Comment renforcer rapidement les gencives faibles et lâches avec des remèdes populaires à la maison

Si les cellules des tissus gingivaux sont bien approvisionnées en sang, reçoivent tous les nutriments nécessaires et ne subissent pas de processus inflammatoires, le parodontal maintient fermement les dents dans la bonne position. Avec certaines maladies dentaires des gencives et des pathologies courantes, la connexion entre les dents et leur parodontale peut être rompue, en raison de laquelle un relâchement de la dentition est observé. Dans ce cas il est nécessaire de renforcer la gencive affaiblie, sinon la dent commencera à être exposée, ce qui est lourde de relâchement et de chute.

Gencives faibles

Causes de la maladie des gencives

Les gencives lâches et le relâchement des dents sont provoqués par divers facteurs. Les problèmes dentaires comprennent:

  • Le non-respect de l'hygiène conduisant à l'accumulation de plaque avec des micro-organismes nuisibles qui provoquent une inflammation.
  • Ignorer les examens préventifs périodiques par le dentiste, c'est pourquoi les maladies en développement sont négligées.
  • Brûlures thermiques et chimiques.
  • Traumatisme fréquent des dents et des tissus mous de la mâchoire.
  • Mauvaise nutrition.
  • Le développement de la malocclusion, qui provoque une charge inégale sur différentes parties de la mâchoire. En conséquence, les dents avec la plus grande charge commencent à osciller.

Ces facteurs conduisent au développement de maladies telles que la gingivite, la maladie parodontale, la parodontite, dans lesquelles les gencives deviennent faibles et saignent. En plus de ces conditions préalables, l'échelonnement des dents peut commencer par un impact négatif sur les maladies parodontales, les maladies générales, les maladies des organes internes. Sur l'état de l'appareil dento-facial se reflètent:

  • Maladies endocriniennes, en particulier le diabète.
  • Troubles métaboliques.
  • Maladies de l'appareil digestif.
  • Pathologie inflammatoire chronique des organes ORL.
  • Immunité faible et maladies auto-immunes.
  • Nutrition inadéquate et déséquilibrée.
  • Circulation sanguine altérée.
  • Anomalies génétiques congénitales.
  • Effets secondaires de la prise de médicaments.
Plusieurs facteurs négatifs peuvent affecter l'état de la dentition d'un patient à la fois, ce qui signifie que la friabilité, l'inflammation et les saignements des tissus des gencives se développeront encore plus rapidement.

Comment reconnaître différentes maladies des gencives

Les gencives doivent être renforcées par ces moyens qui seront efficaces dans une certaine maladie.Par conséquent, il est d'abord nécessaire d'identifier la cause de l'affaiblissement des tissus gingivaux. Pour les maladies dentaires courantes, les symptômes suivants sont caractéristiques:

Le diagnostic Symptomatologie La photo
Gingivite La muqueuse des gencives gonfle, saigne souvent. Gingivite
Maladie parodontale Diminution des gencives et exposition du cou des dents sans signe d'inflammation. Le pus dans les poches gingivales ne s'accumule pas et les dents ne perdent pas le contact avec la mâchoire. Maladie parodontale
Parodontite Les dents sont exposées, des poches parodontales se forment, qui finissent par s'enflammer et commencent à s'infecter. Aux derniers stades de la maladie, les processus dentaires de la mâchoire se dégradent tellement que les dents se relâchent et tombent. Parodontite
Parodontite Une augmentation progressive de la douleur près de la dent, dans laquelle le parodonte fixant la racine s'enflamme. Le patient ressent de la douleur en appuyant sur la couronne de la dent affectée.Au fil du temps, les symptômes externes de l'inflammation des tissus mous apparaissent, la dent se détache et semble «pousser» - elle s'étend au-delà du bord de la dentition. Parodontite

Selon les symptômes externes, seul un diagnostic approximatif peut être déterminé, seul un dentiste peut effectuer un diagnostic précis.

Renforcer les dents et les gencives avec des remèdes populaires à la maison

Les gencives et les dents peuvent être renforcées à la maison, mais seulement après un diagnostic correct. Par conséquent, vous devez choisir les méthodes de traitement appropriées uniquement après avoir consulté un dentiste. Les recettes les plus populaires sont:

  • Rincer la bouche avec du sel de mer dissous dans l'eau est d'une cuillère à soupe par verre d'eau. La procédure est effectuée en quelques minutes, la solution a un effet antiseptique et nettoie bien la cavité buccale de la plaque.
  • Lotions. Il est utile de faire des applications pour les gencives douloureuses à partir de morceaux d'aloès ou de pommes de terre râpées.
  • Rincez-vous la bouche avec les frais de pharmacie et les médicaments. Vous pouvez vous rincer la bouche avec une solution aqueuse de la teinture de pharmacie finie de propolis. Cet outil a un effet thérapeutique réparateur, car il contient toute une gamme de substances biologiquement actives.
  • Frotter les gencives enflammées avec un mélange de jus de citron, de peroxyde d'hydrogène et de sel.
Si le patient n'a pas de saignement ni d'inflammation sévère dans la cavité buccale, il est possible d'augmenter l'apport sanguin et d'améliorer la nutrition des gencives en massant du bout des doigts.

Herbes pour renforcer les gencives et les dents

Très une méthode efficace pour renforcer les gencives et les dents consiste à se rincer la bouche avec des décoctions d'herbes: sauge, menthe, camomille, écorce de chêne. Les plantes médicinales agissent de manière complexe: saturer les tissus avec les nutriments nécessaires, soulager l'inflammation et nettoyer la cavité buccale de la plaque. Les huiles essentielles d'arbre à thé, de menthe poivrée, d'eucalyptus, qui doivent être dissoutes dans de l'eau bouillie, ont les mêmes propriétés.

Pour renforcer efficacement les gencives à la maison, ces remèdes populaires doivent être utilisés régulièrement - les procédures uniques n'apportent pas d'effet tangible.

Produits de renforcement des gencives

La façon la plus naturelle de renforcer la dentition est de lui fournir adéquatement tous les nutriments nécessaires. Pour renforcer les tissus mous et durs de la mâchoire, les produits suivants sont les plus importants:

  • Les produits à base de lait frais et aigre saturent l'émail de calcium et les tissus mous de vitamines.
  • Fruits de mer, poissons reconstituent le phosphore, le foie de poisson est riche en vitamines A et D.
  • Les légumes et les fruits frais contiennent non seulement de nombreux oligo-éléments utiles pour la santé générale, mais renforcent également la dentition: mâcher des pommes, des poires contribue à renforcer les tissus qui maintiennent la racine des dents dans l'alvéole.
  • Les agrumes empêchent le développement du scorbut, une carence en vitamine C, dans laquelle la muqueuse des gencives gonfle et le parodonte dentaire s'affaiblit.
  • Les oignons et l'ail sont utiles dans les processus inflammatoires, car le zinc qu'ils contiennent élimine rapidement l'inflammation.
  • Les verts sont riches en substances qui empêchent les saignements des gencives.
  • Les œufs sont riches en vitamines A, B. Si vous ajoutez des coquilles d'œufs en poudre à vos aliments, vous pouvez reconstituer les réserves de calcium de l'organisme.
  • L'eau potable est une source de fluorure. Il est nécessaire d'utiliser uniquement de l'eau provenant de sources fiables, où le contenu de cet élément correspond à la norme, car son excès est dangereux pour la santé et conduit au développement d'une fluorose.

Produits dentaires et de santé des gencives

Remèdes de gomme

Les pathologies graves telles que la maladie parodontale, la gingivite et la parodontite nécessitent un traitement dentaire conservateur. Après avoir traité des maladies en dentisterie, les médecins prescrivent des médicaments aux patients pour renforcer les gencives et les dents, qui doivent être utilisées à la maison. Les principaux groupes de ces médicaments:

  • Gels et onguents pour soulager l'inflammation, renforcer les gencives et régénérer les tissus mous: Asepta, Dental, Solcoseryl, Metrogil.La fréquence d'application et la durée du cours sont déterminées par le médecin, vous ne pouvez pas abuser de tels fonds.
  • Rinçages désinfectants: furaciline, chlorhexidine, peroxyde d'hydrogène, solution de permanganate de potassium, miramistine, chlorophyllipt. Ces remèdes sont utilisés pour les saignements afin de prévenir l'infection des tissus gingivaux et pour le traitement des maladies dentaires inflammatoires.
  • Les antibiotiques sont prescrits pour les maladies des gencives, ils contribuent à la mort des bactéries et préviennent leurs effets néfastes sur les tissus vivants.

Comment renforcer les gencives avec une maladie parodontale et une parodontite

La parodontite et la parodontose sont des maladies dont les symptômes sont similaires, mais de nature différente. Au premier mal, l'exposition des racines dentaires se produit en raison d'une inflammation parodontale due à une mauvaise hygiène, et au second, en raison de la malnutrition des tissus entourant la dent, qui n'est pas inflammatoire. Étant donné que les causes de ces deux maladies sont différentes, les méthodes pour les traiter diffèrent.

La principale condition pour renforcer les tissus gingivaux dans la parodontite est un brossage quotidien de haute qualité. Un revêtement doux qui a été sur l'émail pendant plus de deux jours devient très dense, dur et se transforme en tartre, qui ne peut plus être enlevé avec une brosse ordinaire. Sous les dépôts durs, les conditions de propagation de la microflore pathogène deviennent encore plus favorables, même avec un nettoyage en profondeur des dents, les microorganismes ne sont pas éliminés et continuent de nuire aux tissus mous et à l'émail. Par conséquent, vous devez vous rappeler de telles règles pour lutter contre la parodontite:

  • Vous devriez visiter la dentisterie et nettoyer vos dents de la pierre et des dépôts mous. D'autres procédures d'hygiène doivent être approfondies et régulières - deux fois par jour. Après chaque repas, rincez-vous la bouche.
  • Après vous être brossé les dents et avoir mangé, il est conseillé de vous rincer la bouche avec des produits de pharmacie spéciaux ou de faire des décoctions à base de plantes maison pour cela.
  • En présence de dents lâches et pour la prévention, il est conseillé d'utiliser des dentifrices spéciaux, qui comprennent des composants de renforcement. Lors du choix des pâtes médicales, il est préférable de consulter votre dentiste.

Il faut se rappeler que même les agents de renforcement spéciaux ne peuvent pas guérir les maladies dentaires, ils ne peuvent qu'améliorer l'état du tissu gingival.

Si une dent est exposée en raison d'une maladie parodontale, il ne sera pas possible de renforcer efficacement les gencives à la maison. Tout d'abord, un traitement chirurgical est effectué, consistant à restaurer les processus dentaires, puis des rinçages, des dentifrices spéciaux et un régime alimentaire sont utilisés pour renforcer les tissus mous et osseux de la mâchoire.

Pour renforcer les gencives faibles avec une maladie parodontale, vous pouvez utiliser une pommade Troxevasin, qui réduit la fragilité capillaire et normalise l'apport sanguin. Pour renforcer les gencives en présence de maladie parodontale et de carence en vitamines, il est préférable de prendre des vitamines sous forme de comprimés, car il n'est pas possible de reconstituer rapidement l'apport de nutriments à l'aide d'une alimentation équilibrée.

Comment renforcer les gencives lâches et saignantes

Lors du renforcement des tissus gingivaux lâches, vous devez utiliser des brosses à dents à poils doux afin de ne pas blesser la muqueuse déjà affaiblie. Il est nécessaire de nettoyer soigneusement la cavité buccale, mais avec soin. Si des morceaux de nourriture restent dans les crevasses interdentaires, ils sont retirés avec du fil dentaire, mais pas avec des objets tranchants - ils blessent les tissus et provoquent une inflammation.

Si pendant la procédure d'hygiène les tissus gingivaux commencent à saigner, rincez-vous la bouche avec un désinfectant: la chlorhexidine, une solution de permanganate de potassium ou de soude. Si les gencives saignent légèrement, vous pouvez les renforcer par massage en utilisant de l'huile essentielle de sapin, d'argousier ou de rose. Il est nécessaire d'inclure dans le régime plus de légumes verts frais.

Il est possible de renforcer les dents et les gencives à la maison, mais vous devez organiser correctement un cours thérapeutique, et pour cela, vous devriez certainement consulter un dentiste.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles