Parodontite dentaire - qu'est-ce que c'est et comment la traiter
La parodontite, c'est quand processus pathologique affecte le tissu racinaire de la dent. Le succès du traitement d'une maladie dépend directement de la classification correcte du type d'inflammation, de l'établissement des causes de survenue, du contact en temps opportun avec un spécialiste.
Table des matières
- La signification physiologique du parodontal
- Pathogenèse
- Localisation de la parodontite
- Causes d'occurrence
- Comment reconnaître une lésion parodontale
- Quelle est la différence entre la pulpite et la parodontite
- Procédures diagnostiques de la parodontite
- Méthodes et étapes du traitement de la parodontite
- La parodontite dentaire est grave
La signification physiologique du parodontal
Un petit programme éducatif anatomique aidera à comprendre ce qu'est la parodontite dentaire et comment la traiter. Toute dent est entourée d'un parodonte morphologiquement complexe. Il comprend: les gencives, les processus alvéolaires, le ciment radiculaire, le parodonte, le réseau des vaisseaux sanguins et lymphatiques et l'appareil neurorécepteur.
Un parodonte dentaire est un tissu mou d'une largeur de 0,20 à 0,25 mm situé dans l'espace en forme de fente entre la plaque alvéolaire et le ciment radiculaire. Il passe par les services dentaires apicaux et marginaux, sa partie médiane. Les fibres parodontales remplissent plusieurs fonctions à la fois:
- réguler la pression mécanique;
- tenir la dent dans l'alvéole;
- fournir une nutrition parodontale par le système vasculaire;
- fournir des capacités de réparation de la dent, des zones voisines;
- soutenir l'homéostasie des tissus environnants, servir de barrière à l'infection.
Une telle multifonctionnalité a un effet «secondaire»: le parodonte devient souvent la cible d'une inflammation.
Pathogenèse
Les maladies inflammatoires du tissu dentaire sont secondaires. Béni le sol pour le développement de la parodontite est une carie chronique ou une pulpite. Le cours est compliqué par une infection. Voici comment la dent «moyenne» s'effondre:
- Les bactéries ou les spores de champignons pénètrent jusqu'à la racine par des fissures anatomiques naturelles ou des blessures mineures, des ouvertures carieuses.
- La pathologie affecte d'abord la pulpe, puis longe le tissu parodontal.
- À l'apex de la racine, une inflammation générale se développe, passant dans les foyers d'un abcès purulent.
- Avec la généralisation de la parodontite dentaire, des kystes avec exsudat séreux puis purulent se forment dans la partie basale supérieure. Dans les cas avancés, la gencive est détruite et la personne se retrouve sans dents.
Les lésions parodontales / parodontales sont loin d'être inoffensives. Avec une circulation sanguine, les agents infectieux et les produits du processus inflammatoire se propagent dans tout le corps. En conséquence, des lésions du système musculo-squelettique et des organes internes sont possibles. Endocardite, des maladies des organes ORL se développent.
Localisation de la parodontite
Selon le foyer de l'inflammation, il existe:
- Variante marginale du développement de la maladie (régionale). Ici, la lésion primaire est située à la frontière des gencives avec une propagation ultérieure aux tissus adjacents.
- Type apical bien sûr (apical), lorsque la pathologie est localisée au sommet des racines de la dent.
Lorsque l'os se désintègre dans la région basale, la cavité est remplie de granules purulents. Habituellement, la papule éclate d'elle-même et le pus se répand. En conséquence, une fistule ou un granule apparaît avec la formation de kystes parodontaux.
Causes d'occurrence
- Destruction traumatique. Mordre des objets durs, casser des noix et de forts coups à la mâchoire entraînent parfois un enfoncement profond des dents et un écaillage. Ceci est indiqué par une douleur aiguë.
- Violation du protocole des manipulations médicales.Par exemple, remplir les canaux de particules de médicaments puissants dans la région racinaire. Les problèmes proviennent de l'arsenic, du formol, des médicaments phénoliques.
- Inflammation bactérienne du parodonte qui se produit lorsque l'infection se propage à partir de vieux foyers carieux ou pulpite, dents mal traitées.
Comment reconnaître une lésion parodontale
Les symptômes de la parodontite des dents dépendent de l'évolution de la maladie. Les formes suivantes sont distinguées:
- processus pointu;
- chronique
- rechutes d'une ancienne pathologie.
Parodontite aiguë
L'option la plus douloureuse. Une personne souffrant de douleur n'est pas en mesure de s'asseoir, de mentir et de penser normalement. Cela dépend beaucoup des caractéristiques individuelles et de la nature du processus, mais les symptômes généraux de la parodontite primaire sont les suivants:
- douleur aiguë ou douloureuse;
- avec la charge de mastication, l'inconfort augmente;
- la prise d'analgésiques n'est pas très efficace: progressivement la douleur s'intensifie et change de caractère en une pulsation aiguë avec un calme court;
- un signe spécifique de parodontite est l'illusion d'une dent remontant;
- malaise général, fièvre légère, parfois frissons.
Avec une augmentation de l'inflammation, la quantité d'exsudat purulent augmente. La douleur avec une parodontite active donne toujours aux zones voisines: région infraorbitaire, oreille, temple, mâchoire. Un gonflement et une hyperémie des tissus mous entourant la dent affectée apparaissent.
Si le pus ne s'échappe pas, la condition s'aggrave. Le gonflement augmente, la température augmente, des complications potentiellement mortelles se développent - ostéomyélite, phlegmon, septicémie.
Parodontite chronique
Il n'y a pas de manifestations cliniques prononcées de la forme chronique de l'inflammation. De temps en temps, les symptômes persistants de la parodontite sont complétés par de légères sensations douloureuses qui disparaissent seules ou après une pilule analgésique. Et seul un dentiste à l'examen diagnostique une maladie prolongée selon les manifestations suivantes:
- Nuance de dent grisâtre.
- Fistule sur la gencive affectée. Visuellement, la formation se présente sous la forme d'une bulle à contenu gris laiteux. Pour le médecin, il s'agit d'un signal d'accumulation d'exsudat dans le tissu osseux.
- Un bruit sourd en tapotant la couronne d'une dent.
- L'odeur de pourriture de la bouche.
La parodontite chronique est dans la plupart des situations le «mérite» du patient. Peur de consulter un médecin, les gens préfèrent avaler des analgésiques par lots et attendre une amélioration. Lorsque la dose de charge arrête la douleur, la personne pense que la dent «est passée d'elle-même». Hélas, c'est une erreur. Tôt ou tard, une inflammation «dormante» se rappellera d'une rechute.
La parodontite souvent cachée est le résultat d'un traitement endodontique infructueux. Voici quelques-uns des troubles médicaux:
- avec un traitement de mauvaise qualité des canaux radiculaires, l'exsudat toxique pénètre dans les tissus;
- des pâtes partiellement absorbables sont utilisées dans le canal.
Tout cela conduit à une infection du parodonte par des bactéries anaérobies.
Symptômes d'exacerbation
Les manifestations de l'activation de l'inflammation ne diffèrent presque pas de l'évolution aiguë de la parodontite. Parfois, une exacerbation du processus chronique peut être confondue avec la pathologie primaire. Cependant, la parodontite dentaire secondaire présente des symptômes particuliers:
- hypertrophie des ganglions lymphatiques;
- assombrissement brutal de la couronne, sa destruction;
- dent lâche.
Pour clarifier le stade de la parodontite dentaire et les tactiques de traitement, un examen de la zone touchée est effectué. Selon la nature du processus, des diagnostics complexes sont utilisés ou limités à une seule méthode.
Quelle est la différence entre la pulpite et la parodontite
Des symptômes similaires de pulpite et de parodontite proviennent de la nature inflammatoire de ces maladies. Dans les deux cas, le tissu dentaire est affecté. Les différences résident dans la localisation du processus et les manifestations visibles de la pulpite:
- Quel que soit le stade, le foyer de l'inflammation est concentré dans la pulpe - les tissus mous à l'intérieur de la couronne. Des changements dans les zones environnantes ne sont pas observés, la couronne est fermement maintenue dans l'alvéole.
- Spécifique la pulpite diffère de la parodontite dans la réaction aiguë d'une dent malade à un stimulus de températuremanque d'inconfort lors du tapotement.
- Il n'y a pas de différence prononcée dans la couleur de la couronne par rapport au ton général de la dentition.
- L'ouverture de la pulpe sous la forme chronique de la maladie est extrêmement douloureuse, la zone saigne légèrement.
La parodontite étant souvent une complication de la pulpite, un diagnostic précis est posé après un examen différencié.
Procédures diagnostiques de la parodontite
La dentisterie moderne a les méthodes de diagnostic suivantes:
- l'électroodontométrie (EDI);
- radiographie.
EDI
Mesure de façon instrumentale le seuil de sensibilité de la pulpe. Un seuil bas de réponse tissulaire à un irritant indique la probabilité d'une inflammation et d'une nécrose tissulaire. L'électrodontométrie vous permet de:
- Distinguer la pulpite courante de la parodontite. Un indicateur de 25–95 μA confirme la pulpite.
- Déterminez le stade de la parodontite. Ainsi, 100–160 μA indiquent une lésion parodontale chronique, des données de 180–200 μA sont observées sous forme aiguë ou en exacerbation.
Rayons X
Fournit des informations précises sur l'évolution de la parodontite chronique, clarifie sa forme. Selon le type de lésion, l'image suivante est visible sur la radiographie:
- Avec le processus fibreux, l'espace parodontal est changé, le ciment radiculaire est inégalement épaissi. Si la dent a été traitée auparavant, vous pouvez remarquer les restes des obturations des canaux.
- Le développement granulomateux est caractérisé par une lésion destructrice de forme ronde ou ovale avec des limites prononcées.
- Dans le cas d'une évolution granuleuse de la parodontite au sommet de la racine, des foyers de décharge osseuse sont visibles avec une violation du modèle. Changements irréguliers sans bord clair.
Le radiogramme de la parodontite aiguë n'est pas très informatif: les changements pathologiques ne sont pas visibles. Dans de rares situations, une expansion de l'espace parodontal dans la zone de l'os du trou est observée.
À l'aide de rayons X, vous pouvez évaluer la qualité des soins dentaires une fois fournis, découvrir les causes des problèmes dentaires et réfléchir à un plan de traitement.
Méthodes et étapes du traitement de la parodontite
Le traitement de la parodontite dépend des symptômes et de la forme de la maladie. Des méthodes conservatrices et / ou chirurgicales sont sélectionnées.
Aide conservatrice
- effets de drogue et de manipulation;
- physiothérapie.
Les étapes du traitement de la parodontite nécessiteront au moins une visite triple à la clinique. La durée exacte du traitement est déterminée par le médecin.
Traitement de drogue et de manipulation
Schéma thérapeutique le premier jour:
- radiographie et autres procédures de diagnostic;
- anesthésie de la douleur;
- donner accès aux canaux en forant des zones touchées par la parodontite;
- ablation d'un nerf (si la dent n'a pas été traitée auparavant), ablation d'anciennes obturations;
- élucidation des caractéristiques anatomiques des canaux;
- leur expansion, la lixiviation du pus et le traitement de la cavité avec des antiseptiques;
- placement dans le canal de la pâte médicale, remplissant la couronne de la dent avec un matériau temporaire.
Les lésions dentaires entraînent toujours des infections parodontales, les antibiotiques sont donc indispensables. Le médecin vous prescrira également les médicaments nécessaires.
Après 2-3 jours, vous aurez besoin de:
- desceller les canaux et retirer la pâte;
- rincer la cavité radiculaire avec des solutions antiseptiques;
- effectuer le remplissage temporaire des canaux.
Lors de la troisième visite, des photos de contrôle de la dent sont prises, puis du matériel temporaire est retiré et la cavité est à nouveau lavée avec des antiseptiques. S'il était possible de guérir les canaux et d'éliminer l'inflammation parodontale, placez une obturation permanente en haut de la dent.
Physiothérapie
Dans le cas d'une évolution calme de la parodontite chronique efficace:
- électrophorèse basale;
- faisceaux laser;
- UHF
La parodontite en phase aiguë est une contre-indication absolue à l'exposition au matériel.
Traitement chirurgical
Il est utilisé lorsque les méthodes thérapeutiques n'ont pas donné le résultat escompté. Les principaux modes d'intervention:
- incision des gencives avec parodontite;
- résection de la racine ou d'une partie de celle-ci;
- extraction radicale des dents.
Une incision d'urgence (gigivotomie, dissection) est nécessaire si l'infection a atteint la pointe basale avec un flux purulent. Lorsque les formations pathologiques des racines (phlegmon ou kystes) sont traitées, une dissection gingivale planifiée est effectuée.
Si l'inflammation a partiellement affecté la dent, une chirurgie douce est envisagée. Dans ce cas, seul le tissu détruit est réséqué. La racine et une partie de la couronne sont conservées pour les prothèses ultérieures.
La parodontite dentaire est grave
Une dent malade est une puissante source d'infection sanguine. Si vous faites traîner le temps, les conséquences peuvent être très graves. Jusqu'à l'empoisonnement du sang. Ensuite, il faudra sauver non pas la dent, mais son propriétaire.
Mais il vaut mieux ne pas porter l'affaire sur la parodontite, mais visiter la clinique à temps. Aujourd'hui, des spécialistes intelligents et des équipements modernes ne sont pas seulement à Moscou, mais aussi dans les centres régionaux. Avec une aide opportune, même une défaite sévère peut être éliminée sans mesures extrêmes.