Inflammation des ganglions lymphatiques: causes et traitement
Le système lymphatique est appelé le fleuve blanc de la vie, car c'est le système régulateur de tout l'organisme. Des études récentes de l'Institut de lymphologie clinique de Novossibirsk ont confirmé que 83% des toxines se trouvent dans l'espace intercellulaire. Si l'afflux et la sortie de liquide intercellulaire sont altérés, un processus pathologique se produit - une inflammation des ganglions lymphatiques, causée par des processus métaboliques stagnants dans les cellules.
Table des matières
- Le rôle des ganglions lymphatiques dans le corps humain
- Que signifie l'augmentation des ganglions lymphatiques dans le corps humain?
- Causes de l'inflammation des ganglions lymphatiques dans le cou
- Lésion des ganglions lymphatiques dans la zone des organes ORL
- Comment traiter les ganglions lymphatiques enflammés
Le rôle des ganglions lymphatiques dans le corps humain
Selon des études de l'Institut de Lymphologie, les principales fonctions du système lymphatique sont l'apport d'hormones et de nutriments aux cellules et la détoxification du liquide intercellulaire: les composants des ganglions lymphatiques neutralisent les toxines nocives. C'est pourquoi les médecins recommandent de boire beaucoup d'eau et recommandent une activité physique.
Le système lymphatique est conçu pour empêcher les substances toxiques de pénétrer dans la circulation sanguine, pour protéger les cellules. La lymphe est un type de tissu conjonctif imprégné de capillaires, de vaisseaux sanguins et est un liquide. Il se déplace vers les ganglions lymphatiques, éliminant la pollution du corps humain par les muqueuses. Les ganglions lymphatiques eux-mêmes contiennent des phagocytes, qui détruisent les agents étrangers.
Les accumulations les plus étendues de ganglions lymphatiques sur le corps humain sont localisées:
- Sous les genoux.
- Dans l'aine.
- Dans la cavité abdominale.
- Sous les aisselles.
- Dans le cou.
- Dans le domaine du nasopharynx.
- Près du larynx, de la trachée et des bronches.
Que signifie l'augmentation des ganglions lymphatiques dans le corps humain?
Les ganglions lymphatiques enflés sous les genoux sont un signe clair d'arthrite. Une maladie infectieuse se produit en raison du blocage de l'écoulement lymphatique par des champignons et de diverses infections virales qui se développent au niveau des ganglions lymphatiques. Leur gonflement suggère que l'inflammation a commencé, ce qui entraîne un gonflement et une rougeur de la peau dans la région du genou.
Lorsque les nœuds de la région inguinale deviennent douloureux, nous pouvons parler d'inflammation, dont la cause est une infection à chlamydia, un virus de l'herpès, un champignon du genre Candida ou une gonorrhée. Le système lymphatique est nettoyé à travers les muqueuses du corps, de sorte que le principal symptôme de ce type d'infection est une décharge à odeur désagréable. Les antibiotiques, les agents antifongiques, les onguents sont utilisés pour lutter contre la maladie.
La plus grande accumulation de glandes lymphoïdes dans le corps humain se trouve dans la cavité abdominale. Les intestins sont recouverts de petites villosités, qui absorbent à la fois les substances bénéfiques et éliminent celles inutiles par la lymphe. Habituellement, selon l'analyse des selles, le médecin détermine l'état de l'intestin: s'il y a beaucoup de mucus, l'organe s'enflamme.
Les ganglions lymphatiques axillaires sont également souvent enflammés. Si vous savez comment leur principe de travail est organisé, vous ne voudrez pas utiliser de déodorants qui bloquent les canaux lymphatiques. La transpiration physiologique, pensée par la nature elle-même, est bloquée par les déodorants pendant un jour, deux et toutes les substances toxiques restent à l'intérieur de la personne. Cela explique souvent la fréquence des tumeurs malignes dans la région des glandes mammaires féminines.
Causes de l'inflammation des ganglions lymphatiques dans le cou
L'élargissement des ganglions lymphatiques cervicaux peut indiquer un rhume, des virus dans les voies respiratoires.En raison de processus inflammatoires tels que la sinusite, la rhinite, l'amygdalite, la sinusite, l'otite moyenne, la lymphadénite cervicale - une inflammation des ganglions lymphatiques du cou peut se développer. Les symptômes de la maladie comprennent des maux de tête, une faiblesse, des difficultés à avaler, des virages limités et des inclinaisons de la tête. L'état du patient est aggravé par une température élevée - jusqu'à 40 ° C.
La cause du développement d'une inflammation des glandes dans le cou peut être une infection respiratoire aiguë staphylococcique ou streptococcique, des maladies dentaires infectieuses. Les ganglions lymphatiques peuvent devenir enflammés en raison d'une infection par Mycobacterium tuberculosis, la réaction du système lymphatique à l'apparition d'un cancer.
Pour déterminer la cause de l'inflammation des ganglions lymphatiques et guérir la maladie sous-jacente, il est nécessaire de subir un examen complet en clinique et de respecter toutes les recommandations du médecin traitant.
Lésion des ganglions lymphatiques dans la zone des organes ORL
Dans la zone du larynx, il y a un anneau de tissu lymphoïde qui protège le corps contre la pénétration de virus par le nez et la bouche. Lorsque les amygdales sont retirées, les agents infectieux ne s'attardent pas dans la cavité buccale et pénètrent plus profondément, entraînant le développement de maladies telles que la laryngite, la pharyngite, la bronchite, la pneumonie.
Dans la région du larynx, de la trachée, des bronches, le tissu lymphoïde se développe plus lentement que dans la cavité abdominale. Cela est dû au fait que l'inflammation des ganglions lymphatiques situés à proximité des organes ORL se produit en raison de leur infection par les voies respiratoires, et le système immunitaire essaie de protéger le corps contre les infections respiratoires au maximum.
Comment traiter les ganglions lymphatiques enflammés
Les ganglions lymphatiques deviennent enflammés pour diverses raisons, le traitement ne doit donc pas viser à éliminer les symptômes, mais à arrêter la maladie qui a déclenché son apparition. Pour diagnostiquer une maladie majeure, vous devez contacter un établissement médical.
Thérapie médicamenteuse
En cas d'inflammation des ganglions lymphatiques, les médecins prescrivent l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les gels Diclofenac, Ibuprofen, Nise sont utilisés. Sous l'influence de tels médicaments, la zone de rougeur diminue, le gonflement diminue, l'inflammation diminue, les sensations douloureuses s'arrêtent, la température corporelle se normalise.
Les ganglions lymphatiques enflammés sont traités avec une pommade Vishnevsky (liniment balsamique), une crème à l'ichtyol. Grâce à de tels moyens, les glandes deviennent moins densifiées, la douleur est soulagée. Des dynamiques positives sont observées dans le traitement des médicaments hormonaux: prednisolone, dexaméthasone en comprimés et injections. Des agents antiviraux sous forme de pommades et de comprimés (Cycloferon, Arbidol, Kagocel) et d'immunostimulants sont souvent prescrits.
Chirurgie
Lorsque le ganglion lymphatique est devenu enflammé, vous ne pouvez en aucun cas réchauffer la zone douloureuse, mettre des compresses, subir une physiothérapie - de telles mesures sont lourdes d'aggravation de la nature du processus inflammatoire et de la détérioration de l'état général. Si une inflammation purulente des ganglions lymphatiques a commencé, une intervention urgente du chirurgien est nécessaire.
Selon l'état du patient, la chirurgie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Après ouverture, les glandes lymphoïdes se drainent, éliminant les tissus qui ont subi une nécrose. La vidange des tampons saturés d'antiseptiques est introduite dans la plaie. Dans une semaine, le patient reçoit des pansements. La plaie dégagée guérit par intention secondaire (sans sutures).
Le tissu prélevé est envoyé pour examen histologique. Avec un résultat positif de l'analyse, le patient est observé par des oncologues. Gardez à l'esprit que l'inflammation des ganglions lymphatiques peut se développer en raison d'un cancer des poumons, des reins et de l'estomac.
Remèdes populaires
Avec les ganglions lymphatiques enflammés, d'autres méthodes de traitement peuvent être utilisées, mais uniquement en tandem avec un médicament conservateur ou une thérapie chirurgicale. Les formes légères de la maladie peuvent être guéries avec les remèdes populaires suivants:
- Racine de réglisse - un moyen de stimuler l'élimination des expectorations des organes respiratoires.Il est indiqué pour l'inflammation des bronches, des poumons et des rhumes. La racine de réglisse accélère l'élimination du liquide de l'espace intercellulaire, ce liquide est un crachat qui est excrété par les bronches, ce qui contribue à leur nettoyage rapide de l'infection et de la récupération. Habituellement, le médicament est prescrit aux enfants et aux personnes souffrant d'hypotension artérielle.
- Trèfle rouge Il se caractérise par les mêmes propriétés, mais est recommandé à pression normale et élevée.
- Rose musquée, avoine, millefeuille.
- Feuilles d'un jeune buisson de cassis, feuilles de framboise.
Une forme légère d'inflammation des ganglions lymphatiques peut être traitée avec des médicaments anti-inflammatoires de plusieurs herbes: bourgeons de bouleau, origan, millepertuis et échinacée. Une cuillère de collecte est versée avec 200 ml d'eau bouillante et laissée infuser. Ce bouillon se boit en une journée.
Afin de prévenir de graves violations du fonctionnement du système lymphatique, des procédures préventives doivent être effectuées et il est possible de changer complètement le mode de vie. Il est nécessaire d'arrêter de boire de l'alcool, de fumer, de faire des exercices quotidiens, de tempérer le corps, de manger modérément, de traiter les maladies infectieuses à temps et de boire plus de liquides.