Maux de gorge blancs sur les amygdales et les amygdales: raisons de traiter
De nombreux agents pathogènes peuvent pénétrer dans le corps par la cavité buccale. Mais la plupart des microbes meurent ici, rencontrant sur leur chemin des glandes situées à la frontière entre la cavité buccale et le pharynx. Ils contiennent une grande quantité de tissu lymphoïde avec de nombreuses cellules immunitaires et anticorps qui peuvent capturer les bactéries, les virus, les champignons et les rendre inoffensifs en place, empêchant l'infection des organes internes.
Avec une attaque massive du corps par des microbes sur les amygdales d'un enfant ou d'un adulte, un revêtement jaunâtre ou blanc peut apparaître. Le plus souvent, ce phénomène est observé en cas de mal de gorge et de fièvre. Mais ces symptômes ne s'accompagnent pas toujours, car diverses maladies peuvent être à l'origine d'un raid.
Table des matières
Les causes de la formation de plaque sur les amygdales et les amygdales
Chez une personne en bonne santé, toute la surface des muqueuses de la cavité buccale a une couleur rosée. Dans les endroits où il y a des blessures et des processus inflammatoires, un gonflement, une rougeur et une accumulation de plaque de différentes nuances apparaissent.
Si la plaque entre les dents est le plus souvent la conséquence d'une hygiène insuffisante, son accumulation sur la langue et la surface des amygdales indique le développement d'une pathologie. L'exception est les cas où un revêtement blanc dans la gorge d'un enfant ou d'un adulte subsiste après avoir consommé des produits laitiers. Mais elle disparaît rapidement avec le nettoyage naturel de la bouche avec de la salive.
Lorsque des agents pathogènes pénètrent massivement dans la cavité buccale et se propagent activement, une réaction d'immunité locale se manifeste. Les lymphocytes formés par le système immunitaire peuvent «se faufiler» à travers l'épithélium et atteindre la surface des amygdales.
Les cellules protectrices tuent non seulement les germes, mais aussi «se familiarisent» avec leurs informations héréditaires, après quoi une partie des lymphocytes peut retourner dans les amygdales pour former la mémoire immunologique du corps. Si ce pathogène pénètre à nouveau dans la cavité buccale, le corps peut en produire une réaction protectrice plus rapide et plus précise.
De nombreuses cellules immunitaires meurent lorsqu'elles sont exposées à des agents pathogènes étrangers et restent pendant un certain temps à la surface de la gorge. Ici, les microbes tués s'installent. Cela forme un revêtement gris, blanc ou jaune sur les amygdales et la paroi pharyngée postérieure. Ce n'est pas une maladie spécifique et pas un symptôme particulier, mais un symptôme inhérent à de nombreuses maladies infectieuses.
Facteurs prédisposants
L'apparition d'une grande quantité de plaque blanche est caractéristique des personnes à faible immunité. Les facteurs prédisposants à ce phénomène sont:
- Tuberculose
- Immunodéficience
- Maladies oncologiques.
- Infections respiratoires fréquentes.
- Prendre des antibiotiques et des médicaments qui suppriment le système immunitaire.
- La présence de prothèses dentaires, sous lesquelles les microbes s'accumulent.
- Brûlures de la muqueuse buccale.
Causes et symptômes associés
Il est impossible de déterminer la cause de l'apparition de la plaque purulente sur les amygdales. Pour le diagnostic, vous devez toujours consulter un médecin, même en l'absence de gêne, de fièvre ou d'autres anomalies. Parmi les causes de la plaque, il existe des maladies très connues et des pathologies graves.
Le diagnostic | Cause de maladie | Symptômes |
---|---|---|
Amygdalite aiguë (amygdalite) | Streptocoques, staphylocoques, champignons, virus. | Plaque blanche solide (avec amygdalite lacunaire) ou tachetée (avec amygdalite folliculaire) sur les amygdales, gonflement, fièvre. |
Amygdalite chronique | Inflammation prolongée après d'autres maladies. | Plaque purulente sur les glandes, dans les interstices. |
Amygdalite atypique | Complication d'autres maladies. | Plaque pâle ou jaune offensive sur un côté de la gorge, gonflement, sensibilité des ganglions lymphatiques. |
Pharyngite | Microbes pathogènes ou blessures à la gorge. | Gorge rouge avec fleur blanche, douleur et chatouillement, fièvre. |
ARI | Rhino ou adénovirus. | Plaque blanche sur les amygdales, souvent sans fièvre, tant chez l'adulte que chez l'enfant. |
Candidose | Champignon Candida. | Enrobage blanc au fromage sur les amygdales, la langue, les joues, souvent sans fièvre. |
Pharyngomycose | Champignon Candida, champignons de moisissure. | Plaque jaune ou blanche sur les glandes, accompagnée de douleur. |
La diphtérie | Bacillus Leflerra. | Revêtement en film gris ou blanc sur les glandes sur fond de température élevée. |
Leukoplakia | La réaction de l'immunité aux facteurs négatifs. | Maux de gorge excités. |
Stomatite | Bactéries ou virus. | Une plaque sur un côté de la gorge, sans fièvre, la muqueuse est couverte d'ulcères et de douleurs. |
Méthodes de diagnostic utilisées
Pour déterminer la présence de ce symptôme, vous devez regarder dans le miroir en face de la source de lumière, en ouvrant grand la bouche. S'il y a un film sur les amygdales et le fond de la gorge, vous devez consulter un médecin. Lorsque vous contactez un oto-rhino-laryngologiste pour poser un diagnostic correct, vous devrez peut-être ces examens:
- Anamnèse: mal de gorge ou non, si la température corporelle est élevée, depuis combien de temps les plaintes sont apparues.
- Inspection de la cavité buccale et de la paroi arrière de la gorge avec la définition des propriétés de la plaque, sa consistance, sa teinte, la nature de la propagation dans la cavité buccale.
- Palpation des ganglions lymphatiques.
- Test sanguin.
- Prendre du matériel biologique des amygdales pour identifier l'agent causal de la maladie - un frottis d'amygdales.
- Analyse d'urine
Souvent, la maladie est assez facilement déterminée par l'apparition des glandes. Un spécialiste qualifié peut poser un diagnostic en examinant les amygdales et en identifiant les symptômes concomitants. Mais il est tout aussi important de déterminer le type d'agent pathogène - c'est pourquoi un prélèvement de la gorge est prélevé.
Connaissant le type d'infection, vous pouvez choisir un antibiotique ou un antifongique, un antiviral, auquel ce pathogène sera sensible.
Traitement de la plaque blanche sur les amygdales et les amygdales
Avec l'apparition de plaque sur les amygdales, à la fois avec douleur et sans douleur, il faut tenir compte du fait que ce n'est qu'un symptôme. Il ne sera pas possible de s'en débarrasser exclusivement par une thérapie symptomatique, un traitement à part entière de la maladie est nécessaire, qui comprend:
- Thérapie antibactérienne pour la diphtérie, l'amygdalite bactérienne, la stomatite d'origine bactérienne.
- Thérapie antivirale pour les infections respiratoires aiguës, l'amygdalite et la stomatite d'origine virale.
- Traitement antifongique pour la pharyngomycose ou le muguet.
- Rincer avec des solutions désinfectantes pour éliminer le film des amygdales et de la cavité buccale.
- Laver un film purulent des amygdales à l'aide d'une seringue spéciale avec une solution (cela élimine la plaque uniquement à l'hôpital).
- Médicaments antipyrétiques pour la fièvre.
- Médicaments contre la douleur dans les amygdales.
- Immunomodulateurs.
- Respect du régime doux pour la gorge: exclusion des aliments épicés, conversations fortes et longues.
- Buvez beaucoup.
- Prendre des multivitamines avec une faible immunité.
Il est interdit de sélectionner indépendamment des médicaments pour éliminer le pus des amygdales. À domicile, sans diagnostic et sans consultation d'un spécialiste, il est impossible de déterminer le type d'agent pathogène, et donc la direction du traitement.
Traiter une infection virale avec des antibiotiques est non seulement peu pratique, mais aussi dangereux en raison de la diminution possible de l'immunité et du long cours de la maladie avec diverses complications. Les mêmes conséquences seront de la thérapie antivirale pour les mycoses ou les infections bactériennes.
Rincer et rincer
Le lavage des glandes est effectué par des spécialistes uniquement en ambulatoire. La procédure nécessite un soin particulier pour éviter de blesser les amygdales. C'est désagréable et un peu douloureux, il est donc particulièrement difficile de laver un revêtement blanc de la gorge du bébé.
Il y a des contre-indications à cette procédure: elle ne peut pas être pratiquée pendant la grossesse, les affections oncologiques, l'hypertension sévère, la tuberculose ouverte et les troubles du système nerveux autonome. Mais un bon lavage efface efficacement la gorge blanche pour diverses raisons de plaque.
Les rinçages peuvent être variés: des remèdes maison bon marché (solution de sel de soude, bouillon de camomille, solution de furatsilinovy) à la pharmacie chère. La condition principale est la fréquence des manipulations. Si les amygdales sont rarement lavées, l'effet ne sera pas obtenu, car en quelques heures le pus s'accumule à nouveau.
Un rinçage régulier et fréquent (une fois par heure ou tel que prescrit par le médecin) vous permet d'éliminer les microbes et les débris alimentaires, les cellules immunitaires, ce qui élimine la formation d'un environnement favorable à la vie des micro-organismes. Les amygdales deviendront moins rouges et douloureuses.
Ces procédures seront encore plus efficaces si le patient effectue régulièrement un brossage. La plaque qui s'y accumule contient également des bactéries, à partir desquelles elles peuvent se propager aux amygdales, au larynx et même aux poumons.
Plaque blanche sur les amygdales chez un enfant
La plaque blanche sur les amygdales du bébé n'indique pas toujours quelque chose de pathologique et de terrible. Pour les bébés allaités, les dépôts de lumière sans conséquence dans la cavité buccale sont entièrement naturels. S'il n'y a pas de symptômes concomitants, l'enfant est gai et mange bien, il n'y a rien à craindre.
C'est bien pire quand un enrobage blanc recouvre les amygdales d'un enfant de plus d'un an, dont l'alimentation n'est pas uniquement constituée de produits laitiers. La plaque elle-même n'est pas dangereuse, mais c'est un symptôme d'une maladie, vous devez donc surveiller attentivement l'état de l'enfant et l'emmener chez le médecin dès que possible.
Sur les glandes des enfants, la plaque blanche apparaît pour les mêmes raisons que chez l'adulte.
Comment identifier
Les dépôts de glande ne se produisent pas comme un seul symptôme. Le bébé peut tousser, cracher des aliments car il lui fait mal de mâcher et d'avaler, de respirer par la bouche en raison de la congestion nasale. Il est impératif de mesurer la température et d'examiner la gorge du bébé.
Pour l'inspection, utilisez une petite lampe de poche et une cuillère à café. Placez l'enfant près de la fenêtre pour que la lumière tombe sur lui et poussez la cuillère sur la langue, mais légèrement, car cela peut provoquer un réflexe nauséeux. Il suffit d'appuyer légèrement le bout de la langue sur les dents. Si au cours de l'examen une plaque sur les amygdales est détectée, consultez un médecin.
Caractéristiques du traitement
Il est impossible d'amener un enfant à la clinique, car certaines maladies sont très contagieuses. Il vaut mieux appeler un médecin à domicile. Le médecin examinera le bébé, écoutera les plaintes et, si nécessaire, émettra une référence pour un frottis des amygdales. Une telle analyse est nécessaire pour identifier l'agent causal de la maladie, car les tactiques de traitement dépendent de son type. En plus d'un frottis, un test sanguin, de l'urine et des selles sont administrés.
Si la maladie est de nature bactérienne, le médecin vous prescrira des antibiotiques. L'ampicilline et Augmentin sont les plus sûrs pour le corps de l'enfant, mais il est strictement interdit de les prendre sans examen médical, car tout médicament peut être dangereux pour la santé et la vie de l'enfant.
Si le médecin détermine que la plaque est causée par une infection virale, il prescrira des agents antiviraux et des médicaments pour le traitement local des amygdales: baume de viniline, rince avec une solution de furatsiline, antiseptique Miramistin. Les maladies fongiques chez les enfants sont traitées de manière globale: à l'aide d'un traitement local et de médicaments antifongiques.
Si la cause est une hypertrophie des amygdales, le médecin déterminera le stade des dommages aux végétations adénoïdes.Le premier n'a pas besoin de chirurgie, mais les végétations adénoïdes du deuxième degré sont un cas individuel: si la respiration est légèrement perturbée, le médecin tentera d'éliminer la maladie en ambulatoire. Avec des végétations adénoïdes du troisième degré, l'enfant est hospitalisé.
Quelles que soient les conditions préalables à l'apparition de la plaque blanche, l'enfant se verra confier une physiothérapie de renforcement générale. La méthode de traitement des amygdales enflammées aux ultrasons s'est également établie.
Complications possibles
Si la maladie n'est pas traitée et que la plaque sur les amygdales n'est pas éliminée, même si l'adulte ou le bébé n'a pas de fièvre, de graves complications peuvent survenir. Des infections graves, telles que la diphtérie, peuvent entraîner la mort du patient. Un mal de gorge mal guéri est lourd de conséquences négatives pour divers systèmes corporels et l'immunité.
Lorsque la gorge fait mal et que la plaque blanche y apparaît, elle devient une source d'infection qui peut pénétrer dans les parties inférieures du système respiratoire, les organes digestifs et avec le flux sanguin dans n'importe quel organe, même le plus éloigné. Si la pathologie ne peut pas être guérie à temps, dans les cas avancés, les complications suivantes sont possibles:
- Inflammation du larynx, de la trachée, des bronches, des poumons.
- Le développement de l'otite moyenne.
- Abcès et médiastinite dans le pharynx - propagation du pus dans les tissus profonds.
- L'arthrite
- Maladie cardiaque.
- Pathologie des reins.
- La transition de la maladie vers une forme chronique.
- Avec un gonflement du larynx, une voix peut rauque.
- Les enfants peuvent perdre du poids en refusant de manger si ça fait mal à avaler.
L'apparition d'une plaque blanche ou grise sur les amygdales peut être un signal très dangereux. Ce symptôme non spécifique, caractéristique de nombreuses infections et de certaines maladies non transmissibles, peut même nuire à l'organisme sans fièvre s'il n'est pas éliminé à temps.
Lorsque la gorge est rouge et très douloureuse, une personne y prête immédiatement attention. Dans les cas où il n'y a pas de douleur et de fièvre, la pathologie reste cachée et jusqu'à ce que le patient la remarque, elle continue d'affecter négativement le système immunitaire. Par conséquent, il convient d'inspecter périodiquement la cavité buccale pour identifier les violations à temps et prévenir les conséquences dangereuses.