Symptômes de la parodontite, traitement conservateur et alternatif à domicile
L'inflammation du parodonte - les tissus entourant la dent - est observée chez les personnes d'âges différents. Une maladie dentaire peut survenir en raison d'une infection bactérienne de la membrane muqueuse des gencives ou dans le contexte de troubles internes du corps. Le moyen le plus efficace de traiter la parodontite est les médicaments, associés aux remèdes populaires.
Table des matières
Causes et caractéristiques du développement de la maladie
La force de la dent dans l'alvéole (poche de la mâchoire) dépend de l'état des tissus environnants ou parodontaux: gencives, parodontales, tissu osseux des alvéoles, ciment. Le processus inflammatoire, couvrant ces structures, indique le développement d'une parodontite.
Des dommages infectieux aux tissus conjonctifs entourant la dent sont un phénomène courant observé dans 90% de la population adulte. Selon les statistiques, seulement à Moscou, des maladies parodontales ont été détectées chez 20% des enfants de moins de 12 ans.
Les facteurs suivants contribuent au développement du processus pathologique:
- traumatisme des tissus parodontaux mous lors du remplissage des caries carieuses et des canaux dentaires;
- formes avancées de gingivite;
- non-respect de l'hygiène buccale;
- malocclusion, croissance dentaire;
- caries profondes;
- fumer
- le stress
- dommages mécaniques au parodonte;
- hypertonie des muscles pendant la mastication;
- brûlures de la muqueuse buccale;
- troubles hormonaux;
- maladies des reins, du foie, de la vésicule biliaire;
- le diabète
La principale raison du développement de la parodontite est une infection bactérienne, conduisant à la destruction des tissus mous et osseux qui maintiennent la dent dans l'alvéole. Avec un cours prolongé, le processus inflammatoire entraîne des tremblements et une perte de dents, le développement de complications.
Le traitement médical de la parodontite à domicile n'est efficace qu'avec les premiers symptômes de l'inflammation, une attelle ultérieure des dents en mouvement ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.
Symptômes de la parodontite, photo
Avec une attention particulière à la santé bucco-dentaire et des visites régulières chez le dentiste, vous pouvez rapidement remarquer les premiers signes de parodontite:
- souffle putride;
- saignement des gencives pendant le brossage;
- faible balancement des unités dentaires;
- sensibilité accrue de l'émail aux produits chauds et froids;
- l'apparition d'une plaque molle jaunâtre sous la couronne.
Avec une détection précoce de la parodontite, il est possible de la traiter à domicile. Si vous ignorez les signes de la maladie, les poches parodontales continueront d'augmenter, ce qui est lourd de propagation de l'infection profondément dans la dent - jusqu'à sa racine.
Avec le développement ultérieur de la pathologie, la perception douloureuse parodontale des aliments chauds et froids augmente, la déformation des cloisons interdentaires commence, les symptômes suivants apparaissent:
- accumulation de pus dans les poches dentaires;
- exposition des racines;
- desserrement sévère des dents et apparition d'écarts entre elles;
- déformation de la dentition.
En cas de parodontite de gravité modérée à sévère, l'aide d'un parodontiste est requise, qui consiste à nettoyer les poches parodontales de tartre et de pus, à attelles de dents en mouvement ou à une intervention chirurgicale.
Les signes supplémentaires de la maladie sont:
- inconfort lors de la mastication des aliments;
- teinte cyanotique des papilles dentaires;
- abcès et fistules dans la cavité buccale;
- viscosité de la salive;
- diminution du niveau de tissu osseux de la mâchoire;
- palpitant dans les gencives;
- hypertrophie des ganglions lymphatiques sous-maxillaires;
- maux de tête.
La parodontite sévère est lourde de perte de dents et de développement d'une maladie parodontale - une pathologie accompagnée d'une atrophie du processus alvéolaire de la mâchoire. Cette maladie n'est pas attribuée à des manifestations inflammatoires, mais à une maladie parodontale systémique.
Classification de la parodontite
Il existe plusieurs stades de développement de l'inflammation parodontale:
- initiale;
- facile;
- moyenne;
- lourd.
La parodontite peut être guérie en quelques semaines, si vous consultez un médecin au stade initial ou facile de son développement. Se débarrasser des stades graves de la maladie prend plus de temps et est plus difficile. La récession (abaissement) des gencives est maintenue.
Par durée du cours
La durée et la nature du cours distinguent les formes suivantes de maladie parodontale:
- Sharp. Le processus inflammatoire commence rapidement et conduit à une forte déformation des tissus entourant la dent. Elle s'accompagne de douleurs, d'apparition d'abcès, de saignements des gencives. Il est plus fréquent chez les enfants en raison de leur activité accrue, entraînant souvent des blessures à la mâchoire.
- Chronique Il y a une lésion infectieuse progressive et persistante du parodonte, ce qui complique plusieurs fois le traitement. Dans un contexte de stress, d'immunité affaiblie et de maladies inflammatoires secondaires, des périodes d'exacerbation de la pathologie commencent. Le traitement inhibe la destruction parodontale pendant la rémission, mais seulement temporairement, car se débarrasser de la parodontite chronique est difficile pour toujours.
Par prévalence
Selon la prévalence des lésions, on distingue deux types de parodontite:
- Localisé. Il couvre une petite zone - les tissus parodontaux près de plusieurs dents. La cause du développement d'une forme localisée de pathologie est souvent des blessures.
- Généralisé. Inflammation étendue des tissus parodontaux autour des dents sur une ou deux mâchoires. La cause de la maladie peut être due à un traumatisme ou à une infection parodontale.
La parodontite est-elle guérie pour toujours
Le traitement de l'inflammation parodontale commence par un voyage en dentisterie et une consultation avec un parodontiste. Sur la base de l'examen et des symptômes, le médecin:
- détermine l'état des gencives et des dents;
- prescrit des médicaments;
- effectue des procédures médicales;
- explique comment traiter la parodontite à la maison.
Dans les cas avancés, des médicaments, une attelle, une intervention chirurgicale sont prescrits. Avec un cours modéré de pathologie, un traitement par des personnes et des médicaments est recommandé.
Nettoyage des poches gingivales
Tout d'abord, avec la parodontite, un nettoyage dentaire professionnel du tartre est effectué à l'aide d'ultrasons ou d'un laser. La plaque et les dépôts dans les poches gingivales sont une source d'infection bactérienne qui doit être jetée. À un stade précoce de développement, un foyer d'infection localisé est traité rapidement.
L'appareil "Vector"
"Vector" est un appareil à ultrasons équipé d'une tête spéciale pour le brossage des dents, l'élimination des micro-organismes et le polissage de l'émail. Les avantages évidents de l'appareil se manifestent:
- dans le nettoyage de haute qualité des poches parodontales;
- sans douleur;
- non traumatique pour les gencives, l'émail, la dentine;
- dans la disponibilité de la procédure de traitement.
Pendant la procédure, un mélange spécial de fluor et de calcium est fourni par l'appareil, qui est envoyé dans la poche et détruit à jamais la microflore pathogène, supprimant rapidement le foyer bactérien de l'infection.
À l'aide de l'appareil «Vector», des mesures thérapeutiques et préventives sont mises en œuvre pour éliminer l'infection dans les poches gingivales et prévenir le développement de maladies parodontales.
Médicaments
La parodontite des gencives peut être traitée avec des pilules et des injections. Les antibiotiques sont le plus souvent prescrits aux adultes:
- Syphlox.
- Métronidazole.
- Clindamycine.
- Tavirid.
Dans les cas graves de pathologie et de présence de maladies concomitantes, l'utilisation de médicaments sous forme d'injections pour administration intramusculaire est indiquée, car ils diffèrent par la vitesse d'action et la précision du dosage. Pour le traitement à domicile, des pilules sont prescrites.
Les procédures suivantes ont un effet efficace dans le traitement de l'inflammation parodontale:
- se rincer la bouche avec des antiseptiques;
- lavage des poches gingivales avec du peroxyde d'hydrogène;
- applications de gel pour les foyers d'inflammation.
Pour renforcer les gencives affaiblies, il est nécessaire de changer le dentifrice, par exemple, en Parodontocid, Lakalut, Paradontax ou Forest Balsam.
Avec la parodontite, un traitement local des gencives enflammées avec des onguents, des crèmes ou des gels est indiqué. L'action des onguents et des crèmes est limitée par la base grasse. L'utilisation de gels, par exemple Metrogil Dent, Asept, Holisal, est plus efficace. La base médicinale de ces médicaments pénètre plus rapidement dans les tissus des gencives et détruit les bactéries - la principale cause de parodontite.
La durée du cours de drogue est de 10 jours. Pendant cette période, vous devez vous rincer la bouche plusieurs fois par jour avec des solutions médicamenteuses, boire des bouillons de guérison et consulter un médecin pour traiter les maladies infectieuses parodontales à l'aide de physiothérapie, d'électrophorèse ou d'une exposition au laser.
Attelle
La mobilité dentaire du 2e au 3e degré sert de base au renforcement de la dentition par attelle. En tant que structure de retenue, les adultes installent des couronnes, des prothèses fermantes ou un fil d'attelle spécial attaché aux couronnes dentaires à l'intérieur de la cavité buccale.
Le choix des méthodes d'attelle dépend de l'état général de la cavité buccale et des symptômes de la maladie. Avec cette procédure, il est possible de renforcer les molaires ou les incisives secouées, de lutter contre l'atrophie du tissu osseux de la mâchoire et de soulager l'inflammation.
Traitement chirurgical de la parodontite
Par la chirurgie, la parodontite n'est traitée que dans les cas extrêmes. Pendant l'opération, les poches gingivales sont nettoyées du tissu de granulation et des copeaux d'os artificiels sont plantés à la place.
Massage des gencives
Le massage est indiqué pour renforcer les gencives. Elle s'effectue indépendamment après chaque brossage avec le pouce et l'index d'une main. Les gencives doivent être prélevées des deux côtés de la dent, en effectuant des mouvements de rotation de bas en haut pour la mâchoire inférieure ou de haut en bas pour la partie supérieure.
Le massage aide:
- améliorer le flux de nutriments vers les dents et les gencives;
- réduire la douleur;
- soulager l'inflammation.
Traitement parodontite à domicile
Il est impossible de guérir la parodontite à la maison uniquement avec des médicaments faits maison. Un traitement alternatif doit être associé à un traitement conservateur. Avant de traiter la pathologie à domicile, vous devez vous rendre à la clinique pour retirer la plaque dentaire, prescrire des médicaments dont le choix dépend de la cause du développement de la parodontite et des consultations sur la possibilité de traiter la maladie avec des remèdes populaires.
En plus du traitement médicamenteux, vous pouvez utiliser des décoctions et des infusions pour vous rincer la bouche, boire des thés avec des herbes et des additifs de fruits.
Les décoctions, infusions et lotions suivantes contribuent à la désinfection de la cavité buccale:
- Bouillon de consoude.Les racines de la plante sont écrasées, versées avec de l'eau froide, bouillies à feu doux, filtrées et rincées avec une décoction préparée de la cavité buccale deux fois par jour. Il est utile de le tenir dans votre bouche pendant une demi-minute pour améliorer l'action.
- Infusion de tilleul et de calendula. Les fleurs des plantes sont placées dans un récipient et remplies d'eau bouillante, insistées dans un récipient scellé pendant 20 minutes, filtrées. Infusion prête à rincer la bouche jusqu'à 4 fois par jour. Il soulage rapidement l'inflammation. En plus de se rincer la bouche, il est utile de boire du thé avec l'ajout de cette décoction.
- Décoction d'écorce de chêne et de tilleul. Des parties égales d'écorce de chêne et de fleurs de tilleul sont mélangées sous forme concassée. Une cuillerée du mélange est versée avec de l'eau chaude. Insistez pendant une heure, cool. Prêt signifie se rincer la bouche après chaque repas.
- Lotion à l'aloès. La plante aide à se débarrasser de la douleur au lieu des pilules. Une feuille coupée en deux doit être appliquée sur le site de l'inflammation la nuit. Le traitement est effectué pendant 6-7 jours.
- Traitement végétal. Certains légumes ont un effet antiseptique thérapeutique. Une partie importante des bactéries meurt avec l'utilisation de la choucroute. Vous devez mâcher lentement ses feuilles ou vous rincer la bouche quotidiennement avec du jus de chou. Dans une semaine, une amélioration viendra. La maladie est traitée avec des betteraves à sucre, utilisées sous forme de compresses. La purée de légumes est appliquée sur les tissus mous près des dents et peut durer 30 minutes. Il aide à soulager l'inflammation.
Prévention des maladies parodontales
La parodontite est plus facile à prévenir qu'à guérir. Le respect d'un certain nombre de règles préventives permettra d'éviter le développement de cette pathologie, il vous faut:
- subir des examens réguliers de la cavité buccale à la clinique dentaire;
- enlever régulièrement la plaque dentaire;
- respectez l'hygiène - utilisez du fil dentaire, rincez-vous la bouche et brossez-vous les dents plusieurs fois par jour.
De plus, vous devez diversifier votre alimentation, abandonner les mauvaises habitudes et commencer à mener une vie active et saine. Le traitement des gencives affectées par la parodontite peut durer des années, alors ne commencez pas cette maladie.