Comment sauver les dents pendant la maladie parodontale: remèdes et médicaments populaires, traitement à base de plantes
La maladie parodontale est une maladie dentaire dangereuse qui survient à la suite de soins bucco-dentaires de mauvaise qualité. La prévention des maladies parodontales comprend le brossage complet des dents, l'enrichissement du régime alimentaire avec des aliments végétaux solides, l'accès rapide à un médecin et à des prothèses. Le régime de traitement le plus efficace pour les maladies parodontales comprend l'utilisation de remèdes populaires en combinaison avec des mesures préventives et une pharmacothérapie.
Table des matières
Causes et symptômes de la maladie parodontale, complications
La maladie parodontale est une maladie parodontale chronique non inflammatoire, l'inflammation des dents est appelée parodontite. En raison de perturbations métaboliques du parodonte, le tissu osseux commence à s'effondrer et une atrophie des processus alvéolaires se développe, ce qui est lourd de relâchement et de perte de dents. Les symptômes de la maladie parodontale sont plus souvent observés chez les adultes, en particulier les personnes âgées, mais la maladie peut se manifester encore plus tôt - chez les jeunes et même dans l'enfance.
Selon le stade et la gravité, la maladie est traitée à domicile ou avec l'aide d'un dentiste. Un traitement médicamenteux conservateur n'est requis que pour les stades modérés et sévères de la maladie. Au stade initial de la maladie, les méthodes de médecine traditionnelle sont utilisées avec succès.
Avant de commencer le traitement de la maladie parodontale avec des remèdes populaires, il est nécessaire d'établir la cause de son apparition et de l'éliminer. Les principales causes de dystrophie du tissu osseux postérieur sont:
- Manque de fruits et légumes frais dans l'alimentation (vitamines C et P).
- Hygiène inadéquate. Lorsque la plaque n'est pas complètement éliminée, il se forme du tartre contenant de nombreux agents pathogènes qui détruisent le tissu osseux.
- Charge accrue lors de la mastication après extraction de plusieurs dents.
Signes et stades de la maladie parodontale
La maladie se développe progressivement, le premier symptôme de la maladie parodontale est une sensation périodique de pulsation et de brûlure dans les gencives. À ce stade, les patients se rendent rarement chez le dentiste.
Un symptôme plus évident de la maladie est l'exposition du cou des racines des dents, qui peut s'accompagner d'un léger gonflement des gencives, d'une odeur putride de la bouche, d'une augmentation des saignements lors du brossage et de la mastication des aliments. Si la maladie parodontale n'est pas traitée, l'os continuera de se dissoudre et les gencives deviendront plus minces. En conséquence, les racines des dents seront de plus en plus exposées, les dents commenceront à se desserrer et à tomber.
Un signe caractéristique de la maladie parodontale est une divergence en forme d'éventail de la dentition, qui est associée à la destruction de l'appareil ligamentaire. Il est impossible de sauver les dents par elles-mêmes à ce stade de la maladie; des soins dentaires sont nécessaires.
Complications possibles
La maladie est de nature non inflammatoire, mais elle peut entraîner des complications désagréables:
- inflammation purulente des gencives et des tissus de la cavité buccale - septicémie, pulpite, abcès, ostéomyélite de la mâchoire;
- maladies gastro-intestinales - ulcères, gastrite, entérite, colite;
- dommages multiples et perte de dents, ce qui est lourd de violation des fonctions de mastication et d'élocution.
Remèdes populaires et méthodes de traitement des maladies parodontales
La maladie parodontale peut être guérie à la maison, sans recourir à l'aide d'un dentiste, seulement au stade initial de la maladie. Dans les cas avancés, les dents ne peuvent être sauvées que par une thérapie complexe avec l'utilisation de médicaments et de procédures spéciales. Dans de tels cas, d'autres méthodes de traitement sont également pertinentes, mais elles agissent comme des mesures accessoires.
Les méthodes alternatives de traitement les plus efficaces sont:
- se rincer la bouche avec des décoctions à base de plantes;
- rinçage, compresses et massage des gencives à l'aide d'huiles (les plus efficaces sont les huiles d'argousier et de sapin);
- compresses anti-inflammatoires sur les gencives et applications avec des produits apicoles.
Herbes et extraits de plantes pour les maladies parodontales
Les herbes pour les maladies parodontales étaient utilisées par les anciens guérisseurs, mais la dentisterie moderne ne nie pas la valeur des plantes pour renforcer les gencives, désinfecter la cavité buccale, arrêter l'inflammation et réduire les saignements. Les herbes médicinales peuvent être utilisées séparément ou en frais.
Il est possible de traiter les maladies parodontales avec des remèdes populaires à base de plantes médicinales de différentes manières: en les utilisant pour un usage interne, comme rinçages, lotions sur les gencives, compresses, additifs dans les dentifrices lors du brossage des dents. Les recettes les plus efficaces:
- Lors du relâchement des gencives, les baignoires buccales à l'écorce de chêne aident bien. Pour faire une décoction, vous devez brasser une cuillère à café d'écorce dans un verre d'eau bouillante, insister pendant une heure, après quoi le liquide doit être filtré. Faites le bain 3 fois par jour pendant 2-3 minutes.
- Les applications avec un colza ordinaire aident à traiter les abcès sous-gingivaux. Pour préparer la perfusion, vous devez prendre 2 cuillères à soupe. l herbes fraîches ou séchées, verser de l'eau bouillante (200 ml), cuire à la vapeur pendant deux heures, puis filtrer. Les applications doivent être effectuées le matin, plus près de la nuit et entre les repas. Effectuez la procédure pendant deux semaines. Chaque jour, il est préférable de cuisiner une portion fraîche de l'infusion, vous n'avez pas besoin de produire immédiatement 5 litres de fonds pour qu'elle dure deux semaines - pendant ce temps, son efficacité diminuera.
- Le moyen le plus efficace pour désinfecter la cavité buccale et arrêter l'inflammation dans les poches gingivales et les gencives est la racine de calamus écrasée. Il est recommandé d'ajouter de la poudre finement moulue de la plante au dentifrice, de vous brosser les gencives et les dents avec ce mélange toutes les 8 heures pendant une semaine. Pour un nettoyage, un demi-gramme de poudre sera nécessaire.
Pour guérir le processus inflammatoire, vous pouvez vous rincer la bouche avec une infusion d'alcool de calendula dilué dans de l'eau (une cuillère à soupe de teinture est versée dans un verre d'eau tiède). Les infusions d'alcool conviennent aux patients adultes, pour les enfants, il est préférable de faire une décoction de calendula.
Traitement complexe des maladies parodontales à l'aide de méthodes alternatives
Guérir complètement la maladie parodontale, seuls les remèdes populaires ne fonctionneront pas, ils sont utilisés comme procédures antiseptiques et auxiliaires qui ont un effet positif sur la santé de la cavité buccale et l'état des gencives. Pour sauver les tissus parodontaux, il est nécessaire d'être traité avec des médicaments pharmacologiques destinés à renforcer les gencives. Lors de la prescription d'un traitement pour une maladie parodontale, le médecin a plusieurs tâches:
- Arrêter complètement ou au moins ralentir considérablement le développement du processus pathologique dans la maladie parodontale.
- Rétablir les rapports occlusaux (fermeture des dents).
- Dans les cas avancés, il sera nécessaire de traiter une complication purulente-inflammatoire des gencives.
Étapes du traitement de la maladie parodontale
Dans les cliniques dentaires, le traitement de la maladie parodontale se déroule en quatre étapes: élimination des irritants et des facteurs provoquants, thérapie anti-inflammatoire, retrait des poches gingivales et fixation du résultat.
Première étape
La première étape du traitement est l'élimination des irritants locaux. Le plus souvent, la plaque dentaire et les dépôts dentaires agissent comme des irritants, mais des anomalies maxillaires nécessitant une correction chirurgicale sont également possibles.
Enlèvement du tartre - une procédure obligatoire dans le traitement de la maladie parodontale des gencivessinon, il est inutile de commencer à traiter la maladie. La plaque est un obstacle mécanique qui ne permettra pas aux poches gingivales de guérir et de guérir complètement la maladie.
Pour retirer la pierre, le médecin peut utiliser des appareils à ultrasons, des produits chimiques ou effectuer un nettoyage manuel. Une fois la pierre retirée, le médecin polit la surface de la dent. Les poches gingivales sont traitées avec des solutions antiseptiques.
Deuxième étape
Au deuxième stade, une thérapie anti-inflammatoire locale est effectuée, elle dure 7 à 10 jours. De plus, des vitamines et des enzymes dans les comprimés peuvent être prescrites. Selon l'état de la cavité buccale et la gravité de la maladie, le médecin prescrit un médicament ou des solutions antiseptiques alternatives à usage topique. L'utilisation de remèdes naturels montre une grande efficacité.
Pour les patients présentant une augmentation des saignements des gencives, le médecin prescrit des injections d'héparine ou des remèdes populaires:
- Rinçage avec infusion de millepertuis. Cinquante grammes de matière première sèche sont versés avec de l'eau bouillante (200 ml), infusée pendant trois heures. Le rinçage doit avoir lieu toutes les 2 heures.
- Compresse aux orties. 2-3 cuillères à soupe d'herbe sèche sont versées dans un verre d'eau bouillante et brassées pendant une demi-heure. Ensuite, un bandage ou une gaze est trempé dans l'infusion et appliqué sur les zones touchées pendant 10 à 17 minutes. La procédure est effectuée pas plus de trois fois par jour.
- Miel et propolis. Les produits éliminent non seulement les saignements et l'inflammation, mais aident également à guérir les plaies et à normaliser la circulation sanguine dans les gencives. Les produits apicoles sont de puissants allergènes, alors utilisez-les avec une extrême prudence. Le miel et la propolis sont utilisés pour faire des rinçages et des compresses.
Dans le traitement des maladies dentaires, une teinture de propolis à dix pour cent est souvent utilisée. Il est utilisé sous forme diluée: 15 à 20 gouttes de teinture dans 200 ml d'eau. Rincez-vous la bouche avec ce produit après avoir mangé. Pour faire une compresse, vous avez besoin d'un produit naturel. Un morceau de propolis est pétri en une fine bande et appliqué sur les gencives pendant 1,5 à 2 heures, vous devez le faire une fois par jour.
Troisième étape
Une fois les processus inflammatoires éliminés, il est nécessaire d'éliminer les poches gingivales pathologiques. Les poches jusqu'à deux millimètres de profondeur sont supprimées de façon conservatrice par l'introduction de médicaments protéolytiques, d'enzymes et d'antibiotiques. 10 à 12 procédures sont effectuées. Le curetage et la gingivectomie aideront à éliminer les poches profondes.
Quatrième étape
La dernière étape de la thérapie est basée sur la fixation du résultat et le blocage du processus dystrophique dans les tissus parodontaux. Des moyens sont utilisés pour améliorer la microcirculation sanguine dans les gencives.
Le traitement des maladies parodontales avec des remèdes populaires implique non seulement l'utilisation de décoctions à base de plantes et de compresses à base de plantes, mais également la réalisation d'exercices spéciaux pour renforcer l'appareil ligamentaire et maxillaire. En raison de la tension dans les muscles de la mâchoire, un flux sanguin supplémentaire vers le parodonte se produit, la gymnastique aide à renforcer même les dents lâches. Il est utile non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants comme prophylaxie.
Les exercices suivants sont recommandés:
- Le premier exercice est le plus simple, mais sa première fois doit être effectuée très soigneusement - vous devez grignoter légèrement une branche de toute plante médicinale avec des mouvements de translation. Effectuez pendant trois semaines.
- Le deuxième exercice peut commencer deux semaines après avoir maîtrisé le premier. Il vise à renforcer l'appareil de la mâchoire. Technique: saisissez fermement le rameau avec vos dents et déplacez vos mâchoires de gauche à droite, d'avant en arrière. Jouez pendant un mois.
- Après un autre mois, vous pouvez passer au dernier exercice. Tenez fermement une extrémité de la branche avec votre main et l'autre avec vos dents et tirez la branche sur vous-même, comme si vous essayiez d'en déchirer un morceau. Effectuez un autre mois.
Guérir d'une maladie parodontale sans traitement approprié ne fonctionnera pas.Dès que les premiers signes de la maladie apparaissent, vous devez immédiatement consulter un parodontiste. Seul un médecin peut diagnostiquer correctement, établir la cause de la pathologie et prescrire le traitement optimal. Avec la maladie parodontale des dents, on ne peut pas compter uniquement sur les remèdes populaires et, de plus, les utiliser de manière incontrôlable.