Qu'est-ce que la maladie parodontale: causes, stades de développement et traitement
Maladie parodontale - les causes et le traitement d'une telle pathologie ne sont pas familiers à beaucoup, car ils ne surviennent que chez 3 à 10% des personnes. Ce la maladie affecte les tissus des gencives, et s'est développé au fil des ans. Par son nom, il peut être confondu avec la parodontite, mais cette maladie est caractérisée par la présence d'une inflammation, qui n'est pas présente avec la maladie parodontale.
Les conséquences de la maladie sont très graves et tout est compliqué par l'évolution asymptomatique dans les premiers stades - la patiente remarque la maladie alors qu'elle a déjà réussi à causer des dommages importants à ses dents.
Table des matières
L'essence de la pathologie
Une maladie dentaire telle qu'une maladie parodontale commence par des changements dystrophiques dans les tissus de la dentition. Les processus pathologiques surviennent en raison de troubles circulatoires et des fonctions vitales des cellules: leur nutrition et leur respiration. En conséquence, les cellules meurent et les structures parodontales de base sont détruites.
Les changements dystrophiques entraînent une diminution des cloisons entre les dents et les racines dentaires perdent le contact avec les alvéoles de la mâchoire à mesure que la maladie progresse et deviennent exposées - une poche parodontale se forme. Avec la progression de la maladie, les dents se détachent et tombent. D'autres complications peuvent survenir.
Maladie parodontale: causes
Il n'est pas toujours possible de savoir exactement ce qui cause la maladie parodontale. Mais il existe une liste de facteurs qui prédisposent aux changements dystrophiques de la mâchoire:
- Prédisposition héréditaire.
- Modifications athérosclérotiques des vaisseaux sanguins qui entravent l'apport sanguin normal aux tissus.
- L'hypertension
- Maladies du tissu conjonctif qui contribuent aux changements dystrophiques dans les poches parodontales, aux problèmes d'immunité et de métabolisme.
- Problèmes avec le tractus gastro-intestinal.
- Carence en vitamines.
- L'impact négatif des infections se développant dans les tissus parodontaux.
- Non-respect des règles d'hygiène buccale avec formation ultérieure de tartre dur près du cou des dents.
- Blessures à la cavité buccale.
- Exposition aux dépendances.
- Maladies neurologiques.
- Morsure incorrecte, ce qui crée une forte pression sur les gencives.
- Dommages à l'émail.
- Grincement de dents dans un rêve.
- Kyste dentaire.
Les facteurs qui agissent sur les dents elles-mêmes sont appelés locaux. Il s'agit notamment de blessures, de la présence de microflore pathogène dans la bouche, d'une pathologie de la morsure. Facteurs généraux - ces écarts dans les systèmes corporels qui affectent indirectement le développement de la maladie.
Il s'agit d'une liste approximative des raisons probables, qui peut être complétée. Il est difficile de déterminer les causes des maladies parodontales, car plusieurs effets négatifs peuvent provoquer une pathologie en même temps.
Types de maladies
En fonction de la zone de lésion du tissu osseux, de la nature de l'évolution de la pathologie, ses principales formes se distinguent:
- La maladie parodontale localisée est une maladie dans laquelle seule une petite zone de la dentition est affectée.
- Généralisé - dommages importants aux dents des mâchoires supérieure, inférieure ou des deux à la fois.
- Maladie parodontale aiguë.
- Maladie parodontale chronique.
Symptômes de la maladie et degré de développement
En raison de l'absence d'un processus inflammatoire perceptible, les signes de maladie parodontale apparaissent même avec la destruction active de la dentition. Le stade initial de la maladie parodontale est presque asymptomatique, le patient peut être dérangé par un léger inconfort accompagné de démangeaisons des gencives et de saignements.
Les étapes ultérieures de la progression de la maladie accompagnent les principaux symptômes suivants:
- Au premier stade, correspondant à un degré modéré, les gencives rougissent et gonflent légèrement, une instabilité dentaire apparaît. Les premiers symptômes dégénératifs sont déjà visibles sur les radiographies.
- Au deuxième stade, correspondant à un degré moyen, les signes de maladie parodontale s'intensifient. La gencive prend une teinte bleuâtre, elle saigne plus souvent, des écarts notables entre les dents et des dragages parodontaux jusqu'à 6 mm de profondeur apparaissent. La mobilité dentaire augmente, des écoulements purulents-séreux apparaissent.
- Au troisième stade, correspondant à une pathologie sévère, la dent se relâche dans toutes les directions, elle peut même être déplacée par la langue. La gomme est sensible aux aliments chauds, froids et aigres, omis. L'évidement dans lequel la racine de la dent est visible est agrandi de plus d'un demi-centimètre. Le pus continue de se démarquer, des difficultés surviennent lors de la conversation et de la mastication des aliments.
- Au quatrième stade, le col est exposé à plus des 2/3 du radix, recouvert de plaque de dépôts dentaires. En raison de changements pathologiques, la couleur de la muqueuse devient pâteuse, du pus est sécrété. La dent est extrêmement mobile, dans la radiographie, elle communique avec l'apex de l'os.
Diagnostic de la maladie
La phase initiale de développement se déroule soit asymptomatiquement, soit avec des signes qui ne provoquent pas d'inconfort grave pour le patient. Cela conduit au fait que la maladie parodontale ne peut être déterminée qu'à des stades ultérieurs.
Si cette maladie est suspectée, un examen approfondi est réalisé: vérification de la sensibilité et de la mobilité des dents du patient. Après ça pour établir une image complète, une radiographie est prescrite, sur laquelle des changements dégénératifs internes sont visiblessurvenant avec une maladie parodontale.
Presque tous les patients présentant de telles manifestations tombent entre les mains des dentistes, mais un médecin ordinaire ne traite pas les maladies parodontales. Si cette maladie est suspectée, il orientera le patient vers un autre spécialiste - un parodontiste, qui pourra prescrire des examens supplémentaires: rhéographie parodontale, polarographie pour diagnostiquer les processus d'approvisionnement en sang et apport d'oxygène aux tissus de la mâchoire.
La maladie parodontale est-elle guérie?
Les méthodes modernes de dentisterie peuvent corriger de nombreux défauts qui se forment avec une telle maladie et améliorer l'état des tissus de la mâchoire. Un traitement efficace en temps opportun arrête les phénomènes dégénératifs.
Guérir les dents et arrêter la maladie parodontale n'est possible que si le patient se rend chez le médecin, en remarquant les premiers symptômes. Aux stades ultérieurs du développement de la maladie, des soins médicaux sont nécessaires, mais son efficacité sera moindre.
Méthodes de traitement
Les méthodes modernes de traitement des maladies parodontales comprennent une variété d'approches pour normaliser l'approvisionnement en sang de la dentition et sa restauration:
- L'élimination des dépôts dentaires est une étape nécessaire de la thérapie, car ces formations provoquent une inflammation des gencives, sont un lieu d'accumulation de micro-organismes et aggravent l'apparence de la dentition. De nombreux dentistes ont des dispositifs spéciaux pour le nettoyage. Ils éliminent sans douleur les dépôts, mais dans les cas avancés, vous devez y passer quelques heures.
- L'assainissement de la cavité buccale est une composante essentielle de la thérapie. Il est nécessaire de guérir la carie dentaire, d'effectuer la dépulpation des dents dont le cou et la racine sont très nus, de retirer les dents dans lesquelles la carie a commencé. Si ces problèmes ne sont pas éliminés, ils resteront des sources constantes de germes et provoqueront un nouveau processus inflammatoire purulent, provoqueront une odeur désagréable et ruineront l'apparence.
- Traitement physiothérapeutique - mise en œuvre de procédures visant à normaliser la circulation sanguine, à restaurer la nutrition des cellules osseuses et des tissus mous. Électrophorèse utilisée avec du gluconate de calcium, darsonvalisation pour réduire la sensibilité. Les manipulations sont effectuées après le nettoyage de la plaque dentaire.
- Autres procédures: restauration de la circulation sanguine des gencives par le vide, respiration à l'air ionisé, traitement au laser.
- Attelle avec mobilité dentaire intensive.
- Thérapie médicamenteuse.
- Intervention chirurgicale.
Les premiers symptômes de la maladie parodontale, ainsi que l'efficacité du traitement peuvent être évalués par une photo des dents avant et après le traitement:
Médicaments
La pharmacothérapie dépend de la cause profonde de la maladie parodontale. Si elle est provoquée par l'un des facteurs communs: maladie systémique, modifications des vaisseaux sanguins lors de l'athérosclérose et de l'hypertension, problèmes métaboliques, il est nécessaire de traiter ces pathologies.
Il doit être observé par un médecin et utiliser les médicaments prescrits par lui. Sinon, dans le traitement de la maladie dentaire parodontale, seules les manifestations cliniques externes seront éliminées et des changements dégénératifs internes se développeront et provoqueront la destruction de la dentition.
Après que le médecin puisse identifier le type de maladie parodontale: aiguë ou chronique, locale ou généralisée - il choisira le médicament optimal:
- Injections dans les gencives en utilisant des médicaments pour l'approvisionnement en sang, normalisant la nutrition et la respiration des cellules, accélérant la régénération. Ils permettent de suspendre le processus pathologique.
- Onguents pour une exposition locale aux zones touchées de la cavité buccale.
- Antibiotiques. Ils sont nécessaires pour une forme aiguë de pathologie ou pendant le traitement chirurgical, les prothèses et le nettoyage de la plaque dentaire.
- Immunomodulateurs qui peuvent activer les réactions défensives de l'organisme et arrêter la destruction des tissus.
- Renforcement général, préparations vitaminées.
- Les dentifrices spéciaux sont des agents qui aident à soulager les symptômes désagréables, les saignements et la douleur, mais ne peuvent pas guérir complètement la maladie parodontale.
Si des complications surviennent, comme un kyste, une fistule ou une parodontite, d'autres médicaments peuvent être nécessaires.
Traitement à domicile
Le patient doit utiliser tous les médicaments qui lui sont prescrits: lubrifier les gencives avec des onguents, boire des pilules. Si le patient ne comprend pas à quel point cette maladie est dangereuse, n'est pas traité, ignore le rendez-vous, la maladie parodontale progressera et entraînera des conséquences irréversibles déjà difficiles à traiter.
Il est important que le patient sache comment prendre soin de la cavité buccale. Lors de l'établissement d'un tel diagnostic, le médecin traitant doit vous dire quels dentifrices doivent être utilisés, comment se brosser les dents afin de ne pas endommager les gencives enflées. Le brossage des dents est extrêmement important pour la prévention de cette maladie. Le nettoyage doit être effectué au moins deux fois par jour, et après avoir mangé, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l'eau à température ambiante pour éviter la plaque.
Les remèdes populaires par lesquels les patients essaient de traiter la maladie à domicile ne sont pas en mesure de fournir une aide efficace. Vous pouvez les utiliser comme thérapie auxiliaire, après avoir consulté votre médecin à ce sujet.
Traitement chirurgical et prothèses
Les stades avancés de la maladie s'accompagnent de la destruction des cloisons interdentaires et de la formation de poches parodontales profondes. Ces changements ne sont plus en mesure d'éliminer les thérapies ou procédures médicamenteuses. Vous pouvez utiliser un traitement chirurgical, dans lequel un matériau d'implant spécial est inséré, ce qui provoque la croissance du processus alvéolaire. En conséquence, la zone de contact entre la racine de la dent et l'alvéole de la mâchoire augmente.
Maladie dentaire comme maladie parodontale, conduit souvent à la perte d'une partie de la dentition en raison du relâchement ou de la nécessité de retirer dans les cas avancés. Pour restaurer son intégrité, utilisez différentes prothèses. Dans les cliniques dentaires modernes, des ponts céramique-métal sont installés qui semblent naturels.
Le refus des prothèses peut avoir des conséquences négatives: la charge sur les dents restantes augmente et elles peuvent également tomber après un certain temps.
Ayant connaissance de la maladie parodontale, en raison de ce qui se produit, vous pouvez éviter son apparition. Si certains signes cliniques sont déjà apparus, vous devez vous rendre compte que cette maladie est dangereuse et ne peut pas être traitée à domicile avec les médicaments de votre choix. Ce n'est qu'en dentisterie qu'ils peuvent déterminer le diagnostic exact et prescrire la bonne thérapie.