Herpès dans la bouche chez l'adulte et l'enfant: à quoi il ressemble et comment le traiter
L'herpès est une maladie virale dont le signe est l'apparition de vésicules dans différentes parties du corps. L'une des sous-espèces de la maladie est la stomatite herpétique, lorsqu'une éruption cutanée se produit dans la bouche. La maladie affecte le ciel, les amygdales, les gencives, la face interne des lèvres, les joues, la langue. Les préparations pour le traitement de l'herpès dans la bouche chez un adulte et en particulier chez un enfant doivent être prescrites par un médecin après un examen complet du patient.
Table des matières
Les causes de la maladie
Les facteurs suivants provoquent la maladie:
- affaiblissement du système immunitaire dans le contexte d'une infection récente;
- hypothermie ou surchauffe;
- mauvais sommeil;
- charges excessives;
- fatigue chronique;
- menstruations chez les femmes;
- mauvaise nutrition;
- intervention chirurgicale;
- manque d'hygiène;
- grossesse
- le stress
- mauvaises habitudes;
- VIH
- maladies oncologiques;
- chimiothérapie
- antibiothérapie;
- contact avec le patient.
Comment est la maladie?
Le virus de l'herpès est aigu et chronique. Un virus aigu se développe lors de l'infection initiale. Après le traitement, la maladie passe à un stade chronique. Restant à jamais dans le corps, les agents viraux se font sentir à chaque fois une baisse de l'immunité.
Stades de développement de la maladie:
- Doux - peut être asymptomatique, un léger gonflement de la muqueuse est perceptible.
- La forme moyenne - tous les symptômes de la maladie apparaissent.
- Forme sévère - éruption cutanée abondante sur la muqueuse, inflammation des ganglions lymphatiques.
Lorsque la maladie entre dans une phase sévère, en plus de l'intérieur des lèvres, les joues, le palais et même les amygdales sont affectés.
Symptômes du virus de l'herpès:
- démangeaisons et picotements dans la bouche;
- douleur en mangeant;
- gonflement des muqueuses;
- l'apparition d'une éruption cutanée dans la bouche, des ulcères ultérieurs se forment à sa place;
- fièvre;
- maux de tête
- la salive devient visqueuse;
- inflammation des ganglions lymphatiques;
- les joues peuvent s'enflammer.
L'herpèsvirus est toujours accompagné d'un symptôme de brûlure, et les dommages au palais s'accompagnent de douleurs avec difficulté à avaler.
Localisation du virus dans la cavité buccale
L'herpès de la cavité buccale peut se produire dans ces zones:
- À l'intérieur des lèvres. À l'intérieur de la lèvre, des démangeaisons sont ressenties, des rougeurs se produisent. Après quelques jours, des bulles apparaissent avec du liquide. Quand ils éclatent, un ulcère se forme, qui après une journée est tiré par une croûte brune. Après la chute de cette croûte, des fissures saignantes subsistent. Le processus s'accompagne de brûlures et de démangeaisons sévères.
- Dans la langue. La défaite de la langue par le virus s'accompagne d'un gonflement, d'une rougeur. L'organe est couvert d'une éruption cutanée, il devient difficile pour le patient de parler.
- Sur les gencives. Si la plaie apparaît sur les gencives, la température du patient augmente. Après une semaine, de petites vésicules se forment sur les gencives, les gencives gonflent et saignent lors du brossage des dents. Une teinte bleuâtre peut apparaître entre les dents. À quoi ressemble l'herpès sur la gencive? Regardez la photo à droite.
- Sur les amygdales. Lorsque les amygdales sont infectées par le virus, leur membrane muqueuse est recouverte d'éruptions cutanées qui se transforment en érosion, puis en ulcères, qui peuvent devenir nécrotiques. Un revêtement blanc apparaît sur les amygdales et le pharynx.Le patient ressent de la douleur en avalant et se plaint d'une bouche sèche.
- Dans le ciel. Lorsque le ciel est touché, des signes de la maladie apparaissent, tels qu'une augmentation de la salivation et une mauvaise haleine. La cavité buccale est recouverte de plaque jaune, qui n'est pas éliminée même avec un traitement hygiénique. L'herpès dans le ciel ressemble à de petits ulcères buccaux qui disparaissent une semaine plus tard. Un rhume dans le ciel peut entraîner le développement d'une stomatite nécrotique ulcéreuse dans la bouche. Pour vous en débarrasser, vous devez d'abord soigner le rhume dans la gorge et le nez qui coule.
Formes du cours de l'herpès dans le ciel
-
Forme disséminée, lorsqu'il existe plusieurs lésions dans les zones de la cavité buccale, éloignées les unes des autres.
- Forme migratoire, lorsque des rechutes de la maladie sont observées dans de nouvelles zones.
- Forme hémorragique, lorsque les éruptions cutanées affectent les amygdales et que leur contenu est sanglant. Il s'agit de la forme la plus grave de la maladie, car elle peut entraîner une nécrose, une névralgie du trijumeau. L'état du patient est aggravé par une intoxication, des douleurs musculaires.
- Forme érosive-ulcérative avec formation de défauts à la place de bulles qui ne guérissent pas longtemps. Ils sont recouverts d'un revêtement jaune grisâtre et forment des cicatrices.
- Forme œdémateuse, qui s'observe en l'absence d'éruptions cutanées. Seul un œdème sévère est présent.
Complications de la maladie
Si vous ne commencez pas le traitement d'une maladie virale de la cavité buccale à temps, le patient développera de telles complications:
- apathie
- maux de tête
- vomissements
- perturbation du rythme cardiaque;
- gonflement des ganglions lymphatiques;
- gingivite;
- l'apparition d'une odeur putride de la bouche;
- troubles du système digestif;
- stomatite
- pharyngite;
- kératite, conjonctivite;
- dommages articulaires;
- dommages viraux aux reins;
- pneumonie herpétique.
L'herpès dans la bouche de l'enfant
Chez les enfants, la maladie peut survenir de différentes manières. Il peut ne pas provoquer d'inconfort lorsque seulement quelques ulcères se forment dans la bouche et peut se produire plus rapidement, accompagnés de l'apparition de bulles sur la langue, les muqueuses des joues et des lèvres. Lorsque le virus s'active, l'enfant augmente de température, il y a des maux de tête, de l'inconfort lors de l'alimentation, de l'irritabilité.
Si la maladie passe à un stade plus sévère, des complications bactériennes sont possibles. Par conséquent, les parents doivent apprendre à reconnaître la maladie chez un enfant à temps.
Pour la première fois, la maladie d'un bébé peut survenir même si toutes les procédures d'hygiène sont suivies. La durée de la maladie est de 10 à 14 jours. Après récupération, le virus passe dans les ganglions nerveux, où il reste jusqu'à la prochaine diminution de l'immunité.
Comment un petit enfant se comporte avec une maladie
Avec une lésion herpétique de la cavité buccale, le comportement de l'enfant change. Il devient de mauvaise humeur, dort mal et peut refuser sa nourriture préférée. Il a de la fièvre, une rhinite se développe. Malgré cela, il peut rester très actif et bouger beaucoup.
Après 1-2 jours, des éruptions cutanées apparaissent sur la muqueuse, qui éclatent après 2 jours supplémentaires, formant des ulcères. Cette condition est maintenue pendant 3-4 jours, après quoi elle se normalise.
Comment diagnostiquer une maladie
L'herpès de la muqueuse buccale est diagnostiqué après un examen de la cavité buccale par un médecin. Les plaies avec cette maladie ont leurs propres caractéristiques, le spécialiste ne les confondra pas avec un autre virus.
Les parents doivent apprendre à reconnaître les signes de la maladie afin de comprendre quel type de virus est apparu dans la bouche du bébé - la stomatite ou l'herpès.
Différences de l'herpès et de la stomatite
L'herpès dans la bouche présente les caractéristiques distinctives suivantes:
- gonflement d'une certaine zone de la muqueuse;
- l'apparition de bulles qui s'ouvrent avec le temps;
- la zone touchée couvre les structures périostées.
La stomatite recouvre toute la cavité buccale, des plaies apparaissent même aux stades initiaux de la maladie.
Comment traiter les boutons de fièvre dans la bouche
Le traitement de la cavité buccale de l'herpès doit être complet. Étant donné que l'herpèsvirus fait référence à des maladies chroniques non dangereuses, les procédures médicales visent uniquement à soulager l'état du patient. Une gêne particulière est causée par une maladie devenue grave. À ce stade, la douleur ne disparaît pratiquement pas, il est même difficile pour le patient de parler.
L'herpès dans la cavité buccale est traité avec les mesures suivantes:
- traitement médicamenteux;
- l'utilisation de vitamines;
- suivre un régime;
- traitement symptomatique.
Comment traiter l'herpès dans la bouche d'un adulte pour soulager l'état général:
- Boire beaucoup de liquides.
- Éliminer l'inflammation avec des médicaments. L'ibuprofène est bien établi et convient aux enfants. Le traitement de l'herpès dans la bouche chez l'adulte peut comprendre l'aspirine, l'analgin, le nimésulide.
- Hygiène buccale. Il est nécessaire de nettoyer quotidiennement la cavité buccale des bactéries et des débris alimentaires.
- L'utilisation d'analgésiques. Lors du traitement des boutons de fièvre sur les gencives, le palais et la langue, les adultes et les enfants de plus d'un an reçoivent une pâte spéciale sur les lésions. Ces fonds comprennent Kalgel, Holisal. L'allaitement n'est pas recommandé en raison du risque d'avaler le médicament.
- Médicaments antiviraux: Ergoferon, Zovirax, Amiksin.
- Rinçage de la cavité buccale avec des antiseptiques: miramistine, chlorhexidine, chlorophyllipt. Ces médicaments soulagent l'irritation.
- En cas de complications ou d'ulcères purulents, le médecin peut prescrire des antibiotiques: ceftriaxone, biseptol.
Important! Les antibiotiques et les antiviraux pour le traitement de l'herpès dans la bouche ne peuvent être prescrits que par un médecin. Il est nécessaire de respecter le schéma thérapeutique donné par le médecin et de boire le traitement complet du médicament.
Comment traiter l'herpès dans la bouche d'un enfant
L'herpès dans la bouche de l'enfant doit être traité sous la stricte surveillance d'un médecin. Il vous prescrira les médicaments antiviraux les plus efficaces avec des effets secondaires minimes. Le traitement de l'herpès commence à l'âge d'un an.
La thérapie consiste à traiter localement les lésions de la région buccale. Pour ce faire, utilisez du chlorophyllipt ou du peroxyde d'hydrogène. La cicatrisation des plaies accélérera Holisal. Parmi les agents antiviraux, les enfants peuvent recevoir un médicament à base d'acyclovir, ces médicaments sont prescrits lorsque l'enfant atteint un an. Dès l'adolescence, le valaciclovir ou le famciclovir est prescrit.
Régime alimentaire pour la cavité buccale de l'herpès
L'herpès dans la bouche chez l'adulte peut être guéri plus rapidement si vous suivez un régime. Son objectif principal est de réduire l'inconfort lors de la déglutition. En adhérant à un régime, vous pouvez aider à réduire l'inflammation de la muqueuse.
Les règles de base du régime alimentaire pour l'herpès de la cavité buccale:
- Refus de plats aigres et salés.
- Limiter la quantité de bonbons.
- Réception de plats chauds. Il est recommandé de faire cuire des soupes, des bouillons et des céréales.
- Ajouter de la viande, du lait et du fromage à l'alimentation.
Méthodes alternatives pour traiter l'herpès de la cavité buccale
Il est conseillé d'utiliser les méthodes de médecine traditionnelle pour le traitement de l'herpès uniquement selon les prescriptions du médecin et si la maladie est à un stade initial. Les méthodes populaires de médecine traditionnelle comprennent:
- se rincer la bouche avec une décoction de camomille, absinthe, mélisse;
- lubrification des zones touchées avec des huiles essentielles d'eucalyptus, de sapin, d'arbre à thé;
- lubrification des muqueuses avec du jus d'aloès et son utilisation à l'intérieur;
- appliquer sur les zones touchées de raisins secs;
- l'utilisation d'une décoction de canneberges.
Comment éviter la maladie
Si vous respectez des mesures préventives, vous pouvez limiter la maladie. Se débarrasser complètement du virus ne fonctionnera pas, mais certaines mesures aideront à réduire l'activité du virus dans le corps humain.
La rechute peut être évitée comme suit:
- adhérer à un mode de vie sain;
- bien manger;
- observer les règles d'hygiène personnelle;
- renforcer l'immunité.
Une partie de la prévention consiste à maintenir un mode de vie socialement actif, à faire ce que vous aimez, ce qui réduira la probabilité de situations stressantes. Il est nécessaire d'observer un régime de repos et de travail, d'éviter le manque de sommeil, et également de surveiller votre alimentation. Elle doit être variée et équilibrée. L'activité physique et les promenades en plein air aideront à améliorer l'immunité.
La mesure préventive la plus importante consiste à maintenir l'hygiène buccale et à garder les objets personnels propres.
Vous pouvez prévenir la maladie en écoutant les signaux de votre corps. Ainsi, la zone où il y a une sensation de brûlure peut être ointe avec de l'acyclovir ou une autre pommade antivirale - et l'éruption n'apparaîtra pas.
Le traitement de la maladie nécessite une approche systématique, l'utilisation de méthodes alternatives à elle seule ne suffit pas. Il est nécessaire de commencer le traitement de la maladie dès que possible, ce qui contribuera à supprimer plus rapidement l'activité du virus et à éviter les complications. Souvent, la maladie disparaît même sans traitement. Cependant, il est préférable de traiter la maladie, car personne ne sait à quel point le système immunitaire sera fort la prochaine fois.
Pour éviter la maladie, vous devez prendre soin de la prévention. En organisant correctement votre routine quotidienne et votre alimentation, vous pouvez augmenter l'immunité et oublier la maladie.