Causes et traitement d'un goût d'amertume dans la bouche
De nombreuses personnes ressentent de l'amertume dans la bouche, dont les causes peuvent être difficiles à déterminer. Le corps humain est un système très complexe, mais clairement organisé, qui, au moindre dysfonctionnement, commence à donner des signaux. Un goût d'amertume en bouche est un tel signal.
L'apparition régulière d'un goût d'amertume suggère qu'il existe des problèmes de santésans éliminer ce qui, avec le temps, vous pouvez alors traiter une maladie chronique pendant de nombreuses années.
Table des matières
Si l'amertume dans la bouche - qu'est-ce que cela signifie
Un goût amer désagréable spécifique peut être ressenti après avoir mangé, le matin après le réveil, lors d'un effort physique intense. Le goût d'amertume dans la bouche peut être à court terme ou permanent, dans certains cas, il s'accompagne d'autres symptômes désagréables: brûlures d'estomac, mauvaise haleine, douleurs abdominales.
Amertume dans la bouche: causes
Un goût d'amertume dans la bouche apparaît en raison de l'entrée d'une grande quantité de bile dans l'œsophage. Le goût amer de la bile est dû au contenu dans sa composition de substances impliquées dans la digestion des aliments.
Si l'amertume apparaît périodiquement dans la bouche, les raisons sont la première chose à déterminer. Ce symptôme peut être le résultat d'un mode de vie ou d'un traitement (malnutrition, utilisation prolongée de médicaments puissants), ainsi que de diverses maladies. Les causes d'amertume les plus courantes sont les maladies et complications suivantes:
Dentaire:
- Réaction aux couronnes dentaires, obturations et prothèses dentaires établies. La composition des matières premières utilisées pour la fabrication des obturations, des prothèses et des gels de fixation contient souvent des composants qui provoquent de l'amertume dans la bouche, et le traitement est alors inutile. Parfois, pour éliminer le goût amer, un joint ou un gel de fixation doit être remplacé.
- Inflammation de la muqueuse et des gencives. Dans les maladies inflammatoires, l'amertume s'accompagne d'une mauvaise haleine, qui peut être le résultat d'un mauvais entretien de la cavité buccale et des dents.
Tractus gastro-intestinal:
- Problèmes du duodénum. La bile produite par le duodénum contient des acides qui, lorsqu'ils sont ingérés, corrodent ses parois. Cette bile provoque de l'amertume.
- Gastrite La gastrite implique un changement dans la composition du suc gastrique, en conséquence, le processus d'assimilation des nutriments et des vitamines ralentit, l'excrétion des toxines du corps s'aggrave, les brûlures d'estomac, l'amertume dans la langue, les éructations apparaissent, cela commence à sentir mauvais de la bouche, la nourriture pour le patient devient insipide.
- Abaisser la motilité des voies biliaires. La raison du goût d'amertume dans la bouche est la suivante: avec une diminution de l'activité motrice de l'estomac, la bile s'accumule dans les voies biliaires, avec une augmentation - des émissions fréquentes de bile se produisent, qui pénètrent dans la cavité buccale par le duodénum, l'estomac et l'œsophage.
- Dyspepsie gastrique. Les dysfonctionnements du tube digestif et les difficultés de digestion se manifestent souvent par de l'amertume dans la bouche après avoir mangé.
- Maladie de reflux gastro-œsophagien. Cette maladie est caractérisée par la libération de suc gastrique de l'estomac dans l'œsophage et directement dans la cavité buccale. Dans ce cas, l'amertume est le résultat d'une suralimentation, d'un abus d'aliments gras et épicés.
- DysbactérioseLes bactéries utiles qui sont dans l'intestin sont impliquées dans la production de vitamines à partir des aliments et de leur digestion, leur manque peut causer de graves problèmes avec le système immunitaire. Ce déséquilibre peut être causé par le surmenage, la malnutrition, et il provoque de l'amertume dans la bouche, dont le traitement consiste à normaliser la microflore intestinale.
- Giardiase Les parasites intestinaux provoquent un trouble dans l'intestin grêle, entraînant des troubles du sommeil, des nausées, de l'amertume dans la langue.
En outre, l'amertume dans la bouche peut être déclenchée par des maladies du foie, de la vésicule biliaire, des voies biliaires, du système endocrinien, d'autres maladies graves et des troubles hormonaux sont également importants. Parmi les raisons, il existe certaines caractéristiques du corps, telles que:
- Une glycémie basse.
- Grossesse Le goût amer chez les femmes pendant la grossesse n'est pas une déviation, elle peut apparaître en raison de changements hormonaux, d'une compression de l'utérus en croissance de l'estomac, d'un affaiblissement du sphincter alimentaire, d'une relaxation musculaire. Tous ces phénomènes sont normaux pour le corps féminin, ils passent dans un futur proche après l'accouchement.
- Fumer.
- Prendre des médicaments pour stabiliser la pression artérielle, normaliser les niveaux de sucre et la fonction thyroïdienne, ainsi que des médicaments contre l'arthrite et l'ostéoporose.
Comment déterminer la cause de l'amertume en fonction du moment de l'événement
Si vous vous demandez pourquoi l'amertume se produit dans la bouche le matin, vous devez d'abord faire attention à l'état des dents, des gencives et des organes ORL (exclure les maladies suivantes: gingivite, stomatite, atteinte à l'intégrité de la cavité buccale, etc.).
Dans les cas où une gêne est ressentie immédiatement après le réveil, cela indique que la bile est entrée dans l'œsophage la nuit. Souvent, cela est dû à la famine la veille, c'est-à-dire que la bile s'est développée pendant la nuit, mais elle n'a tout simplement rien à traiter. En outre, l'amertume du matin dans la bouche peut être ressentie à chaque fois après une soirée trop manger, des aliments épicés trop salés, l'abus d'alcool et un café fort. Les produits ci-dessus violent le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal, le corps n'a pas le temps d'éliminer l'excès de bile à temps, qui, par conséquent, est expulsé en grande quantité dans l'œsophage.
L'amertume dans la bouche après avoir mangé indique une malnutrition ou une stagnation de la bile. De plus, certains produits provoquent une gêne prolongée, certains fruits et légumineuses leur appartiennent. S'il y a des problèmes avec le système digestif, une amertume dans la bouche et les lèvres peut apparaître après consommation:
- pignons, noisettes, autres noix;
- produits amers (poivron rouge, anis étoilé, etc.);
- bonbons;
- lourd pour digérer les plats (champignons, avec amertume, frits, épicés, épicés, aliments aigres, viandes grasses, viandes fumées, aliments cuits dans une chaîne de restauration rapide).
La prise d'antibiotiques puissants et d'autres médicaments provoque une dysbiose, qui se traduit par un goût amer dans la bouche, qui devrait disparaître peu de temps après l'arrêt du traitement.
L'amertume qui apparaît pendant l'effort physique indique des processus stagnants. Le fait est que le mouvement actif accélère le mouvement des fluides dans le corps dans les organes internes. En conséquence, la bile pénètre plus rapidement dans l'intestin, un arrière-goût biliaire spécifique apparaît.
L'amertume constante dans la bouche implique la présence de maladies et de troubles graves dans le fonctionnement de divers organes et systèmes. Il peut s'agir de cholécystite, de maladie biliaire, de cancer gastro-intestinal, de maladies mentales et endocriniennes. Seul un médecin agréé peut poser un diagnostic et prendre rendez-vous.
Amertume et symptômes associés
Que faire si l'amertume dans la bouche s'accompagne d'autres symptômes? Vous devriez certainement en parler à votre médecin.
Lorsque, en plus de l'amertume, une douleur survient du côté droit, cela peut indiquer une cholécystite ou d'autres maladies du foie.La douleur peut être constante ou survenir seulement après un effort physique intense.
L'amertume dans la bouche le matin et la plaque jaune sont un signe de maladie des voies biliaires, d'insuffisance hépatique, d'exacerbation de l'ulcère gastro-duodénal, de gastrite, de cholécystite. Si la plaque jaune a une teinte verdâtre et que la sensation d'amertume augmente considérablement après avoir mangé des aliments gras, vous devez vérifier les voies biliaires, la vésicule biliaire et le foie pour des pathologies.
Un revêtement blanc sur la langue indique une violation de la microflore de la cavité buccale, des problèmes dentaires ou une réaction allergique aux médicaments et matériaux utilisés lors des prothèses.
Odeur désagréable, amertume, un raid de couleur gris-blanc, brûlures d'estomac - ce sont tous des signes de problèmes tels que l'ulcère gastro-duodénal, les troubles dyspeptiques, la gastrite. Un revêtement blanc épais indique des problèmes de muguet et d'immunité. L'accumulation de plaque brune dans la région racinaire de la langue est typique des gros fumeurs présentant une intoxication intestinale et une carence en fer dans le corps.
Accompagner l'amertume de nausées signifie des problèmes du tube digestif, tels que:
- Maladie de reflux naso-œsophagien.
- Manger des aliments trop lourds et mal digestibles.
- Hépatite virale, indigestion, ulcère gastrique, dyskinésie biliaire.
- Empoisonnement. L'empoisonnement aux métaux lourds (plomb, cadmium, cobalt, mercure, manganèse, cuivre) peut se produire non seulement avec les aliments, mais aussi par les vêtements, les produits chimiques ménagers, l'eau.
Si en plus de l'apparence d'un goût amer, une personne se plaint de constipation ou de selles molles trop fréquentes, d'une perte d'appétit, d'une augmentation de la formation de gaz, de troubles du sommeil, il convient d'examiner les intestins et d'éliminer la probabilité d'allergies. Si des mesures ne sont pas prises à temps, l'état du patient peut se détériorer considérablement.
Frissons, fièvre, lourdeur dans l'abdomen, mains et pieds chauds, sécheresse se fait sentir - tout cela indique une inflammation de la vésicule biliaire ou une cholécystite.
Le traitement
S'il y a de l'amertume dans la bouche, seul un médecin qualifié doit déterminer les causes et prescrire un traitement. Mais vous pouvez également vous aider en utilisant des remèdes diététiques, traditionnels et folkloriques.
Souvent, l'amertume dans la bouche n'est qu'un symptôme de maladies plus graves, il est donc nécessaire de s'efforcer de guérir des maladies spécifiques. Parfois, en plus des médicaments pour le traitement du problème principal, un traitement de l'amertume dans la bouche est prescrit - des comprimés ou des gouttes qui stimulent l'élimination de la bile du corps (Allochol), ainsi que des sorbants.
La médecine traditionnelle offre de nombreuses façons d'éliminer l'amertume dans la bouche. Il est recommandé de boire constamment beaucoup d'eau propre (de 2 à 3 litres par jour), des jus fraîchement pressés, des décoctions de légumes de carottes, de céleri, de persil, des jus frais d'agrumes et de baies sont utiles.
À la maison, vous pouvez cuisiner les outils suivants:
- 1 cuillère à café fleurs de pharmacie de camomille sèche versez un verre d'eau bouillante et insistez 20 minutes. Filtrez et buvez l'infusion. La dose quotidienne est de 1 verre.
- 1 cuillère à soupe l Stigmates de maïs pour 250 ml. faire bouillir l'eau, porter à ébullition, éteindre le feu et laisser infuser quelques heures. Buvez 4 verres tout au long de la journée.
- 1 cuillère à soupe l Versez les graines de lin avec de l'eau (1 tasse), mettez le feu et faites bouillir à l'état de gelée. Le bouillon prêt doit être filtré, refroidi et bu. Prenez un verre le matin et le soir.
- Le raifort râpé est versé avec du lait à raison de 1 partie de raifort pour 10 parties de liquide. La composition résultante est chauffée au bain-marie et insiste pendant au moins une demi-heure. Défendre, filtrer, boire 5 fois par jour pour 1 cuillère à soupe. l L'amertume en bouche devrait passer assez rapidement, après 4 jours.
Il est possible de traiter l'amertume en bouche avec les jus de légumes suivants:
- De carottes. Les carottes contiennent de nombreuses pectines qui aident au bon fonctionnement intestinal et nettoient le corps, des bioflavonoïdes qui protègent le foie, des bêta-carotènes (contribuent à la production de vitamines), des phytoncides (nomalisent la microflore gastro-intestinale).
- Du concombre. En raison de la teneur en une grande quantité d'eau et de nutriments, ce légume normalise efficacement la microflore intestinale et améliore le bien-être.
- Betterave. Le complexe de substances organiques et de minéraux contenus dans les betteraves a un effet bénéfique sur le foie et les voies biliaires. Pour améliorer le goût, le jus de betterave peut être mélangé avec de la carotte.
- De pomme de terre. L'amertume causée par des problèmes d'estomac passera si vous buvez une cure de jus de pomme de terre, riche en amidon, fibres, acides organiques, minéraux, protéines.
Si la sensation d'amertume dans la bouche s'accompagne d'un revêtement jaune, blanc ou brunâtre sur la langue, vous devez effacer ce revêtement avec l'une des méthodes disponibles:
- Citron. Le jus de citron est un moyen efficace de lutter contre les bactéries pathogènes et les maladies inflammatoires de la bouche. Pour le rinçage, le jus est dilué avec de l'eau, pour les lotions, vous pouvez l'utiliser sous sa forme pure.
- Soda. Les cristaux de soude nettoient très bien la surface de la langue de la plaque. Un coton ou un tampon dense doit être humidifié dans de l'eau, puis dans du soda et une langue essuyée. Assez de 2 à 3 de ces procédures par jour.
- Dentifrice. De nombreuses brosses à dents à l'arrière ont une brosse spéciale pour nettoyer la langue, qui peut être utilisée pour nettoyer la langue lors de chaque brossage, c'est-à-dire 2 fois par jour. Les mouvements doivent être dirigés de la racine vers le bout de la langue.
- Eau salée ou décoctions d'herbes. Les décoctions d'écorce de chêne, de camomille, de sauge et d'autres plantes médicinales, ainsi que de solution saline, ont des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Un rinçage pendant la journée avec une telle composition éliminera la plaque accumulée et empêchera la formation d'une nouvelle.
Comment prévenir l'apparition d'amertume
Si un arrière-goût amer apparaît périodiquement, mais passe ensuite sans intervention médicale, afin d'oublier ce problème pour toujours, il suffira de prendre des mesures simples - d'ajuster le mode de vie et la culture de la nourriture.
Vous devez limiter l'utilisation des aliments frits et gras des aliments transformés, des aliments en conserve, des viandes fumées, des sauces lourdes (mayonnaise achetée, ketchup), des conservateurs, ainsi que des produits de boulangerie à la levure, de la graisse de confiserie, du chocolat, du café, du chou et des légumineuses. Et ici les céréales, les produits laitiers, les légumes et les fruits doivent être régulièrement dans l'alimentation. La nourriture doit être prise à petites doses, il est préférable d'éviter de trop manger.
Buvez au moins 1,5 litre par jour. de l'eau. L'eau pure nettoie bien le foie et tout le corps.
Il faut éviter les situations stressantes, et comme sédatif prendre des décoctions de menthe, mélisse, teinture de valériane.
Un arrière-goût désagréable peut être enlevé et rafraîchi en mâchant un bâton de cannelle, une feuille de menthe ou une tranche d'orange.
L'amertume dans la bouche est une raison pour refuser (ou du moins limiter la consommation) du tabac et de l'alcool. Mais l'exercice physique et les promenades régulières en plein air n'en bénéficieront que.
Il ne vaut pas la peine d'ignorer l'amertume dans la bouche, il est préférable d'identifier la cause à temps et de commencer le traitement. Mais même après un traitement, il ne faut pas oublier le bon style de vie et une bonne nutrition, c'est mieux pour la prévention des problèmes de santé à l'avenir.