Kyste du sinus maxillaire: causes, symptômes, traitement et ablation

Le kyste du sinus maxillaire est un néoplasme qui peut survenir en raison d'une violation des glandes qui produisent du mucus nasal. Le traitement des kystes du sinus maxillaire droit et gauche doit de préférence être commencé à un stade précoce, sinon le développement de complications graves ne peut être évité.

Sinus maxillaire

Caractéristiques de l'évolution de la maladie

Les sinus maxillaires (maxillaires) sont recouverts d'une membrane contenant un grand nombre de glandes excrétoires. Ces glandes produisent du mucus qui remplit une fonction protectrice. Si le conduit de la glande se ferme, il commencera à se remplir de son propre produit, à la suite de quoi il s'étirera et prendra la forme d'une boule - c'est un kyste.

Le danger de cette condition est que, augmentant considérablement de taille, le néoplasme peut provoquer une violation de la fonction respiratoire et le développement de complications graves affectant le cerveau.

Le plus souvent, un kyste se produit dans le sinus maxillaire gauche. Cependant, la pathologie peut se développer même dans deux sinus en même temps.

Sinus

La maladie peut se manifester par un certain nombre de symptômes ou être asymptomatique. Une personne peut même ne pas être au courant de ce qui se passe dans son corps. Progressivement, la condition s'aggrave, ce qui affecte négativement la santé. La pathologie peut provoquer le développement de maladies des organes vitaux, y compris le cerveau.

Raisons du développement du kyste du sinus maxillaire

Un blocage de la glande, conduisant à l'accumulation de mucus dans le sinus maxillaire, peut se produire s'il existe les facteurs de prédisposition suivants:

  • maladies chroniques des organes ORL;
  • caractéristiques anatomiques congénitales ou acquises dans la structure de la cloison nasale, dans lesquelles le flux d'air normal est perturbé, ou la muqueuse des sinus est mal alimentée en sang;
  • réactions allergiques;
  • immunité affaiblie;
  • maladies de la cavité buccale;
  • infections respiratoires entraînant l'accumulation de liquide lymphatique dans les vaisseaux;
  • prédisposition héréditaire.

Variétés de kystes

En science médicale, le kyste du sinus maxillaire est classé selon plusieurs critères: selon le contenu sécrété, l'origine (mécanisme de développement), le lieu de formation. Lors de la prescription d'un traitement, le médecin prend en compte ces caractéristiques.

Critères de classification des kystes Types de kystes
Par contenu
  • hydrocèle - accumulation et excrétion de liquide séreux;
  • mukocele - exsudat purulent sécrété par les sinus;
  • piocèle - écoulement purulent du sinus paranasal.
Sur le lieu de l'éducation
  • kyste dans le sinus maxillaire gauche;
  • kyste dans le sinus maxillaire droit;
  • kystes dans les sinus maxillaires des deux côtés.
Par origine
  • rétention;
  • odontogène.

De plus, le néoplasme peut être vrai et faux, inné et acquis, unique et pluriel.

Kyste de rétention

Les kystes de rétention se forment lorsque la perméabilité des canaux des glandes qui recouvrent la muqueuse des sinus est altérée. Lorsque les kystes se forment, les glandes n'arrêtent pas de fonctionner et continuent à produire du mucus. Progressivement, la formation augmente et ses parois deviennent plus minces.Au fil du temps, il se dilate tellement qu'il remplit tout l'espace du sinus, blessant ses parois et fermant la lumière.

Si un néoplasme est détecté, une intervention chirurgicale est effectuée, au cours de laquelle il est retiré.

Pour éviter la formation d'un kyste de rétention du sinus maxillaire, il est nécessaire de surveiller l'état du nez et de traiter la rhinite à temps. De plus, un œdème, des cicatrices sur les muqueuses des voies respiratoires supérieures et une obstruction des canaux des glandes peuvent conduire au développement d'une pathologie.

Kyste du sinus maxillaire odontogène

Le kyste odontogène se produit lorsque le contenu purulent s'accumule dans la zone racinaire d'une dent enflammée. Au fil du temps, le pus pénètre à travers l'os de la mâchoire dans la partie inférieure du sinus.

La formation d'un néoplasme odontogène peut être causée par de tels types d'inflammation dentaire:

  • près de la racine - survient en raison du développement d'une pulpite, ainsi que dans des situations où l'ensemble du canal radiculaire est impliqué dans le processus inflammatoire de nature bactérienne;
  • radiculaire - formé à la racine d'une dent affectée par des caries;
  • folliculaire - plus souvent diagnostiqué dans l'enfance et l'adolescence, lorsqu'il n'est pas encore coupé d'inflammations dentaires.

Pour réduire le risque de formation d'un kyste du sinus maxillaire odontogène, surveillez attentivement l'état de la cavité buccale et traitez les dents malades.

Kyste du sinus maxillaire odontogène

Symptômes de la formation d'un kyste du sinus maxillaire

Les symptômes caractéristiques d'un kyste du sinus maxillaire ne se produisent pas toujours. Habituellement, un néoplasme pathologique s'est formé dans la cavité nasale qui nécessite un traitement immédiat, les symptômes suivants indiquent:

  • difficulté à respirer
  • maux de tête, aggravés par un changement brusque de temps et trahissant n'importe quelle partie de la tête: nuque, front, tempe;
  • étourdissements, fatigue, sensation d'irritabilité;
  • insomnie, manque d'appétit;
  • douleur dans le nez, aggravée par des sauts de pression atmosphérique;
  • l'allocation d'une quantité non standard de liquide d'une narine.
La taille du néoplasme n'affecte pas l'intensité des symptômes. Les symptômes dépendent de la nature de l'évolution et de la négligence de la maladie, des caractéristiques individuelles du corps humain.

Méthodes de diagnostic

En présence de symptômes qui indiquent directement ou indirectement une congestion des sinus maxillaires, un examen complet des organes ORL est effectué. Lors de l'examen de la cavité buccale, le médecin attire l'attention sur l'état des dents, en particulier les incisives et prémolaires de la mâchoire supérieure sur les côtés gauche et droit.

Les méthodes de diagnostic suivantes sont utilisées pour établir un diagnostic précis des kystes suspectés:

Méthode de diagnostic Brève description
Roentgenography Un agent de contraste est introduit dans les RFP droit et gauche. En utilisant l'image dans l'image, il est possible de diagnostiquer un néoplasme même de la plus petite taille.
Orthopantomogramme En utilisant une image de haute qualité réalisée sur un équipement numérique, il est possible de déterminer de manière fiable la taille et l'emplacement de la formation du sac kystique (droite ou gauche, en bas ou en haut).
Ponction du sinus maxillaire La ponction est une ponction de la radiofréquence au moyen d'une aiguille spéciale. De par la nature du contenu, un diagnostic précis est posé et d'autres mesures sont prévues pour éliminer les symptômes de la pathologie.
Examen endoscopique L'une des méthodes les plus informatives pour le diagnostic des formations kystiques. Le sinus affecté est examiné en détail à l'aide d'un endoscope. Des caractéristiques dans sa structure et son fonctionnement sont révélées, la complexité de la pathologie est diagnostiquée.
Tomographie par faisceau conique Vous permet de détecter tout processus pathologique localisé dans la région supérieure du visage.
Kyste du sinus maxillaire dans l'image

Kyste du sinus maxillaire droit dans l'image

Traitement et ablation du kyste du sinus maxillaire

Le traitement d'un kyste du sinus maxillaire gauche consiste en une intervention chirurgicale et l'élimination des facteurs qui ont conduit à la formation du néoplasme. Le traitement des kystes dans le sinus droit du nez est basé sur le même principe.

Ni les médicaments, ni la physiothérapie, ni l'échauffement ne permettront de se débarrasser de la formation de kystes. De telles méthodes de thérapie ne peuvent qu'aggraver la condition, car elles augmentent le risque de développer une congestion nasale pathologique.

Les tactiques de thérapie et de chirurgie pour enlever le kyste du sinus maxillaire ne dépendent que de la cause de la formation du néoplasme, sa taille n'affecte pas le cours du traitement. L’indication d’une intervention chirurgicale n’est pas la taille du néoplasme, mais la présence de complications ou de plaintes de mauvaise santé chez le patient.

Presque toutes les cliniques de Moscou et d'autres grandes villes de la Fédération de Russie sont équipées de l'équipement nécessaire au traitement indolore des kystes des sinus maxillaires droit et gauche. Le coût moyen d'une opération dans des cliniques privées varie de 35 à 50 000 roubles.

Méthodes d'élimination des kystes

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer une opération visant à retirer un kyste du sinus maxillaire:

  • Méthode endoscopique. Une tumeur peut être enlevée avec un endoscope. Aucune incision n'est effectuée pendant la chirurgie.

Méthode d'élimination des kystes endoscopiques

  • Technique Caldwell-Luc. Le néoplasme est retiré par découpe. Pendant la procédure, une incision oblique des tissus mous du côté gingival est effectuée et une trépanation de la mâchoire est effectuée. La méthode est rarement utilisée.

Enlèvement d'un kyste selon la méthode de Caldwell-Luc

  • La méthode de Denker. Il est utilisé dans de rares cas et consiste en une trépanation de la mâchoire. La procédure est réalisée sous anesthésie générale, est douloureuse et présente de nombreuses lacunes, la principale étant une longue période de récupération après la chirurgie.

Mesures préventives

La formation de kystes dans les deux sinus maxillaires peut être évitée si vous surveillez votre santé et traitez les maladies des organes ORL à temps. Vous devez prendre soin de vos dents et visiter régulièrement le dentiste, même s'il n'y a pas de motif de préoccupation grave. Les maladies dentaires telles que les maladies parodontales et les caries sont particulièrement dangereuses.

Il est nécessaire de surveiller l'état des organes ORL. En présence de sinusite, de rhinite et d'autres processus inflammatoires dans les cavités paranasales ou nasales, une observation systématique par un spécialiste est nécessaire.

Le risque de kystes dans le cfp est augmenté en présence de complications qui se sont développées après des maladies respiratoires virales.

Lorsque les premiers symptômes apparaissent, indiquant la formation d'une formation kystique, il est urgent de consulter un médecin pour prescrire un cours thérapeutique et procéder à une intervention chirurgicale. Les remèdes populaires ne peuvent être utilisés qu'à des fins thérapeutiques et ne sont pas en mesure de faire face à la maladie.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles