Plaies buccales: causes et méthodes de traitement
En raison de l'inconfort important qui se produit pendant la conversation et la mastication, les ulcères de la bouche commencent à être traités immédiatement et souvent, en évitant une étape telle qu'une consultation avec un dentiste. Parfois, l'automédication aide et conduit parfois à une chronicisation du processus inflammatoire. Après tout les formations pathologiques peuvent être le symptôme de nombreuses maladies gravesqui, en l'absence de diagnostic et de thérapie, entraînent des conséquences négatives dangereuses.
Table des matières
Causes locales
Chez de nombreuses personnes, les ulcères buccaux se produisent en raison de maladies qui se développent directement dans cette partie du corps et ne sont pas causées par des pathologies des organes internes. La cause la plus fréquente est une maladie comme la stomatite. (voir photo), se manifestant sous différentes formes.
La stomatite est une condition pathologique qui survient lorsque divers facteurs agissent sur la muqueuse, c'est pourquoi le système immunitaire, pour sa part, forme une réaction protectrice. L'inflammation se développe, une ruée abondante de sang vers la zone affectée se produit, ce qui provoque un gonflement des tissus. Il y a un raid, du pus.
Parmi les causes de la stomatite chez les enfants et les adultes sont appelées:
- Reproduction d'agents pathogènes: bactéries, champignons.
- Blessures à la muqueuse causées par des aliments, des dents ou des objets étrangers rugueux ou épicés.
- Dommages à la muqueuse causés par une brosse à dents.
- Blessures résultant d'actions imprudentes du dentiste.
- Dommages à la membrane muqueuse du bébé dus à la succion du pouce (Bednar apha).
- Exposition aux radiations, brûlures, réactions allergiques.
- Dysfonctionnement du système immunitaire dû à la malnutrition ou à l'immunité altérée du VIH.
- Déshydratation des tissus avec perte excessive de liquide, par exemple, avec développement d'infections intestinales, accompagnées de vomissements et de diarrhée, ou d'un apport insuffisant en eau.
- Diminution de la salivation lors de la prise de certains médicaments.
- Dysfonctionnements hormonaux, dentifrices et rinçages inappropriés, en particulier avec l'ajout de laurylsulfate de sodium.
Formes de stomatite
Selon le type d'agent pathogène et la nature de l'évolution de la stomatite, ses variétés se distinguent:
- Stomatite aphteuse. L'apparition dans la cavité buccale de plaies avec une couleur gris pâle et des contours clairs. Une forme récurrente de la maladie se caractérise par une évolution chronique, qui s'aggrave périodiquement.
- Stomatite herpétiforme. L'apparition de nombreuses petites plaies dans la cavité buccale, souvent dans sa partie inférieure, ressemblant à une éruption herpétique. Les femmes de moins de 30 ans sont à risque pour cette forme de la maladie.
- Stomatite fongique. Elle est provoquée par une infection fongique.
- Vésiculaire. Stomatite virale infectieuse, qui se transmet facilement dans la vie quotidienne à travers des ustensiles.
- Allergique La muqueuse buccale s'enflamme sous l'influence d'allergènes.
- Stomatite catarrhale. Se développe souvent avec une mauvaise hygiène.
- Traumatique. De grands ulcères buccaux se forment, la cause de leur apparition est une lésion muqueuse.
- Ulcératif. Complications de la stomatite catarrhale ou aphteuse avec un traitement inapproprié.
La stomatite ne peut se manifester par aucun autre symptôme, à l'exception de l'apparition d'ulcères sur les gencives, la gorge, la langue, le palais.Mais chez les jeunes enfants et avec des formes avancées chez les adultes, d'autres troubles du corps sont possibles - fièvre, faiblesse. Les tout-petits peuvent refuser de manger parce que l'ulcère fait beaucoup mal.
Maladies internes
Les plaies sur la muqueuse buccale ne sont pas toujours associées à une stomatite. Avec un diagnostic approfondi des patients qui ont des plaies dans la bouche, les maladies suivantes peuvent être à l'origine de la pathologie:
- Une forme nécrotique aiguë de gingivostomatite, dans laquelle les abcès se propagent non seulement à l'intérieur de la joue, des gencives, mais aussi sur le palais mou et les glandes. Puisque la cause d'une telle maladie de la cavité buccale - infection par un virus - le traitement consiste en un traitement local des ulcères (la photo montre à quoi ils ressemblent) et en prenant des médicaments antiviraux.
- La syphilis est une maladie systémique dangereuse sexuellement transmissible dans laquelle les ulcères de la cavité buccale sont rouges, recouverts d'un revêtement gris foncé et se caractérisent par l'absence de douleur.
- Avec l'oncologie, des ulcères indolores se forment également, avec un contour épaissi et une longue non cicatrisation.
- La tuberculose buccale s'accompagne de l'apparition de formations hémorragiques ulcéreuses au sommet de l'enflure.
- Des lésions ulcéreuses à l'intérieur de la cavité buccale se produisent avec la scarlatine, la diphtérie.
Ces maladies se manifestent par un ensemble de symptômes, et les petits ulcères sur les muqueuses de la bouche ne sont pas leur seul signe. Avec les maladies internes, la carie nécrotique des organes, la douleur due à la croissance des tumeurs, la fièvre, une faiblesse sévère, une perte de poids rapide ou régulière et lente peuvent être observées.
Diagnostics
Si une plaie ou une plaie blanche apparaît dans la bouche avec une plaque de différentes nuances, avec la libération d'un don de sang ou de sang, la première chose que vous devez contacter votre médecin pour un diagnostic. Le dentiste ou le thérapeute établira un diagnostic de «stomatite» sans aucune méthode d'examen spéciale, déterminera la cause des ulcères de la bouche et expliquera comment traiter cette maladie.
En cas de suspicion d'une autre pathologie, par exemple, lorsque la membrane muqueuse est endommagée non seulement dans la zone des ulcères, mais également au-delà, il y a une température élevée, un malaise, des dommages aux tissus dans d'autres organes, des diagnostics par PCR peuvent être prescrits. Il vous permet d'identifier divers agents pathogènes dans le biomatériau et de déterminer le type de maladie.
Comment guérir la stomatite
Si le médecin détermine qu'une plaie blanche dans la bouche s'est développée en raison de la stomatite, il vous conseillera de traiter la maladie avec de tels médicaments:
- Préparations visant à éliminer l'agent pathogène avec stomatite infectieuse. La forme bactérienne est traitée avec des antibiotiques des macrolides ou des pénicillines, la forme virale - avec l'utilisation d'agents antiviraux.
- Agents antiseptiques pour le rinçage et la désinfection de la cavité buccale qui nettoient le pus: solution de peroxyde d'hydrogène ou de furaciline. N'utilisez pas de solutions contenant de l'alcool, elles sèchent la muqueuse - et l'ulcère fait plus mal. Pour les enfants, les plaies sont essuyées avec une solution à l'aide d'une toison, dévissant la lèvre inférieure ou supérieure.
- Astringents - solutions de rinçage contenant des tanins qui aident à resserrer les ulcères, anesthésier, cicatrisation rapide: décoction de romazulon, de tanin ou de camomille, qui peut se faire à la maison.
- Remèdes pour les ulcères de la bouche qui guérissent les tissus mous: Solcoseryl, pommade pyromécaïnique. Avec leur aide, la régénération à l'intérieur du tissu affecté est plus rapide.
- Agents immunomodulateurs qui aident le système immunitaire à faire face à la pathologie.
- Avec des plaies dans la bouche, le traitement peut être complété par des médicaments antiallergiques qui soulagent une inflammation violente.
Le traitement médicamenteux doit être accompagné d'un régime doux pour la muqueuse. Un régime avec un régime complet, mais sans plats épicés et salés, des plats chauds et froids, est nécessaire.
Plaies blanches dans la bouche: que pouvez-vous faire à la maison
Si vous ne pouvez pas consulter un médecin pour le moment, vous pouvez traiter les plaies buccales à la maison. Dans de tels cas, le soulagement des symptômes aidera à la mise en œuvre de certaines procédures à partir des méthodes de médecine traditionnelle, mais dès que possible, vous devriez consulter un médecin pour un diagnostic précis de la maladie.
Les remèdes populaires peuvent être utilisés en complément des médicaments prescrits par un médecin. Mais seulement après l'avoir consulté, car même les plantes médicinales ne conviennent pas à tous et ont leurs propres effets secondaires.
Méthodes connues de traitement de la stomatite:
- Les plaies dans la bouche, sur la joue ou sur la lèvre peuvent être traitées avec du bleu. Pour ce faire, lubrifiez ponctuellement les taches affectées avec la solution, il est pratique d'utiliser des cotons-tiges. Il est préférable d'effectuer la procédure tout en restant à la maison, car le bleuissement peint la surface des lèvres en bleu.
- Vous pouvez vous débarrasser des plaies et des ulcères avec de la soude: rincer avec une solution de soude ou traiter les ulcères de la bouche blancs avec une pâte de soude mélangée dans une cuillère à café avec un peu d'eau.
- Vous pouvez traiter les pustules avec du jus d'aloès ou de l'huile d'argousier.
- Les ulcères guérissent rapidement si vous vous rincez souvent la bouche avec des décoctions d'herbes médicinales, par exemple de l'oseille de cheval, du calendula ou du jus de carotte, du raifort, dilués en deux avec de l'eau.
- Un mélange de miel et d'amandes râpées aide à combattre les ulcères de la cavité buccale. Même dans l'ancien temps, les pustules étaient lubrifiées avec un tel mélange, c'est pourquoi elles guérissaient rapidement.
- Pour les ulcères de la bouche, le traitement à domicile peut être effectué avec un mélange de pommes de terre râpées et d'huile d'olive ou d'ail râpé (quelques gousses) avec du lait aigre.
Traitement des maladies concomitantes
Il est important de comprendre pourquoi les ulcères buccaux se sont formés: les causes de leur apparition sont différentes et le traitement peut être beaucoup plus compliqué qu'avec une stomatite ordinaire. En présence de maladies systémiques, vénériennes, oncologiques et de processus infectieux complexes, il ne suffit pas de simplement étaler des agents thérapeutiques sur les plaies.
Sans éliminer la cause des ulcères dans la bouche, il est impossible de se débarrasser complètement de la maladie. Après la guérison de l'abcès, il réapparaîtra bientôt. C'est pourquoi vous devez consulter un médecin, même s'il semble que le traitement à domicile aide à traiter les ulcères.
Après le diagnostic de maladies plus complexes et dangereuses que la stomatite, vous devez vous préparer à un traitement à long terme. Il ne peut être interrompu à sa discrétion, changer de médicaments. Dans les infections sévères d'origine bactérienne, un apport systématique d'antibiotiques est nécessaire, les remèdes populaires ne pourront pas récupérer.
Que faire pour prévenir la maladie
La prévention de ce problème consiste à empêcher l'action de facteurs négatifs - tout cela, à cause de ce que les ulcères dans la bouche apparaissent:
- Vous devez manger des aliments qui ne sont pas nocifs pour la muqueuse du tube digestif: vous devez éviter les plats pointus, chauds ou trop froids, les aliments solides très rugueux qui peuvent être blessés.
- Il est nécessaire de bien manger pour éviter les carences vitaminiques et une diminution de l'immunité locale ou générale.
- La plaque doit être constamment éliminée par un brossage régulier des dents afin que les bactéries et les champignons dangereux ne s'accumulent pas dans la cavité buccale.
- Ne contactez pas les personnes malades, utilisez leur vaisselle.
- Le contact avec des produits chimiques dangereux et en particulier des substances radioactives doit être évité.
- Il faut prendre au sérieux le choix d'un dentiste et d'une clinique, privilégier les médecins qui effectuent leur travail avec soin: avec un minimum de dommages à la muqueuse.
La réponse à la question de savoir comment se débarrasser des ulcères de la bouche ne peut être sans équivoque. Cela dépend de la cause de la maladie, qu'elle soit associée à des maladies systémiques, du type de maladie: traumatique, aphteuse, herpétiforme ou autre. Beaucoup de gens se débarrassent d'un tel problème à la maison, mais l'automédication peut avoir des conséquences extrêmement dangereuses, en particulier chez les enfants.
Pour prévenir cette pathologie souvent, vous devez prendre soin de l'immunité générale et maintenir une cavité buccale propre tous les jours. Après la guérison de l'ulcère, il est nécessaire de soutenir le corps, si nécessaire, de suivre un régime spécial et de boire des vitamines prescrites par le médecin.