Comment nettoyer les dents de la pierre: méthodes folkloriques et professionnelles
Chaque jour, la plaque s'accumule sur les dents, composée de débris alimentaires, de cellules épithéliales, de sels et de bactéries. Habituellement, il est facile à nettoyer pendant les procédures d'hygiène quotidiennes. Mais s'ils sont effectués de manière irrégulière ou médiocre, le film mou se minéralise et durcit.
L'élimination du tartre, qui est ces dépôts solides, est réalisée en clinique par une méthode mécanique, chimique ou ultrasonique. Cependant Vous pouvez prévenir le développement de la maladie et réduire l'ampleur d'un défaut esthétique à la maison.
Table des matières
Symptômes, types et complications
Le tartre est une plaque durcie. Sa formation dure de trois à six mois. Cependant, dans les étapes initiales, le processus pathologique ne pose pas de problème. Le problème n'apparaît qu'au moment où une personne est confrontée aux manifestations physiologiques de la maladie: démangeaisons, mauvaise haleine, rougeurs et saignements des gencives.
Extérieurement, les stades initiaux du développement de la maladie ressemblent à l'apparition de caries. La seule différence est que les pierres n'apparaissent pas sur la surface de mastication des dents. Formant un rebord brun ou jaune autour du cou, ils s'étendent dans la poche parodontale, et parfois sur la couronne.
Par localisation, le tartre est divisé en 2 types (voir photo):
- Supragingival. Il s'accumule dans les zones inférieures de l'émail.
- Subgingival. Formé dans des poches entre les dents et les gencives.
Le deuxième type de dépôts est plus dangereux que le premier, car la gencive peut s'enflammer sur son fond, qui est lourd de développement de gingivite, parodontite. Il est impossible de diagnostiquer le tartre sous-gingival et de s'en débarrasser à la maison. Cela ne peut être fait que par un chirurgien-dentiste, car les dépôts sont concentrés sous la gencive.
Les deux types de tartre sont composés de sels, de débris alimentaires, de cellules épithéliales kératinisées et de bactéries pathogènes. Les toxines qui sécrètent des micro-organismes sont absorbées dans la circulation sanguine et se propagent dans tout le corps, affectant les organes du tractus gastro-intestinal, des voies respiratoires et d'autres systèmes internes. Par conséquent, le tartre doit être combattu.
Les causes du tartre
En plus du non-respect de l'hygiène, les facteurs suivants conduisent à la formation de dépôts durs sur les dents:
-
Fumer. La nicotine est une substance collante. Il colle à l'émail et y reste sous la forme d'un revêtement jaune. Au fil du temps, le film devient minéralisé et durcit.
- Abus d'aliments gras et sucrés. Si vous ne retirez pas le revêtement après un aliment collant, ses restes resteront sur l'émail. Ces conditions contribuent à la croissance des bactéries qui se déposent sur les dents sous forme de dépôts.
- L'abus de thé, de café et d'autres boissons colorantes qui laissent une plaque pigmentée à la surface des dents.
- Maladies des organes internes.
Troubles métaboliques, ulcères, gastrite, entérocolite - ces pathologies et d'autres peuvent provoquer une plaque solide. Ils provoquent des changements dans la microflore de la cavité buccale, ce qui accélère la formation de dépôts et leur minéralisation. Si vous retirez le tartre, après un certain temps, il réapparaîtra.Pour se débarrasser de la manifestation pour toujours, il est nécessaire de traiter la cause de sa fréquence.
- L'inclusion dans le régime uniquement des aliments mous: céréales, soupes, poissons et plats de viande hachée. Mâcher des légumes frais, des fruits aide à éliminer une partie solide de la plaque. Si vous refusez d'utiliser des produits solides, le film mou se transforme rapidement en tartre.
- Déficience de la fonction de mastication. Les molaires et les incisives qui ne participent pas au processus de broyage des aliments ne sont pas nettoyées naturellement et sont souvent recouvertes de sédiments minéralisés.
- Traitement antibiotique et prédisposition héréditaire.
- L'utilisation de produits et d'appareils d'hygiène douteux. Vous devez choisir des brosses à dents et des pâtes de haute qualité, sinon toutes les mesures d'hygiène seront vaines. Les brosses souples sont recommandées uniquement pour les personnes ayant une sensibilité accrue des gencives.
- Mauvaise morsure. Dans les endroits où les dents sont serrées, la plaque s'accumule plus rapidement.
Comment se débarrasser du tartre dans une clinique
En dentisterie, 4 méthodes sont utilisées pour nettoyer les dents des dépôts durs, qui diffèrent par le principe de l'impact sur la plaque.
- Chimique. Des substances actives sont utilisées pour dissoudre le précipité minéralisé. Ce sont principalement des mélanges acides et alcalins. La procédure est réalisée par un dentiste expérimenté, car la préservation de la santé des gencives et de l'émail dépend du choix de la concentration des solutions.
-
Ultrasons. Un détartreur est utilisé - un appareil à ultrasons. Les ondes de vibration forment de puissantes turbulences à la surface de la dent qui écrasent les dépôts durs. Cette méthode pour enlever les pierres des dents est la plus sûre. La buse de l'appareil n'entre pas en contact avec la dent et ne peut donc pas l'endommager, contrairement aux mêmes produits chimiques. Mais avant d'utiliser une méthode dentaire efficace, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de contre-indications: diabète et maladies cardiovasculaires.
- Laser. Le même principe est utilisé qu'avec la méthode à ultrasons. Cependant, le coût élevé de l'équipement a rendu la méthode de nettoyage au laser moins courante.
- Débit d'air ou air abrasif. Cette méthode d'élimination du tartre implique un traitement de l'émail avec une solution de substances abrasives sous pression. En tant que méthode indépendante, elle est rarement utilisée. En règle générale, la majeure partie des dépôts est éliminée à l'aide d'un détartreur et le résultat est fixé à l'aide de la méthode à l'air. Seul, il peut être utilisé dans les premiers stades de la formation de pierres, pour éliminer la pigmentation, le polissage de l'émail, comme stade final du blanchiment des dents, et également pour nettoyer la bouche de la plaque molle difficile à atteindre.
- Mécanique. Les sédiments sont dissous par des moyens spéciaux, après quoi ils sont nettoyés avec des outils dentaires: spatules, crochets et limes à ongles. Cette méthode de nettoyage du tartre est la plus traumatisante, elle est donc obsolète et rarement utilisée.
Méthodes d'élimination du tartre, vidéo:
Aucune des méthodes n'est utilisée en dentisterie sans d'abord vérifier l'état des gencives et des dents. Si nécessaire, une thérapie anti-inflammatoire est effectuée avant le nettoyage et en cas de carie - remplissage.
Comment enlever le tartre à la maison
Vous pouvez vous débarrasser de la plaque molle et des premiers stades de la formation de pierres à la maison. Pour cela, des pâtes abrasives, des irrigants, du peroxyde d'hydrogène, du sel, de la soude, des décoctions de plantes médicinales et d'autres outils pratiques sont utilisés.
Comment enlever les pierres avec des pâtes spéciales
La plaque dure peut être éliminée à l'aide d'une brosse à dents ordinaire et de pâtes spéciales. Leur composition comprend de telles substances actives:
- Composants abrasifs et abrasifs.
- Pyrophosphates, composés du zinc. Ils ralentissent le processus de minéralisation et empêchent la croissance des bactéries.
- La bromélaïne et la papaïne sont des enzymes végétales qui dissolvent un précipité solide, ce qui simplifie l'élimination de la plaque de l'émail.
Il est conseillé de réaliser le brossage des dents avec des pâtes tartriques uniquement avec des dépôts mineurs. Ils sont destinés à la prévention et non au traitement. Les dépôts de pigments massifs accumulés au cours des mois ou des années ne peuvent pas être nettoyés avec de la pâte seule.
Il n'est pas du tout recommandé aux propriétaires de dents sensibles d'enlever une pierre en utilisant une méthode aussi agressive. Les particules abrasives peuvent provoquer la formation de fissures sur l'émail et des gencives saignantes.
Ceux qui décident d'utiliser des dentifrices qui enlèvent la pierre, les dentistes sont invités à respecter les règles suivantes:
- Utilisez-les moins de deux fois par semaine.
- Ne serrez pas une grande quantité de produit sur la brosse. Pour sauver l'émail des dépôts, un petit pois suffit.
- Se brosser les dents pendant environ trois minutes, sinon toutes les actions seront vaines.
- Assurez-vous de vous rincer la bouche après la procédure pour éviter l'ingestion de particules nocives pour la santé.
Se débarrasser d'une pierre avec un irrigateur
Le principe de l'appareil est de nettoyer les espaces interdentaires avec un jet d'eau pulsé. Elle est pénètre dans les endroits les plus inaccessibles et élimine efficacement les calculs des dents, masse également les gencives et améliore la circulation sanguine.
L'appareil est souvent utilisé lors de l'entretien des couronnes, des prothèses et des systèmes de supports. Il peut être utilisé par les enfants, car il est équipé d'un mécanisme de réglage de la pression de l'eau.
Pour un effet maximal, il est recommandé de se brosser les dents avec un irrigateur au moins 2 fois par jour. Mais afin de prévenir l'apparition de maladies parodontales, il convient de commencer par des sessions de courte durée, augmentant progressivement la durée de la procédure à 3 minutes.
Les irrigateurs ne doivent pas être utilisés pour les maladies parodontales enflammées., car l'impact sur les gencives avec un puissant jet d'eau aggravera la maladie.
La lutte contre le tartre en utilisant des remèdes populaires
Vous ne pouvez pas acheter des pâtes et des irrigateurs coûteux, car vous pouvez supprimer le tartre à la maison et les remèdes populaires. Au cœur de toute méthode domestique se trouve un processus chimique dans lequel les sels de calcium se dissolvent dans un environnement acide. Après avoir ramolli les dépôts de pierre, l'émail est nettoyé avec une brosse dure.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde peut bien ramollir une pierre, car il contient de l'oxygène actif, qui détruit la liaison entre les dépôts et l'émail. Utilisez ce médicament avec une extrême prudence afin de ne pas provoquer de sensibilité des gencives. Pour éviter les effets pathologiques, il est nécessaire de diluer une partie de peroxyde dans trois parties d'eau.
La solution est appliquée aux zones à problèmes avec un tampon. Après quelques minutes, il est lavé à l'eau claire, puis le revêtement ramolli est enlevé avec une brosse dure en utilisant la méthode traditionnelle. Cette méthode d'élimination du tartre est utilisée. pas plus d'une fois par semaine.
Autres méthodes basées sur l'utilisation de peroxyde d'hydrogène:
- Masque. Ingrédients: 1 c. bicarbonate de soude, 20 gouttes d'une préparation à 3%, 5 gouttes de jus de citron. L'essence de la procédure: le mélange est appliqué sur les zones problématiques de l'émail, conservé pendant 2 minutes, puis rincé abondamment à l'eau de bouche à température ambiante et brossé les dents sans dentifrice.
- Polissage. Ingrédients: 3 parties de bicarbonate de soude, 1 partie de peroxyde. Technique d'utilisation: le produit est appliqué sur un coton-tige et frotter l'émail pendant 2 minutes, puis rincer la bouche à l'eau et retirer la plaque.
Prêle
Une cuillère à soupe d'herbe est brassée dans 250 ml d'eau bouillante et utilisée comme agent de rinçage. À l'aide de l'infusion, seules la plaque molle et la pierre sont éliminées dans les premiers stades, elles sont donc utilisées comme prophylactiqueplutôt que thérapeutique.
Si vous traitez la plaque au moins 3 fois par jour et que vous gardez le mélange dans votre bouche pendant plus de trois minutes, vous pouvez empêcher la formation de dépôts de pierre et en même temps de nombreuses maladies inflammatoires.
Bouillon de miel
Un bon résultat peut être obtenu si vous vous rincez la bouche avec du bouillon de miel. Pour sa préparation, 1 cuillère à soupe. l le miel doit être dissous dans 200 ml d'eau. Cependant, retirer la pierre rapidement avec cet outil ne fonctionnera pas. L'effet n'apparaîtra qu'après 2-3 mois.
La méthode ne convient pas aux personnes présentant une hypersensibilité aux gencives, car le miel est un allergène puissant.
Du sel
Vous pouvez retirer le tartre à la maison avec du sel ordinaire. Il est nécessaire d'y tremper une brosse humide et de simplement nettoyer l'émail de la plaque. Le sel fin est préféré.car un gros peut endommager les gencives.
Racine de chélidoine
Le rinçage avec un bouillon de chélidoine est le moyen le plus dangereux d'enlever le tartre à la maison. Mais le plus efficace. Pour préparer le mélange, la racine ou les feuilles de chélidoine (15 g) sont versées avec de l'eau bouillante (200 ml) et insistées pendant environ une demi-heure. Le bouillon résultant se rince la bouche 2 fois par jour. Il est très important d'exclure son ingestion, car la chélidoine est une plante extrêmement toxique et un allergène puissant.
Jus de citron
Le jus d'agrumes contient une grande quantité d'acide, ce qui aide à ramollir les dépôts de pierre. Il aide à nettoyer la pierre et à éliminer les taches de vieillesse. Pour la procédure, il est nécessaire de presser le jus sur un coton-tige et d'appliquer sur l'émail. Après 15 minutes, le produit est lavé.
Vous ne pouvez pas vous brosser les dents du tartre avec du jus de citron plus de 2 fois par semaine. Les acides organiques ramollissent non seulement la plaque, mais aussi l'émail, qui est chargé de lessivage du calcium.
Soda
Vous pouvez vous débarrasser de la pierre en appliquant de la pâte de soude sur les dents. Préparez-le à partir des ingrédients suivants:
- 1 cuillère à café soude;
- 3 gouttes d'acide citrique;
- 10 gouttes de peroxyde d'hydrogène.
Les applications doivent être effectuées uniquement dans les endroits où il y a des dépôts solides, afin de ne pas nuire à l'émail sain. Après avoir utilisé des pâtes auto-préparées, il est recommandé de répéter la procédure avec reminéralisant. Il protégera la surface de la dent contre les dommages.
Mesures préventives
La meilleure façon d'éliminer le tartre est la prévention. Vous devez suivre seulement 6 règles:
- Brossez-vous les dents après avoir mangé, le matin et avant d'aller vous coucher.
- Rincez-vous la bouche avec un antiseptique.
- Changer de brosse une fois tous les 2 mois.
- Ne fumez pas et limitez votre consommation d'alcool.
- Introduisez des aliments solides dans l'alimentation: fruits frais, légumes.
- Visitez la clinique dentaire au moins une fois tous les six mois.
Et si le tartre est encore formé, rappelez-vous que à la maison pour l'enlever rapidement et efficacement ne fonctionnera pas. Seul un dentiste peut le faire. De plus, des dépôts durs peuvent se produire dans le contexte de maladies internes graves qui doivent être traitées. Par conséquent, reporter une visite chez le médecin est stupide et dangereux.
Vidéo: élimination du tartre à la maison