Causes, signes et traitement d'un défaut dentaire en forme de coin
Un défaut dentaire en forme de coin peut se développer même chez les personnes qui font attention à l'hygiène et à la santé bucco-dentaire. Le diagnostic de la maladie est compliqué par la similitude des symptômes avec un certain nombre d'autres maladies plus courantes. Le traitement d'un défaut dentaire en forme de coin est compliqué par la difficulté à établir la raison de son développement. L'étiologie exacte de la maladie n'a pas été établie.
Table des matières
Description de la pathologie
Un défaut dentaire en forme de coin est une lésion de la région cervicale de l'émail dentaire, ressemblant à une saillie en forme de triangle ou de coin. La forme caractéristique de la zone touchée est l'un des principaux signes de la maladie.
Habituellement, la pathologie se produit sur les dents qui subissent une charge maximale lors de la mastication - les crocs et les prémolaires. Dans la plupart des cas, la maladie affecte les tissus non pas d'une dent, mais de plusieurs unités dentaires à proximité. La probabilité de développer une pathologie augmente avec l'âge.
Les manifestations cliniques de la maladie sont similaires aux signes de carie cervicale, d'érosion de l'émail et de nécrose acide. Cependant, l'étiologie de cette maladie est différente et elle est traitée différemment des caries ou d'autres maladies dentaires.
Causes d'un défaut dentaire en forme de coin
Les causes exactes du défaut en forme de coin sont inconnues de la médecine moderne. Les médecins ont identifié cinq théories principales qui expliquent pourquoi la pathologie peut se développer:
- Viscérale. Les maladies des systèmes nerveux, digestif et endocrinien peuvent avoir un effet négatif sur la santé dentaire. Ces pathologies peuvent entraîner une violation de l'équilibre acido-basique dans le corps, y compris dans la cavité buccale. Une augmentation de l'acidité s'accompagne d'une diminution de la couche d'émail, ce qui peut provoquer la formation d'une pathologie.
- Érosif (chimique). La présence d'acide dans les aliments et les boissons entraîne un amincissement de l'émail. De plus, une consommation excessive d'aliments salés et acides, de boissons gazeuses et l'utilisation de pâtes hygiéniques blanchissantes contribuent à augmenter la fragilité de l'émail.
- Mécanique Hygiène incorrecte et mauvais choix d'articles d'hygiène et de produits de soins bucco-dentaires. Des poils trop durs de la brosse à dents irritent et blessent les gencives pendant le brossage des dents, et trop mous ne peuvent pas nettoyer complètement les dents des débris alimentaires. L'amincissement de l'émail est facilité par un nettoyage incorrect de la plaque des tissus dentaires et une brosse à dents immédiatement après la consommation de produits à forte acidité.
- Théorie de la charge. La charge de mastication est inégalement répartie, surtout si la situation est compliquée par une morsure incorrecte.
- Parodontie. L'inflammation des tissus proches des dents (gingivite, parodontite) peut provoquer le prolapsus de la marge gingivale. En conséquence, le col de la dent est exposé et un défaut en forme de coin se produit.
En plus de ce qui précède, le développement de la pathologie est facilité par:
- Maladies hormonales, en particulier celles qui provoquent une violation du métabolisme du calcium (diabète sucré, ostéoporose). Chez les femmes, la grossesse et l'allaitement peuvent être des facteurs de risque supplémentaires, accompagnés de changements hormonaux et de la lixiviation du calcium du corps.De plus, les échecs hormonaux peuvent conduire au stress, à la dépression.
- Dommages mécaniques aux dents résultant d'une consommation constante d'aliments solides, d'une mauvaise sélection de dentifrices et de brosses.
- Une nutrition inadéquate, conduisant à un apport insuffisant en fluor et en calcium.
- Fumer et boire. La nicotine augmente la fragilité des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne la malnutrition des tissus parodontaux et leur dégénérescence. L'alcool en grande quantité lessive le calcium de l'organisme, ce qui entraîne un amincissement de l'émail.
- Changements liés à l'âge dans le corps.
- Sélection incorrecte et retrait inexact des accolades.
- Rayonnement et chimiothérapie.
On ne sait pas avec certitude s'il existe une prédisposition génétique au développement d'un défaut en forme de coin. Par conséquent, si une telle pathologie a été détectée chez l'un des proches, vous devriez consulter un médecin pour déterminer le degré de risque et faire attention à la prévention de la maladie.
Symptômes et stades de développement d'un défaut dentaire en forme de coin
Le défaut se développe progressivement. Chaque stade de la maladie se caractérise par des symptômes particuliers et est traité avec différentes méthodes.
Stades de développement des défauts:
- L'étape initiale. Une légère fissure apparaît sur le col de la dent, il n'y a pas de gêne ni de douleur. Une légère sensibilité aux irritants et une légère diminution de la brillance de l'émail peuvent apparaître. Il est impossible de détecter un problème à domicile, seul un spécialiste attentif peut détecter un défaut lors d'un examen dentaire de routine.
- Stade de surface. Une légère indentation d'une surface d'environ un millimètre apparaît dans la couche superficielle de la dent. Un signe visuel caractéristique de la maladie est la pigmentation de l'émail qui augmente progressivement et l'exposition progressive du col de la dent jusqu'à la racine.
- Stade intermédiaire. La zone touchée augmente, sa profondeur peut dépasser 3 mm. Progresse le processus de destruction de la surface dentaire. La forme en coin de la zone affectée avec une pointe prononcée est clairement visible. Il y a un inconfort pendant le repas, la douleur survient en réponse aux irritants et au brossage des dents.
- Étape profonde. La profondeur de la zone affectée augmente à 5 mm, la pigmentation de l'émail est exprimée, la couche de dentine du tissu dentaire est affectée. Le processus pathologique peut atteindre la pulpe, auquel cas des attaques soudaines de douleur apparaissent en raison d'une inflammation du faisceau neurovasculaire. Si le corps a activé le mécanisme compensatoire, qui a conduit à la formation de dentine, les symptômes de la maladie peuvent être absents.
Méthodes de diagnostic
Pour guérir la maladie, il est important non seulement de détecter le défaut à temps, mais aussi de le différencier d'autres maladies présentant des symptômes similaires, qui sont beaucoup plus fréquentes dans la pratique dentaire. Comme les mesures de diagnostic s'appliquent:
- Inspection visuelle Dans les stades ultérieurs, le défaut dentaire en forme de coin est plus facilement reconnu, car l'encoche en forme de coin au niveau du cou de la dent affectée atteint une taille solide et est visible à l'œil nu.
- Diagnostic mécanique - l'effet sur la zone affectée avec des irritants. La méthode n'est pas toujours indicative, car la pathologie peut être asymptomatique.
La différence entre un défaut en forme de coin et des pathologies similaires
Type de pathologie | Érosion des tissus durs | Nécrose de l'émail | Carie cervicale (sphénoïde) | Défaut de dent en forme de coin |
---|---|---|---|---|
Localisation de la lésion | Peut se développer sur n'importe quelle surface | Peut se développer sur n'importe quelle surface | Se développe dans la région cervicale des dents | Se développe dans la région cervicale des prémolaires et des canines |
Caractéristique inférieure défectueuse | Dense | Le fond est lâche, la couche d'émail, la dentine, une partie de la pulpe sont détruites | Le tissu est doux, les bords sont irréguliers | L'émail est détruit, bords nets près de la lésion |
Formulaire | En forme de soucoupe | Taches noires ou foncées arrondies | Tout | A partir de la troisième étape, le coin est clairement visible |
Réponse irritante | Réaction exprimée au froid et au sucré / aigre | La dent réagit aux irritants | La zone affectée répond à tous les stimuli, douloureux à la palpation | Il peut n'y avoir aucune réaction aux stimuli |
Photo d'un défaut dentaire en forme de coin et de pathologies similaires
Traitement d'un défaut dentaire en forme de coin
Le but du traitement est de réparer le défaut. Avant de traiter un défaut dentaire en forme de coin, le médecin doit déterminer le degré de leur défaite et établir un diagnostic fiable, à l'exclusion des maladies présentant des symptômes similaires. Le choix d'une technique thérapeutique adéquate est compliqué par le fait que la science moderne n'a pas établi les causes exactes du défaut. Le médecin sélectionne le traitement en fonction d'hypothèses sur la cause du développement de la pathologie.
Options de traitement possibles:
- Reminéralisation. La méthode est efficace au stade initial de développement du défaut. Pour protéger contre les influences extérieures négatives, l'émail est renforcé au moyen d'applications avec une solution de gluconate de sodium. Pour le traitement à domicile, le dentiste prescrit une pâte thérapeutique à haute teneur en fluor et en calcium. Peut être utilisé à la maison et gels spéciaux, vernis. Le médicament approprié et la durée du cours sont déterminés par le médecin.
- Fluoration. Il est utilisé dans les derniers stades du développement de la maladie. Le médecin recourt à ce type de traitement s'il soupçonne que la cause de la pathologie est des problèmes d'émail dentaire.
- Remplissage. Il est utilisé pour une grande zone affectée. Les technologies appliquées et les matériaux de remplissage diffèrent de ceux utilisés lors de l'installation des joints pour éliminer les caries carieuses. Le remplissage est compliqué par la petite surface et l'inaccessibilité de la zone affectée. La procédure est douloureuse et n'est pas une solution au problème à long terme - les structures ne durent pas longtemps, car il est presque impossible de sécuriser le joint sans recourir au forage. Pendant la mastication des aliments, une pression constante augmentée sera appliquée au remplissage, en le tirant hors de la cavité.
- Pose de placages. Les facettes sont appelées tampons en céramique qui recouvrent la surface dentaire externe. Leur installation est recommandée pour le traitement d'un défaut en forme de coin de 3-4 degrés. Les placages sont installés après remplissage et fluoration supplémentaire de l'émail. Les coussinets empêchent le défaut de progresser et sont très esthétiques.
- Prothèses. Avec la carie dentaire profonde, une couronne artificielle en céramique ou en cermet peut être installée pour ramener l'unité dentaire à sa forme d'origine. De plus, une procédure de fluoration est effectuée.
- Thérapie au laser pour renforcer l'émail. Les procédures indolores aident à renforcer l'émail, à réduire sa sensibilité et à empêcher une nouvelle destruction des tissus dentaires. Cette méthode de thérapie convient aux patients allergiques, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.
Si la cause du développement du défaut est une morsure incorrecte, il est nécessaire de la corriger à l'aide de plaques ou d'appareils orthopédiques. Sans corriger la morsure, il est inutile de traiter le défaut - la maladie reviendra.
Prévention des maladies
Compte tenu de l'étiologie complexe du développement du défaut, toutes les actions visant à maintenir la santé des dents et des gencives peuvent agir comme des mesures préventives. Mais la tâche principale du patient est de subir des examens programmés en dentisterie au moins une fois tous les six mois et en cas d'apparition de symptômes désagréables.