Une douleur dentaire après le remplissage: à quel point elle est dangereuse, provoque et quoi faire
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une douleur douloureuse se produit après le remplissage d'une dent. Certains d'entre eux ne sont pas dangereux et d'autres évidence de pathologies graves nécessitant une intervention chirurgicale immédiate. Il est difficile de déterminer vous-même la cause de la douleur, vous devriez donc consulter un médecin pour clarifier le diagnostic.
Table des matières
Pourquoi la dent fait-elle mal après avoir rempli les canaux
Il existe des causes graves et non graves de maux de dents après le remplissage, l'élimination de la pulpe et le traitement canalaire. Dans le premier cas, vous devez consulter un médecin pour éliminer le facteur négatif qui provoque la douleur. Dans le second, il suffit d'attendre un peu et la sensation désagréable passera d'elle-même.
Causes non dangereuses
Si au cours des procédures dentaires, le nerf n'a pas été retiré, mais que les canaux radiculaires ou les gencives ont été blessés, la douleur qui survient après la procédure disparaît d'elle-même. Provoquer des sensations désagréables peut:
- nourriture trop froide ou trop chaude;
- aliments sucrés;
- hypothermie;
- stress nerveux;
- nettoyage intensif;
- forte contrainte mécanique.
Dans les premiers jours après le remplissage, la dent ne peut pas être surchargée, car il existe un risque élevé de douleurs douloureuses et de dommages aux tissus durs - il est préférable de mâcher de l'autre côté.
Le dentiste doit même avertir le patient de la possibilité de douleur avant d'effectuer des interventions chirurgicales. Après le remplissage, la dent fait toujours mal et rien ne doit être fait avec une telle douleur. L'essentiel est de suivre toutes les recommandations du médecin et de ne pas interrompre la thérapie si le médecin a ordonné une deuxième visite.
Erreurs médicales
Si un examen aux rayons X n'était pas effectué avant l'installation du sceau, le dentiste pourrait confondre les caries profondes avec la pulpite. Ensuite, le médecin ne nettoiera pas les canaux et n'éliminera pas la cause de la pathologie. Jusqu'à ce que la pulpite soit guérie et que le nerf soit retiré, la douleur ne s'arrêtera pas. Avec une maladie courante, vous devez retirer une dent. Sinon, l'inflammation peut passer des tissus durs aux tissus mous, ce qui ne peut pas être déterminé à l'aide de rayons X, en particulier aux premiers stades.
Si le sceau a été placé de bonne qualité, mais qu'il fait toujours mal à une personne de presser une dent et de mâcher de la nourriture, on peut soupçonner la présence d'un corps étranger dans la dent. Lors du traitement des canaux et de la cavité dentaire, une partie de l'instrument dentaire mince pourrait se casser et rester à l'intérieur, de sorte que la dent est tombée malade. Vous pouvez voir un objet étranger à l'aide de rayons X.
La douleur peut survenir après le remplissage des canaux de la dent si le dentiste a mal nettoyé la cavité et n'a pas neutralisé l'infection. Si, pendant le traitement, les canaux dentaires nettoyés n'étaient pas refroidis par la méthode air-eau, ils pourraient surchauffer, car les manipulations avec une perceuse entraînent toujours une surchauffe des tissus mous et durs, ce qui entraîne le développement d'une pulpite ou d'une parodontite.
Taille de joint incorrecte
Si un mal de dents apparaît après ou pendant un repas, la dent était remplie d'irrégularités. Le dentiste aurait pu placer des obturations de mauvaise taille sur les dents à mâcher. Et ça peut être:
- trop petit - à l'intérieur il y avait un espace non scellé qui ne peut être vu que sur une radiographie;
- trop grand - le remplissage ne permet pas à la mâchoire de se fermer hermétiquement et interfère avec les morsures et les pressions.
Pendant un certain temps après la procédure d'anesthésie, le patient peut ne pas ressentir l'inconfort d'un nouveau remplissage, la douleur survient plus tard. Dans ce cas, le remplacement de la garniture est nécessaire, car cela blessera les tissus qui entourent la racine à chaque pression de la dent.
Pour éviter les problèmes dentaires dus à la faute du médecin, vous devriez consulter un spécialiste selon les recommandations, mais même un traitement rémunéré ne garantit pas l'absence d'erreurs médicales.
Réaction allergique au matériau
L'amalgame d'argent est généralement utilisé pour faire des obturations, et une personne peut être allergique à cette substance. Dans ce cas, en plus de la douleur, il y a:
- démangeaisons
- éruption cutanée;
- crises d'asthme;
- gonflement des gencives dans la projection de la zone enflammée (la peau souffre également).
Si la douleur est causée par une réaction allergique à l'anesthésie, elle disparaîtra le lendemain. Sinon, la dent est remplie d'un matériau composite, mais une telle procédure est fournie moyennant des frais.
Des maux de dents après le remplissage des canaux peuvent survenir en raison d'une gravure prolongée de la dentine avec de l'acide: un produit chimique endommage les canaux dentinaires. Après cela, le matériau de remplissage pénètre dans les tubules dentinaires et irrite la pulpe, provoquant de la douleur.
Classification de la douleur
La cause de la douleur peut être déterminée par son intensité:
- Une hypersensibilité au sucré, au froid et à l'acide est observée lors de la mise en place de garnitures de mauvaise qualité ou temporaires.
- Une douleur intense et lancinante indique le développement d'une pulpite aiguë, qui nécessite un traitement dentaire d'urgence.
- Le phénomène lorsqu'une dent fait mal de temps en temps est la norme après le remplissage. Mais parfois, un tel syndrome douloureux signale une pulpite chronique ou une parodontite.
- Si cela fait mal pendant la morsure ou le pressage, vous devez identifier l'erreur commise pendant le processus de remplissage, par exemple, un séchage excessif de la cavité dentaire. Mais un tel symptôme passera de lui-même au fil du temps, et ne nécessite donc pas d'intervention médicale spécialisée.
- En cas de gencives rougies, accompagnées de maux de dents douloureux, une réaction allergique au matériau de remplissage peut être suspectée, mais avant de prendre des antihistaminiques, vous devriez consulter à nouveau votre dentiste.
Si vous ressentez de la douleur, vous ne pouvez pas arrêter de vous brosser les dents, vous ne pouvez que réduire la pression.
Quand consulter un dentiste immédiatement
Si la dent après avoir rempli les canaux fait mal pendant longtemps, vous devez consulter un médecin. De plus, la nature de la douleur n'est pas importante. Si, dans une semaine ou deux, les sensations désagréables dans la dent morte ne se sont pas dissipées, vous ne pouvez plus les tolérer.
En cas de douleur aiguë après l'installation du joint, vous devez consulter immédiatement un médecin. Un fort inconfort peut indiquer une maladie parodontale ou une pulpite, et ces maladies nécessitent une intervention chirurgicale urgente.
Si la dent n'est pas retirée, une généralisation de l'infection et une forte augmentation de la température se produiront bientôt. Ensuite, l'infection se propage dans la circulation sanguine, atteint les sinus maxillaires et peut-être même le cerveau, ce qui est lourd de conséquences graves pour la santé et la vie humaines.
Puis-je prendre des médicaments
Avec des syndromes douloureux sévères, beaucoup sont pressés de prendre des antibiotiques et des anti-inflammatoires, par exemple Nimesil, mais prendre des médicaments sans ordonnance médicale est lourd de conséquences.La thérapie antibactérienne n'éliminera que temporairement le foyer d'infection.
Par exemple, le même Nimesil est un médicament anti-inflammatoire efficace. Mais il n'est utilisé en dentisterie que lorsqu'une dent morte est scellée correctement, et il n'est pas pratique de l'ouvrir. L'admission Nimesil n'est justifiée que dans les cas extrêmes, car le médicament a beaucoup de contre-indications et d'effets secondaires.
Ne retardez pas la visite chez le dentiste et traitez la maladie à l'aide de médicaments auto-sélectionnés. Si vous devez retirer une dent pour vous débarrasser de la douleur, les pilules ne sauveront pas la situation.
Quels analgésiques peuvent être pris
Si une personne a mal aux dents avec des canaux scellés, alors Vous ne devez en aucun cas commencer à prendre des anesthésiques et des analgésiques. Les médicaments soulageront la douleur, mais pas la cause de l'inflammation. Et cela peut entraîner de graves complications, voire la mort.
Dans certains cas, vous pouvez utiliser la médecine traditionnelle, car ils n'ont pas d'effets secondaires et n'ont pas un tel effet analgésique, et ne seront donc pas autorisés à ignorer une maladie grave.
Pour soulager l'inconfort, rincez-vous la bouche:
- solution saline anti-inflammatoire avec de la soude;
- infusion à base de plantes de camomille, mélisse, sauge ou millefeuille;
- solution de soude avec une petite addition d'iode.
Sel et poivre
Si les raisons pour lesquelles la dent fait mal après l'installation des obturations ne sont pas associées à des processus inflammatoires dans la cavité buccale et sont temporaires, l'inconfort peut être éliminé avec un mélange de sel et de poivre. Les épices sont mélangées dans les proportions une à une et diluées avec de l'eau jusqu'à formation d'une bouillie homogène. Après cela, le mélange est appliqué sur la zone enflammée.
Herbes médicinales
Le clou de girofle aide à faire face à la douleur dentaire. La plante a les propriétés suivantes:
- anesthésiant;
- antibactérien;
- anti-inflammatoire;
- antioxydant.
Pour préparer un «médicament» de clou de girofle, il est nécessaire de hacher les fleurs à raison de 2-3 têtes et de les mélanger avec de l'huile végétale, puis de frotter le mélange résultant dans la gencive et de l'appliquer sur la dent douloureuse.
L'huile de clou de girofle préparée aide également à lutter contre la douleur. Vous devez l'égoutter dans un verre d'eau (environ 5-7 gouttes pour 200 grammes de liquide) et vous rincer la bouche avec la solution résultante.
Vous pouvez mâcher un morceau de propolis ou de zabrus, car ces produits à base de miel ont un fort effet analgésique et anti-inflammatoire. Si la douleur est localisée dans une zone de la gencive, vous pouvez y mettre un peu d'argile cosmétique. Il est préférable de faire cette manipulation avant le coucher, car l'argile s'effrite. Pour vous débarrasser de ses résidus, vous devez vous brosser les dents et vous rincer la bouche.
Si après toutes les manipulations la dent continue de faire mal, vous devriez consulter le dentiste: le symptôme pourrait apparaître en raison d'une pulpite ou d'une maladie parodontale, et ils ne pourraient pas être guéris avec de l'argile et des clous de girofle.
Les remèdes populaires simples aideront à soulager la douleur, si sa cause est inoffensive, mais même avec des pathologies plus graves, ils ne feront pas de mal. Si la gencive gonfle et fait mal dans les premiers jours après le remplissage des dents, vous pouvez essayer d'éliminer l'inflammation vous-même. Mais tout en conservant les symptômes pendant une semaine, vous devez consulter un médecin.
Méthodes d'automédication interdites
L'utilisation de méthodes d'automédication inappropriées et même dangereuses peut entraîner de graves conséquences et complications. Lorsqu'une dent fait mal, en aucun cas:
- mettre des injections de médicaments dans les gencives;
- ouvrir les tissus mous en essayant d'extraire le pus;
- réchauffer et frotter la dent avec des boissons contenant de l'alcool, car les procédures thermiques provoqueront la propagation de l'infection;
- essayez de retirer indépendamment le sceau, même temporaire, car il est non seulement inefficace et douloureux, mais aussi dangereux pour la santé;
- appuyez et poussez constamment sur la zone douloureuse;
- appliquer de la glace sur la gencive;
- traiter la maladie avec des antibiotiques sans ordonnance médicale.
Combien de temps dure une dent après le remplissage?
Le remplissage est réalisé sous anesthésie. Lorsque l'effet de l'anesthésie prend fin, les patients ressentent toujours une gêne lorsqu'ils appuient sur une dent guérie. Quelques jours après avoir consulté le médecin, une douleur peut être observée lorsque vous appuyez sur la dent et d'autres influences mécaniques, y compris la mastication, parfois des réactions à des aliments trop froids ou chauds apparaissent - tous ces phénomènes sont naturels.
Toutes les manipulations dentaires sont une petite opération chirurgicale, il est donc tout à fait naturel que la guérison des tissus ait lieu après elles. Si vous appuyez sur la plaie du genou ou la suture postopératoire, la personne ressentira également de la douleur. Mais la dent après le remplissage et le traitement canalaire ne peut pas faire de mal pendant longtemps.
Si l'inconfort ne disparaît pas 4 à 5 jours après la visite à la clinique, vous devriez revoir le médecin. Si la dent ne tombe pas malade immédiatement, mais quelque temps après l'installation des plombages, le symptôme peut indiquer le développement d'un processus inflammatoire. Une attention particulière doit être portée à votre santé si des sensations désagréables apparaissent pendant longtemps et principalement la nuit ou le soir.