Maladies de la cavité buccale et de la langue: types de pathologies et méthodes de traitement

Les statistiques de l'OMS montrent: divers types de maladies bucco-dentaires sont diagnostiqués dans 90% de la population mondiale. Les pathologies considérées sont sensibles aux patients de tous âges. Les anomalies sont localisées dans les tissus mous et durs, réapparaissent après une récupération apparente, en l'absence de thérapie entraînant le développement de complications sévères.

Maladie buccale

Concepts généraux

Selon la littérature médicale, les maladies de la cavité buccale comprennent les pathologies des dents, des gencives, de la langue et des muqueuses. Les maladies ont une étiologie virale, infectieuse ou fongique, résultant du développement de processus inflammatoires dans le corps, de l'apparition de néoplasmes oncologiques. Il n'y a pas de classification unifiée des anomalies: la plupart des scientifiques différencient les maladies détectées dans la cavité buccale selon des signes hétérogènes.

Causes d'occurrence

La liste des principaux facteurs influençant l'apparition de pathologies dans la cavité buccale comprend une immunité affaiblie, des erreurs nutritionnelles, des perturbations hormonales, de mauvaises habitudes, la prise de médicaments antibactériens et antimicrobiens sans prescription médicale et une prédisposition génétique. De plus, des anomalies peuvent être causées par un état particulier du corps - grossesse et allaitement.

Les facteurs supplémentaires qui peuvent provoquer le développement de maladies bucco-dentaires sont:

  • hypothermie;
  • stress fréquent;
  • carence en vitamines et manque d'oligo-éléments;
  • réactions allergiques;
  • pathologie des systèmes internes du corps;
  • blessures mécaniques des tissus durs et mous de la bouche;
  • augmentation de la viscosité de la salive;
  • mauvaises mesures d'hygiène;
  • refus de visites opportunes chez le dentiste.
Les maladies de la muqueuse buccale d'une étiologie infectieuse sont des compagnons fréquents du VIH et du SIDA.

Les symptômes des infections buccales

Les maladies en question sont caractérisées par la présence d'un certain nombre de symptômes communs. Habituellement, au rendez-vous chez le médecin, les patients se plaignent de sécheresse et d'inconfort dans la bouche, qui se manifestent lors de la communication avec l'interlocuteur, lorsqu'ils boivent ou mangent de la nourriture.

Les signes supplémentaires du développement du processus pathologique comprennent:

  • perte de force;
  • diminution des performances;
  • insomnie
  • augmentation de la température corporelle;
  • violation de la perception gustative;
  • hypertrophie des ganglions lymphatiques;
  • arrière-goût désagréable de nature temporaire ou permanente.

L'inflammation de la langue s'accompagne d'un gonflement de l'organe affecté, une sensation d'engourdissement. La présence de maladies infectieuses des muqueuses de la cavité buccale est indiquée par une douleur au niveau du site de localisation de la maladie, l'apparition d'ulcères, de plaies, d'ulcères, d'un film dense et d'un revêtement blanc de fromage, des difficultés de salivation. Saignement des gencives, inconfort pendant l'hygiène - signes qui indiquent le développement de pathologies des dents ou des gencives.

Types de pathologies

Selon le type de micro-organisme qui a provoqué l'apparition de la condition anormale, toutes les maladies détectées dans la cavité buccale sont conditionnellement différenciées en maladies infectieuses et fongiques. De plus, on distingue les problèmes dentaires, les réactions allergiques et le cancer, dont l'étiologie n'a pas reçu de confirmation clinique.

Maladies infectieuses de la cavité buccale et leurs symptômes

Le groupe de maladies infectieuses combine des maladies résultant de la croissance et du développement de colonies bactériennes et virales dans les tissus affectés. La liste des maladies les plus courantes comprend la stomatite, la gingivite, la glossite, la pharyngite. Les principales raisons de leur apparition sont des procédures de mauvaise qualité pour les soins des gencives, de la langue et des dents, ainsi que la progression des pathologies des organes internes, principalement des troubles gastro-intestinaux - ulcère gastro-duodénal, gastrite, entérocolite.

Afin d'éviter l'apparition de maladies infectieuses, des examens médicaux préventifs réguliers doivent être effectués et un dentiste doit être visité.

Stomatite

La stomatite est l'une des anomalies qui se développent chez les patients d'âges différents. Il existe plusieurs types de maladies. Dans la liste des stomatites courantes:

  • Aphteux. Elle est causée par le virus de l'herpès simplex. Les principaux symptômes de cette infection buccale sont un gonflement de la muqueuse, une hyperémie tissulaire. Au fur et à mesure de leur développement, des douleurs, couvertes de dépôts d'érosion fibrineux (aphtes) apparaissent. Le deuxième nom de la lésion est la stomatite herpétique.
  • Vésiculaire. Les symptômes sont similaires aux symptômes ci-dessus. Il est détecté par la présence de petites éruptions vésiculaires qui se transforment en érosion. La pathologie a un caractère herpétique.
  • Catarrhal. Si une infection pénètre dans la cavité buccale, un œdème des muqueuses se développe, une plaque de teinte jaune clair apparaît.

Types de stomatite

Il est impossible de déterminer vous-même le type de stomatite. Aux premiers signes de la maladie, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Gingivite

La maladie des gencives est provoquée par des facteurs chimiques, mécaniques et infectieux. La gingivite, activée en raison de l'activité vitale des agents pathogènes, survient principalement chez les enfants et les jeunes et se manifeste soit comme des pathologies indépendantes, soit signale le développement d'autres maladies, y compris les maladies parodontales.

GingiviteSignes de gingivite:

  • gonflement;
  • inflammation de la membrane muqueuse de la marge gingivale;
  • mauvaise haleine;
  • saignement des tissus.

Les dentistes mettent en évidence la forme aiguë et chronique de la gingivite. Ce dernier se caractérise par la durée du cours, la faiblesse des symptômes.

Glossite

La glossite est un grand groupe de pathologies qui provoquent une perturbation structurelle et une décoloration de la langue. Les personnes à risque sont celles qui refusent les procédures d'hygiène régulières. L'infection pénètre dans l'épaisseur des tissus de la langue en présence de blessures, d'inflammation dans la cavité buccale ou du tractus gastro-intestinal.

Vous pouvez prévenir l'apparition de glossites grâce à l'utilisation quotidienne de la soie dentaire, des rinçages hygiéniques et des dentifrices de haute qualité.

Types de glossite

Maladie laryngée

Les formes chroniques et aiguës de pharyngite, d'amygdalite (amygdalite), de laryngite s'accompagnent d'une détérioration de l'état général du patient, de l'apparition d'une bouche sèche, d'une gêne et d'un mal de gorge. Les enfants et les personnes dont l'immunité est affaiblie sont les plus susceptibles de développer ces pathologies. Éviter l'apparition d'anomalies aidera à durcir, à faire du sport, à prendre des vitamines.

Pharynx en condition normale et avec amygdalite

Autres anomalies de l'étiologie virale

Les contacts bucco-génitaux non protégés sont à l'origine d'une infection de la cavité buccale par des infections sexuellement transmissibles. Avec le type de relation intime indiqué entre le patient et un partenaire sain, les éléments suivants sont transmis:

  • gonorrhée;
  • la syphilis;
  • le cytomégalovirus;
  • chlamydia
  • papillomavirus humain;
  • VIH

La présence de la maladie est indiquée par une plaque sur les amygdales, une augmentation des ganglions lymphatiques. En avalant, la racine de la langue fait mal, la gorge. En l'absence de traitement, l'agent pathogène se propage rapidement et la maladie devient chronique.

Lésions fongiques

Les agents responsables des maladies fongiques des muqueuses de la cavité buccale sont les micro-organismes de type levure Candida, penicillas, aspergillus. Les agents infectieux appartiennent au groupe des saprophytes qui acquièrent des propriétés pathogènes et ne provoquent un processus mycotique que dans certaines conditions.Parmi les facteurs qui activent leurs moyens de subsistance figurent l'immunité affaiblie, le traitement avec des corticostéroïdes et des antibiotiques et la présence de maladies.

Des dégâts de moisissure surviennent chez 2% du nombre total de patients examinés. La maladie la plus courante localisée sur les muqueuses est la candidose.
Candidose

Candidose

Par la nature du cours, la maladie se différencie en 3 formes:

  • Pseudomembraneux ou aigu. Les principaux signes de son développement comprennent la sécheresse des surfaces internes du palais, des lèvres, des joues, de la langue et la formation de caillé blanc dans ces zones. Le patient ressent des démangeaisons, des brûlures.
  • Hyperplasique ou chronique. Il se distingue par l'apparition de plaques étroitement soudées aux tissus. Les tentatives d'élimination de la plaque provoquent des saignements des muqueuses.
  • Atrophique. Il est détecté chez les patients utilisant des structures orthopédiques amovibles. La liste des symptômes comprend le dessèchement, l'inflammation de la surface de la muqueuse buccale.

Les micro-organismes de type levure peuvent provoquer une glossite fongique, une amygdalite, une chéilite infectieuse angulaire. La dernière de ces affections affecte le bord rouge des lèvres. Lors de l'ouverture de la bouche, les patients ressentent une gêne sévère. L'érosion superficielle, détectée au début de la maladie, à mesure que la chéilite progresse, se propage à la peau du menton.

Pour éviter le développement de pathologies fongiques, les experts recommandent de renforcer l'immunité, d'éviter le stress et l'hypothermie.

Problèmes dentaires

Des maladies de la cavité buccale sont également détectées chez les patients qui refusent des visites régulières en dentisterie. La parodontite et la parodontose en l'absence de traitement aggravent l'état des gencives, exposent le col des dents et perturbent la structure de la mâchoire. La liste des signes supplémentaires de la présence de maladies comprend l'enflure et le saignement des tissus. Avec un report constant d'une visite chez le médecin, vous pouvez perdre des dents situées au site de localisation de l'inflammation.

Signes de parodontite

Le développement de processus carieux s'accompagne d'un changement dans la composition de la microflore de la cavité buccale. La plaque se forme dans les ouvertures carieuses, ce qui joue un rôle important dans l'activation des maladies précédemment répertoriées. La progression du problème ne peut être évitée qu'en visitant la clinique.

Maladies d'étiologie peu claire

Parmi les maladies observées dans la cavité buccale se trouve le lichen plan, une anomalie dont les causes ne sont pas claires. Le tableau clinique de la manifestation de la maladie diffère par un certain nombre de caractéristiques:

  • Au stade initial, des éruptions cutanées apparaissent sur les muqueuses de la cavité buccale - de petites papules.
  • La progression de la pathologie entraîne une augmentation des zones touchées, leur fusion.
  • Des rayures, des plaques à surface blanc grisâtre kératinisée, dépassant du niveau des muqueuses, se forment sur les tissus.

Les schémas thérapeutiques sont sélectionnés individuellement, en tenant compte de l'état du patient.

Autres pathologies

Parmi les affections qui altèrent la structure de la muqueuse buccale figurent les maladies résultant de réactions allergiques. Parmi eux - Reiter, syndromes Lyell, érythème exsudatif. Les facteurs provoquant des conditions anormales sont les allergies microbiennes, de contact et médicamenteuses. Les schémas thérapeutiques comprennent l'étude de l'état allergologique, l'élimination de la source des effets négatifs.

L'incidence du cancer de la bouche varie de 2 à 4% du nombre total d'oncopathologies détectées en Russie. À un stade précoce, la maladie est cachée. Son développement ultérieur s'accompagne de l'apparition de douleurs locales, de saignements, d'ulcères. Dans une période ultérieure, les sensations inconfortables s'intensifient, elles commencent à donner aux pommettes, aux tempes, au front. Le résultat des oncopathologies dépend de l'étape du processus identifié, de l'état général du patient.

Schémas thérapeutiques pour les maladies de la cavité buccale et de la langue

Le traitement des infections de la bouche implique l'utilisation d'un complexe de médicaments.Les agents de santé recommandent de traiter les foyers d'inflammation qui en résultent avec des antiseptiques (miramistine, chlorhexidine, furaciline, hexorale) et des infusions de plantes médicinales crues (calendula, camomille, sauge).

Le développement de maladies virales dans la cavité buccale est supprimé par l'utilisation de Famvir, Valaciclovir, Acyclovir. Lors de l'identification d'une pathologie chronique, des antibiotiques sont impliqués - Ciprofloxacine, Augmentin, Amoxiclav. Pour le traitement des maladies mycotiques de la cavité buccale et de la langue, la nistatine et la levorine sont utilisées.

Pour accélérer le processus de régénération, les médecins incluent l'huile de rose musquée et d'argousier, de la pommade à la propolis et du Solcoseryl dans le régime de traitement. Les démangeaisons, les brûlures et les gonflements sont minimisés à l'aide d'antihistaminiques (Tavegil, Tsetirizin), de douleur - analgésiques et d'AINS (Nise, Aspirin, Ibuprofen).

La pathologie dentaire doit être traitée dès la détection de leurs premiers signes. Les dents affectées par les caries sont comblées, les unités de la dentition qui ne peuvent pas être restaurées sont enlevées.

Mesures supplémentaires

Pour arrêter le développement de pathologies, le respect d'un régime spécial aide. Le menu du patient ne doit pas être composé de plats trop chauds, de sauces chaudes, de vinaigrettes acides. Les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées.

La liste des produits autorisés comprend le lait, les légumes (bouillis), les céréales sous forme de céréales. Les complexes de multivitamines et la phytothérapie aideront à consolider l'effet obtenu.

La prévention

Les mesures préventives pour aider à éviter le développement de pathologies dans la cavité buccale comprennent:

  • procédures d'hygiène de haute qualité;
  • arrêter de fumer et d'alcool;
  • respect des règles de base d'un mode de vie sain;
  • visites régulières aux examens des dispensaires.

Aux premiers signes du développement d'une maladie de la cavité buccale, vous devez immédiatement consulter un médecin: un diagnostic rapide et une thérapie adéquate aideront à arrêter le développement de la maladie à un stade précoce.

Ajouter un commentaire

Dentiers

Couronnes

Bretelles