Raisons pour lesquelles un revêtement vert se forme sur la langue et comment y faire face
Un revêtement vert n'apparaît pas sur la langue sans raison., car ce corps est le tout premier à signaler un dysfonctionnement du corps humain. Rappelez-vous comment le médecin commence - la langue est toujours examinée en premier. Nous comprenons en pratique pourquoi une plaque se forme et quelles maladies elle indique.
Table des matières
Les principaux symptômes
Depuis la teinte verdâtre de la langue est le principal signe du développement ou de l'évolution de la maladie, à l'examen, il est identifié par un certain nombre de signes: prendre en compte l'épaisseur et la densité du film, évaluer la complexité de sa séparation de la surface de la muqueuse de la langue.
Les principaux symptômes sont:
- Épaisseur. La couche de plaque volumineuse indique de graves violations, car l'agent pathogène est dans le corps depuis longtemps. Une plaque mince et légère est souvent le résultat d'infections (virus, rhumes).
- Facilité de séparation. La plaque de structure molle et lâche est facilement éliminée, ce qui indique le stade initial de la maladie. La manifestation d'une pathologie sévère est indiquée par un revêtement dense, qui est retiré avec grande difficulté.
- Cohérence La plaque peut être sèche, grasse, visqueuse, humide ou caillée.
Lors de l'examen d'un patient, le médecin examine d'abord la couleur de la langue, donc le jour de l'admission, tout produit colorant doit être exclu du régime.
Raisons de l'apparition d'une plaque verdâtre dans la langue
La présence dans la langue d'une fine couche de nuances claires après le sommeil est une norme physiologique. En 2 minutes, ce problème est résolu par une hygiène buccale matinale, redonnant au corps une couleur rose saine.
Périodiquement, la teinte du film couvrant la langue peut changer même en l'absence de troubles graves dans le corps. Parfois, cela est dû à un changement de la zone climatique, à la période de l'année ou à une augmentation de la température corporelle pour les rhumes. Dans de tels cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Si la plaque a acquis une couleur artificielle et «décore» depuis longtemps la langue, un avis spécialisé est nécessaire. Une plaque verdâtre peut survenir en raison d'un mauvais entretien de la cavité buccale ou de graves violations du travail des organes internes.
Pourquoi le vert est la raison la plus courante:
- Affection fongique. Les agents responsables des maladies mycotiques de la cavité buccale sont des champignons, le plus souvent Candida albicans. Avec une diminution de l'immunité, ils commencent à se multiplier activement, couvrant des sections individuelles ou toute la surface de la langue. La plaque fongique est semblable à la moisissure verte qui apparaît sur le pain gâté.
- Maladies du tractus gastro-intestinal. La densité de la plaque peut être utilisée pour juger de la gravité de la maladie actuelle. Avec un état courant, des fissures visibles se forment à la surface de la langue.
- Mauvais soins bucco-dentaires. Le brossage superficiel des dents et de la langue conduit à la plaque. Des soins attentifs et une visite à un hygiéniste une fois par an sont un bouclier fiable contre de telles conséquences désagréables.
- Mauvaise nutrition et manque de vitamines. Pour se débarrasser de la manifestation, il suffit d'adhérer à une alimentation saine et d'enrichir la nourriture en oligo-éléments utiles. Si le problème persiste, il est conseillé de consulter un médecin.
- Utilisation à long terme d'antibiotiques. L'effet puissant des médicaments détruit non seulement la microflore pathogène, mais supprime également les bienfaits.En conséquence, la reproduction active des champignons et le développement d'une glossite candidomycotique.
- Virus de l'immunodéficience (VIH). Un revêtement vert foncé sur la langue peut survenir à la suite de la prise constante de médicaments qui suppriment le système immunitaire.
- Mauvaises habitudes. Le tabagisme et l'alcool contribuent à la formation de la mauvaise haleine et à une couche «d'eaux usées» sur la langue. Des effets similaires sont provoqués par la consommation de drogues.
Une teinte vert-jaune de la langue met en garde contre les maladies des systèmes digestif et urinaire. Habituellement, cela indique un excès de bile accumulé dans la région de la vésicule biliaire.
Plaque verte sur la langue chez les enfants
Ne paniquez pas si la langue devient verte chez l'enfant. Essayez de vous rappeler ce qu'il a mangé au cours des 2-3 prochaines heures. Si la nourriture contient des colorants (marmelade à mâcher, boissons), il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Si l'origine du film verdâtre est inconnue, il est nécessaire de montrer l'enfant au médecin.
Une attention particulière est requise par les nourrissons dont la couleur verte de la langue est un signe avant-coureur de conditions douloureuses. Les raisons peuvent être graves:
- inflammation du duodénum;
- augmentation de l'acidité de l'estomac.
Souvent chez les nourrissons, dans le contexte d'une faible immunité, une maladie fongique de la cavité buccale se produit - candidose (muguet). La plaque dans ce cas est généralement blanche, mais quelle que soit la couleur, elle nécessite un examen par un médecin.
Revêtement de la langue jaune-vert
Une floraison jaune pâle sans tons verdâtres est une norme acceptable. Cependant, dans le cas d'une couleur saturée de plaque dans la langue, lorsque la couleur jaune-vert commence à prévaloir, il convient de vérifier l'état du système digestif.
Pourquoi la langue est-elle verte avec un mélange de jaune:
- Le problème dans le travail des voies biliaires (processus stagnants).
- Fonction hépatique altérée. Y compris l'hépatite de tout stade.
- Une langue jaune-vert avec une teinte brune se trouve chez les fumeurs. Un schéma similaire se produit avec l'abus d'alcool, ainsi qu'avec la pneumonie.
- Avec une violation du travail des glandes surrénales, la quantité de bilirubine dans le corps augmente. La bilirubine est un pigment biliaire qui peut donner à la langue une couleur spécifique. Un effet similaire se produit dans les maladies intestinales aiguës.
- Le développement de conditions virales ou infectieuses, y compris la nature fongique.
Dans certains cas, la cause de l'apparition de plaque jaune-vert dans la langue d'un adulte ou d'un enfant est le traitement médicamenteux. Ces effets secondaires sont exercés par des médicaments comme la furazolidone et la furadonine. Dès la fin du traitement, la couleur de l'organe gustatif redevient normale.
Revêtement de langue blanc-vert
Si la plaque s'est formée après une nuit de sommeil et a une teinte blanc-gris, ne vous inquiétez pas - ce phénomène parle de la physiologie normale d'une personne. Cette plaque est facilement éliminée après un brossage minutieux des dents et de la surface de la langue. Une autre chose est si le revêtement blanc-vert ou blanc-gris n'est pas décollé et augmente considérablement. Ce phénomène est l'occasion de contacter un spécialiste qui peut identifier et éliminer en temps opportun la cause de son apparition.
Les raisons de la plaque blanc-vert dans la langue peuvent être:
- Inflammation de l'estomac (atrophie de la muqueuse).
- Ulcère duodénal.
- Différents stades de gastrite.
- Inflammation de la muqueuse intestinale.
Parfois, une plaque blanc-vert signale une éventuelle maladie des reins ou des organes du système respiratoire. Dans les cas avancés, la constipation et une augmentation de la température corporelle se produisent souvent - des signes certains d'intoxication rapide du corps.
Revêtement de langue vert foncé
Spécifique la plaque vert foncé dans la langue est un phénomène rare qui indique une maladie grave ou tout un groupe de troubles dans les systèmes corporels individuels.
Les raisons de la coloration de la langue dans les tons vert foncé sont:
- Déshydratation sévère, ce qui augmente l'acidité du sang.
- Défaillance de la vésicule biliaire, des conduits, du pancréas.
- Maladie de Crohn. Il entraîne un dysfonctionnement du système hormonal et une altération de la fonction surrénale, qui s'exprime par la couleur vert foncé de la langue.
- Choléra. Une infection intestinale aiguë colore la plaque dans une teinte vert foncé, très proche du noir.
Plaque gris-vert dans la langue
La plaque gris-vert dans la langue est le résultat d'un déséquilibre dans le corps humain, qui pendant de nombreuses années a ignoré une alimentation saine ou mangeait très mal. S'il y a une plaque gris-verdâtre, vous devez contacter un thérapeute et un gastro-entérologue qui aideront à établir la cause de la maladie et à guérir l'organe interne affecté, en redonnant à la langue une couleur rose saine.
Raisons possibles de la coloration de la langue de couleur gris-vert:
- Ulcères digestifs.
- Maladies du système respiratoire.
- État corporel épuisé.
- Faible défense immunitaire.
Souvent, la langue acquiert une teinte gris-vert en raison d'un manque de boisson abondante, à condition que la personne mange trop de nourriture salée.
Traitement et prévention
Le traitement de la plaque dans la langue vise à éliminer la cause de son apparition. Par conséquent, avant de s'y lancer, il est nécessaire de consulter un thérapeute, puis de subir les examens prescrits, sur la base desquels le médecin sera en mesure de déterminer pourquoi un revêtement vert s'est formé sur la langue. L'essentiel est de ne pas retarder la visite à la clinique, sinon il faudra beaucoup de temps pour traiter la pathologie.
Pour prévenir la pathologie, les dentistes recommandent de se rincer la bouche avec une décoction de fleurs de calendula. Il s'agit d'un puissant antiseptique naturel qui combat efficacement les agents pathogènes. S'il n'y a pas de calendula, l'analogue en comprimés convient - la furaciline.
Les raisons de l'apparition de la plaque dans la langue sont nombreuses. Par conséquent, un traitement sans diagnostic médical peut être moins inutile que simplement nocif.