Comment traiter la carie dentaire à la maison
La carie est la maladie dentaire la plus courante. Selon les statistiques, la quasi-totalité de la population mondiale souffre de la maladie: plus de 92% des personnes. La décomposition, comme le nom de la maladie est traduit du latin, affecte à la fois le lait et les molaires.
Sous l'influence de divers facteurs, la déminéralisation des tissus dentaires durs et leur destruction ultérieure se produisent. Pour éviter la perte finale de la dent et son retrait, vous devez consulter un dentiste, mais avec un stade précoce de carie sur les dents, vous pouvez essayer de vous en débarrasser à la maison.
Table des matières
D'où viennent les caries?
Les causes des dommages aux dents chez les adultes comprennent:
- Soins dentaires manquants ou insuffisants, brossage incorrect.
- Pinceaux mal sélectionnés.
- Génétique et hérédité.
- Fumer.
- Copeaux et autres dommages mécaniques.
- L'immunité s'est affaiblie en raison d'une maladie.
- Mauvaise alimentation monotone.
Signes de maladie carieuse
La maladie est unique, se développant sur une dent séparée et multiple, s'étalant sur toute la dentition. Selon le degré de lésion tissulaire, on distingue 4 formes de caries:
- Au premier stade, il n'y a pas de destruction visible de la surface dentaire. Un petit point carieux apparaît - un assombrissement à peine perceptible, ne causant pas beaucoup de dommages à l'émail.
- La deuxième étape est appelée superficielle et se caractérise par une pigmentation plus foncée. Le dentiste peut détecter des zones sur la surface dentaire avec un léger ramollissement de l'émail.
- Le troisième stade ou stade intermédiaire s'accompagne de la destruction de la dentine, une réaction douloureuse aux aliments chauds et froids.
- La dernière forme de la maladie est appelée carie profonde. Des lésions tissulaires complètes se produisent, une complication se développe sous forme de pulpite, de parodontite, et la perte finale et l'extraction de la dent sont possibles.
Carie adulte
À la maison, vous ne pouvez enlever que les premières caries sur les dents. En médecine populaire, il existe de nombreux outils qui empêchent le développement du processus carieux. Le moyen le plus populaire et le plus efficace est de se rincer la bouche après chaque repas, en éliminant les restes de nourriture.
Traitement des caries dentaires avec des remèdes populaires
Recettes de bouillon de rinçage
- La teinture de sauge aide à tuer les bactéries qui provoquent la maladie, à restaurer la microflore de la cavité buccale. L'extrait préparé à partir d'une cuillère à soupe d'herbes séchées et d'un verre d'eau bouillante sera prêt à l'emploi après 24 heures d'infusion. Après cela, le mélange est filtré et utilisé pour rincer la bouche 2-3 fois par jour, ou un coton-tige est humidifié et appliqué sur la zone affectée.
- Vous pouvez soulager la douleur et traiter les caries dentaires à la maison avec du calamus. Un verre de racines de plantes écrasées est versé avec une solution d'alcool à 40% ou de la vodka et a insisté pendant 7 jours. Après la période spécifiée, rincez-vous la bouche avec une solution.
- La menthe aide à combattre avec succès les caries à la maison. Les feuilles finement hachées sont versées avec de l'eau ordinaire, mises au bain-marie. Après une ébullition de 7 minutes, ajoutez un peu de vinaigre de vin au bouillon et insistez pendant trois jours.En plus de désinfecter, l'extrait de menthe poivrée renforce le tissu dentaire et prévient la carie dentaire.
- Il est possible de traiter les caries à la maison à l'aide de cosses ordinaires d'oignons, une décoction basée sur elle soulage parfaitement la douleur et détruit la microflore pathogène. Pour faire une décoction, vous n'aurez besoin que d'un litre d'eau et de deux cuillères à soupe de nettoyants. Une journée d'insistance - et le rinçage est prêt. La procédure est effectuée au moins 3-4 fois par jour.
- Dans la liste des remèdes populaires pour le traitement des caries, la solution de soude occupe une position confiante. Le remède universel classique à base de soude et d'eau aide à nettoyer la cavité buccale, à éliminer la douleur et à tuer les bactéries.
- Rincer la bouche avec une solution de sel de mer aidera non seulement à guérir rapidement et à moindre coût la carie dentaire à la maison, mais aussi à rafraîchir votre haleine. Au lieu du sel de mer, il est permis de prendre la table habituelle.
Vous pouvez même éliminer les caries à la maison à l'aide de savon à lessive. Une solution aqueuse savonneuse combat avec succès les champignons et les bactéries pathogènes. Ils se brossent les dents avec du savon liquide, l'utilisant comme dentifrice.
Frais de médicaments
Les teintures aqueuses à base de préparations à base de plantes, préparées à la maison, peuvent guérir les caries superficielles, améliorer et prolonger l'effet pharmacologique des préparations dentaires:
- La camomille, le millepertuis et le calendula, infusés dans un verre d'eau bouillante, rendent l'émail.
- Les feuilles de framboise, menthe, versées avec du vinaigre pour un plus grand effet, peuvent tuer la plupart des agents pathogènes.
- Les feuilles d'ortie, la mélisse, les fraises des bois apaisent les gencives irritées.
- Avec l'aide de menthe poivrée, de fenouil, vous pouvez combattre la douleur.
Vous devez remplir les frais avec de l'eau bouillante, insister 3 heures et vous rincer la bouche avec eux après chaque repas.
Compresses et lotions
- La propolis désinfecte la cavité buccale, soulage l'inflammation, la douleur et peut tuer les germes. Les propriétés uniques de la propolis aideront non seulement à éliminer les caries à la maison, mais aussi à guérir les fissures formées à la surface, à augmenter l'immunité. La durée du traitement à la propolis ne doit pas dépasser deux semaines.
- Les cotons-tiges imbibés d'huile de camphre ou de sapin soulagent la douleur aiguë et aident à restaurer les tissus. L'effet du médicament peut être amélioré en frottant l'huile dans les gencives. Une solution d'huile de camphre peut vous rincer la bouche immédiatement après vous être brossé les dents.
La lutte contre la carie dentaire à la maison est impossible sans l'ingrédient principal de la médecine traditionnelle - l'ail. Le jus d'ail obtenu à partir de clous de girofle écrasés soulage rapidement et efficacement la douleur, tue les bactéries. Il suffit d'humidifier un tampon dans le jus et de l'appliquer sur un point sensible.
L'utilisation de pâtes spéciales
Riche en minéraux, les dentifrices renforcent l'émail, arrêtent sa destruction, empêchent le développement de la microflore pathogène. Parmi les nombreuses pâtes sur le marché qui sont populaires sont Fluorodent, Maximum, Lacalut Fluor, Colgate, Apadent, New Pearls, Pepsodent.
Le fluor contenu dans ces pâtes renforce l'émail des dents et est capable d'arrêter le développement de la forme initiale des caries. La nano-hydroxyapatite, qui fait partie de certains produits, aide à nettoyer efficacement les dents de la plaque et de la pierre, à combler les fissures, les éclats microscopiques et les défauts à leur surface.
Les dentifrices doivent être sélectionnés individuellement pour chaque membre de la famille et sur recommandation du dentiste.
Traitement homéopathique
Pour restaurer l'émail des dents et effectuer un traitement de carie à la maison, vous pouvez utiliser des remèdes homéopathiques. Ces médicaments ne sont pas en mesure d'éliminer un défaut visible et de remplacer le joint, mais peuvent arrêter avec succès la croissance des bactéries. De plus, ils éliminent la douleur et suspendent les processus inflammatoires.
La composition des dentifrices à effet homéopathique comprend les substances suivantes:
- L'effet neutralisant des aliments à forte acidité et augmentant la résistance de l'émail au silicium.
- Consoude stimulant les processus de guérison.
- Calcium phosphoricum normalisant le métabolisme du calcium et capable d'arrêter la déminéralisation des dents.
- Sambucus anesthésique et réducteur de sensibilité.
- Il soulage les maladies des gencives et élimine les saignements de ratan.
- Camphre à effet anti-inflammatoire.
- Stimuler les processus régénératifs dans les tissus dentaires et les gencives de camomille.
- Retour du platango blanc aux dents.
- Le marronnier d'Inde normalise le flux sanguin dans les gencives.
- L'huile de sapin, qui élimine le tartre et blanchit l'émail.
Gels Caries
Les gels de carie améliorent l'état de l'émail. Après chaque brossage des dents, vous devez y frotter le gel pendant 2-3 minutes. En conséquence, un film mince se forme sur l'émail, ce qui le protège de l'action des micro-organismes pathogènes.
Les composants des gels tels que Fluocal, Fluodent, Blend-a-med gel, Elmex, activent la minéralisation de l'émail dentaire. La composition des gels est identique à la composition des dentifrices, mais comprend de grandes doses de substances actives, ainsi que du magnésium, du phosphore, du calcium. La dentisterie est constamment améliorée, de nouveaux gels plus efficaces apparaissent qui peuvent rapidement arrêter les maladies carieuses.
Caractéristiques du développement et du traitement des caries chez les enfants
Il est simplement nécessaire de traiter les dents de lait de bébé. Souvent, les parents décident de se débarrasser de tous les problèmes en même temps et de retirer rapidement la mauvaise dent du dentiste sans penser aux conséquences. L'enfant peut former une morsure incorrecte, il peut y avoir un retard dans l'éruption du devant et des dents à mâcher.
Il existe plusieurs raisons pour le développement de la carie chez les enfants:
- Transmission de l'infection lors de l'utilisation d'un plat, en léchant une cuillère bébé, un mamelon.
- Les bonbons qui créent un environnement pathogène dans la bouche d'un enfant causent beaucoup de dégâts.
- La raison de la "bouteille". L'enfant, endormi, suce de la bouillie liquide, de l'eau douce de la bouteille. Le contact prolongé des aliments ou des boissons avec l'émail entraîne des caries.
- L'utilisation prolongée d'aliments râpés fait plus de mal que de bien. La mastication d'aliments solides contribue au nettoyage mécanique de l'émail et provoque une salivation excessive, lavant les dents. Le manque de tels aliments provoque l'accumulation de bactéries nocives dans la bouche de l'enfant.
- Mauvais soin des dents de bébé. Le brossage des dents est nécessaire immédiatement après l'apparition des premières incisives. Un bébé d'un an et demi doit apprendre à utiliser une brosse à dents.
En évitant de telles conditions préalables, il sera possible de maintenir la santé des dents des miettes. Mais si le processus est déjà en cours, vous pouvez essayer de guérir les caries infantiles à la maison.
Remèdes populaires pour les caries dentaires chez les enfants
Le traitement des caries infantiles avec des remèdes populaires est quelque peu différent de celui d'un adulte. Certaines recettes ne conviennent pas aux muqueuses délicates, mais il existe également des recettes sûres. Essayez d'appliquer des lotions de légumes et de fruits sur une dent malade:
- Pendant une demi-heure, attachez un morceau de betterave bouillie ou de pulpe râpée à la gomme.
- Pendant un certain temps, la peau de banane bien lavée et décortiquée des fibres blanches soulage la douleur.
- La bouillie de pruneaux aidera à éliminer les bactéries pathogènes.
Pour renforcer l'effet du traitement, du sel iodé ou de l'huile d'olive est ajouté aux légumes. Le gruau est frotté dans les gencives malades 2 à 3 fois par jour. Après la procédure, il est nécessaire de nettoyer la cavité buccale, permettant au bébé de boire une cuillerée d'eau bouillie.
La carie superficielle chez un enfant peut être guérie sans l'intervention d'un dentiste, mais si la lésion atteint la dentine, vous devez consulter un médecin qualifié dès que possible.
Traitement des prix des caries
Pour guérir les dents de la carie à la maison selon la méthode du Dr Price. Selon lui, le plus grand "ennemi" de l'émail des adultes et des enfants est le sucre. En plus des bonbons, un médecin populaire suggère d'abandonner l'utilisation d'huiles raffinées et d'éliminer le lait sec collant aux dents de l'alimentation.
Pour une lutte réussie contre la maladie, Price recommande d'utiliser:
- Légumes bouillis.
- Fruit.
- Beurre et produits à base de lait écrémé entier.
- Graisse animale et huile non raffinée (olive, palmier, tournesol, lin, sésame).
- Abats, viande, bouillons d'os. Le boeuf et l'agneau sont particulièrement utiles.
- Poissons de mer, crustacés.
- Aliments aigres: concombres, chou.
- Le sucre nocif peut être remplacé par du sucre utile présent dans le sirop d'érable, le miel et les dattes.
Afin d'accélérer le processus de traitement des caries dentaires à domicile, il est important d'y associer des mesures préventives: brossage des dents avec des pâtes fluorées, utilisation de gels anticariogènes.
Prévention des maladies
L'élimination des caries à la maison n'est possible que dans les premiers stades de la maladie. Les méthodes populaires suspendent le développement de la maladie, mais ne l'éliminent pas. Afin d'éviter la destruction des dents antérieures et des molaires et de guérir les blessures existantes, il est nécessaire:
- Visitez régulièrement votre dentiste (au moins une fois tous les six mois).
- Choisissez les bons produits de soins bucco-dentaires.
- Brossez-vous les dents qualitativement, respectez l'hygiène buccale.
- Mangez correctement et pleinement, en limitant l'utilisation de sucré, épicé, salé.
- Évitez une diminution de l'immunité.
- Si nécessaire, recevez l'aide qualifiée d'un dentiste professionnel.
Le traitement d'une maladie avancée est un processus coûteux et long. N'attendez pas le moment où vous devez retirer la dent endommagée, il est préférable de contacter la dentisterie lorsque les premiers symptômes apparaissent et de commencer le traitement.