Gencive enflammée et enflée près de la dent de sagesse: causes, symptômes, traitement à la clinique et à la maison

Seul le dentiste sait quoi faire si la gencive près de la dent de sagesse s'enflamme. Par conséquent lorsque les premiers signes d'inflammation et de gonflement du tissu gingival dans la région de la troisième molaire apparaissent, vous devez consulter un médecinplutôt que d'essayer de régler la situation à la maison. L'œdème gingival est une pathologie grave qui nécessite une intervention médicale.

Gencive enflammée près de la dent de sagesse

Causes du processus inflammatoire

La maladie des gencives à côté d'une dent de sagesse s'accompagne le plus souvent de douleurs et d'inconfort, de sorte qu'elle peut être rapidement remarquée et guérie. Avant de prescrire un traitement, le dentiste découvre la cause de la pathologie afin d'éliminer non seulement ses symptômes, mais aussi le foyer de l'infection.

Pour savoir pourquoi la dent de sagesse fait mal et la gencive enflée, vous devrez prendre une radiographie. Ce n'est qu'après avoir recueilli une anamnèse et une radiographie de la zone douloureuse que le dentiste procède à l'excision du tissu gingival, à l'ablation de la dent ou à un traitement médical.

Dans certaines maladies graves, par exemple, avec une tumeur cancéreuse dans la mâchoire, le sida, retirer une dent sans une préparation préalable approfondie pour la chirurgie est dangereux pour la vie humaine.

Difficile sagesse de dentition

Le plus souvent, la gencive près de la dent de sagesse fait mal en raison d'une éruption pathologiquement incorrecte du chiffre huit. La dernière molaire de la dentition peut éclater pendant des années en raison de:

  • épaississement osseux;
  • trop grande, en raison de laquelle la dent n'a pas assez d'espace pour une pleine croissance;
  • la position dystopique à laquelle la dent ne pousse pas correctement: horizontalement ou en biais.
Mauvaises options de croissance des dents

Mauvaises options de croissance des dents

Péricoronite

Avec une éruption lente de ce dernier, un capuchon de gencive peut se former dans la rangée de dents. Il interfère avec la croissance ultérieure des huit et est un endroit pratique pour l'accumulation de divers résidus alimentaires et salive. En conséquence, les micro-organismes nuisibles commencent à se multiplier dans cette hotte.

Si vous remarquez une péricoronarite au stade initial de développement, vous pouvez neutraliser l'inflammation avec des médicaments antibactériens. Si la pathologie est devenue une forme purulente et que le patient présente tous les signes d'intoxication générale, les médecins doivent effectuer une petite opération: exciser la gencive, enlever le pus et aider la dent de sagesse à traverser.

Péricoronite

Caries

Huit a la même structure que les autres dents, elle est donc sujette aux caries. En présence de caries carieuses, la dent elle-même et la gencive qui l'entoure peuvent s'enflammer et commencer à faire mal. En plus des caries, la formation de parodontite et de pulpite est caractéristique de la dent de sagesse.

Les maladies dentaires des huit sont détectées lors d'un examen visuel ou radiographique. Le principe de leur traitement dépend du nombre et de la taille des caries cariées, de la présence de dents antagonistes (paires de troisièmes molaires dans la mâchoire opposée) et du pronostic général.

En règle générale, les dents de sagesse cariées sont retirées. Mais dans certains cas, ils essaient de les sauvegarder afin de les utiliser comme support lors de l'installation de prothèses amovibles.

Autres raisons

Une maladie des gencives près de la huitième dent peut survenir pour les raisons suivantes:

  • blessure mécanique ou brûlure des tissus des gencives;
  • changements hormonaux dans le corps associés à la grossesse ou à la ménopause;
  • pathologie thyroïdienne;
  • l'utilisation de prothèses dentaires amovibles;
  • médicaments hormonaux;
  • mal de gorge;
  • maladies du système génito-urinaire.

En plus de ces raisons, la gencive près de la dent de sagesse peut s'enflammer en raison d'une gingivite ou d'une stomatiteaffectant la membrane muqueuse de la cavité buccale.

Les symptômes de l'inflammation de la dent de sagesse

Les symptômes de l'inflammation des gencives près d'une dent de sagesse sont difficiles à manquer; ils comprennent:

  • Gomme enflamméedouleur prolongée;
  • durcissement de la gencive enflammée due à la prolifération du tissu osseux;
  • gonflement de la muqueuse gingivale;
  • gonflement des joues et des lèvres;
  • précarité des molaires, y compris celles adjacentes à la figure huit;
  • sortie des fistules gingivales, d'où sort souvent du pus;
  • saignement, rougeur, bleuissement ou blanchiment du tissu gingival;
  • hyperthermie du site de l'inflammation;
  • augmentation de la température corporelle;
  • l'apparition d'une halitose;
  • gonflement des ganglions lymphatiques;
  • difficulté à ouvrir la bouche en parlant ou en bâillant, parfois il devient pénible d'avaler;
  • brûlant et palpitant dans la mâchoire.

Mais parfois, il n'y a pas de symptômes concomitants: le patient a simplement une douleur aux gencives près de la dent de sagesse lors de la morsure de la nourriture et un gonflement des tissus mous est observé. Dans ce cas, il est nécessaire d'aller chez le dentiste, car l'absence de symptômes auxiliaires peut indiquer la présence d'un processus pathologique chronique dans la mâchoire.

Si une personne a soudainement une gencive enflée près de la dent de sagesse et que ça fait mal à avaler, vous devez appeler une ambulance. Ces symptômes peuvent indiquer une infection grave du corps.

Le plus souvent, la gencive gonfle environ huit chez les patients âgés de 20 à 30 ans. Dans la génération plus âgée, ces molaires sont déjà sorties, et chez les enfants il n'y en a pas du tout - il n'y a pas de dents de lait de sagesse.

Que faire à la maison si la gencive est enflée

La première chose à faire si la gencive fait mal près de la dent de sagesse est d'aller chez le dentiste. S'il n'est pas possible d'aller chez le dentiste dans les prochaines heures, vous pouvez:

  • prendre un analgésique: Analgin, Ketanov, Tempalgin;
  • lubrifier les gencives avec du gel thérapeutique: Holisal, Kalgel, Solcoseryl;
  • rincez-vous la bouche et la gorge avec un antiseptique: chlorhexidine, miramistine, lugol;
  • enlever les prothèses dentaires (si possible).

Si une personne n'a pas de problèmes graves avec le foie ou les reins, elle peut éliminer l'inflammation des tissus mous près de la dent de sagesse en prenant du Nimésulide ou du Nise, un puissant médicament anti-inflammatoire et antidouleur souvent prescrit par les dentistes. Le nimésulide et le nise sont des médicaments puissants qui affectent négativement les organes du système excréteur, il ne faut donc pas en abuser.

Il est impossible de prendre des antibiotiques ou des analgésiques narcotiques à la maison, même si les gencives près de la dent de sagesse sont très enflées et douloureuses. Les médicaments graves doivent être prescrits par un médecin.

Il n'est pas recommandé de soulager la douleur si le patient prévoit de se rendre à la clinique dentaire dans les prochaines heures. La prise d'analgésiques lubrifiera la clinique de la maladie et rendra le diagnostic difficile.

Un traitement classique pour la maladie des gencives près d'une dent de sagesse

Les tactiques de traitement de l'inflammation des gencives près de la dent de sagesse dépendent de la gravité et de l'étiologie de la maladie. Si le processus pathologique s'est développé en raison de changements dans le fond hormonal, vous devez le restaurer - vous n'avez pas besoin de retirer la molaire enflammée.

L'inflammation des tissus mous de la cavité buccale peut être une conséquence du stress vécu, ces patients ont besoin d'une assistance psychologique de haute qualité et de l'utilisation de médicaments sédatifs.

Traitement médicamenteux

En cas d'inflammation des gencives due à un traumatisme, le médecin peut prescrire les procédures suivantes au patient:

  • les demandes de rétinol et de béfungine;
  • se rincer la bouche avec des médicaments antiseptiques: miramistine, furaciline, chlorhexidine, méfénamine (ces mêmes médicaments aideront à guérir la gingivite);
  • prendre des médicaments vasoconstricteurs: vasopressine, éphédrine, naphthyzine.
La joue et les gencives peuvent enfler avec une inflammation sévère à l'intérieur du corps. Dans ce cas, les antibiotiques sont indiqués pour éviter la septicémie.

Traitement péricoronarite

Si la gencive près de la dernière dent fait mal en raison d'une péricoronarite, le traitement se déroulera en plusieurs étapes:

  1. Thérapie anti-inflammatoire utilisant des médicaments appropriés.
  2. Installation de drainage sur la gencive, si des ulcères se sont formés dessus.
  3. Ouverture du capot sur le chiffre huit.
  4. Les autres actions dépendent de l'état de la dent de sagesse:
    • s'il est endommagé ou affecté par des caries, il sera retiré;
    • si tout est en ordre avec la dent, le médecin retirera le capuchon de gencive et traitera la plaie avec un antiseptique.

Couper le capot sur le chiffre huit

Comment traiter une dent de sagesse

Si le tissu gingival autour de la dent de sagesse s'enflamme et gonfle en raison de caries, le dentiste peut ne pas retirer la dent «sage», mais la guérir. Mais seulement si la molaire a un antagoniste, ou si dans un proche avenir il est prévu d'installer une prothèse attachée à la figure huit.

La manipulation est réalisée sous anesthésie locale. Procédure

  • isolement de la troisième molaire des tissus mous de la mâchoire;
  • purification de sa surface à partir de salive et de pus;
  • traitement de la zone touchée par la carie avec un antiseptique;
  • forage des tissus atteints de caries;
  • appliquer un matériau isolant au fond de la cavité nettoyée;
  • remplir la cavité dentaire avec du polymère;
  • broyage des garnitures.

Le traitement des caries sur une dent de sagesse n'est pas différent du traitement des autres molaires. La seule différence est qu'une anesthésie plus efficace est utilisée pendant la procédure. Vous devez être préparé au fait que dans les 2 jours après les manipulations, les huit auront mal.

Si, après un certain temps après le traitement de la dent de sagesse, les gencives gonflent et que la douleur commence à avaler, il est nécessaire de se rendre à nouveau à la clinique dentaire. Ce symptôme peut indiquer le développement d'une inflammation due à des erreurs pendant le traitement. Le plus souvent, une inflammation répétée de la dent de sagesse cicatrisée provoque son retrait, car la gencive près de la molaire ne cesse de s’aggraver tant que la source d’infection n’est pas détruite.

Prévention des problèmes de dents de sagesse

Il existe plusieurs mesures préventives qui peuvent prévenir l'inflammation des gencives près de la dent de sagesse:

  • brossage quotidien
  • réduction des situations stressantes;
  • nutrition équilibrée;
  • thérapie vitaminique (la vitamine C est particulièrement nécessaire, car elle aide à faire face à l'augmentation des saignements des gencives);
  • massage régulier des gencives à domicile;
  • refus de mauvaises habitudes;
  • remplacement des brosses à dents tous les 3 mois.

En plus de tout ce qui précède, les dentistes recommandent de se rincer la bouche à l'eau claire après chaque repas.

Si la gencive est enflammée et enflée près de la dent de sagesse, vous devez vous rendre chez le dentiste, indépendamment de la présence ou de l'absence de douleur. Toute pathologie dentaire nécessite une intervention médicale, et certaines d'entre elles sont dangereuses pour la santé et la vie humaines.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles