Démangeaisons des dents et des gencives: les raisons possibles de quoi faire
À cause de ce qu'il y a une sensation de mal de dents, tout le monde comprend, car tôt ou tard tout le monde fait face à des maladies dentaires. Mais c'est pourquoi les dents d'un adulte démangent, surtout avec un rhume, seuls quelques-uns le savent. Beaucoup ne prêtent pas attention à ce symptôme, bien que les causes de sa manifestation ne soient pas moins graves et dangereuses pour la santé.
Table des matières
Démangeaisons des gencives adultes: raisons
Tout le monde sait pourquoi des démangeaisons se produisent dans les gencives d'un enfant - un tel symptôme accompagne l'éruption des incisives, des crocs et des molaires. Chez l'adulte, des démangeaisons dans les gencives et à l'intérieur des dents se produisent pour des raisons complètement différentes.
Causes des démangeaisons dans les gencives | Diagnostics probables | Symptômes associés |
---|---|---|
Maladies dentaires non transmissibles | Parodontite | La mobilité des unités dentaires, entraînant leur perte, exposition des collets dentaires, suppuration. |
Maladies dentaires infectieuses | Gingivite | Saignement, rougeur et gonflement constants des gencives, augmentation de la sensibilité de l'émail, halitose. |
Infection fongique de la muqueuse buccale | Candidose | Ulcères et plaque de fromage sur la muqueuse de la cavité buccale, brûlure, odeur aigre de la bouche. |
Dommages bactériens ou viraux à la muqueuse buccale | Stomatite | Éruption cutanée et ulcères sur la muqueuse buccale, accumulation de plaque, fièvre. |
Autres maladies infectieuses | SRAS, grippe | Des démangeaisons dans les gencives sont une conséquence de leur gonflement, accompagné d'un écoulement nasal, de fièvre, de maux de gorge. |
Réactions allergiques | Allergie | Peut être accompagné d'une rhinite allergique, d'une éruption cutanée. Une personne peut ressentir un malaise général. |
Fumer | Gingivite | Les fumeurs sont à risque de développer une gingivite. Chez les fumeurs, dans le contexte de la maladie des gencives, une hyperkératose et une glossite villeuse peuvent se développer, accompagnées d'un noircissement des papilles filiformes de la langue. Il y a un assombrissement rapide de l'émail, une halitose prononcée. |
Troubles neurologiques | Bruxisme | Grincement des dents la nuit, nettoyage de l'émail. |
Démangeaisons des gencives
Des démangeaisons dans les dents peuvent être ressenties après les prothèses. Si la prothèse n'est pas pratique, elle peut endommager la membrane muqueuse de la cavité buccale et provoquer des démangeaisons. De plus, des microtraumatismes dans la bouche peuvent survenir lors de la mastication d'aliments grossiers et lors de l'utilisation d'une brosse à dents très grossière.
Sur les bords de la mâchoire inférieure et supérieure, les gencives peuvent démanger lors de la dentition de la sagesse - les seules molaires qui poussent à l'âge adulte. L'éruption progressive de la couronne dentaire provoque une inflammation du tissu gingival.
Pourquoi une dent démange-t-elle sous un sceau
La sensation de démangeaisons des dents après le remplissage. Parfois, le matériau de remplissage provoque une réaction d'intolérance, ce qui provoque le développement d'une allergie. Si le matériau de remplissage irrite les tissus internes de la molaire, une visite répétée chez le dentiste peut être nécessaire pour remplacer les plombages.
En cas de services dentaires de mauvaise qualité, tous les tissus dentaires affectés par la carie ne peuvent pas être éliminés avant le remplissage. Par la suite, il commence à se décomposer et devient le foyer d'infection, provoquant une gêne qui se manifeste de l'intérieur de la dent. Ces joints doivent être remplacés. Si les microbes parviennent à pénétrer la pulpe, une dépulpation peut être nécessaire.
Démangeaisons des gencives après extraction dentaire
Des démangeaisons des gencives chez un patient adulte qui surviennent quelques jours après l'extraction dentaire peuvent indiquer des anomalies neurologiques ou une inflammation de la fossette (alvéolite). Les causes immédiates de cet inconfort sont le plus souvent:
- Élimination complexe.
- Lésion nerveuse
- Extraction incomplète de fragments d'une racine dentaire d'un trou.
- Infection du puits pendant la chirurgie ou perte prématurée d'un caillot de sang.
Pourquoi les dents démangent pendant la grossesse
Pendant la période de gestation, les dents peuvent démanger pour les mêmes raisons qu'à d'autres moments. Mais ce symptôme peut déranger les femmes enceintes plus souvent que d'habitude, car leur corps est soumis à une charge plus importante:
- Chez les femmes enceintes, l'immunité diminue, en particulier en cas de malnutrition, de mauvaise routine quotidienne et de toxicose sévère.
- Les sursauts hormonaux peuvent perturber les processus normaux de la vie, en raison desquels les anciens s'aggravent ou de nouvelles maladies chroniques apparaissent.
- Les femmes enceintes ignorent souvent les examens préventifs effectués par les dentistes et à ce stade, diverses maladies de la cavité buccale peuvent se développer.
Si une femme enceinte démange une dent à l'intérieur, elle développe une gingivite. La grossesse augmente non seulement la prédisposition à cette maladie, mais entraîne également des difficultés de traitement.
Pendant la période d'accouchement, de nombreux médicaments sont interdits, il est donc extrêmement dangereux de soigner soi-même la gingivite - vous devez consulter un dentiste et un gynécologue, dont la future mère est enregistrée.
Démangeaisons des dents chez un adulte - que faire
Toute sensation désagréable dans la bouche peut indiquer le développement de maladies graves. Par conséquent, en cas de démangeaisons dentaires, vous devez examiner la cavité buccale devant le miroir pour une éruption cutanée et d'autres changements pathologiques. En vous tournant vers le médecin, vous devez lui parler de tous les symptômes détectés.
La tactique pour traiter les gencives qui démangent dépend du diagnostic. Que peut-on faire:
- Dans les processus infectieux inflammatoires, des agents antibactériens ou antifongiques sont nécessaires pour le traitement local de la muqueuse buccale. Avec une évolution complexe de l'infection, la prise d'antibiotiques est nécessaire.
- Les processus inflammatoires d'origine infectieuse et non infectieuse sont traités par rinçage de la bouche avec des décoctions d'herbes, de solutions de chlorhexidine, de permanganate de potassium ou de soude.
- Si les gencives chez un patient adulte démangent sur le fond d'un rhume, l'utilisation de médicaments antiviraux et anti-inflammatoires, des moyens d'éliminer la fièvre et d'autres symptômes sont indiqués.
- La pathologie neurologique qui survient après le retrait de l'unité dentaire doit être traitée avec des médicaments spéciaux qui restaurent la fonctionnalité du nerf dentaire.
- Les réactions allergiques sont éliminées par les antihistaminiques. Dans ce cas, il est nécessaire d'identifier l'allergène et d'exclure tout contact avec lui.
Pendant le traitement, vous ne devez en aucun cas vous gratter les gencives afin de ne pas y introduire une infection secondaire.
Mesures préventives
Chaque adulte devrait non seulement savoir pourquoi les gencives peuvent démanger, mais également être en mesure de prévenir les maladies qui provoquent ce symptôme:
- Une hygiène bucco-dentaire régulière est extrêmement importante. Le brossage habituel quotidien en deux temps peut prévenir de nombreuses maladies dentaires.
- Lors de l'élaboration d'un régime, nous ne devons pas oublier les aliments qui contribuent à la circulation sanguine normale dans la cavité buccale (carottes, pommes, chou) et saturent les tissus mous en micro-éléments et vitamines (produits laitiers, fruits de mer, agrumes).
- Il est plus utile de privilégier les bonbons naturels - fruits, baies. Le chocolat et les autres confiseries sont nocifs pour l'émail.
- Se rincer la bouche après avoir mangé est utile non seulement pour les maladies, mais aussi pour leur prévention. Pour vous rincer la bouche, vous pouvez utiliser la décoction de camomille ou de chêne.
- L'identification rapide des problèmes dentaires aide à éviter le retrait et parfois le remplissage des unités dentaires. Si le médecin remarque du tartre lors de l'examen, il l'enlève, ce qui facilite l'élimination de la plaque, qui comprend les microbes pathogènes.
Des démangeaisons dans n'importe quelle partie de la mâchoire inférieure ou supérieure, y compris dans la zone de la dent extraite ou scellée, peuvent être un signe d'inflammation, d'allergie, de lésions nerveuses ou d'une maladie catarrhale. Toutes ces pathologies doivent être diagnostiquées et traitées en temps opportun. Par conséquent, lorsque les gencives démangent chez les adultes, elles n'ont rien à faire par elles-mêmes - vous devez contacter la dentisterie.