Saignement des gencives: causes, traitement et prévention
Même les saignements élémentaires des gencives nécessitent un traitement professionnel et une approche sérieuse. De nombreux patients ayant un problème similaire préfèrent ne pas aller chez le dentiste, car ils n'y voient rien de mal. Mais le saignement des gencives peut entraîner diverses maladies dentaires et même une perte complète des dents.
Table des matières
- Causes de saignement des gencives
- Traitement des saignements des gencives
- Thérapie combinée des pathologies générales
- Combattre l'inflammation
- Enlèvement de plaque et de pierre
- Physiothérapie contre les saignements des gencives
- Produits d'hygiène spéciaux pour saignement des gencives
- Dentifrices contre les saignements des gencives
- Gels qui saignent
- Vitamines saignantes
- Une bonne nutrition
- Médecine populaire
- Prévention des saignements gingivaux
Causes de saignement des gencives
Toutes les causes de saignement des gencives peuvent être divisées en:
- maladies générales;
- blessures
- maladies dentaires.
Maladies dentaires
Le plus souvent, les saignements gingivaux sont associés à des pathologies dentaires.parmi eux:
- tartre - dépôts durs sur l'émail, qui avec une grande accumulation irritent la muqueuse des gencives;
- gingivite - une inflammation typique des gencives et la raison la plus célèbre de leur saignement chez les mineurs;
- stomatite - une maladie accompagnée de la formation d'aphtes (plaies) dans la cavité buccale;
- parodontite - inflammation des dents, à cause de laquelle la dent commence à se desserrer et peut tomber;
- maladie parodontale - une lésion profonde de la maladie parodontale.
Maladies générales
Les saignements des gencives se produisent souvent avec de graves pathologies chroniques. Le plus souvent, elles sont causées par une coagulation sanguine pathologique. Des maladies similaires comprennent la thrombocytopénie et l'hémophilie. De plus, l'apparition de caillots sanguins lors du brossage est l'un des signes d'un processus tumoral naissant: leucémie, leucémie et autres types de cancer. Cela est dû au fait que de nombreuses pathologies oncologiques conduisent à une détérioration de l'état des muqueuses de la cavité buccale.
Une augmentation des saignements gingivaux se manifeste souvent en présence du virus:
- papillomes humains;
- hépatite;
- grippe
- l'herpès
- cytomégalovirus.
De plus, des gencives saignantes surviennent lorsque:
- maladies fongiques (candidose);
- pathologies dermatologiques souvent localisées précisément dans la bouche;
- la tuberculose
- diabète sucré;
- carence en vitamines;
- maladies gastro-intestinales;
- amygdalite et autres maladies de la gorge;
- changements hormonaux dans le corps associés à la grossesse, à la puberté de l'adolescence ou à la ménopause liée à l'âge;
- prendre des anticoagulants.
Le saignement des gencives se produit souvent avec une allergie aux matériaux dentaires utilisés dans le traitement dentaire. Avec toutes ces maladies, l'inflammation des gencives et les saignements ne sont pas le seul symptôme pathologique qui inquiète le patient.
Si pendant longtemps il n'est pas possible d'établir la cause des saignements des gencives, et que la pathologie dégénère clairement en une maladie plus grave - la gingivite nécrotique ulcéreuse, il est recommandé d'effectuer un diagnostic spécial des virus du SIDA. Souvent, l'apparition de sang pendant le brossage ou un repas standard indique une maladie grave due au fait que le corps humain a un virus d'immunodéficience.
Blessures
Le sang lors du brossage des dents apparaît en raison d'une lésion de la membrane muqueuse des gencives par les poils de la brosse à dents. Le plus souvent, ce phénomène s'observe avec une mauvaise hygiène buccale ou le choix d'une brosse trop rigide.
Les gencives peuvent être endommagées par des aliments trop durs (pommes, kozinaki, noix) ou chauds (brûlures thermiques). De plus, le sang apparaît lorsqu'il pénètre dans la muqueuse gingivale des acides, même de l'acide citrique simple. Le degré d'exposition des irritants exogènes aux gencives dépend des caractéristiques individuelles du corps.
Si une personne se cueille souvent les dents, elle forme des poches gingivales qui saignent. Le sang des gencives peut provenir d'un remplissage incorrectement rempli lorsque ses bords blessent les gencives. Pendant un certain temps, des saignements sont observés après l'extraction dentaire, mais ils devraient passer quelques minutes après l'intervention.
Seul un dentiste qualifié sera en mesure de diagnostiquer la cause exacte des saignements des gencives et d'élaborer un schéma thérapeutique approprié, car cette pathologie n'est toujours qu'une conséquence d'une maladie. Lorsque les gencives deviennent enflammées, il est préférable de consulter immédiatement un médecin.
Traitement des saignements des gencives
Le schéma thérapeutique pour le saignement des gencives dépend de l'étiologie de la maladie. Ci-dessous ne sont que les principaux types de traitement de la maladie.
Thérapie combinée des pathologies générales
Si une maladie systémique est diagnostiquée, il est nécessaire de la traiter. Le saignement passera de lui-même si une personne est complètement guérie. Pour établir un traitement médical, vous devrez subir un examen non seulement par un dentiste, mais également par un oncologue, un hématologue, un oto-rhino-laryngologiste et d'autres spécialistes étroits afin de déterminer avec précision la nature de la maladie.
Combattre l'inflammation
La thérapie anti-inflammatoire est basée sur un traitement médical. Selon la gravité, les éléments suivants peuvent être utilisés:
- Solutions anti-inflammatoires: Chlorhexidine, Iodinol, Tonsilgon N, Miramistin, Peroxyde, Lugol. Ces médicaments ne sont pas recommandés pendant plus de 10 jours.
- Antibiotiques. Utilisé pour les infections bactériennes.
- L'ascorutine est un médicament destiné à renforcer les capillaires.
- Comprimés de résorption: Pharyngosept, décamine, septolète.
- Moyens de guérison pour le traitement de la muqueuse buccale: Metrogil Dent, Solcoseryl, Stomatophyte, Rotokan.
Si le patient décide d'utiliser lui-même un médicament pour saigner les gencives, mais qu'il se trompe sur la durée d'administration, la posologie ou le médicament choisi, la maladie peut s'intensifier.
Enlèvement de plaque et de pierre
Même s'il n'y a aucun moyen de s'assurer que le sang dans la bouche a commencé à apparaître en raison de dépôts dentaires, en présence d'une pierre, il est préférable de l'enlever. Il est également recommandé de subir une procédure de nettoyage professionnel pour les saignements des gencives si le dentiste ne diagnostique aucune contre-indication. La procédure doit être effectuée dans le cabinet dentaire.
Aujourd'hui, la plaque dentaire est éliminée par ultrasons - elle est rapide et non douloureuse. Si le patient a des dents trop sensibles, des anesthésiques locaux sont utilisés pour anesthésier. L'ablation échographique du tartre est contre-indiquée chez la femme enceinte et l'enfant. Si vous avez des maladies systémiques, vous devez en parler à votre médecin afin qu'il ajuste le protocole de traitement.
Physiothérapie contre les saignements des gencives
Un traitement physiothérapeutique est prescrit pour les saignements abondants des gencives afin de stabiliser le patient. On peut noter les méthodes de physiothérapie les plus utilisées:
- l'électrophorèse, qui est nécessaire pour l'introduction la plus précise des ions vitamines dans la zone de saignement accru des gencives;
- hydromassage nécessaire pour stimuler la microcirculation sanguine;
- Thérapie UV
- phonophorèse anti-inflammatoire à la dioxidine.
De telles méthodes de traitement ne sont utilisées que si l'on sait exactement pourquoi les gencives saignent. La physiothérapie n'est pas le traitement le plus sûr en l'absence d'un diagnostic précis.
Produits d'hygiène spéciaux pour saignement des gencives
Lorsque vous saignez des gencives, vous devez suivre les règles standard d'hygiène personnelle de la cavité buccale, quelle que soit la cause de la pathologie. Il est nécessaire de se brosser les dents 2 fois par jour, d'utiliser un rince-bouche après chaque repas et de nettoyer les espaces interdentaires avec du fil dentaire tous les soirs. Si vous n'avez pas de rince-bouche professionnel à portée de main, vous pouvez vous rincer les gencives et les dents à l'eau claire.
Sur la base d'un examen complet et d'un diagnostic de laboratoire, le dentiste prescrira un dentifrice spécial qui renforce les tissus des gencives, les vaisseaux sanguins et la muqueuse de la cavité buccale.
Pour les saignements des gencives, utilisez une brosse à dents à poils durs moyens. Cela aidera à nettoyer les dents de la plaque sans endommager les gencives. Vous pouvez utiliser une brosse électrique à rigidité réglable, mais de tels appareils sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 10 ans et les personnes âgées.
Dentifrices contre les saignements des gencives
Dans le traitement des gencives qui saignent sévèrement, vous pouvez utiliser une variété de dentifrices thérapeutiques:
- Atout Lacalut à base d'aluminium.
- Forest Balsam est un dentifrice relativement bon marché produit en Fédération de Russie.
- Le président est une pâte anti-inflammatoire.
- Splat Professional est un dentifrice noir inhabituel.
- Mélanger avec un extrait d'écorce de chêne.
Pour les maladies des gencives, n'utilisez pas de pâtes blanchissantes., car les composants qui y sont présents peuvent améliorer le processus inflammatoire et aggraver l'état de la muqueuse gingivale. Si les gencives saignent trop, il n'est pas recommandé de se brosser les dents à ce moment - il est préférable de se rincer la bouche et de brosser soigneusement la plaque.
Gels qui saignent
Les gels de guérison sont à la base d'une thérapie complexe contre les gencives qui saignent. Le type de pommade à utiliser pour le saignement des gencives dépend de l'étiologie de la maladie et de la présence d'autres maladies chroniques. Les gels suivants sont généralement utilisés:
- Lacalyut.
- Holisal.
- Solcoseryl.
- Président
Pour les maladies de la cavité buccale, il est préférable de ne pas utiliser de pommades et de crèmes huileuses; la préférence doit être donnée aux préparations compactes à base de gel. Un remède contre les saignements des gencives doit être prescrit par un médecin. Si vous utilisez le mauvais médicament, le patient risque de violer la microflore de la cavité buccale.
Vitamines saignantes
Dans le monde moderne, il est presque irréaliste d'obtenir le scorbut et de perdre complètement vos dents, mais les résidents des mégapoles souffrent souvent d'une carence en vitamines, contre laquelle commencent les problèmes de gencives. Le plus souvent, les saignements des gencives se produisent avec un manque de vitamines C, E, K, B.
Si des ecchymoses et un gonflement d'une étiologie incompréhensible apparaissent souvent, les cheveux tombent et la peau se détériore, vous devez commencer à prendre les complexes vitaminiques ou les vitamines énumérés ci-dessus.
Une bonne nutrition
Tout les pathologies des gencives indiquent une immunité affaiblie et des problèmes systémiques dans le corps. Le système immunitaire doit être renforcé non seulement à l'aide de médicaments, mais également à l'aide de produits correctement sélectionnés. La nourriture doit être équilibrée. L'accent devrait être mis principalement sur les aliments riches en protéines animales et en vitamines C, E, K et B.
Les produits recommandés pour manger avec des saignements de gencives comprennent:
- le jus de carotte, qui doit être bu au moins 200 ml par jour;
- légumes et fruits frais de saison;
- wasabi et gingembre;
- légumineuses;
- viande maigre;
- canneberges, car il a une propriété antibactérienne notable et nettoie bien les gencives des bactéries;
- poisson
- du lait, parce que lorsque les saignements des gencives ont besoin de calcium
Il est également recommandé de manger des aliments solides, car la pression sur les dents et les gencives a un effet bénéfique sur la circulation sanguine dans la cavité buccale.
Médecine populaire
Il est possible de traiter les saignements des gencives avec des remèdes populaires non testés uniquement s'il est certain qu'ils ne sont pas associés à une maladie systémique grave. Sinon, la personne court le risque d'aggraver son état. Les maladies graves ne peuvent être guéries exclusivement avec des remèdes populaires.
Pour le traitement à domicile, il est recommandé d'utiliser des infusions de diverses herbes pour se rincer la bouche, par exemple, camomille, plantain, sauge. Préparez-les comme suit:
- Six cuillères à café d'herbe sèche sont versées avec un verre d'eau chaude ordinaire.
- Le verre contenant la solution préparée est bien fermé avec un couvercle.
- Le liquide est infusé pendant une demi-heure, puis filtré à travers une gaze ordinaire.
- L'infusion est refroidie.
- Rincer la bouche avec le produit cuit. Le cours du traitement est de 1-2 semaines.
Une solution de myrtille aide à arrêter le flux sanguin. Pour le préparer, vous devez prendre 20 myrtilles, leur verser quelques verres d'eau bouillante et les laisser se dorer pendant un quart d'heure. Pour préparer une solution plus concentrée, vous pouvez ajouter des feuilles de bleuet à l'eau. Il est recommandé de se rincer la bouche avec une infusion de myrtille 2 à 3 fois par jour, en se rinçant et avant de se nettoyer les dents et les gencives des débris alimentaires.
Si vous avez un presse-agrumes à la maison, vous pouvez faire du jus de radis noir frais. Il est utile de traiter les gencives enflammées avec ce jus pour un nettoyage de haute qualité. Ils peuvent également se rincer la bouche.
Prévention des saignements gingivaux
Pour éviter les maladies des gencives, il est recommandé d'effectuer les mesures préventives suivantes:
- choisissez les bonnes brosses à dents et le bon fil dentaire;
- se brosser les dents quotidiennement avec une pâte appropriée;
- utiliser des bains de bouche et des baumes pour la bouche (au moins une fois par jour);
- prendre des vitamines et des minéraux;
- rincez-vous parfois la bouche avec du peroxyde d'hydrogène et de la chlorhexidine;
- bien manger et équilibré.
L'état de la cavité buccale est un indicateur de l'état de santé humaine. Les problèmes de gencives et de dents conduisent souvent au développement de maladies des organes internesPar conséquent, la cavité buccale doit être soigneusement entretenue. Si une personne a une inflammation des tissus des gencives et des saignements, des pathologies gastro-intestinales ou cardiaques peuvent se développer.
Avec un saignement gingival, vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur des sensations subjectives. Une personne doit absolument consulter un médecin pour déterminer la cause de la maladie. Un symptôme aussi mineur peut être le signe d'une pathologie sévère.