Gonflement de la langue: causes et traitement
Certains médecins pensent que de nombreuses maladies peuvent être identifiées par l'apparence et l'état de la langue. Et c'est effectivement le cas, car tout changement associé à sa couleur et à sa structure est un symptôme et non une maladie indépendante. Par conséquent avec un gonflement de la langue, une attention particulière est accordée à l'identification de la cause de la survenue d'un tel signe et au traitement de la pathologie sous-jacente.
Table des matières
Causes de gonflement de la langue
Il existe de nombreuses conditions préalables au gonflement de la langue. Certains d'entre eux conduisent à un gonflement constant de la bouche, d'autres rarement. L'explication la plus courante pour laquelle la langue est enflée est les facteurs suivants:
- blessures
- réactions allergiques;
- brûlures;
- maladies infectieuses;
- intoxication;
- oncologie;
- troubles hormonaux;
- maladies congénitales.
Il convient de considérer chaque facteur à cause duquel la langue pourrait gonfler, car ce qui doit être fait dans chaque situation individuelle dépend de la raison de son apparition.
Blessures
Divers dommages à la langue à la maison ne sont pas rares. Tout le monde au moins une fois dans sa vie l'a mordu en mâchant de la nourriture ou l'a brûlé avec une boisson chaude. Habituellement, les conséquences d'une blessure à un organe du goût se limitent à un petit dommage à sa membrane muqueuse, un gonflement et des sensations désagréables, qui durent plusieurs jours.
La raison pour laquelle la langue était enflée d'une part pourrait être des bactéries qui ont pénétré ses tissus internes en endommageant la surface. La tumeur interfère avec la prise de nourriture, mais une légère inflammation infectieuse est rapidement traitée.
Les blessures comprennent le perçage. Après cela, la langue s'enflamme presque toujours et augmente de taille. Par conséquent, un bon maître met d'abord une décoration plus lâche afin qu'une personne n'éprouve pas de sensation de douleur lorsque les tissus mous de l'organe de goût gonflent.
Allergie
Le plus souvent, les allergies se plaignent que la langue est enflée. Une réaction similaire se manifeste dans les allergènes les plus puissants: agrumes, miel, certains médicaments, noix.
Avec une réaction allergique, la langue augmente uniformément. L'œdème peut se propager aux voies respiratoires et à la gorge. Par conséquent, les personnes allergiques portent toujours des médicaments qui soulagent rapidement l'inflammation et d'autres effets allergiques - les antihistaminiques.
Brûler
Souvent, les brûlures de boissons excessivement chaudes entraînent un gonflement de la langue. Moins fréquent avec un tel symptôme après avoir mangé des aliments épicés.
Habituellement, la langue brûlée gonfle et fait légèrement mal pendant 2-3 jours. Au début, une sensation de brûlure est possible, qui peut être facilement éliminée avec des boissons froides.
L'infection
Les infections de la cavité buccale ne sont généralement pas accompagnées d'un gonflement de la langue. S'il augmentait, il était endommagé. Cela suggère qu'il a été immédiatement affecté par deux facteurs: l'infection et le traumatisme.
La cause du gonflement de la langue peut être:
- candidose;
- la syphilis;
- l'herpès.
Ces maladies s'accompagnent d'un certain nombre d'autres symptômes plus prononcés que l'enflure de la langue, notamment la plaque, la sensation de brûlure, les démangeaisons et les éruptions cutanées. Par conséquent, il est difficile de confondre une lésion infectieuse avec d'autres maladies.
Intoxication corporelle
Les conditions préalables à un œdème de la langue dû à une intoxication corporelle sont comparables à celles caractéristiques des réactions allergiques. Les piqûres d'insectes ou la prise de certains médicaments entraînent une inflammation de la langue.
Avec l'intoxication du corps, le gonflement de la langue augmente uniformément.Il peut atteindre une taille énorme et bloquer complètement la gorge, donc le traitement doit être commencé dès que possible.
Oncologie
La raison pour laquelle la langue a gonflé pourrait être une maladie oncologique de la cavité buccale. L'inflammation de la langue peut également être une réaction à des cancers dans d'autres organes.
Il ne sera pas possible de déterminer la présence d'une pathologie oncologique par gonflement de la langue. Habituellement, un tel symptôme se produit beaucoup moins souvent que d'autres, par lesquels une maladie similaire est diagnostiquée.
Troubles hormonaux
Les violations de la glande thyroïde entraînent également une augmentation de la langue. Habituellement, il gonfle d'hypothyroïdie, un manque prolongé de certaines hormones. Avec de telles maladies, le pharynx entier gonfle souvent, ce qui interfère avec la respiration, la conversation et l'alimentation normales.
La nuit, les symptômes sont plus brillants et peuvent entraîner une apnée - un blocage complet des voies respiratoires et un arrêt respiratoire. Par conséquent, lorsque la langue gonfle considérablement, le patient est envoyé à l'hôpital afin qu'il soit toujours sous la surveillance de spécialistes.
Maladies congénitales
Un gonflement de la langue est observé chez les personnes atteintes du syndrome de Down. Ce symptôme n'est ni grave ni dangereux. En cas d'œdème excessif, un traitement visant à réduire l'inflammation est appliqué.
Conséquences possibles d'un œdème
La langue enflée peut atteindre de grandes tailles et bloquer les voies respiratoires. Si non seulement la langue, mais aussi les tissus mous du pharynx ont augmenté, la probabilité d'étouffement augmente plusieurs fois. Cette condition est particulièrement dangereuse la nuit. Pendant le sommeil, une personne ne contrôle pas son corps et, au réveil, elle peut même ne pas comprendre ce qui se passe.
L'apnée est possible si la langue est enflée pour l'une des raisons suivantes:
- trouble hormonal;
- une réaction allergique;
- intoxication du corps.
Dans le premier cas, la langue gonfle progressivement. Une personne remarque rapidement qu'il devient plus difficile de respirer et consulte généralement immédiatement un médecin. Pour les allergies et l'intoxication, vous devez agir immédiatement. À la maison, vous ne pouvez que soulager la condition, vous débarrasser complètement de l'œdème ne fonctionnera pas.
Que faire si la langue gonfle
Si votre langue est enflée d'un seul côté, ne vous inquiétez pas. Habituellement, ce symptôme se produit avec des blessures. La tâche principale dans ce cas est de prévenir l'infection.
Si la langue est enflée des deux côtés, vous devez contacter un spécialiste. Si la langue est enflée et augmente rapidement de taille, vous devez immédiatement appeler une ambulance. Lors de l'appel, assurez-vous de signaler les problèmes respiratoires, sinon l'ambulance arrivera par ordre de priorité.
Pour les allergies, vous devez prendre un antihistaminique ou utiliser un inhalateur. Vous devez essayer de trouver de l'aide de l'extérieur. Il faut expliquer aux autres pourquoi la langue gonfle pour qu'ils sachent quoi faire en cas d'urgence.
Habituellement, les personnes souffrant d'allergies graves portent toujours des injections anti-choc avec elles. Ce sont des médicaments puissants qui ne sont introduits dans le corps que dans les cas les plus extrêmes. Si une telle réaction allergique se produit, il est nécessaire de dire aux autres où se trouve la seringue et de montrer exactement où vous devez faire l'injection.
Si la langue gonfle en raison d'un choc anaphylactique dû à des allergies ou à une intoxication, une adrénaline ou un autre médicament similaire doit être injecté dans le tiers supérieur de l'épaule. Vous devez être calme, car en raison de la panique, la pression artérielle augmente, ce qui entraîne un gonflement plus rapide.
Le médecin doit traiter la maladie sous-jacente entraînant un gonflement de la langue et éliminer les conséquences de tels symptômes.
La langue peut gonfler et blesser à la fois en raison d'une blessure mineure et en raison d'une pathologie grave de nature générale. Dans certaines situations, ce symptôme peut être négligé. Cependant, dans la plupart des cas, il vaut la peine de consulter un spécialiste pour identifier la cause du gonflement de la langue et prescrire le traitement approprié.