Abcès sur les amygdales et les amygdales: causes et traitement
Ce phénomène désagréable se produit non seulement pendant la saison froide. Les lésions purulentes des amygdales sont particulièrement fréquentes chez les enfants et les jeunes jusqu'à 35 ans et signalent de graves problèmes dans le corps.
Même en l'absence de fièvre élevée et d'autres symptômes douloureux, la plaque et le pus sur les amygdales ne doivent pas être ignorés, ainsi que l'automédication. Cela et un autre peuvent entraîner des complications dangereuses.
Table des matières
- Raisons de la formation d'ulcères
- Glandes purulentes: symptômes et traitement
- Amygdales purulentes sans fièvre: diagnostics, traitement
- Complications des lésions purulentes des amygdales
- Comment se débarrasser des abcès des glandes pour les femmes enceintes et les enfants
- Prévention de l'amygdalite purulente et de l'amygdalite chronique
Raisons de la formation d'ulcères
Pour comprendre pourquoi les ulcères apparaissent sur les amygdales (ou glandes), vous devez imaginer la structure de ces formations palatines appariées. Ils sont constitués de tissu lymphoïde strié de lacunes ou de cryptes. Les canaux dits avec des trous sur la surface qui débouchent dans la cavité buccale. Le diamètre des trous varie de 1 à 4 mm. Ils deviennent le lieu d'accumulation de masses purulentes et de formation d'ulcères blancs sur les glandes.
Le but des amygdales est de créer une barrière à l'infection, ayant tendance à pénétrer dans le larynx, la trachée, les bronches et les poumons. Lorsque l'apparition des bactéries devient trop forte, des symptômes d'inflammation apparaissent dans le pharynx: un ulcère sur l'amygdale ou plusieurs petites plaies, une augmentation du volume des amygdales (hypertrophie), la formation de plaque blanche sur celles-ci, des accumulations purulentes dans les interstices. Ces les grappes finissent par cicatriser et se transformer en embouteillages.
Tous ces symptômes sont des diagnostics tels que l'amygdalite chronique, l'amygdalite, la mononucléose, la diphtérie ou la candidose (stomatite). Divers micro-organismes deviennent des provocateurs d'infections:
- adénovirus;
- streptocoque;
- staphylocoque;
- pneumocoque;
- gonocoque;
- chlamydia
- bacille diphtérique;
- champignons du genre Candida.
Pour se débarrasser de la suppuration, il est important de comprendre quel pathogène l'a causé - le schéma thérapeutique en dépendra. La seule façon de le déterminer est d'analyser un frottis sur un mal de gorge. C'est pourquoi il est important, sans perdre de temps sur l'automédication, de consulter un médecin plus rapidement. Surtout si la plaque, l'ulcère ou l'ulcère sur l'amygdale chez un enfant est remarqué. Et même si la température corporelle reste dans les limites normales, et qu'il n'y a pas de mal de gorge aigu.
Glandes purulentes: symptômes et traitement
Dans la plupart des cas, les lésions de la gorge pustuleuse provoquent des symptômes concomitants tels que:
- douleur lors de la déglutition ou douleur constante;
- goût purulent et mauvaise haleine;
- fièvre;
- malaise général, faiblesse;
- gonflement des ganglions lymphatiques;
- nausées, vomissements, selles molles;
- maux de tête et douleurs aux oreilles.
Dans ce cas, vous devez immédiatement appeler un médecin. Avant son arrivée ou avant de se rendre à la clinique, tout ce qui peut soulager la condition est consommation excessive d'alcool, alitement et gargarisme toutes les heures un verre de solution faible et chaude composée de soude (1/2 cuillère à café), de sel (1 cuillère à café) et d'iode (2 gouttes). Une solution de Furacilin (un comprimé dans un verre d'eau) ou une décoction de plante à effet anti-inflammatoire convient également:
- calendula
- Camomille
- millefeuille;
- écorce de chêne;
- sauge;
- eucalyptus;
- succession;
- absinthe.
Les antipyrétiques ne sont recommandés qu'à des températures supérieures à 38 ° C. Il ne vaut pas la peine de retirer les bouchons purulents des amygdales par vous-même, l'inflammation peut s'intensifier.De plus, vous ne pouvez pas vous prescrire les premiers antibiotiques que vous recevez. Ils peuvent non seulement ne pas aider, mais aussi nuire, compliquant la poursuite du traitement.
La nourriture doit être douce, principalement liquide. De l'alimentation pour la durée du traitement, il est nécessaire d'éliminer les aliments épicés, aigres et sucrés.
Il est interdit de faire des compresses et de toute autre manière de réchauffer les amygdales enflammées - cela augmentera la reproduction des bactéries et la formation de pus.
L'angine de poitrine seule, provoquant des ulcères et des ulcères sur les amygdales comme sur la photo, peut être de différents types: lacunaire, folliculaire, phlegmoneuse. Dans tous ces cas, le traitement est effectué dans un hôpital avec des antibiotiques du groupe pénicilline, et s'ils sont impuissants - avec des macrolides, des fluoroquinols, des céphalosporines.
Des symptômes fébriles ne sont pas toujours observés. Dans un certain nombre de maladies, des abcès apparaissent sur les amygdales sans fièvre, et la gorge n'en souffre pas. Mais cela ne signifie pas que la situation peut être laissée au hasard.
Amygdales purulentes sans fièvre: diagnostics, traitement
L'angine n'est pas toujours accompagnée de fièvre et de malaise sévère. Pour cette raison, beaucoup ne terminent pas le traitement d'une maladie redoutable. De là commence le développement de l'amygdalite chronique. Il s'agit de la maladie la plus courante dans laquelle un abcès sur l'amygdale apparaît sans température et ne fait pas mal, mais constitue une grave menace pour le corps.
Dans l'amygdalite chronique, les amygdales deviennent enflammées à la moindre hypothermie, sont exposées à une infection ou sont constamment enflammées. Les toxines, qui sont les produits de l'activité vitale des agents pathogènes, pénètrent dans la circulation sanguine et empoisonnent systématiquement tout le corps, provoquent des réactions allergiques. Cela conduit à une diminution de l'immunité, contre laquelle une personne devient vulnérable à toute infection. Il en résulte un cercle vicieux.
Si des abcès sont présents sur les amygdales et qu'il n'y a pas de température, un traitement sans la supervision d'un médecin est également inacceptable. Les maladies chroniques ne sont pas traitées avec des antibiotiquesafin de ne pas perturber encore plus l'équilibre bactérien. Au lieu de cela, ils prescrivent des médicaments antiseptiques locaux: Grammidin, Miramistin, Lugol, Dioxidine, Octinecept. Ainsi que des rinçages thérapeutiques et des inhalations médicinales avec un nébuliseur.
Dans le même temps, l'immunité locale est activée avec des comprimés Immudon ou des moyens naturels: ginseng, propolis, pantocrine.
En plus de ces méthodes de traitement conservatrices, les spécialistes des cliniques utilisent également des méthodes modernes:
- lavage des lacunes purulentes avec l'appareil "tonsillor";
- thérapie au laser;
- irrigation par ultrasons;
- rayonnement ultraviolet;
- impact vibroacoustique.
Si, malgré tous les efforts de traitement systémique, l'amygdalite chronique s'aggrave plus de quatre fois par an, les amygdales affectées ne seront probablement pas guéries et devront être retirées: au lieu d'une barrière à l'infection, elles deviennent elles-mêmes son foyer chronique.
En plus de l'amygdalite, d'autres maladies peuvent provoquer du pus sans fièvre. C'est pourquoi, avant de commencer le traitement, le médecin doit établir le bon diagnostic. Parfois, les gens pensent, en voyant des abcès blancs sur les amygdales, qu'ils sont un mal de gorge et avalent des antibiotiques, et l'analyse montre qu'il s'agit d'une candidose, qui ne peut être éliminée qu'avec des médicaments antifongiques.
Complications des lésions purulentes des amygdales
L'auto-traitement de l'amygdalite, de l'amygdalite chronique et d'autres maladies, qui entraînent la formation de bouchons purulents dans les amygdales, peut nuire à la santé humaine pour le reste de sa vie. Ainsi qu'une attitude négligente face à ce problème, surtout s'il n'est pas très inquiétant dans une évolution chronique.
Le fait que l'abcès de l'amygdale ne s'accompagne pas d'une augmentation de la température et ne fasse pas mal ne signifie pas que vous pouvez supporter sa présence.Cela peut entraîner des événements locaux potentiellement mortels tels qu'un abcès, un abcès et une septicémie. Et aussi causer des complications systémiques causées par l'entrée constante de toxines et de particules de pus dans la circulation lymphatique et la circulation sanguine:
- lymphadénite;
- sinusite
- sinusite;
- pyélonéphrite;
- rhumatisme;
- endocardite;
- polyarthrite;
- annexite;
- prostatite
- cholécystite.
Les mêmes conséquences peuvent entraîner une angine de poitrine non traitée, lorsqu'après avoir éliminé les symptômes aigus et amélioré l'état général, le patient arrête indépendamment le traitement médicamenteux et la surveillance médicale. Le processus inflammatoire, quant à lui, progresse lentement et entre dans une nouvelle phase d'exacerbation ou sous une forme chronique.
Bien qu'au moins un ulcère ou un abcès soit présent sur la glande, le traitement ne doit pas être arrêté. De plus, certains bouchons et ulcères purulents ne sont visibles que lors d'un examen médical.
Comment se débarrasser des abcès des glandes pour les femmes enceintes et les enfants
Ce sont des catégories particulières de patients pour lesquels de nombreux médicaments sont contre-indiqués, tandis que le système immunitaire ne fonctionne pas à pleine puissance. Pour les femmes enceintes, l'amygdalite est dangereuse à tout moment. Au cours du premier trimestre, la maladie peut provoquer une toxicose sévère, la menace d'une fausse couche ou perturber le développement de l'enfant à naître.
À tout moment, des complications typiques de la maladie peuvent survenir, ainsi qu'un affaiblissement du travail dû à une diminution générale des défenses de l'organisme. Idéalement, l'amygdalite chronique est traitée même au stade de la planification de la grossesse.
Dans une situation où des abcès sur les amygdales sont apparus chez une femme enceinte, le thérapeute et l'obstétricien-gynécologue décident comment traiter la maladie. Tout d'abord, des médicaments locaux, des rinçages antiseptiques et anti-inflammatoires seront prescrits.
Si dans une situation grave le médecin vous prescrit un traitement antibiotique, vous ne devez pas refuser: ils apporteront plus d'avantages que de mal.
Les pustules dans la gorge des nourrissons sont généralement traitées jusqu'à un an dans un hôpital: le risque de développement rapide d'un œdème et d'une intoxication sévère est trop important. Chez les enfants de plus d'un an, le traitement des abcès sur les amygdales est un peu plus facile: ils ont déjà leur propre immunité. Mais il est encore trop faible pour pouvoir se débarrasser du pus sans antibiothérapie.
Les enfants de moins de 3 ans sont très sujets aux allergies.Par conséquent, sans consulter un pédiatre, vous ne pouvez pas utiliser non seulement des antibiotiques, mais aussi des remèdes à base de plantes pour leur traitement.
Pour réduire la température de 38 ° C aux femmes enceintes et aux bébés, ne prenez pas d'aspirine. Seuls les médicaments à base de paracétamol sont autorisés. Vous ne pouvez pas faire planer vos jambes, faire des inhalations à la vapeur et effectuer toute autre procédure de réchauffement.
Prévention de l'amygdalite purulente et de l'amygdalite chronique
Si même une petite quantité de pus est observée sur les amygdales, le traitement doit être terminé et fixé avec un cours de récupération. Seul cela protégera contre la transition de l'amygdalite vers une forme chronique.
Après une antibiothérapie, il est nécessaire de prendre des médicaments avec des bifidobactéries et des lactobacilles. Pour rétablir l'équilibre bactérien local, il est utile de se rincer la gorge avec des produits laitiers comme la «Narine».
Seul un organisme à haute défense immunitaire peut lutter contre les streptocoques, les staphylocoques et trois douzaines de types d'agents pathogènes qui provoquent des pustules sur les amygdales. Pour ce faire, vous devez:
- Nutrition avec la présence dans l'alimentation d'une quantité suffisante de produits protéiques: viande, abats, poisson, lait, produits laitiers, ainsi que des herbes, des fruits et des légumes.
- Remplacer le thé et le café par des décoctions à base de plantes et de fruits.
- Durcissement, qui contribuera à endurer la tolérance à l'hypothermie. Et ce ne sont pas seulement des procédures qui tempèrent tout le corps, mais aussi des procédures locales: pour la gorge. La procédure consiste en une diminution progressive (0,5 degré par jour) de la température des boissons et des rinçages.
- Traitement en temps opportun des caries et autres maladies des dents et des gencives.
- Un mode de vie sain et actif avec l'arrêt du tabac et l'abus d'alcool, l'éducation physique et une attitude positive.
Ces règles simples assureront la santé pendant de nombreuses années, aideront à transférer les maladies infectieuses sans conséquences dangereuses.