Le mauvais goût en bouche et ses causes
Les sensations gustatives étranges sont un groupe de conditions anormales multifactorielles, dont l'apparition est associée au développement d'un certain nombre de maladies dans le corps humain. La cause d'un arrière-goût désagréable dans la bouche, observée après le réveil ou la consommation de nourriture, peut être des maladies dangereuses, lourdes de complications ou même la mort. Par conséquent, il est impossible d'ignorer le dysfonctionnement de l'appareil récepteur dans tous les cas.
Table des matières
La liste des facteurs provoquant d'étranges sensations gustatives
Un goût étrange est un symptôme non spécifique détecté dans les maladies du tractus gastro-intestinal et de la cavité buccale, un dysfonctionnement du foie, une altération de la circulation cérébrale et la localisation d'agents infectieux dans les voies respiratoires supérieures.
Les causes supplémentaires qui contribuent à l'apparition d'un goût désagréable dans la bouche comprennent:
- Prendre des médicaments, principalement des antibiotiques. Un effet secondaire de la plupart des antimicrobiens est une violation de la microflore naturelle du corps, le développement d'une dysbiose et d'une candidose des muqueuses. L'effet négatif des médicaments s'accompagne de l'apparition d'un goût étrange. L'inconfort peut également être déclenché par la présence d'une intolérance individuelle aux composants des comprimés, la mort d'agents pathogènes, l'exacerbation de maladies chroniques.
- Déshydratation. Un goût désagréable qui apparaît périodiquement dans la bouche peut être dû à un manque de liquide dans les tissus des organes. La carence en eau se produit avec l'abus de boissons gazeuses, d'alcool, de thé, de café.
- Empoisonnement aux métaux: mercure, arsenic.
- Soins buccaux incorrects. Une mauvaise hygiène est parmi les causes d'un arrière-goût désagréable dans la bouche le matin et exacerbe l'inconfort à la fin d'un repas.
- Fumer
- Oncologie. Les tumeurs malignes localisées dans divers organes peuvent provoquer un goût inhabituel, une mauvaise odeur. Parmi ces néoplasmes, il y a le cancer des poumons, du foie et des tissus mous de la bouche.
- Caractéristiques de la nourriture: suralimentation constante, menu déséquilibré, manger de la nourriture la nuit.
Le mauvais goût qui apparaît dans la bouche peut s'accompagner d'un certain nombre de signes supplémentaires: odeur fétide, dépôts sur la langue, muqueuses sèches, éructations, inconfort gastrique, flatulences.
Les réactions des zones réceptrices au développement d'anomalies dans le corps sont différenciées en plusieurs types. Parmi les plus courants, on note l'apparition d'un arrière-goût aigre, doux, métallique, salé ou amer. Parfois, les patients d'une clinique médicale se plaignent de l'apparition d'un goût de moisissure, de pus ou de soda, localisé dans la gorge, sur la langue et les lèvres.
Si le goût étrange qui se produit dans la bouche est transitoire, vous pouvez éliminer le symptôme vous-même. Le développement de conditions physiologiques particulières, accompagné de l'apparition de l'inconfort en question (ménopause, menstruations abondantes), nécessite la surveillance d'un spécialiste. En cas d'apparition d'un goût anormal permanent, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Goût d'amertume en bouche
La réponse exacte à la question de savoir pourquoi un goût amer apparaît dans la bouche ne peut être donnée que par le médecin traitant.Une telle distorsion de la perception gustative signale souvent des violations du fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire, de l'estomac et des intestins. Parmi les maladies - cholécystite chronique, dyskinésie biliaire. Les autres causes de pathologie comprennent le tabagisme, les médicaments prolongés, le stress constant, la consommation d'aliments gras, la viande frite.
La manifestation d'un arrière-goût amer est associée à la pénétration de la bile (contenant des masses alimentaires) du tube digestif dans l'œsophage. Le symptôme se manifeste principalement le matin et après avoir mangé.
Du sel dans la bouche
Les experts identifient 2 principales raisons de la formation de l'anomalie considérée - le non-respect des règles de base de l'hygiène buccale et une déshydratation prolongée, qui provoque l'accumulation de sels. Le changement décrit dans la perception du goût peut indiquer une évolution latente de certaines maladies:
- sinusite;
- défaillance du fonctionnement des reins;
- sinusite;
- pathologie des glandes salivaires.
Une cause secondaire de claque salée dans la bouche est un traumatisme au nez, aux gencives, à la langue, aux dents, au palais mou, accompagné de saignements. La composition du plasma sanguin comprend du chlorure de sodium, par conséquent, son contact avec les microvillosités des analyseurs de goût provoque un goût de sel.
En plus de ce qui précède, une sensation gustative étrange peut se produire lors de l'utilisation d'un certain nombre de médicaments (injections, comprimés) qui sont utilisés dans les schémas thérapeutiques contre le cancer, ainsi qu'avec le début de la ménopause.
Goût aigre dans la bouche
Les facteurs les plus courants qui activent la formation d'une odeur désagréable et l'apparition d'un goût acide dans la bouche comprennent les maladies du système biliaire, les modifications pathologiques du tractus gastro-intestinal (gastrite et ulcères).
L'inflammation et la formation de défauts sur les membranes internes des parois gastriques conduisent à la production de grandes quantités de suc gastrique. Normalement, le fluide multicomposant ne pénètre pas dans les limites de l'organe musculaire, mais avec le développement de divers troubles, le contenu de l'estomac (nourriture et acide) est jeté dans l'œsophage bordant la gorge.
En plus de l'apparition d'un goût désagréable de lait aigre dans la bouche, avec une gastrite, il y a des brûlures d'estomac, des éructations, des douleurs dans l'épigastre. Au rendez-vous chez le médecin, les hommes et les femmes se plaignent de puants respiratoires de sulfure d'hydrogène, de faiblesse générale, d'aggravation de l'état. Les symptômes du tableau clinique de l'ulcère gastroduodénal progressif sont similaires aux symptômes ci-dessus.
En plus de la gastrite et des ulcères, l'apparition d'un goût acide peut être provoquée par l'oxydation des structures orthodontiques (prothèses, couronnes) en matériaux de mauvaise qualité. La violation de la structure des produits, qui se traduit par un goût acide dans la bouche, se produit sous l'influence de composants de la salive, avec une mauvaise utilisation des appareils.
Des facteurs supplémentaires provoquant la formation d'un goût acide sont la déshydratation, les caries avancées, les maladies des gencives, l'administration intramusculaire et intraveineuse d'acide nicotinique. Découvrez pourquoi le matin et après avoir mangé, la bouche devient aigre après avoir consulté un thérapeute, un dentiste ou un gastro-entérologue.
Goût sucré en bouche
Le goût sucré ressenti le matin dans la région de la langue est un symptôme qui signale l'apparition du diabète sucré, des troubles neurologiques, des maladies du système digestif (ulcères, gastrite, pancréatite, RGO), de la glande thyroïde ou du système respiratoire (pneumonie, bronchite).
De plus, l'apparition d'une sensation désagréable peut être due à la croissance de colonies de micro-organismes dans la cavité buccale. La présence d'un goût sucré, de douleur et de saignement est souvent signalée par les patients des dentistes.
Le goût sucré du matin, accompagné d'une mauvaise haleine, peut être dû à un empoisonnement chimique, des troubles métaboliques et l'arrêt du tabac. Parmi les patients qui visitent des spécialistes se plaignant d'un goût sucré laiteux dans la cavité buccale, on trouve des personnes qui consomment des aliments trop riches en calories, des femmes enceintes.
Goût métallique en bouche
Le goût du métal peut se produire sous l'influence de facteurs conditionnellement différenciés en 5 groupes. Le premier comprend des pathologies localisées dans divers organes. Parmi eux:
- maladies dentaires: maladie parodontale, gingivite;
- pathologies du système digestif: gastrite chronique, pancréatite, ulcère;
- diabète sucré;
- dysfonction hépatique;
- anémie
- cancer
La deuxième liste de conditions préalables comprend l'empoisonnement par diverses substances toxiques. Parmi les facteurs appartenant à la troisième catégorie figurent l'utilisation prolongée de statines, d'antihistaminiques, de contraceptifs hormonaux, qui sont produits dans des comprimés d'antibiotiques: l'amoxicilline, le métronidazole et son analogue Trichopolum. Les perfusions de médicaments antibactériens se caractérisent par la présence de moins d'effets secondaires.
Un changement dans la sensibilité des récepteurs se manifeste périodiquement lors de l'oxydation des appareils orthodontiques, du port constant de bijoux en fer - lèvres perçantes, langue, bracelets larges.
Le cinquième groupe de causes provoquant un goût métallique comprend des conditions spéciales - grossesse, ménopause, menstruations. Pour un certain nombre de femmes, la sensation de métal dans la bouche accompagnant un changement du fond hormonal est une norme physiologique.
Goût de moisissure, de soude, de pus, de médicament dans la bouche
La réponse à la question de savoir pourquoi il y a un goût de pus dans la cavité buccale est très simple: cette symptomatologie est notée principalement dans les pathologies dentaires (parodontite, alvéolite) et les processus inflammatoires de la gorge (laryngite, pharyngite, amygdalite).
La cause du goût du médicament dans la bouche est le remplissage des dents. Le symptôme est transitoire et ne nécessite pas d'examens médicaux supplémentaires.
Pour découvrir pourquoi il y a une sensation de soude dans la bouche, une étude du foie et des voies biliaires aidera - la perturbation de ces zones conduit au développement d'un goût spécifique. Le symptôme, accompagné d'une odeur lourde et putride, de fièvre et de vomissements, indique un excès d'iode dans les tissus des organes.
Lorsqu'une personne remarque l'apparition d'un goût désagréable de moisissure dans la bouche le matin et pendant la journée, il est recommandé d'examiner attentivement le salon - la présence de concentrations accrues de champignon Aspergillus niger contribue au développement du symptôme. L'Aspergillus noir est l'un des allergènes les plus dangereux; l'infection par ses spores peut être fatale.
En bref sur le diagnostic et le traitement
Pour trouver la plupart des symptômes décrits, il faut contacter un établissement médical. Pour exclure le développement possible de maladies dangereuses, le patient devra consulter un thérapeute, un spécialiste des maladies infectieuses, un gastro-entérologue et un certain nombre de médecins étroitement spécialisés.
Le diagnostic et la nomination du traitement sont effectués après une enquête et un examen du patient, obtenant les résultats d'études supplémentaires. Parmi ces derniers:
- tests sanguins et urinaires généraux et biochimiques;
- Échographie de l'abdomen;
- IRM
- radiographie;
- Diagnostic par PCR.
Après avoir découvert pourquoi l'inconfort est apparu, le médecin élabore un schéma thérapeutique pour la maladie. Le soulagement des affections dérangeant le patient est effectué en utilisant des anti-inflammatoires, des antibiotiques, des médicaments hormonaux. Le traitement est effectué en tenant compte de l'âge du patient, de son état, de la présence d'antécédents de maladies chroniques. Le temps de récupération varie en fonction de la forme et du type de pathologie.
Un résultat favorable de la maladie identifiée n'est possible qu'avec une visite précoce chez le médecin, l'absence d'automédication et le respect de toutes les recommandations de l'employé de la clinique.