleine;
- renforcer l'immunité locale.
En plus des bains de bouche, pour l'utilisation des maladies des gencives:
- applications à base de plantes et de légumes;
- l'irrigation avec Miramistin et Furacilin;
- gomme à mâcher à la cire d'abeille;
- bains de légumes oraux;
- onguents et gels (Parodontocide, Holisal, Denthol);
- huiles essentielles pour la lubrification.
Avec les maladies dentaires avancées, les patients reçoivent un traitement antibiotique, mais les médicaments d'un plan similaire doivent être prescrits par un médecin.
Médicaments anti-inflammatoires médicinaux
Il existe de nombreux antiseptiques qui peuvent être utilisés pour soulager l'inflammation dans la cavité buccale. Ils détruisent les agents pathogènes et restaurent le tissu parodontal. Le traitement standard avec presque tous les médicaments est de 7 à 10 jours, un seul rinçage ne donnera pas de résultats spéciaux.
Furatsilin
Il s'agit d'un médicament simple et abordable. Pour préparer la solution souhaitée, écrasez 2 comprimés de Furacilin puis combinez la poudre résultante avec 200 millilitres d'eau. Le nombre de rinçages dépend de la gravité de la pathologie - si les gencives sont très douloureuses et douloureuses, rincez-les à la furaciline toutes les heures.
Chlorhexidine
La chlorhexidine est un médicament antimicrobien puissant, mais elle est suffisamment sûre pour être utilisée pendant la grossesse. Une solution aqueuse de chlorhexidine est rincée avec des gommes 3-4 fois par jour, approximativement le matin ou le soir, en la tenant dans la bouche pendant au moins une minute.
Miramistin
La solution médicinale de Miramistin est un analogue de la chlorhexidine. Cela aide beaucoup à nettoyer la bouche. En plus de l'effet anti-inflammatoire standard, le médicament possède de fortes propriétés antibactériennes, antiseptiques et antimicrobiennes. Par exemple, La miramistine peut détruire les particules virales de l'herpès.
Tantum Verde
Un antiseptique unique qui est prescrit non seulement pour les maladies des gencives, mais aussi pour les infections de la gorge:
- laryngite;
- amygdalite;
- pharyngite.
Tantum Verde contient des substances anti-inflammatoires non stéroïdiennes. Pour préparer une solution de traitement, il est nécessaire de mélanger le médicament et l'eau dans un rapport de un à un, puis de se rincer la bouche avec le liquide résultant 3-4 fois par jour.
Malavit
Médicament homéopathique aux propriétés antimicrobiennes. Il fait également face efficacement à un possible gonflement des gencives. Pour préparer la solution souhaitée, versez 10 gouttes de la substance dans un verre d'eau tiède.
Stomatidine
La substance active de la stomatidine est l'hexétidine. C'est un médicament puissant qui peut non seulement faire face à l'inflammation, mais aussi détruire le champignon par lui-même. Rincez-vous la bouche avec de la stomatidine 2 fois par jour pendant une semaine. Le médicament est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.
La stomatidine est toxique, il n'est donc pas souhaitable de l'avaler. Si cela se produit toujours, vous devez prendre un charbon actif absorbant ou Enterosgel.
Chlorophyllipt
Un médicament anti-inflammatoire efficace avec un extrait de feuille d'eucalyptus contenant une grande quantité de chlorophylle. Cette substance a d'excellentes propriétés régénératives et catalytiques. Pour préparer une solution thérapeutique, elle est diluée avec de l'eau réfrigérée bouillie.
Stomatophyte
Il s'agit d'un puissant anti-inflammatoire à base d'alcool végétal. Type de médicament Stomatophyte Fresh ne contient pas d'alcool, ce qui permet de rincer la bouche des femmes enceintes et des conducteurs de véhicules. Composants actifs de Stomatophyte:
Pour préparer la solution de traitement, 4 cuillères à soupe du médicament doivent être diluées dans un verre d'eau. La durée du traitement est de 2 semaines. Un effet secondaire du rinçage avec Stomatophyte est un assombrissement de l'émail des dents chez le patient, qui se produit après l'arrêt des procédures.
L'utilisation de Stomatophyte classique pendant plus de 15 jours est interdite, car l'alcool dans sa composition guérit la gingivite, mais il dessèche la muqueuse.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde est utilisé pour détecter le compactage des gencives, une inflammation sévère et l'apparition de formations purulentes. Si cette substance n'aide pas à faire face à l'infection, des antibiotiques seront prescrits à l'avenir.
Il est nécessaire de dissoudre une cuillère à soupe de médicament dans un verre d'eau, puis de vous rincer la bouche avec le produit résultant. Après plusieurs applications, les plaies purulentes malades s'ouvrent et se nettoient. Le peroxyde d'hydrogène est si efficace qu'en clinique, il est rincé et lavé avec des poches parodontales pour éliminer le pus et l'infection.
Quel que soit le médicament choisi pour se rincer la bouche avec une maladie des gencives, il doit être utilisé après chaque repas, même une petite collation. Cette procédure ne sera pas pire, car elle n'a pratiquement aucune contre-indication et aide à soulager la douleur sans nuire au corps.
Remèdes populaires
À la maison, le traitement de la gingivite et d'autres infections de la cavité buccale est possible sans l'utilisation de médicaments en pharmacie, car un grand nombre d'herbes et de teintures végétales ont les propriétés antibactériennes et antimicrobiennes nécessaires.
Solution de soude
Une solution de bicarbonate de soude est le moyen le plus simple de se rincer la bouche si la gencive est enflammée. Pour préparer le médicament, vous devez dissoudre une cuillerée de bicarbonate de soude ordinaire dans 250 millilitres d'eau tiède, puis vous rincer la bouche avec le mélange.
Le lavage au soda élimine parfaitement les poches, les inflammations et les rougeurs. Pour augmenter l'effet antiseptique, du sel est ajouté à cette solution.
Gingembre
La racine de gingembre, en plus d'éliminer l'inflammation, aide à:
- blanchir complètement les dents (même les molaires);
- renforcer la partie postérieure des gencives.
Vous devez moudre 15 grammes de racine de gingembre, le verser avec 150 millilitres d'eau et le laisser infuser.
Teinture de propolis
Ce produit à base de miel est vendu gratuitement dans les pharmacies et les magasins d'apiculture spécialisés. La composition a un bon effet antiseptique. Pour créer un moyen de se rincer la bouche pendant l'inflammation, une cuillerée de teinture est dissoute dans un verre d'eau.
Huiles essentielles
Les solutions maison d'huiles essentielles de cumin noir, d'argousier ou d'arbre à thé sont bonnes pour la parodontite. Ils soulagent la douleur, désinfectent et rincent la bouche, éliminant les saignements et l'inflammation des gencives, soumis à un rinçage quotidien. Si les huiles essentielles ne sont pas diluées, elles peuvent lubrifier les gencives douloureuses.
Décoctions à base de plantes
En médecine populaire, une grande variété d'herbes a été utilisée pour traiter les gencives. Ces usines comprennent:
Pour préparer une solution de guérison, vous devez verser une cuillère à soupe d'herbe avec un verre d'eau. Après cela, le mélange est lentement bouilli pendant 5 minutes (sans importance uniquement pour la camomille, car il perdra ses propriétés curatives de l'ébullition). Ensuite, le liquide résultant est infusé. Et seulement après quelques heures, il peut se rincer les dents, avec une inflammation sévère des gencives, il est recommandé d'effectuer la procédure au moins 6 fois par jour.
Huile d'olive
Ce produit est riche en vitamine E, nécessaire à la régénération tissulaire. Vous devez prendre une cuillère à soupe d'huile d'olive (elle n'a pas besoin d'être diluée) et les rincer avec des gommes pendant 5 minutes, en roulant soigneusement le liquide visqueux dans la bouche. Ensuite, l'huile doit être recrachée, car elle contient un grand nombre de bactéries pathogènes, ce qui a provoqué une inflammation des gencives. La procédure est effectuée le matin avant de se brosser les dents.
S'il n'y a pas d'olive, vous pouvez prendre de l'huile de tournesol ordinaire, mais elle sera moins efficace pour lutter contre les infections.
Teinture de raifort à l'alcool
Vous pouvez cuisiner vous-même la teinture d'alcool de raifort. Pour ce faire, frottez finement le légume et versez la vodka. Le mélange résultant doit être placé dans un pot opaque foncé et laissé pendant 20-25 jours. Ensuite, la teinture peut être diluée avec de l'eau et rincée avec une cavité buccale en cas de maladie des gencives.
Maman
La momie classique de l'Altaï aide à faire face à l'inflammation dans la cavité buccale et possède également des propriétés analgésiques et régénératrices. Environ 3 grammes de la momie doivent être dissous dans 100 millilitres d'eau, le rinçage des gencives avec le liquide résultant doit être effectué après avoir mangé.
Le rinçage avec une maladie des gencives est l'une des méthodes de traitement les plus efficaces et les plus justifiées, car il vous permet d'éliminer les maladies de la cavité buccale sans effets secondaires graves sous la forme de réactions allergiques, d'agitation nerveuse et de complications des organes du système excréteur.