Joue enflée: causes de gonflement de la joue, comment enlever une tumeur, joue enflée sans mal de dents
De nombreuses causes peuvent provoquer un gonflement des joues. Lorsqu'un tel phénomène se produit, il n'est pas nécessaire de paniquer tout de suite. Vous devez évaluer calmement votre état, analyser la survenue d'un œdème, la présence ou non d'un syndrome douloureux et d'autres manifestations apparentées.
Puffiness - une occasion de consulter un dentiste, qui déterminera pourquoi la joue est gonflée près de la dent et indique comment enlever la tumeur.
Table des matières
Causes de gonflement avec douleur
Si le gonflement de la joue s'accompagne de douleur, les causes peuvent être les suivantes:
- Processus inflammatoires du parodonte. Dans ce cas, les deux joues peuvent s'enflammer, mais la tumeur la plus prononcée se produit dans une zone affectée par l'infection.
- Dans certains cas, lorsque la joue est enflée, les causes de ce phénomène peuvent résider dans un remplissage de mauvaise qualité des canaux radiculaires, un état négligé des dents. Souvent, l'enflure buccale est précédée de douleurs dentaires. Le foyer de l'inflammation est localisé dans la région de la mâchoire inférieure ou supérieure et est adjacent à la racine de l'unité dentaire. Après quelques jours un flux peut se produire, se transformant plus tard en abcès, en abcès.
- Altération de la croissance des dents de sagesse. Initialement, un gonflement peut se produire dans la zone où ces dents sont situées. À ce stade, une capuche de la muqueuse apparaît, où les particules de nourriture peuvent s'accumuler, ce qui entraîne une irritation et une inflammation de la muqueuse. Des ecchymoses, un gonflement des gencives et un gonflement buccal se produisent. Si la dent est partiellement éclatée, elle peut constamment blesser la muqueuse à l'intérieur (en parlant, en mangeant), ce qui provoque une légère inflammation sur la joue, qui gonfle encore plus.
- Le processus inflammatoire après le retrait de l'unité dentaire. Souvent, ce phénomène est la norme, car le dentiste, arrachant une dent, blesse mécaniquement les tissus qui l'entourent.
Avec une mauvaise hygiène dans la période postopératoire, une infection du trou peut se produire, ce qui entraîne non seulement des douleurs, un gonflement buccal, mais aussi des conséquences plus graves.
- Formation de kystes. Une tumeur dentaire se développe un certain temps (jusqu'à 2 ans), par la suite, un néoplasme peut affecter le périoste. La maladie s'accompagne d'une douleur aiguë dans la dent affectée, d'un gonflement et d'une douleur de la région buccale.
La joue et les gencives sont enflées et la dent ne fait pas mal
Lorsqu'une personne a la gencive et la joue gonflées, mais que la dent ne fait pas mal, les causes de ce phénomène peuvent être:
- Allergie Elle peut survenir en réaction à l'utilisation de certains matériaux dentaires, se manifestant quelque temps après le remplissage, des prothèses. Lorsque la joue est enflée, mais que la dent ne fait pas mal, l'allergène peut ne pas être lié à la chirurgie dentaire. Dans ce cas, l'œdème est capable de se propager non seulement à la joue, mais aussi au nez, aux yeux, "fluage" à la lèvre, affecte l'ensemble du visage.
- Ablation nerveuse. Le processus se produit en raison des caractéristiques individuelles du patient: la présence de branches complexes des canaux où une petite partie du nerf peut rester. Dans ce cas, après le remplissage, un gonflement peut survenir sans douleur.
- Dent déchirée, dissection des gencives. Lors de ces opérations, l'œdème est un phénomène naturel. Il peut persister pendant une semaine et dans un premier temps (1-2 jours postopératoires) il s'accompagne d'un syndrome douloureux modéré (dans la région de l'alvéole) et d'un gonflement.Dans ce cas, la situation lorsque la joue est enflée, mais que la dent ne fait pas mal, est la norme.
- Maladies infectieuses. Souvent, la région buccale peut gonfler en l'absence de douleur. Une condition similaire se produit avec une inflammation infectieuse des ganglions lymphatiques chez un enfant. Les lésions infectieuses s'accompagnent d'indicateurs de température élevée, des courbatures.
En cas de maladies graves des organes internes, l'écoulement de liquide est possible, à la suite duquel il s'accumule dans les joues, les pommettes, le cou, près des yeux, du nez.
- Pathologies de nature neurologique. Ces maladies s'accompagnent non seulement d'un gonflement, mais également d'une congestion dans les oreilles, de douleurs dans la région parotide, de maux de gorge (ça fait mal de parler, d'avaler), de sensations de douleurs au visage.
- Blessure, blessure. Dans la plupart des cas, les blessures et les ecchymoses s'accompagnent d'un gonflement des tissus mous. Avec l'élimination du syndrome douloureux ou son absence initiale, le gonflement persiste.
Lorsque la dent ne fait pas mal et que la joue est enflée, il est nécessaire de penser quoi faire après une analyse calme de sa propre condition et une évaluation des symptômes qui l'accompagnent.
Situations où l'œdème ne menace pas la santé
Pour savoir pourquoi la joue est enflée, mais rien ne fait mal, vous devez consulter un médecin. Si cela se produit après l'extraction d'une dent, vous n'avez pas à vous inquiéter. Le gonflement des joues peut provoquer les raisons suivantes:
- La présence d'un œdème avant la chirurgie.
- Extraction dans le contexte d'un processus inflammatoire prononcé.
- Opérations complexes dans la cavité buccale. Les interventions chirurgicales à long terme, qui sont des processus complexes à plusieurs étapes: l'ablation d'une dent de sagesse, la coupe des os, entraînent de graves lésions des tissus environnants. Le parodontal, soumis à des dommages mécaniques, peut s'enflammer, réagit avec un œdème qui se propage à la région buccale.
- La présence de certaines maladies qui contribuent à l'apparition d'un gonflement après la chirurgie: hypertension, troubles neurologiques. Avec de telles pathologies, la situation lorsque la joue est enflée et que la dent ne fait pas mal est un phénomène fréquent.
- Lorsque le tissu gingival est enflammé. Dans ce cas, une incision gingivale est pratiquée, ce qui provoque un œdème buccal. S'il y a un abcès, un flux avant le retrait de la dent, le dentiste dissèque le tissu gingival pour donner un écoulement de pus. En conséquence, le tissu gonfle, la tumeur se propage davantage.
Normalement, l'état où, après la chirurgie, la joue est enflée, ne dure pas plus d'une semaine. Le gonflement de la région buccale après extraction diminue progressivement et passe certaines étapes:
- Quelques heures après l'opération, et parfois le premier jour, il peut y avoir un gonflement avec une douleur modérée ou sans douleur.
- Le troisième jour postopératoire, la tumeur atteint sa taille maximale, on a l'impression que la joue est gonflée. Les jours suivants, les poches diminuent, elles disparaissent de 7 à 8 jours.
Traitement de l'œdème de la région buccale
Si un gonflement de la zone buccale se produit, vous devez immédiatement consulter un médecin. En dentisterie, sur la base de mesures diagnostiques, un spécialiste dira comment soulager l'enflure de la joue, comment traiter cette condition et éliminer les complications possibles. Une exception peut être la période après l'extraction dentaire, lorsque le gonflement ne disparaît pas immédiatement, mais après une semaine.
Si le patient a la joue enflée mais que rien ne lui fait mal, un diagnostic détaillé est réalisé pour déterminer la cause du phénomène.
Une fausse sensation peut survenir, comme si la joue gonflait de la dent. Cette condition se manifeste souvent dans les maladies neurologiques.
Parfois, la douleur et l'enflure ne sont pas associées à des problèmes dentaires, bien que la douleur soit localisée précisément dans la région de la mâchoire. Dans ce cas, le patient est référé à un neurologue. De plus, un œdème sans douleur peut être causé par de graves troubles hormonaux, alors il est nécessaire de consulter et d'être traité par un endocrinologue.
La condition pour laquelle la joue est enflée et la dent ne fait pas mal est examinée par le dentiste, à la suite de quoi la direction médicale est déterminée. En présence d'une douleur intense, lorsque le gonflement de la joue se produit avec des maux de dents sévères, une intervention chirurgicale est possible. Ces symptômes sont caractéristiques des néoplasmes kystiques, de la pulpite, nécessitant une attention médicale immédiate. Si un processus inflammatoire se produit, une cure d'antibiotiques peut être prescrite.
Traitement de l'inflammation sur la joue à la maison
Dans une situation où la gencive et la joue sont enflées, quelque chose doit être fait pour soulager la condition avant de consulter un spécialiste. Vous pouvez éliminer la douleur et l'enflure à la maison par les moyens suivants:
- Rincer la bouche avec des décoctions à base de plantes et des solutions d'ingrédients naturels. Les fleurs de calendula, de camomille, de bouillon de sauge brassées ont un effet anti-inflammatoire, apaisant et nettoyant prononcé. Il faut prendre 2 cuillères à soupe de fleurs, verser 1 tasse d'eau bouillante, laisser reposer 15 minutes. Il est nécessaire de rincer la cavité buccale 2 fois par jour, vous pouvez humidifier un morceau de coton et appliquer de l'intérieur.
- Lorsque la joue est enflée, l'utilisation de solutions avec de la soude ou du sel est efficace. Les solutions aident à éliminer l'enflure, ont des effets analgésiques et antiseptiques. Vous pouvez faire une solution comme celle-ci: une cuillère à café de sel ou de soda doit être ajoutée à un verre d'eau tiède et mélangée. Rincez la cavité buccale plusieurs fois par jour.
- Refroidissement, onguents et gels décongestionnants. Ces médicaments soulagent efficacement l'enflure et éliminent la douleur. Parmi les plus courants - Troxevasin, Fastum gel. Les moyens sont doucement frottés dans la zone touchée. La procédure est répétée 2-3 fois par jour. L'utilisation la plus efficace de médicaments pour soulager l'œdème dans les réactions allergiques et dans les cas où les dents sont coupées chez les bébés.
- Rincer avec des antiseptiques de pharmacie. Les médicaments antibactériens qui ont un effet cicatrisant et régénérant sont toujours efficaces lorsque la joue est enflée, quelle que soit la cause de la tumeur. Par conséquent, leur large distribution est justifiée. Les antiseptiques populaires comprennent: la furatsiline, la chlorhexidine, le peroxyde d'hydrogène.
Si la furaciline est achetée en comprimés, la solution se fait seule: un comprimé doit être dissous dans 100 ml d'eau chaude. L'outil est tenu en bouche principalement du côté de l'œdème, puis recrache. La procédure est répétée 3 fois par jour.
Rincer la cavité buccale avec de la chlorhexidine deux fois par jour. Le peroxyde d'hydrogène est dilué avec de l'eau dans des proportions de 1 à 1. Les rinçages doivent être répétés deux fois par jour.
La prévention
Quelle que soit la raison pour laquelle la joue est enflée et quelles sont les causes de son gonflement, il est nécessaire de suivre des règles simples qui préviennent les maladies de la cavité buccale. Mesures préventives de base:
- Respect des procédures d'hygiène de la cavité buccale. Il est nécessaire de se brosser les dents au moins 10 minutes 2 fois par jour. Il vaut la peine d'utiliser du fil dentaire pour éliminer les débris alimentaires et la plaque. Enlevez la plaque aussi complètement que possible, cela crée un environnement optimal pour la propagation des microbes pathogènes.
- Visites régulières chez le dentiste. Une visite chez un spécialiste aidera à prévenir de nombreuses maladies, à identifier les problèmes existants et à éviter les complications. Le dentiste effectuera un examen professionnel de la cavité buccale, un brossage professionnel. Si nécessaire, un ensemble de mesures thérapeutiques sera prescrit.
- Une alimentation équilibrée et équilibrée. Une alimentation complète renforce le corps, assure sa saturation avec les éléments nécessaires, ce qui affecte de la manière la plus bénéfique la santé des dents et des gencives. Augmente la résistance aux micro-organismes nuisibles, la capacité de restaurer les tissus mous et osseux.
- L'utilisation de complexes vitaminiques qui rétablissent l'équilibre des nutriments et des éléments, compensant leur pénurie.
- Activité physique.L'activité physique améliore l'état général du corps, renforce le système immunitaire, améliore les processus métaboliques, améliore le fonctionnement de tous les systèmes.
- Contexte psycho-émotionnel sain. De nombreux symptômes désagréables se produisent dans le contexte de troubles psycho-émotionnels, notamment des douleurs neurologiques et un gonflement du visage.
- Des visites régulières chez le thérapeute aideront à guérir des maladies qui provoquent des processus inflammatoires dans la cavité buccale, des troubles de la capacité de régénération du tissu osseux et des problèmes dentaires.
La condition lorsqu'il y a un gonflement de la région buccale peut être causée par un certain nombre de raisons. Vous devez contacter votre médecin immédiatement pour découvrir et éliminer le facteur qui a déclenché le gonflement et prévenir les complications possibles.